cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Conseiller Techniqueen Réforme du Secteur SanitairePrivé / Private Health Sector Reform Advisor

Medical Care Development International (MCDI)

Cotonou, Bénin
 Titre : Conseiller Techniqueen Réforme du Secteur SanitairePrivé / Private Health Sector Reform Advisor
Lieu d’affectation : Bureau de Abt Associates/VectorWorks, Cotonou, Bénin
Date de débutprévue : 2novembre 2020
Durée : 1 an (à mi-temps)

Lettre de motivation+ CV envoyés à mcdjobs@mcd.org au plus tard le 28/10/2020 à 11h59min.

Contexte:
Medical Care Development, Inc. (MCD) est une organisation non gouvernementale établie aux Etats-Unis depuis 1966 et basée dans l’état du Maine. En 1977, MCD a créé la division internationale comme Medical Care Development International avec un bureau à Silver Spring, état de Maryland.
Le « Bénin Private Sector Health Partnership Activity (PSHPA) » est un projet de cinq ans qui est financé par l’USAID, avec le but de supporter le développement de la Plateforme du Secteur Sanitaire Privé (PSSP), tout en travaillant en concordance avec les normes gouvernementales existantes au Bénin.  Dans le but d’inclure le secteur privé en matière de couverture de santé universelle, le projet aidera à améliorer la capacité des béninois pour pouvoir gérer efficacement et accroitre l’utilisation des produits et services de qualité en santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile (SRMNI) fournis par le secteur privé à l’échelle nationale.  L’approche technique de PSHPA utilise l’approche du marché global pour améliorer l’accès et la disponibilité de produits de santé de qualité tout en alignant les acteurs du secteur public et privé pour une approche équitable pour tous les segments de la population, y compris les soins aux populations démunies.  MCDI étant le sous-traitant à Abt pour la mise en œuvredu Projet PSHPA en coordination avec les autres partenaires EnCompass et de l’Association Nationale des Petites et Moyennes Entreprises (ANPME).

Description des Tâches de Responsabilité du poste :

Objectifs généraux
1. Support au processus d’octroi des autorisations d’ouverture et exploitation des établissements sanitaires privés afin d’augmenter de façon significative le nombre d'établissements privés autorisés et accrédités à fournir les services SRMNI de qualité
2. Support au processus d’octroi des autorisations d’exercice en clientèle privée pour les professionnels de la santé afin d’augmenter de façon significative le nombre de professionnels de la santé autorisés à fournir les soins SRMNI dans le secteur privé
3. Augmentation de la proportion de prestataires privés des services SRMNI agissant dans le secteur formel et sous la supervision régulière du Ministère de la Santé (MS)
4. Coordination avec la Plateforme du Secteur Sanitaire Privée (PSSP) pour faire le plaidoyer avec la Présidence de la République,le Congrès,et le MS pour introduire des réformes en santé favorables au secteur sanitaire privé

Objectifs spécifiques :
Apporter une assistance technique aux ordres et associations professionnels pour faciliter l’autorisation des établissements non-autorisés.
o Aider à décentraliser les différents ordres et associations pour réduire le délai de traitement des dossiers.
o Donner un soutien à la gestion des dossiers par les ordres et la PSSP.
Fournir une assistance technique aux structures de santé sélectionnées pour les soutenir dans le processus d’autorisation et de post-autorisation.
Supporter les responsables dans tous les niveaux de la pyramide sanitaire (national, sous-national et périphérique) dans le développement des stratégies et approches pour la mise en œuvre des interventions visées à l’amélioration de l’utilisation des prestations de SRMNI et produits dans le secteur privé.
o Convoquer et faciliter les réunions des parties prenantes avec les comités techniques de la Direction Nationale de la Santé Publique (DNSP), Ministère de la Santé, Ordres des médecins et des pharmaciens pour la révision et l’amélioration du processus d’enregistrement.
o Mener des réunions de plaidoyer par rapport à la qualité des prestations de service au niveau national avec la Direction de la Santé Publique du Ministère de la Santé, représentants des ZS, les autorités de santé, PSSP, et les ordres professionnels de coordination d’activités.

Autres Responsabilités :
Former et encadrer les prestataires sur les meilleures pratiques reliées à la confidentialité et le respect des soins.
Visiter des zones de santé pour faciliter des petites sessions de conseils en groupe entre l’équipe de gestion.
Elaborer des rapports hebdomadaires,trimestriels et annuels à inclure des graphiques et photos.
Participer aux réunions hebdomadaires d’Abt Associates (présentielles) et MCDI (virtuelles). 
Participer aux séances d’élaboration du plan d’action de l’année suivante.

Ligne d’autorité : Le Conseiller Technique en Réforme du Secteur Sanitaire Privé répond directement au Chief of Party de Abt Associates et à laSenior Programme Manager de MCDI.

Qualifications, compétences et expériences :
Diplôme de Maîtrise en Sciences de la Santé ou une combinaison d'un diplôme en Médecine ou en Sciences Infirmières avec le nombre d'années d'expérience requis
Minimum 7 ans d’expériences avec les combinaisons suivantes :
o Expérience en analyse politique sur la SRMNI et/ou prestation de soins applicable au Bénin (de préférence dans le secteur privé).
o Aptitude de bien communiquer avec les responsables gouvernementales locales et d’entreprises privées.
Expérience de collaboration avec le Ministère de la Santé, le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), DSME, DNSP ou d'autres organismes gouvernementaux, en particulier au Bénin ou dans les milieux de santé ruraux des pays en développement.

Activités et livrables spécifiques pour l’année3 (2Novembre 2020-30 Septembre 2021):

(Les livrables sont sujets à changement, conformément à la dernière version du plan d’action approuvé par l'USAID) 
1. Appuyer la PSSP et les Ordres et Associations des professionnels de la santé pour organiser une réunion de plaidoyer avec le comité chargé des réformes en santé de la Présidence de la République pour activer le processus de la modification de la loi 97- 020(Tâche 1.1.1.1.a).
Un rapport de la séance incluant une feuille de route devant conduire à la modification de la loi n0 97-020 du 17 juin 1997.
2. Organiser avec la PSSP, le MS et les Ordres et Associations des professionnels de la santé quatre (4) ateliers de dissémination de la nouvelle loi (Tâche 1.1.1.1.b).
Rapport de chaque atelier.
100 plaquettes de la nouvelle loi produites et distribuées.
3. Apporter une assistance technique aux Ordres et associations (CNONMB, CONSFB, ANBIIDE) pour le pré-examen des dossiers de demande d’autorisation d’exercice en clientèle privée (Tâche 1.1.1.2).
Un rapport par session et par ordre et association comportant la liste des dossiers des demandes étudiées et approuvées par catégorie.
4. Fournir une assistance technique au Ministère de la santé et aux Ordres et Associations des professionnels de la santé à travers un consultant pour la digitalisation des nouveaux outils utilisés pour les visites d’inspection liées à l’octroi d’autorisation d’ouverture d’établissements sanitaires privés (Tâche 1.1.1.3).
Les nouveaux outils utilisés par les ordres des Médecins et des sages-femmes et par l’Association des infirmiers lors des visites d’inspection pré autorisation sont disponibles sous forme digitalisée.
5. Appuyer financièrement les conseillers départementaux des ordres et Associations à participer aux visites d’inspection pré autorisation à l’aide des outils digitalisés (Tâche 1.1.1.4).
275 Etablissements Sanitaires Privés (ESP) FSP visités pour inspection pré-autorisation
6. Appuyer la commission technique du MS pour l’étude des dossiers de demande d’autorisation d’exercice en clientèle privée et d’autorisation d’ouverture et d’exploitation d’établissements sanitaires privés (Tâche 1.1.1.5).
4 rapports de la commission en charge des autorisations.
Copie des arrêtés d’autorisation d’exercice en clientèle privée et d’ouverture/exploitation d’établissements sanitaires privés.
7. Appuyer le MS, les ordres et la PSSP pour organiser un atelier de revue du manuel de procédures d'autorisation d’exercice en clientèle privée et d'autorisation d’ouverture et d’exploitation d’établissements sanitaires privés en lien avec la nouvelle loi (Tâche 1.1.2.1.a).
Rapport atelier de revue
Copie du manuel de procédures révisée
8. Organiser des réunions tripartites semi-annuelles avec la PSSP, le MS et les Ordres et Associations pour évaluer le statut du processus d’autorisation (Tâche1.1.2.1.b).
Rapports réunion tripartite semi- annuelle comportant la liste de participants.
9. Élaborer des rapports hebdomadaires (à soumettre chaque lundi), rapports trimestriels et annuels à inclure des graphiques et photos.
10. Autres activités selon l’approbation finale du plan d’action du projet PSHPA par USAID ou selon le besoin,à être communiquées par le Chief of Party (Abt) ou par la Senior Program Manager (MCDI).
Postuler

Plus d'offres