cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


(01) Coordinateur/trice Logistique

Première Urgence Internationale (PUI)

Tshikapa/Kinshassa, République Démocratique Congo
RDC – Un(e) Coordinateur/trice Logistique à Kinshasa

Date d’arrivée: Dès que Possible
Durée de la mission: 6 mois 
Lieu: Tshikapa, République Démocratique Congo (Kinshasa)

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité. L’association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 6 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est et en France.

Découvrez nos valeurs et notre histoire. 

Positionnement / Stratégie de PUI dans le pays
PUI souhaite orienter son action vers le renforcement des capacités de résilience des populations ciblées par ses projets via une approche intégrée tout en accentuant ses capacités de réponse/ positionnement rapide sur les crises d’urgence. La capacité des ménages à résister à un choc futur et à mettre en place des stratégies d’adaptation et de survie constitue une priorité dans ce type de contexte, où des déplacements massifs de population se superposent aux problématiques structurelles.
PUI intervient aujourd’hui dans quatre provinces : Nord-Kivu, Tanganyika, Kasaï et Kinshasa.
Historique de la mission et programmes en cours
Aide Médicale Internationale fut la première à intervenir en RDC en 2001, au Sud-Kivu. Première Urgence arriva en 2002 avec une première intervention dans la province de l’Équateur. Afin de consolider une approche stratégique pays et renforcer les capacités d’intervention de PUI en RDC, la fusion des missions/coordination des trois provinces (Katanga, Equateur et Nord Kivu) a été initiée en octobre 2014, avec la création d’une équipe de coordination pays à Kinshasa en soutien aux différents coordinateurs de zones.

Au Nord-Kivu, PUI a historiquement été leader dans la coordination des camps de personnes déplacés et a une longue expérience dans la mise en œuvre de programmes de santé, de relance économique et d’amélioration de la sécurité alimentaire. Au Sud-Kivu elle s’est efforcée de fournir un soutien aux systèmes de santé primaire et secondaire, une assistance aux porteurs du VIH et aux victimes de violences sexuelles. Aujourd’hui, à Goma (Nord-Kivu), PUI met en œuvre un projet de prévention et contrôle des infections dans le cadre de la riposte à l’épidémie d’Ébola.
Depuis l’ouverture de la mission et jusqu’en juillet 2019, PUI a développé plusieurs programmes dans le Sud-Ubangi : accès aux services de soins, sécurité alimentaire, réhabilitation de routes, relance économique… En 2018 et pour 9 mois, PUI a étendu ses activités au Nord Ubangi à travers le projet d’amélioration des conditions de vie et de la résilience des réfugiés centrafricains et des communautés hôtes congolaises.

Au Tanganyika, PUI soutient de nombreux centres de santé et communautés : dotation en médicaments et intrants, lutte contre la malnutrition, cliniques mobiles, formation de professionnels de santé…
Dans Kasaï, PUI appuie des structures de santé et met en œuvre des programmes de lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire et de riposte contre la rougeole.
Depuis 2016, à Kinshasa, PUI mène des activités de soutien aux centres de santé afin d’améliorer l’accès aux services de prévention et de prise en charge en santé sexuelle et reproductive, avec un focus sur la prévention et la lutte contre le VIH/SIDA.
 
Dans le cadre de nos activités en RCA, nous recherchons Un(e) Coordinateur/trice Logistique à Kinshasa
Le/la coordinateur/trice logistique est responsable du bon fonctionnement de la logistique de toute la mission, afin de mettre à disposition les moyens nécessaires au déroulement des activités et programmes.

Principales Activités:
Sécurité : Il/Elle assiste le/la Chef/fe de mission dans la gestion de la securité. Il/Elle assure la mise en œuvre des aspects logistiques de la stratégie sécurité de la mission, notamment en ce qui concerne les transports, télécommunictations et bâtiments.
Approvisionnements : Il/Elle coordonne les approvisonnements nationaux et internationaux et les livraisons pour les projets et les bases. Il/Elle est garant/e du respect des procédures et des outils logistiques de PUI.
Équipements durables : Il/Elle est responsable de la gestion des équipements informatiques, de télé/radiocommunication et d’approvisionnement en énergie de la mission.
Parc automobile : Il/Elle est responsable de la gestion du parc de véhicules (disponibilité, sécurité, maintenance…), visant le bon fonctionnement de la mission et la conduite des activités en accord avec les budgets disponibles.
Fonctionnement des bases : Il/Elle appuie les équipes dans le cadre des ouvertures, redéploiements et fermetures de bases.
Représentation : Il/Elle représente l’association auprès des partenaires, autorités et autres acteurs impliqués dans les domaines de la logistique et de la sécurité de la mission.
Coordination : Il/Elle appuie les logisticiens des bases dans leur fonction. Il/Elle participe aux réflexions stratégiques de la mission et à la rédaction des propositions de projet. Il/Elle centralise et diffuse l’information logistique au sein de la mission et au siège.
Reporting : Il/Elle s’assure que le pack de reporting logistique mensuel est bien utilisé, mis à jour, corrigé et transmis des bases, à la capitale. Il/Elle en assure la compilation avant transmission au siège chaque mois.
Veuillez télécharger la fiche de poste ci dessous pour plus d’informations sur les activités du poste.

Expériences / Formation

Formation :
Bac + 2 à + 5 – Secteur logistique (achat, transport…)

Expériences professionnelles:
En coordinateur de projets en humanitaire
Expérience réussie de gestion de la sécurité dans un contexte similaire
Connaissances et aptitudes: 
Coordination et délégation
Procédures de stocks, gestion de parc de véhicules, télécommunications,…
Procédures des bailleurs institutionnels (OFDA, ECHO, UN…)
Autonomie, force de propositions, prise d’initiative et sens des responsabilités.
Bonne gestion du stress et résistance aux pressions.
Analyse et de discernement.
Adaptation, gestion des priorités et pragmatisme.
Organisation, fiabilité et rigueur.
Écoute, empathie, bonne communication.
Diplomatie et sens de la négociation.
Goût pour la vie en collectivité, au sein d’une équipe multiculturelle.

Langues:
Excellente maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit

Salaire
Contrat à Durée Déterminée: 6 mois
Date d’arrivée souhaitée: Dès que Possible
Salaire brut mensuel : de 2 200 à 2 510 Euros selon parcours en Solidarité Internationale + majoration de 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI
Frais pris en charge notamment transport AR Domicile / Mission, visas, vaccins
Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistante 24/24, rapatriement et prévoyance.
Hébergement en maison collective.
Frais de Vie (« Per diem »).
Régime de Break : 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break.
Régime de congés payés: 5 semaines de CP/an + billet A/R au domicile tous les 6 mois.

Cliquez ici pour postuler

Lieu
Kinshsa

Fonctions
Services et Logistique

Contrat
# CDD

Secteurs d’activité
# Gestion crise & post-crise

Pays
# Afrique
# RD Congo

Date de validité
30/04/2020
Postuler

Plus d'offres