cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Appel d’offres pour la sélection d’un cabinet pour assurer des formations et conseil en Marketing Digital

TechnoServe

Bénin
Objet : Appel d’offres pour la sélection d’un cabinet pour assurer des formations et conseil en Marketing Digital
Réf : 2019-0808-1848
Date limite de dépôt: le lundi 21 Octobre 2019 avant 17h30

I. Présentation de TechnoServe 
TechnoServe a pour mission de collaborer avec des hommes et des femmes animés par l’esprit d’entreprise pour construire dans les pays en développement, des exploitations agricoles, des entreprises et des secteurs d’activités performants et compétitifs. Nous sommes une ONG à but non lucratif qui lutte contre la pauvreté en facilitant l’accès des individus à l’information, au capital et aux marchés.  

II. A. Contexte général 
TechnoServe met en œuvre l’accélérateur de croissance d’entreprise BeniBiz en collaboration avec BOP Innovation Center et l’appui financier du Ministère Néerlandais du Commerce Extérieur et de la Coopération pour le Développement, ainsi que la Direction du Développement et de la Coopération DDC / Bureau de la Coopération suisse au Bénin. BeniBiz offre aux entrepreneurs les compétences et  l’accompagnement dont ils ont besoin pour développer des entreprises prospères et de croître leur chiffre d’affaires annuel d’au moins 30%, tout en améliorant l’accès à une meilleure nutrition pour les consommateurs à la base de la pyramide. Sur une période de cinq ans, et en visant la participation d’au moins 50% de femmes, BeniBiz accompagne 2500 jeunes micro entrepreneurs, 750 petites et moyennes entreprises, et développe un réseau de proximité de 150 agents de vente de produits nutritionnels. 

Impact ciblé : Augmentation moyenne de +30 à 40% du chiffre d’affaires des participants hommes et femmes; création d’emplois au sein des PMEs participantes; augmentation des échanges commerciaux de produits nutritionnels entre les agriculteurs et les PMEs; et augmentation des produits nutritionnels vendus aux consommateurs à la base. 
Durée du projet : 2017 - 2022 

II. B. Contexte Particulier   
Dans son processus d’accompagnement, le projet BeniBiz met notamment l’accent sur le marketing. De pars le contexte actuel des jeunes entrepreneurs naviguant sur un marché où les distances sont souvent grandes entre les diffèrents maillons de la chaine, les activités de marketing mises en œuvre sont la plupart du temps digitales.
Pour ce faire, TechnoServe Bénin, qui à travers BéniBiz supporte les jeunes entrepreneurs béninois, a décidé de recruter un prestataire formateur/rice pour concevoir et dispenser un cadre de formation PRATIQUE sur le marketing digital, en complémentarité avec les formations gratuites déployées par le programme « Boost avec Facebook » / Afrique Francophone (programme principalement axé sur les meilleurs pratiques d’utilisation des outils Facebook, WhatsApp, et Instagram)
Notre cible d’entrepreneurs sont très sélectifs dans l’utilisation de leur temps, et par conséquent, il est important que chaque formation soit de courte durée, au maximum une journée.
Nous prévoyons entre 20 et 22 sessions de formation de groupe reparties sur les départements suivant : Atlantique, Atacora, Alibori, Borgou, Colines, Donga, Mono, Ouémé, Zou.

III. Objectifs de la mission
Comprendre les enjeux et le potentiel d’impact du marketing digital, comment le marketing digital utiliser de manière stratégique pour augmenter sa visibilité de manière qualitative et accroitre ses ventes. 
Comprendre l’importance et la nécessité de planifier ses activités de communication (le concept de plan de communication est peut-être trop avancé pour les entrepreneurs accompagnés par BeniBiz) afin de bien définir les actions à entreprendre. 
Comprendre les éléments qui font la qualité qu’un support/contenu de communication.
Comprendre comment élaborer, simplement, un contenu (texte et visuel) de qualité, afin de mettre ses produits et services en valeur face à la concurrence.
Etre en mesure de pouvoir donner des directives à un prestataire afin qu’il puisse élaborer un bon support de marketing digital pour son entreprise.

IV. Tâches et devoirs 

Chaque consultant(e) sélectionné(e) assurera les tâches suivantes : 
Concevoir un plan de formation spécifique au profile des entrepreneurs de BeniBiz ;
Organiser la logistique de chaque formation (location de salle, et traiteur) en lien avec les prestataires et les principes de BeniBiz;
Animer des sessions de formation de groupes de 18 à 32 personnes maximum, à l’endroit des entrepreneurs bénéficiaires sélectionnés et proposés par BeniBiz ; 
À l’issue de la formation, mettre à disposition de chaque entrepreneur un guide d’utilisation (imprimé) simple et concis rappelant les différents éléments abordés en formation. 

V. Méthode pédagogique et moyens pratique
Seuls les entrepreneurs pouvant venir avec un smartphone seront formés ;
Vidéoprojecteur ;
Exercices individuels sur smartphone ;
Supports de cours ;
Évaluation en fin de formation ;
Attestation de formation.

VI. Livrables et dates clés 

Chaque consultant sera responsable des livrables suivants, qui seront finalisés après l'attribution du contrat. 
Planning de formation 
Supports de formation
Rapport de formation 

VII. Délais provisionnel 
La mission est prévue d'être exécutée entre Octobre et Novembre 2019. 

VIII. Compétences et expériences requises 
Les consultants retenus pour cette activité doivent être des experts du domaine, avec une formation de base d’au moins BAC + 5 ;
Avoir au moins quinze (8) années d’expériences professionnelles avérées en marketing/communication digital 
Fournir si possible des attestations de missions similaires;
Maîtriser les outils de marketing digital (WhatsApp, Facebook, Instagram, etc…) ;
Avoir une aptitude à assurer le transfert de connaissance ;
Avoir des aptitudes didactiques avérées ;
Être dynamique, honnête, intègre et ouvert d’esprit ;
Avoir une bonne capacité de communication interpersonnelle ;
Le/la candidat(e) doit démontrer une expérience de formateur pour des populations à la base de la pyramide ;
Savoir parler une ou plusieurs langues locales (Fon-Mahi- Nago- Dendi- Bariba).

IX. Instructions 

Le prestataire intéressé par le présent TDR devra fournir 
- Une Proposition technique : suggestion sur le tdr et brève description de la compréhension et des objectifs de la mission, la méthodologie de mise en œuvre de la mission, un plan de formation avec les éléments ou grandies lignes du contenu ( Proposition de guide de formation ) de la formation et un chronogramme, le CV ou les CV des différents formateurs proposés et le necessaire des équipements de base pour dérouler la formation. 
-
- Une proposition financière comportant les éléments suivants :   Modalité de facturation Montant par entrepreneur formé ou forfait par groupe par département, Montant logistique par groupe par département comprenant location de salle, impression, transport, per diem, traiteur, etc…
A- Renseignements complémentaires 
Toutes les questions relatives à cet appel d’offre peuvent être adressées à offresbenin@tns.org
Les réponses à toutes les questions soulevées seront disponibles le même jour. 

L’original et la copie des propositions financière devront porter l’objet « Réf : 2019-0808-1848: Appel d’offres pour la sélection d’un cabinet pour assurer des formations et conseil en Marketing Digital» 

Le dossier de soumission est à déposer au plus tard le lundi 21 Octobre 2019 au plus tard à 17h30 soit : 
- Au Siège de TechnoServe à Cotonou sis au lot 203 RFU, Parcelle « d », Avenue du Roi GUEZO, Rue 205, 3ème Etage Immeuble sis à l’Angle de rue CDPA et CSP 
-Numéro de téléphone : + (229) 21 32 55 25 
-Adresse électronique : offresbenin@tns.org

II. Critères de Sélection de la Société
Le critère de sélection du cabinet est fondé sur le mieux disant. 
La sélection du soumissionnaire se fera en considération des pondérations suivantes : 
La qualité de l’offre technique (Qualité technique des propositions faites évaluée à 90% 

Le coût de l’offre évaluée à 10% 

III. Modalités et Conditions 
1- Toutes les soumissions à cette sollicitation de propositions doivent être reçues avant ou à la date et heures indiquées. Toute soumission en retard ne sera pas prise en compte. 
2- Toute offre non conforme à cette demande sera rejetée. 
3- Les prix proposés demeurent valides durant une période de trois (03) mois. 
4- Tous les marchés feront d’abord objet de clauses contractuelles avec TechnoServe et dépendent de la poursuite du financement du bailleur. 
5- TechnoServe se réserve à tout moment le droit d’accepter ou de rejeter toute offre ou d’annuler la procédure de passation de marché sans justification. TechnoServe n’aura aucune responsabilité liée à l’annulation ou le rejet de la procédure de passation de marché envers tout soumissionnaire. 
6- TechnoServe se réserve le droit d’accepter tout ou partie de la soumission au moment du contrat ou de la commande. 
7- Toutes les informations fournies par TechnoServe dans cette sollicitation de propositions sont faites de bonne foi. Les produits, objets de la présente sollicitation peuvent connaitre de changement ; toutefois tous les soumissionnaires recevront notification de tout changement. TechnoServe n’est pas responsable de l’utilisation des informations soumises par les soumissionnaires, encore moins des obligations et dommages y afférents. 
8- TechnoServe se réserve le droit de demander d’entrer en accord direct avec n’importe quel soumissionnaire. 
9- Les soumissionnaires sont seuls responsables de payer tous les coûts, de quelle nature que ce soit, qui seraient liés à la soumission et pourraient être imputés au soumissionnaire ou à une tierce partie. Toutes les soumissions et autres documents de support aux soumissions deviendront la propriété de TechnoServe et seront gardés comme confidentiels en respect des soumissions et documents de support sur lesquels il a été clairement mentionné confidentiel par le soumissionnaire. 
10- La demande de proposition n’est pas et ne sera en aucun cas considérée comme une offre de TechnoServe.

IV. Forme et Contenu de la soumission 

Toutes les soumissions doivent : 
1- Etre en français 
2- Contenir les coûts en XOF, avec les taxes/frais clairement mentionnés et fournir pour chaque catégorie de produit la description appropriée. 
3- Renseigner sur les méthodes et conditions de paiement. 
4- Décrire les qualifications, expériences et aptitudes de la société dans la fourniture du type de produit, objet de la présente demande de devis. 
5- Indiquer au moins cinq (5) bonnes (sociétés bien connues) références de marchés similaires avec une description du travail accompli et les dates d’exécution. 
6- Inclure le nom, l’email et le numéro de téléphone d’une personne afin de faciliter les communications avec TechnoServe. 
7- Les documents d’existence légale en cours de validité.
8- Un bref aperçu de la société et les prestations offertes, comportant : 
• Le nom légal complet, la juridiction de tutelle et l’adresse de la société 
• Le nom légal complet et la nationalité du Président Directeur Général/L’Administrateur ou      d’autres gestionnaires de premier rang de la société 
• L’année de création de la société. 

Fait à Cotonou, Le 11 Octobre 2019

Postuler

Plus d'offres