cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


(01) Consultant Masculinité Positive

Médecins du Monde Suisse

Cotonou, Bénin
Poste : Consultant
Nature du contrat : Prestation
Nombre de poste :01
Structure demandeuse : Médecins du Monde Suisse
Lieu et période de la prestation : Cotonou, septembre - novembre 2019 (03 mois)

Contexte
Sur la base d'un. Diagnostic Communautaire Participatif (DCP), Médecins du Monde Suisse a initié depuis 2016 un projet de facilitation et d'amélioration des conditions de prise en charge des survivantes de violence basée sur le genre dans les départements du Littoral, Zou, Borgou et Alibori. Au-delà du volet prise en charge, ce projet met un accent sur la prévention afin d'impulser un changement de comportement au niveau des populations. Ainsi, s'appuyant sur le DCP qui fonde ce projet et qui ressort l'épineux problème du rôle de l'homme et de la femme dans la société béninoise, un diagnostic sur la construction de la masculinité dans les quartiers cibles a été réalisé. Sur la base des résultats de ce diagnostic et dans le but de trouver des réponses aux problèmes relevés, il est prévu I'organisation d'activités de promotion de la masculinité positive dans les quartiers de Djidjè, Ladji, Hindé et Toyoyomey.

Mission et responsabilités du consultant
Sous la supervision du Coordinateur Projet VBG, du Coordinateur de Programmes et de la Référente thématique VBG de MdM-CH, le Consultant aura à promouvoir la masculinité positive au sein des populations des quartiers de Djidjè, Ladji, Hindé et Toyoyomey. ll aura donc pour responsabilités d'lde :
-ldentifier de manière participative avec les populations, des activités innovantes et pertinentes de promotion de la masculinité positive ;
- Concevoir de manlère participative avec les populations, des outils et supports de sensibilisation adaptés à leur contexte ;
- Mettre en æuvre les activités identifiées suivant un plan de travail bien détaillé ;
- Diffuser les outils et supports élaborés.

Profil du Consultant principal
- Le Consultant doit avoir fait une formation en sciences sociales (niveau Bac+5).
- ll doit disposer d'expériences avérées sur les questions de masculinité positive (recherche action, mise en oeuvre d'activités IEC/CCC,...).
- Faire preuve d'au moins 3 années d'expérience en tant que spécialiste genre avec des activités de promotion du genre au niveau communautaire.
- Une expérience en matière de conception d'outils et de supports de communication est de mise.

Aptitudes transversales: Le Consultant doit être apte à travailler en équipe, sous pression et à collaborer pour la réussite de la mission. ll doit avoir un grand esprit de créativité et d'ouverture et pouvoir faire preuve de flexibilité tout au long de sa mission.

Livrables
Au terme de Ia mission, le consultant fournira à MdM-CH toutes les maquettes des outils et supports de sensibilisation conçus en plus du rapport global des activités avec en annexe les sources de vérifications (listes de présence, photos, témoignages, etc.).

Soumission de l'offre :
Les offres seront constituées des pièces suivantes :
- une lettre de manifestation d'intérêt ;
- une offre technique (y compris le CV du consultant, une copie de(s) diplôme(s) et attestation(s) de travail) ;
- une proposition financière détaillée.

Les dossiers de soumission sont à déposer en trois exemplaires (01 original + 02 copies) sous pli fermé au Siège de I'ONG Médecins du Monde sis au boulevard Jean Paul ll, quartier Les Cocotiers, route de l'aéroport, villa n"4629 , f é1. : 2L 30 50 78, tous les jours ouvrables (du lundi au jeudi de 08H à 13H30 et de 15H à 18H, les vendredis de 08H à 14H) au plus tard le 30 août 2019 à 12H00.

Fait à Cotonou, le 14 août 2019

La Coordinatrice Générale
Morgane ROUSSEAU
Postuler

Plus d'offres