cDiscussion.com

Newsletters - Emploi

Enregistrez votre adresse mail et pays ci-dessous pour recevoir des offres d'emploi chaque jour par mail.


La durée devant la télé


Combien de temps passez-vous en moyenne devant votre poste téléviseur par jour ?


Nous avons posé cette question aux visiteurs du site https://www.cdiscussion.com pendant la semaine du 17 au 23 novembre 2014. 402 personnes y ont répondu (la plupart sont issues du Togo et du Bénin). Vous trouverez dans le tableau ci-dessous la synthèse des réponses :

Réponse

Effectif

Moins de 30 mn

92

Entre 30 mn et 1h   

91

Entre 1h et 2h

93

Entre 2h et 3h

56

Entre 3h et 4h

30

Entre 4h et 5h

15

Entre 5h et 6h

2

Plus de 6h par jour

14

Je ne regarde JAMAIS la télé

9

Total

402

Moyenne (avec ceux qui ne regardent pas la télé)

1h39

Moyenne (sans ceux qui ne regardent pas la télé)

1h37

Nous regardons la télé pendant une durée moyenne de 1h37.

La télévision est une source d’information pour nous.

Grâce à la télévision, nous suivons ce qui se passe/s’est passé à travers le monde, nous passons de bons moments à travers une série, les feuilletons, la musique et autres.

Chacun de nous a ses émissions préférées : le journal, les feuilletons et séries, la musique, les documentaires et enquêtes d’action et autres.

Regardons de plus près chacune de ces émissions que nous suivons généralement.

1- Le journal

Le journal, encore appelé les nouvelles (les news parfois) est cette émission au cours de laquelle la chaine de télé nous informe de tout ce qui s’est passé, se passe ou se passera autour de nous et à travers le monde. Nous avons ainsi toute sorte d’information : politique, économie, environnementale, culturelle et autres.

Lorsqu’il y a des événements qui se déroulent dans les pays à conflits, nous constatons que presque toutes les chaines du pays diffusent exactement les mêmes informations/images. Cela s’explique par le fait qu’il y a une autorité de la presse qui coordonne les informations qui rentrent dans notre pays.

Nous devons donc prendre tout cela avec beaucoup de réserve car certaines informations sont parfois modifiées pour nous faire croire autre chose que la vérité. Il y a aussi le fait que certaines presses/chaines appartiennent à des politiciens. Si vous suivez les informations sur ces chaînes, vous constatez que certains dossiers ne seront jamais abordés ou abordés superficiellement. Il s’agit des sujets qui dérangent les actionnaires de la chaine.

Faisons donc attention car il faut mieux être sous informé qu’être mal informé.

2- Les feuilletons et séries

Les séries nous racontent des histoires dans leurs détails. Mais cela a beaucoup d’effets sur nous. Il y a ainsi les effets directs et les effets indirects. Les effets directs concernent les comportements des acteurs dans des situations données. Nous voyons alors comment d’autres personnes se comportent dans des situations données et nous nous inspirons de cela lorsque nous nous retrouvons dans les mêmes situations ou des situations semblables. Mais cela n’a pas que des avantages pour nous. Par exemple, en Afrique, la famille était sacrée. Le divorce n’était pas dans les mentalités. Quand on épousait quelqu’un, on vivait avec cette personne jusqu’à la mort. Grâce aux feuilletons, nous avons appris qu’on n’est pas contraint à vivre éternellement ensemble. Ainsi, à la moindre occasion, on n’hésite pas à rompre, à divorcer.

Pour ce qui est des effets indirects, nous pouvons citer les modes de vie dans les pays où les scènes se déroulent. Ainsi, à travers nos séries et feuilletons préférés, nous apprenons à vivre comme les autres, ce qui n’est pas forcément un avantage pour nous.

Un exemple très simple concerne notre petit déjeuner.

Avant que la télévision ne soit vulgarisée dans nos ménages, les matins, le petit déjeuner était généralement constitué de beignet+bouillie et pour certains de bol de riz, de haricot et autres.

Avec l’arrivée des feuilletons et des séries, nous avons appris que le thé ou le café était mieux pour nous. Mais, est ce vraiment mieux pour nous ? Une chose est certaine, nos ancêtres ne prenaient pas de thé, ni le café, mais avec leur bol de bouillie+beignet, ils allaient cultiver leur champ et tenant debout jusqu’à midi. Egalement, ils étaient beaucoup plus forts que nous aujourd’hui.

Notons aussi qu’en copiant/suivant les autres, nous nous éloignons de nos valeurs, de nos cultures. Si notre objectif est de copier les autres, nous ne serons jamais à leur niveau, car à chaque fois qu’on penserait être à leur niveau, ils seraient encore plus loin. Et on aura encore un nouvel objectif : atteindre leur nouveau niveau. En résumé, on sera toujours des suiveurs, au lieu d’être des leaders

Faisons comme les chinois. Ils ont pris ce qu’il y a de bon chez les autres et ils les ont adaptés à leurs cultures. Le résultat est là car aujourd’hui la Chine est la deuxième puissance au monde et la Chine est devenue un leader.

3-La musique

Ici, nous écoutons de la bonne musique, ce qui nous fait du bien. Mais cela nous amène à copier les modes vestimentaires de nos artistes préférés.

4- Les documentaires et enquêtes d’action

Les documentaires et enquêtes d’action sont des émissions qui abordent divers thèmes et nous apprennent beaucoup de choses. Il y a entre autres : les émissions sur la nature/l’environnement, l’économie, la politique et bien d’autres. Chaque documentaire aborde dans le détail un point donné.

Ils ont beaucoup d’avantage car ils nous permettent de développer notre culture. Grâce à ces types d’émission, beaucoup ont pu lancer leurs projets. Par exemple le concept cDiscussion.com a été inspiré grâce à un documentaire.

Malgré leurs avantages, il est constaté que ces émissions passionnent moins les jeunes, au profil de la musique, les jeux et autres.

Nous vous recommandons vivement ces émissions car elles vous apportent beaucoup, en tout cas, beaucoup plus que les feuilletons et séries qui abordent généralement les mêmes thématiques.

L’Equipe cDiscussion.com vous remercie pour votre lecture. Répondez s’il vous plaît à la question de cette semaine en haut sur votre droite.


Nouveau !
Question de la semaine

Avez-vous espoir que la COP21 (la conférence sur le climat qui se déroule à Paris actuellement) trouvera un accord qui maintiendra durablement la hausse de la température en dessous de 2°?
Retrouver les rapports des questions des précédentes semaines ici.


Copyright cDiscussion.com 2015 - Mentions légales - Nous contacter