cDiscussion.com

Newsletters - Emploi

Enregistrez votre adresse mail et pays ci-dessous pour recevoir des offres d'emploi chaque jour par mail.


Combien de temps passez-vous en moyenne sur Internet chaque jour (au bureau et en dehors du bureau)?


Nous avons posé cette question aux visiteurs de ce site (cDiscussion.com) pendant la semaine du 27 octobre au 02 novembre 2014. Plus de 290 personnes y ont répondu. Ces personnes proviennent pour la plupart du Togo, du Bénin, du Niger et de la France.

Grâce à vos réponses, nous avons une moyenne de plus de 4h30mn de connexion à Internet chaque jour (tous pays confondus).

Les détails de cette étude sont dans le tableau ci-dessous:

Pays Nombre de personnes ayant répondu Temps moyen passé sur Internet chaque jour
Togo 107 5h21mn
Bénin 87 4h31mn
Niger 24 4h47mn
France 21 8h21mn
Autres pays 46 4h17mn

Il faut notamment noter que ces résultats concernent les personnes qui ont déjà accès à Internet. Si on doit rajouter les personnes qui n'ont aucun accès à Internet, ces valeurs seraient beaucoup plus faibles.

Comme vous avez pu le voir dans le tableau ci-dessus, les Togolais qui ont répondu à cette question passent en moyenne 5h21mn sur le web chaque jour, les Béninois se connectent pendant 4h31mn tandis que les Français passent plus de 8h sur le web. Cela confirme bien ce à quoi nous nous attendions. Les Français (comme les résidents des pays de l’occident)  passent beaucoup plus de temps sur Internet que les Africains. Mais, c’est quand même un succès de savoir que les Africains passent beaucoup de temps sur le web (plusieurs heures par jour).

Que faites-vous concrètement sur le web ? Est-ce que vous profitez des avantages que vous offre Internet ?

Nous nous permettons de vous rappeler l’importance et les avantages & inconvénients d’Internet.


I- Commençons d’abord par les inconvénients, puis nous attaquerons les avantages.

Internet peut aussi vous porter préjudice, beaucoup de préjudices. La liste est longue. On peut citer notamment les arnaques sur la toile. Il y a beaucoup d’articles sur ce sujet. Il vous suffit de lancer une recherche sur Google à cet effet et vous aurez suffisamment de la documentation. Nous n’aborderons donc pas ce point maintenant.


Chaque fois que vous faites des publications sur les réseaux sociaux, faites bien attention à ce que vous publiez. Vos publications sur le web sont comme des flèches. Quand elles partent, vous ne pourrez plus les rattraper. Donc, faites très très attention avant toute publication.

Certains recruteurs avant de présélectionner ou sélectionner les candidats vont d’abord regarder leurs photos de profil et leurs différentes publications sur les réseaux sociaux. Imaginez que vous venez de passer votre entretien et que vous sentez que tout s’est bien passé. Le recruteur vous a alors annoncé qu’il vous appellera très bientôt. Après avoir fait un tour sur votre compte Facebook, le recruteur se rend compte que ce profil ne colle pas avec le personnage qu’il vient d’interviewer. Pire, il voit des photos de vous ou certaines de vos publications qui l’amène à changer d’avis et prendre un candidat qui est peut-être moins performant que vous, mais donnera une meilleur image de son entreprise, donnera une bonne ambiance en entreprise. Donc, s’il vous plaît, faites très attention à votre profil sur la toile car votre image sur les réseaux sociaux fera la meilleure description de vous….


Un autre point important est notre moral chaque fois qu’on se déconnecte de la toile, des réseaux sociaux.

Une étude dont les résultats ont été publiés en 2013 a montré que les réseaux sociaux nous rendaient plus tristes qu’on ne le pensait. Etes-vous au courant des résultats de cette étude ? La raison n’est pas compliquée. Nous avons généralement l’habitude de ne partager que nos beaux moments sur les réseaux sociaux.

Ce weekend, j’ai été m’amuser à la plage. Je publie donc les photos de cette sortie sur mon compte Facebook. Mes amis (quand ils seront connectés) verront ces photos et se diront waouh, il est plus heureux que nous. Mais, ce que mes amis ne sauront pas, c’est comment la fête a réellement été à la plage. Est-ce je me suis endetté pour pouvoir me rendre à cette fête ? Qu’est ce qui s’est passé dans la semaine précédente pour que je puisse d’aller m’amuser à la plage. Donc, mes amis ne verront que les bons moments, sans savoir qu’ils sont peut-être beaucoup plus heureux que moi.

Les détails sur l’étude ici : http://obsession.nouvelobs.com/facebook/20130816.OBS3448/facebook-mine-le-moral-la-preuve-par-10.html

Un conseil, chaque fois que vous voyez les belles photos de vos amis, pensez aux bons moments que vous avez vécus et dites vous que vous avez aussi passé des moments aussi magiques à un instant donné.



II- Les avantages d’Internet

Grâce à Internet, vous pouvez faire des merveilles. Par exemple, trouver un emploi, suivre des formations. La plupart des membres de l’Equipe cDiscussion.com suivent beaucoup de formations gratuitement sur le web. Il y a beaucoup de cours gratuits selon les domaines (en cuisine, en informatique, en couture, …..). Il y en a pour tout le monde. Est-ce que vous en profitez ?


Trouver un emploi sans quitter sa maison. Eh oui, c’est possible.

Grâce à Internet, vous pouvez consulter des offres d’emploi depuis votre maison, envoyer votre dossier de candidature et être présélectionné sans quitter votre maison. Puisque nous parlons de candidature, veuillez s’il vous plaît (avant d’envoyer vos candidatures) aller regarder des modèles de CV et de lettre de motivation selon votre secteur. Aussi et surtout, allez visiter le site de votre probable futur employeur pour avoir suffisamment d’informations sur lui. Cela jouera certainement en votre faveur.

Aussi il y a certains métiers que vous pouvez faire depuis chez vous, depuis votre machine. C’est un système qui est très développé en occident, mais cela existe aussi en Afrique. Il s’agit du télétravail. Vous restez chez vous et c’est comme si vous étiez dans les locaux de l’entreprise. Les clients avec qui vous communiquez (au téléphone et par mail) ne s’imagineront jamais que vous n’êtes pas dans les locaux de la boite. Mais cela comme vous pouvez l’imaginer ne concerne pas tous les postes. Une caissière en banque ne pourra pas faire recours au télétravail par exemple, n’est ce pas ?

Le télétravail n’est pas totalement absent en Afrique, cela est très peu utilisé et est en voie de développement. Il y a certains secteurs qui y font recours. Il s’agit par exemple des activités de la presse, les éditeurs. Vous restez chez vous, rédigez les articles et les envoyez à vos collaborateurs par mail.


L’autre avantage d’Internet et qui a permis à certains d’empocher des millions de FCFA (plusieurs milliers d'euro) chaque mois sans quitter leurs maisons est la publicité sur la toile.

Pendant longtemps, les médias traditionnels ont gardé jalousement le secteur de la publicité pour eux seuls. Mais, depuis l’arrivée d’Internet, les éditeurs de sites Internet ont compris qu’ils pouvaient eux aussi prendre leur part sur ce marché. Ainsi, lorsque vous avez un site internet qui enregistre plusieurs milliers de visites, de personnes chaque jour, vous pouvez être rémunéré grâce à la publicité. Ce n’est pas du tout compliqué. L’essentiel est d’avoir de l’audience (beaucoup de visites) sur son site Internet.

Générer un revenu grâce à la publicité sur son site Internet ou son blog est carrément un métier pour certains et vous êtes d’accord qu’on ne pourra pas aborder tous ces points ici (?). Vous avez beaucoup d’informations sur le net. Voici quelques sites par exemple :

- http://epop.fr/blog/comment-gagner-de-l-argent-avec-son-blog/

- http://loupfute.com/gagner-argent-internet-rentabiliser-site-web/


Veuillez surtout noter que la création de sites Internet aujourd’hui n’est plus réservée à ceux qui ont fait de longues études. Tout le monde peut aujourd’hui créer son propre site internet et gratuitement.

Si c’est juste un blog que vous souhaitez animer, cela n’est pas compliqué. En revanche, si vous souhaitez lancer un site comme ceux des banques, là, il vous faudra plus de connaissances.

Pour créer gratuitement votre blog, vous pouvez utiliser Wordpress, Wix et autres. Quelques exemples ici :

http://www.tomsguide.fr/article/blog-wordpress-tuto,2-88.html

http://www.pubcontact.com/pub-blog-wordpress

Sachez par exemple que votre site cDiscussion.com aussi génère du revenu grâce à la publicité. Même si cela ne permet pas de couvrir les charges du site, ce revenu devrait permettre à un jeune demandeur d’emploi en Afrique de l'Ouest d’avoir un salaire mensuel (au moins le minimum légal).

Vous avez aussi la possibilité de générer un revenu grâce à Facebook. Dans ce cas, il vous faut avoir une page Facebook ou un groupe sur Facebook qui possède plusieurs dizaines de milliers de ‘like’ ou de personnes.

Ayant autant de personnes qui vous suivent, il ne vous reste qu’à mettre en valeur votre espace publicitaire qui contient les publications en ancrage sur votre page/groupe. Les publications en ancrage sont celles que tout le monde voit dès qu’on arrive sur le mûr du groupe ou de la page. Ces publications restent toujours en avant et vos visiteurs ne pourront y échapper.

Supposons que mon groupe sur Facebook contient des personnes pour la plupart de nationalité togolaise et que dans ce groupe, sont publiées chaque jour des blagues qui sont suivies par des dizaines de milliers de personnes. Je peux alors proposer aux entreprises de mettre leurs messages de publicité en ancrage sur le mur du groupe. Ainsi, tous les visiteurs verront chaque fois qu’ils visiteront le groupe le message publicitaire de l'entreprise. Le montant à proposer aux entreprises dépend donc du nombre de membres que possède votre groupe et aussi de vos capacités de négociation avec les entreprises.

Grâce à Youtube, chaque vidéo que vous publiez peut aussi vous rapporter de l’argent. Plus d‘informations ici :

- http://www.commentcamarche.net/faq/34744-monetiser-ses-videos-sur-le-web

- http://www.youtube.com/watch?v=EXw2MZNcq5Y


Vous êtes quelqu’un que beaucoup de personnes suivent sur la toile ou vous aimez écrire ou bien avez des vidéos insolites. Tout cela peut vous rapportez de l’argent, beaucoup d’argent.

 

Le dernier point que nous aborderons avant de clore cet article concerne ce qu’on appelle l’affiliation ou le métier de démarcheur sur le web.

Chacun de nous sait comment ça marche ce secteur. Vous aidez quelqu’un à vendre un produit et en retour vous empochez 5 à 10% du montant de la transaction, voir plus selon les termes du contrat (n’oubliez pas qu’un contrat n’est pas forcément ce qui a été écrit sur un papier, mais il y a aussi des contrats verbaux).

Chacun de nous sait donc ce que c’est qu’être démarcheur. Et bien, ce métier est aussi sur la toile. Cherchez une entreprise et expliquez-lui que vous pouvez l’aider à vendre ses produits. Et en retour, elle vous offre une commission. C’est un partenariat gagnant-gagnant. Si vous vous montrez convainquant, il n’a pas de raison que l’entreprise refuse. A vous maintenant de faire la pub des produits de l’entreprise sur la toile, sur les réseaux sociaux et autres.

Vous êtes inscrits dans plusieurs groupes sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc utiliser ce canal pour diffuser les publicités de vos partenaires.

Il y a aujourd’hui des entreprises qui permettent d’envoyer des mails à plusieurs personnes (http://www.afrikemailing.com par exemple). Si une entreprise est favorable pour que vous l’aidiez à vendre son/ses produit(s), vous pourrez soit utiliser les campagnes par mail ou via les réseaux sociaux. Concernant votre rémunération, il faudra voir avec l’entreprise ce qui arrange mieux les deux parties.

Donc, oui, vous passez beaucoup de temps sur le web. Essayez alors de profiter de cet atout car aujourd’hui, vous perdez déjà beaucoup d’argent.

Aussi, nous sommes nombreux à passer des heures sur les réseaux sociaux. Certains avec qui nous discutons sur ces réseaux sont en quelque sorte au bureau, ce qui leur permet d'avoir un revenu permanent chaque mois.


Nouveau !
Question de la semaine

Avez-vous espoir que la COP21 (la conférence sur le climat qui se déroule à Paris actuellement) trouvera un accord qui maintiendra durablement la hausse de la température en dessous de 2°?
Retrouver les rapports des questions des précédentes semaines ici.


Copyright cDiscussion.com 2015 - Mentions légales - Nous contacter