cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Responsable Qualité du Programme et MERL

Plan International Bénin

Caire, Égypte
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Responsable Qualité du Programme et MERL

Lieu : Le Caire, Égypte

Entreprise : Plan International

PLAN INTERNATIONAL

Plan International est une organisation humanitaire et de développement fondée sur les droits qui œuvre pour une vie meilleure pour tous les enfants. Nous sommes indépendants des gouvernements et sans affiliation politique ou religieuse. Notre objectif est d'œuvrer pour un monde juste qui promeut les droits des enfants et l'égalité des filles. Depuis plus de 80 ans, nous construisons des partenariats solides en faveur des enfants et sommes aujourd'hui actifs dans plus de 70 pays.

Notre stratégie mondiale met particulièrement l'accent sur les filles, car elles sont souvent les plus marginalisées et les plus laissées pour compte. Nous nous sommes engagés à atteindre l'objectif ambitieux d'atteindre 100 millions de filles sur 5 ans, afin qu'elles puissent apprendre, diriger, décider et s'épanouir. C'est notre contribution à la réalisation des Objectifs de développement durable, et en particulier de ceux relatifs à l'égalité des sexes. Notre organisation se transforme pour relever cet immense défi partout où nous intervenons. Nous avons besoin de personnes audacieuses, visionnaires et innovantes pour diriger nos opérations nationales, impulser le changement et obtenir des résultats qui nous permettront de faire de Girls Standing Strong for Global Change. 

Plan a débuté ses activités en Égypte en 1981 et est présent dans dix des 27 gouvernorats du pays, dont Le Caire, Alexandrie, Gizeh, Beheira, Kalyoubia, Damiette, Qena, Assiout, Sohag et Assouan. Plan International Égypte met en œuvre des programmes visant à permettre aux communautés d'améliorer la vie des enfants les plus marginalisés et de leurs familles. La stratégie pays de Plan Égypte s'articule autour de cinq objectifs stratégiques.

À travers cinq objectifs nationaux interconnectés, transformateurs en matière de genre et adaptés au contexte, le PIE entend, avec les différentes parties prenantes à tous les niveaux, continuer à apporter des changements positifs et transformateurs afin que « les enfants, en particulier les filles, et les jeunes grandissent dans un environnement favorable, réalisent leurs droits et contribuent au développement et aux contextes humanitaires en tant qu'agents actifs du changement ».

Motivé par l'objectif global de PII et ancré sur les valeurs fondamentales de Plan International, un engagement plus audacieux en faveur de la transformation du genre et du leadership féministe, de la qualité et de l'influence des programmes et d'un modèle opérationnel plus dynamique et plus efficace.

RÔLE OBJECTIF

Le/La responsable Qualité des programmes et MERL a pour mission de diriger et de superviser les aspects Qualité des programmes et MERL au sein de l'organisation, en veillant à la conception et à la mise en œuvre de programmes et de projets de haute qualité, conformes aux objectifs organisationnels et aux exigences des donateurs, ainsi qu'à l'application efficace des cadres, systèmes et procédures de l'organisation. À ce titre, le/la responsable Qualité des programmes et MERL est chargé(e) d'apporter un soutien technique aux équipes de programme, de superviser le travail des conseillers techniques et de veiller à l'intégration des pratiques de suivi et d'évaluation dans la planification et les activités de la programmation, renforçant ainsi la capacité de l'organisation à atteindre ses objectifs stratégiques, notamment en matière de promotion des droits de l'enfant et de l'égalité des filles. En promouvant une culture d'excellence, d'innovation et d'amélioration continue, le/la responsable Qualité des programmes et MERL joue un rôle essentiel dans l'amélioration de l'efficacité des programmes, la maximisation de leur impact et la promotion de la responsabilisation et de la durabilité dans toutes les activités de l'organisation.

DIMENSION DU RÔLE

Le/La responsable qualité des programmes et MERL chez Plan International Égypte est chargé(e) de piloter et de gérer la qualité des programmes et d'appliquer les cadres, systèmes et procédures de suivi et d'évaluation (S&E) à l'ensemble des programmes, en veillant à leur alignement avec le plan stratégique du pays et les normes mondiales. Il/Elle supervise également le travail des conseillers techniques et s'assure de la satisfaction des donateurs quant aux aspects de conformité. Ce poste implique de fournir des conseils et un encadrement techniques aux équipes de programme de Plan International Égypte et des partenaires, de faciliter les processus de S&E et d'apprentissage favorisant l'égalité des sexes, de soutenir la conception des projets grâce à des cadres et indicateurs de qualité, et de piloter le développement et l'application des outils et pratiques de S&E. Ce poste vise à promouvoir l'excellence, l'innovation et l'amélioration continue de la mise en œuvre et de l'impact des programmes.

RESPONSABILITÉS ET PRINCIPALES ACTIVITÉS DE TRAVAIL

1. Élaboration de la stratégie et programmation technique du bureau de pays :

Assure le leadership dans la formulation, la planification, l’exécution et le suivi de la stratégie afin de garantir l’alignement avec les orientations internationales du Plan mondial, la stratégie régionale, le contexte du pays, les priorités et les exigences des donateurs et d’autres cadres du Plan international.
Développer et réviser des approches et des stratégies sectorielles techniquement solides qui permettront à Plan International Égypte de répondre aux besoins d’urgence humanitaire et de développement durable des domaines opérationnels de Plan International.
Dirige les spécialistes techniques dans le développement et la mise en œuvre d'approches techniques, notamment en matière de genre , de santé sexuelle et reproductive, de protection de l'enfance et de violences basées sur le genre, de santé, d'éducation et de jeunesse et d'éducation.
Piloter l'apprentissage et la gestion des connaissances en étroite collaboration avec les fonctions concernées de Plan International Égypte ainsi qu'avec le centre régional de Plan International au MEESA.
 
2. Conception du programme :

Diriger la rédaction et la soumission des propositions avec le personnel concerné du PIE et du NO, notamment en identifiant les domaines d'intervention prioritaires, en identifiant les partenariats potentiels et en garantissant une soumission rapide et de qualité aux donateurs.
Diriger des évaluations rapides et détaillées de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la SRHR, de la VBG, de la SOYEE et des moyens de subsistance dans de nouvelles zones cibles ; déterminer les priorités, les activités immédiates et les ressources requises.
En étroite collaboration avec les spécialistes régionaux du MEESA, définir les objectifs et les résultats clés de la réponse programmatique globale de Plan International en Égypte , conformément aux stratégies nationales.
Élaborer un plan de programme fondé sur des données probantes , comprenant des priorités en matière de programmation, de recherche et de plaidoyer, étroitement liées à d’autres programmes sectoriels.
Veiller à ce que les programmes soient conformes aux normes minimales mondiales et internationales, telles que le MS pour la protection de l’enfance dans l’action humanitaire, l’INEE, et qu’ils soient sensibles au genre et aux conflits.
 
3. Gestion de la qualité et mise en œuvre :

Veiller à ce qu’un système solide de suivi, d’évaluation, de recherche et d’apprentissage (MERL) soit en place, que le bureau de pays s’engage dans la collecte et l’utilisation de preuves et que celles-ci soient partagées dans l’ensemble de l’organisation mondiale, et que des données fiables soient utilisées pour la prise de décision. 
L’un des aspects clés du département est d’assurer un engagement positif continu de ses spécialistes techniques, notamment ( conseillers en éducation, en protection de l’enfance, en violences basées sur le genre, en moyens de subsistance et en santé sexuelle et reproductive ) avec les équipes de projet.
Soutenir la qualité du programme conformément aux normes mondiales et aux indicateurs de performance clés, en éclairant la conception et la réalisation du futur projet, et en mettant en place des plans d'action conjoints pour une vision commune du succès.
Travailler en étroite collaboration avec les partenaires de mise en œuvre de Plan International Égypte pour garantir que les activités sont mises en œuvre et suivies de manière coordonnée et progressive, conformément à l'approche, aux meilleures pratiques et à la politique de Plan International.
Coordonner avec l'équipe technique pour fournir des conseils et une orientation techniques, y compris une formation continue, un encadrement et un mentorat aux membres du personnel de Plan International Égypte et des partenaires afin de garantir une programmation de qualité conforme aux normes et politiques de qualité de Plan International.
Veiller à ce que des systèmes de collecte de données et de gestion de l’information de qualité soient en place pour une analyse, une planification, une évaluation et un plaidoyer appropriés des programmes.
Assurer une communication régulière avec les responsables de programme et les coordinateurs de projet afin d’intégrer les apports techniques et les priorités appropriés dans la mise en œuvre de la conception du programme.
Coordonner avec l'équipe technique pour entreprendre des visites de suivi régulières sur le terrain afin d'évaluer les progrès et d'identifier les problèmes de qualité technique et/ou d'autres problèmes de mise en œuvre, fournir des solutions et mettre en œuvre les modifications nécessaires

4. Coordination et communication :

Soutenir le positionnement stratégique auprès des donateurs et des partenaires et diriger la conception des projets pour garantir que la stratégie du bureau de pays puisse être mise en œuvre conformément aux principes de programmation de qualité de Plan International.
Fournir des mises à jour et des rapports sur les activités et stratégies en cours à l'équipe régionale de Plan International , au siège social, aux bureaux nationaux concernés et aux donateurs ;
Établir et entretenir des relations avec les ministères concernés (y compris le ministère des Services sociaux, de l’Éducation, etc. ), les organisations des Nations Unies, les OING et les ONG nationales ;
Coordonner avec l’équipe technique pour participer aux groupes de travail pertinents, aux groupes de travail thématiques et à d’autres entités de coordination pertinentes ;
Assister régulièrement aux appels, réunions, etc., comme l'exige Plan International Égypte
En collaboration avec le point focal Communication, fournir des données factuelles sur les réalisations de Plan International Égypte, qui seront présentées et communiquées à l'extérieur.
 
5. Suivi, évaluation, recherche et apprentissage :

Déploiement et application du système de suivi et d'évaluation : Assurer la mise en œuvre efficace des systèmes de suivi et d'évaluation (y compris le PMERL ), des procédures et des outils dans tous les programmes. Cela comprend la facilitation d'un suivi et d'une évaluation transformatifs en matière de genre, le soutien à l'application des normes mondiales de suivi et d'évaluation et l'alignement sur le plan stratégique.
Recherche et évaluation : Soutenir la recherche et les évaluations de qualité, maintenir des plans complets et promouvoir des méthodes participatives impliquant toutes les parties prenantes.
Pratiques réflexives, gestion des connaissances et apprentissage : diriger la mise en œuvre de pratiques réflexives pour améliorer l’apprentissage et la responsabilisation, en veillant à ce que les leçons apprises soient saisies et partagées.
Renforcement des capacités, formation et soutien technique : développer les capacités du personnel et des partenaires en matière de pratiques de S&E, dispenser des formations et guider la conception de systèmes de S&E compatibles.
Collaboration transfrontalière : Collaboration avec d’autres bureaux de pays pour partager les meilleures pratiques, fournir des conseils techniques et promouvoir les réseaux régionaux de S&E.
Rapports : Soutenir les chefs de projet dans l’élaboration de rapports de suivi et d’évaluation réflexifs, garantir des rapports ponctuels et de haute qualité aux donateurs et superviser les rapports annuels sur l’avancement du plan stratégique.
Collecte et analyse des données : superviser la collecte, la gestion et l'analyse des quantités et des données qualitatives dans les contextes de développement et d'urgence, en garantissant la qualité, l'intégrité et la fiabilité des données pour une prise de décision et un apprentissage fondés sur des données probantes.
Établir et entretenir des réseaux avec des institutions de recherche, des universités et d’autres parties prenantes afin de tirer parti de l’expertise, des ressources et des réseaux pour des initiatives de recherche et d’évaluation collaboratives.
 
Protection des enfants et des jeunes et égalité des genres et inclusion (GEI)

Comprend et met en pratique les responsabilités découlant des politiques de sauvegarde et d'égalité des chances et du Code de conduite (CoC) de Plan International, en veillant à ce que les préoccupations soient signalées et gérées conformément aux procédures appropriées.
S'assure que les politiques mondiales de Plan International en matière de protection des enfants et des jeunes et d'égalité des sexes et d'inclusion sont pleinement intégrées dans la conception des projets et appliquées en tant que principes.
Veille à ce que Plan Égypte contribue aux efforts mondiaux de Plan International pour garantir la protection et l'égalité des chances, notamment en veillant à ce que les rapports et les données pertinents soient soumis.
S'assure que la collecte, le stockage et l'utilisation des données répondent à la politique de Plan International en matière de confidentialité des données.
 
Compétence dans les principes et pratiques de gestion de projet, influençant la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des activités du programme pour garantir la livraison rapide des résultats dans les limites budgétaires
Compétence dans la gestion efficace des projets et des budgets de S&E, en veillant à ce que les ressources soient utilisées efficacement.
Gestion et analyse des données : Compétence dans la gestion d’ensembles de données complexes, la réalisation d’analyses et l’exploitation des résultats pour les décisions stratégiques.
Gestion des risques : capacité à identifier et à atténuer les risques associés aux activités de suivi et d’évaluation et à la mise en œuvre des programmes.
Cadres de suivi et d'évaluation : Connaissance des cadres, méthodologies et outils de suivi et d'évaluation pour concevoir, adapter et mettre en œuvre des systèmes de suivi et d'évaluation adaptés aux besoins programmatiques et aux exigences des donateurs.
Conception et méthodologie de recherche : Compréhension des principes de conception de recherche, de l'échantillonnage, des méthodes de collecte de données et des considérations éthiques pour planifier et mener efficacement des études de recherche, des évaluations et des appréciations.
Apprentissage et gestion des connaissances : capacité à faciliter une culture d'apprentissage, de réflexion et de partage des connaissances au sein de l'organisation en synthétisant les résultats de l'évaluation, les meilleures pratiques et les leçons apprises en recommandations et outils pratiques pour l'amélioration des programmes.
Maîtrise de la gestion efficace des budgets des programmes, de l'allocation stratégique des ressources et du suivi des dépenses pour garantir la rentabilité
Engagement envers l'amélioration continue des pratiques de gestion de la qualité des programmes, influençant l'identification des meilleures pratiques, des leçons apprises et des approches novatrices pour améliorer l'efficacité et l'impact des programmes
Compétence en matière de renforcement de la société civile garantissant le succès des initiatives de renforcement de la société civile .

EXPERTISE TECHNIQUE, COMPÉTENCES  ET CONNAISSANCES

Qualifications/Expérience Essentielle :

Baccalauréat dans un domaine pertinent tel que le développement international, les sciences sociales ou une discipline connexe.
10 ans d'expérience en gestion de programmes, suivi et évaluation, assurance qualité ou domaines connexes, de préférence dans une organisation de développement ou humanitaire
Expérience avérée dans la direction d'initiatives de qualité des programmes, y compris le développement et la mise en œuvre de systèmes d'assurance qualité, de surveillance de la conformité et de cadres de mesure du rendement
 
COMPÉTENCES TECHNIQUES

Connaissance:

Solide compréhension des principes de gestion de programme, y compris la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des projets
Expérience dans la fourniture de mentorat, de coaching et de soutien au renforcement des capacités du personnel et des partenaires pour améliorer la qualité et la performance des programmes
Esprit stratégique avec la capacité de penser de manière analytique, d'anticiper les tendances et d'élaborer et de mettre en œuvre des plans et des initiatives stratégiques pour améliorer la qualité et l'efficacité des programmes
Compréhension approfondie des méthodologies, principes, cadres et pratiques de S&E, y compris les approches transformatrices de genre et les méthodes participatives.
Connaissance de la conception de la recherche, de l’échantillonnage, des méthodologies d’enquête et des considérations éthiques dans la conduite d’études de recherche et d’évaluation.
Connaissance des enjeux de développement international, des principes humanitaires et des objectifs de développement durable (ODD)
Connaissance des tendances émergentes, des innovations et des meilleures pratiques en matière de suivi, d’évaluation, de recherche et d’apprentissage dans le secteur du développement et de l’humanitaire.
 
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la description complète du poste :  JD Programme Quality MERL Manager-.pdf 

Lieu : Le Caire, Égypte

Sous la responsabilité du : Responsable des programmes

Date limite de candidature : 11 août 2025

Ce poste est ouvert uniquement aux ressortissants égyptiens.

L’égalité, la diversité et l’inclusion sont au cœur même de tout ce que représente Plan International.

Nous voulons que Plan International reflète la diversité des communautés avec lesquelles nous travaillons, en offrant des chances égales à tous, indépendamment de l’âge, du handicap, du changement de sexe, du mariage et du partenariat civil, de la grossesse et de la maternité, de la race, de la religion ou des croyances, du sexe ou de l’orientation sexuelle.

Plan International est basé sur une culture d’inclusion et nous nous efforçons de créer un environnement de travail qui garantit que chaque équipe, dans chaque bureau, dans chaque pays, est riche de personnes, de pensées et d’idées diverses.

Nous favorisons une culture organisationnelle qui adhère à notre engagement en faveur de la justice raciale, de l’égalité des sexes, des droits des filles et de l’inclusion.

Plan International estime que dans un monde où les enfants sont confrontés à de nombreuses menaces, il est de notre devoir, en tant qu'organisation, de tout mettre en œuvre pour assurer leur sécurité. Cela signifie que nous avons des responsabilités particulières envers les enfants que nous côtoyons et que nous ne devons en aucun cas contribuer à leur nuire ou à les mettre en danger.

Des vérifications préalables à l'embauche seront effectuées conformément à la politique de Plan International relative à la protection des enfants et des jeunes. Plan International participe également au  Programme interinstitutions de divulgation des fautes professionnelles . Conformément à ce programme, nous demanderons aux anciens employeurs des candidats des informations sur tout cas d'exploitation sexuelle, d'abus sexuel et/ou de harcèlement sexuel constaté pendant l'emploi, ou sur tout incident faisant l'objet d'une enquête au moment de leur départ. En soumettant sa candidature, le candidat confirme avoir pris connaissance de ces procédures de recrutement.

Avis de non-responsabilité :  Plan International souscrit au principe de l'égalité des chances et ne pratique aucune discrimination à l'égard des candidats. De plus, nous ne facturons aucun frais aux candidats à aucun moment du processus de recrutement.
Postuler

Plus d'offres