cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Stagiaire – Gouvernance et État de droit

UNDP

Addis-Abeba, Éthiopie
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Stagiaire – Gouvernance et État de droit

Addis-Abeba, Éthiopie

Tendance: Informations sur l'emploi
Identification du poste: 28323
Date de publication: 08/06/2025, 07:40
Postulez avant: 21/08/2025, 04:59
Horaire des travaux: À temps plein
Emplacements: Addis-Abeba, Éthiopie
Agence: PNUD
Grade: DANS
Type de poste vacant: Programme de stages
Domaine de pratique: Gouvernance
Bureau: Bureau régional pour l'Afrique
Durée du contrat: 6 mois
Langues requises: La maîtrise de l'anglais oral et écrit est requise.
Langues souhaitées: La connaissance du français est souhaitable.
Calendrier des postes vacants: 2 semaines

Description de l'emploi

La diversité, l'équité et l'inclusion sont des principes fondamentaux au PNUD : nous valorisons la diversité comme expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous intervenons, nous encourageons l'inclusion pour garantir que tous nos collaborateurs soient en mesure de contribuer à notre mission, et nous garantissons l'équité et la justice dans toutes nos actions. Adopter une approche « ne laisser personne de côté » dans nos efforts en matière de diversité signifie accroître la représentation des populations mal desservies. Les personnes s'identifiant comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont vivement encouragées à postuler. Découvrez-en plus sur les métiers du PNUD, notamment nos valeurs et des témoignages inspirants.
 
Le PNUD ne tolère ni l'exploitation ni les abus sexuels, ni aucune forme de harcèlement, y compris sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
 
Objectif du poste et contexte organisationnel

L'Agenda 2063 de l'Union africaine envisage une Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée et gérée par ses citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale. Une Afrique prospère et pacifique est indispensable à ses peuples. L'Agenda 2063 définit les aspirations stratégiques de l'Afrique pour le XXIe siècle. L'instauration de la paix et de la prospérité figure en bonne place parmi celles-ci. Les pays africains ont progressé dans la réalisation de ces aspirations dans le cadre du premier Plan décennal de mise en œuvre (2014-2023). Cependant, des défis majeurs subsistent, mettant en évidence le fossé entre les aspirations normatives et la mise en œuvre des engagements régionaux. Combler ce fossé exige une gouvernance efficace et des efforts accrus de consolidation de la paix dans la région.

Le programme « Gouvernance et consolidation de la paix » vise à garantir que les attentes des citoyens en matière de participation, de développement, d'État de droit et de responsabilité soient satisfaites par des systèmes de gouvernance démocratique plus solides. Plus précisément, le programme abordera les questions clés suivantes : accroître l'espace de participation publique, renforcer les capacités d'engagement du public et de la société civile, approfondir la légitimité et l'interaction entre l'État et la société, et renforcer la gouvernance économique. Parmi les autres axes figurent l'amélioration et la coordination de l'architecture régionale de la paix par le biais de politiques et de stratégies, ainsi que le renforcement de la préparation régionale à la prévention des catastrophes et à la gestion des risques.

L'équipe de gouvernance et de consolidation de la paix achève actuellement un cadre renouvelé de gouvernance et de consolidation de la paix pour l'Afrique, d'une durée de 4 ans, dont l'objectif général est de parvenir à un changement transformateur caractérisé par des systèmes de gouvernance et de consolidation de la paix inclusifs et participatifs centrés sur les personnes et fondés sur les droits de l'homme, ainsi que par un renforcement de la confiance et du contrat social entre l'État et les citoyens, qui contribueront à changer le récit de l'Afrique en un récit prometteur et à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) et de l'Agenda 2063. Le cadre est mis en œuvre à travers une approche systémique intégrée : prévention et action précoce ; investissement dans la jeunesse africaine ; gouvernance économique ; gouvernance démocratique et participation civique ; promotion de l'état de droit, de la justice et des droits de l'homme ; et gouvernance locale et prestation de services publics.
 
Objectif

L'objectif de ce stage est d'offrir aux étudiants de deuxième et troisième cycles une expérience directe du travail régional du PNUD en matière de gouvernance, d'État de droit et d'institutions démocratiques au sein du Centre de services régional pour l'Afrique (RSCA) à Addis-Abeba. Ce stage vise à approfondir les connaissances des stagiaires en matière de gouvernance démocratique, d'accès à la justice, de droits humains et de programmes d'appui électoral en Afrique.

Grâce à cette expérience, les stagiaires apprendront auprès de praticiens du développement expérimentés, appliqueront la théorie de la gouvernance et de la réforme juridique, renforceront leurs compétences en recherche et en rédaction analytique, contribueront à l'élaboration de produits de connaissance et soutiendront la planification et la mise en œuvre d'initiatives régionales. Ce stage offre une opportunité dynamique de comprendre le mandat et les valeurs du PNUD, de contribuer à une gouvernance centrée sur les personnes et fondée sur les droits, et de s'engager dans des politiques et des programmes qui renforcent la résilience démocratique et les institutions inclusives sur tout le continent.
 
Fonctions et responsabilités

Principales responsabilités du stagiaire :

Sous la supervision du conseiller régional en gouvernance et en état de droit, le stagiaire soutiendra la mise en œuvre des initiatives régionales en matière de gouvernance et de justice à travers les tâches suivantes :

Recherche et analyse technique

Mener des recherches axées sur les politiques concernant l’accès à la justice, l’état de droit, les processus électoraux et les réformes de la gouvernance.
Rédiger des notes d’information, des résumés et des analyses des systèmes judiciaires nationaux et régionaux.
Soutenir la collecte de données et les revues de littérature sur des sujets tels que l’indépendance judiciaire, l’intégrité électorale, l’aide juridique et l’engagement civique.
Production de connaissances et communications

Aider à la rédaction de notes conceptuelles, de rapports, de boîtes à outils et de notes d’information sur la gouvernance, les élections et l’état de droit.
Soutenir la documentation des bonnes pratiques et des leçons apprises des pays africains.
Préparez des résumés d’événements clés, de tables rondes d’experts ou de missions.
Contribuer aux newsletters, aux blogs et au contenu des médias sociaux mettant en évidence les initiatives de gouvernance.
Coordination et soutien aux parties prenantes

Aider à l’organisation d’ateliers techniques, de consultations régionales et de dialogues sur la gouvernance.
Assurer la liaison avec les bureaux de pays du PNUD et les partenaires pour recueillir des mises à jour et soutenir l’échange de connaissances.
Suivre les initiatives régionales en cours, les traités de l’UA ou les missions d’observation électorale relatives à l’état de droit et à la gouvernance.

Compétences

Compétences de base :

Fait preuve d’intégrité en modélisant les valeurs et les normes éthiques de l’ONU.
Démontre une ouverture au changement et une capacité à recevoir/intégrer la rétroaction.
Travaille en collaboration avec les membres de l’équipe en partageant ouvertement des informations et en faisant preuve de conscience et de sensibilité culturelles.
Attitude positive et axée sur les résultats.

Compétences techniques

Bonnes compétences analytiques dans la collecte et la consolidation de données et de recherches pour une mise en œuvre pratique.
Personne extravertie et proactive avec un état d'esprit axé sur les objectifs.
Communique efficacement lorsqu'il travaille en équipe et de manière autonome.
Bon dans l’organisation et la structuration de diverses tâches et responsabilités.
Excellente maîtrise de l'informatique (Microsoft Office et applications logicielles).
Autres compétences et attitudes

Affiche une sensibilité et une adaptabilité culturelles, de genre, de religion, de race, de nationalité et d'âge.
Excellentes compétences interactives et interpersonnelles, et capacité à travailler dans un environnement et des croyances/horizons multiculturels.
Répondez positivement aux commentaires et aux points de vue divergents.
Compétences et expérience requises

Éducation:

Être inscrit à un programme d'études de troisième cycle (comme un programme de maîtrise ou supérieur) OU avoir récemment obtenu un premier diplôme universitaire (licence ou équivalent) en gouvernance, paix et sécurité, études du développement, sciences politiques, sociologie, politiques publiques, droit, droits de l'homme ou discipline connexe des sciences sociales est requis et, s'il est sélectionné, doit commencer le stage dans l'année suivant l'obtention du diplôme ;

Expérience:

Aucune expérience professionnelle n'est requise pour postuler au programme de stages du PNUD. Toutefois, les candidats doivent avoir un domaine d'études en lien étroit avec le type de stage auquel ils postulent.
Disponibilité à travailler consécutivement pour une période de 6 mois.
Fort intérêt pour les questions liées à la gouvernance locale et internationale, à la consolidation de la paix et à l’état de droit.
Maîtrise des compétences informatiques, notamment de Microsoft Office et d’autres applications logicielles pertinentes.
Des connaissances et une expérience en communication, en relations publiques ou dans un rôle connexe sont avantageuses.
Excellentes compétences en communication écrite et verbale, avec la capacité d'adapter les messages à différents publics.
Solides capacités de rédaction, d’édition et de relecture, avec une grande attention aux détails.
Capacité à travailler efficacement dans un environnement en évolution rapide, à gérer plusieurs priorités et à respecter les délais.
Solides compétences interpersonnelles et capacité à collaborer avec des équipes et des parties prenantes diverses.
Une connaissance du secteur ou du domaine d’activité de l’organisation serait souhaitable.

Langue: La maîtrise de l'anglais, à l'oral comme à l'écrit, est requise. La connaissance du français est souhaitable.

Application:

Les documents suivants seront exigés des candidats :

CV et lettre de motivation mis à jour (en anglais)
 
Clause de non-responsabilité
 
Informations importantes pour les résidents permanents des États-Unis (titulaires de la « carte verte ») 

En vertu de la législation américaine sur l'immigration, l'acceptation d'un poste au sein du PNUD, une organisation internationale, peut avoir des conséquences importantes pour les résidents permanents des États-Unis. Le PNUD informe les candidats à tous les postes de niveau professionnel qu'ils doivent renoncer à leur statut de résident permanent des États-Unis et accepter un visa G-4, ou avoir déposé une demande valide de citoyenneté américaine avant leur entrée en fonction. 

Le PNUD n'est pas en mesure de fournir des conseils ou une assistance sur la demande de citoyenneté américaine et il est donc conseillé aux candidats de demander l'avis d'avocats compétents en matière d'immigration concernant toute demande.

 Informations sur les candidats concernant les listes de candidats du PNUD

Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cet avis de vacance. Nous pourrions également conserver les candidatures et examiner les candidatures pour d'autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences de formation similaires.

Non-discrimination

 Le PNUD applique une politique de tolérance zéro à l'égard de l'exploitation et des inconduites sexuelles, du harcèlement sexuel et de l'abus d'autorité. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront respecter ces normes et principes.  
 
Le PNUD est un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, qui ne pratique aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, l’identité de genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le handicap, la grossesse, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre statut. 

 Avertissement d'arnaque

 Les Nations Unies ne facturent aucuns frais de candidature, de traitement, de formation, d'entretien, de test ou autres frais liés au processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d'être particulièrement vigilant lorsque vous soumettez des informations personnelles sur Internet.
Postuler

Plus d'offres