Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Intitulé du poste : Responsable principal de la quantification et de la visibilité des données
Date de début de publication : 14/07/2025
Description de l'emploi:
Valeurs de l'UA
• Respect de la diversité et du travail d'équipe • Penser l'Afrique avant tout
• Transparence et responsabilité • Intégrité et impartialité
• Efficacité et professionnalisme • Partage d'informations et de connaissances
Téléchargez le modèle de CV ici
Veuillez télécharger le modèle de CV de l'Union africaine ici . Veuillez le remplir correctement et le télécharger dans l'onglet « CV » de votre profil. Ceci est OBLIGATOIRE.
Informations sur l'organisation
Sous la responsabilité du : Coordonnateur de la fabrication locale
Division : Fabrication locale
Nombre de subordonnés directs : 1
Nombre de rapports indirects : 1
Nombre de postes : 1
Type de contrat : Durée déterminée
Niveau du poste : P3
Lieu : Addis-Abeba, Ethiopie
Objectif du poste
Le Partenariat pour la fabrication de vaccins en Afrique (PAVM) a été lancé par l'Union africaine en 2021 dans le cadre du CDC Afrique pour augmenter la capacité de fabrication de vaccins de l'Afrique de 1 % à 60 % d'ici 2040. La mission du PAVM est de favoriser une base de fabrication florissante du secteur privé en créant un environnement favorable et en coordonnant une stratégie continentale qui garantit l'évolutivité, la rentabilité et l'accès équitable lors des pics de demande.
La stratégie, décrite dans le Cadre d'action du PAVM (FFA), comprend six catégories clés d'outils et huit programmes audacieux, tels que : le renforcement de la réglementation, la conception du marché et la certitude de la demande, l'accès au financement, la technologie et la propriété intellectuelle, les pôles d'infrastructure et le développement des talents.
PAVM agit en tant que rassembleur, orchestrateur et défenseur, identifiant les lacunes et proposant des solutions pour soutenir l'écosystème au cours des deux prochaines décennies.
En février 2024, lors de la 37e Assemblée de l'Union africaine, le mandat du PAVM a été élargi pour inclure les produits thérapeutiques, les diagnostics et d'autres produits de santé, évoluant vers la Plateforme pour la fabrication harmonisée des produits de santé africains (PHAHM).
Pour soutenir ce mandat élargi, Africa CDC recrute un responsable principal de la quantification et de la visibilité des données pour contribuer au développement stratégique et à la mise en œuvre d'initiatives qui améliorent la fabrication locale de produits de santé à travers le continent.
Fonctions principales
Le/La responsable principal(e) de la quantification et de la visibilité des données joue un rôle essentiel dans le renforcement de la capacité des CDC Afrique à prendre des décisions fondées sur les données pour la planification des produits de santé et les interventions d'urgence. Il/Elle dirige les exercices de quantification, améliore les systèmes de visibilité des données et aide les États membres à optimiser l'analyse de leur chaîne d'approvisionnement. Ce poste contribue à l'objectif stratégique de l'organisation : bâtir des systèmes de santé publique résilients grâce à l'amélioration des prévisions, de la transparence et de l'intégration numérique en santé.
Responsabilités spécifiques
Effectuer des exercices de quantification réguliers en utilisant des données historiques sur la consommation, la morbidité et la démographie.
Développer et mettre à jour des outils de quantification et des SOP pour les programmes du CDC Afrique.
Développer et maintenir une base de données complète des fournisseurs, des informations sur les prix et des tendances du marché.
Quantifier les besoins stratégiques en produits de santé dans les États membres de l’Union africaine.
Analyser les risques et les perturbations du marché et proposer des stratégies d’atténuation.
Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’approvisionnement en produits de santé essentiels.
Examiner et valider les rapports de quantification et fournir des recommandations concrètes.
Concevoir et maintenir des outils de visualisation de données pour surveiller la disponibilité des produits de santé et l’état des stocks dans les États membres.
Créer et maintenir des tableaux de bord et des rapports pour fournir une visibilité des données en temps réel aux parties prenantes
Surveiller le flux, l'exhaustivité, l'exactitude et l'actualité des données des partenaires et des États membres
Former et encadrer les points focaux nationaux et le personnel du programme sur les techniques de quantification et les meilleures pratiques de gestion des données.
Organiser des ateliers régionaux et des webinaires sur les solutions de quantification et de visibilité
Établir des indicateurs clés de performance et des tableaux de bord pour mesurer les progrès et les résultats liés à la quantification et à la visibilité des données.
Préparer des rapports analytiques et des présentations pour les parties prenantes internes et externes
Assurer la liaison avec les donateurs, les partenaires et les organismes régionaux pour harmoniser les protocoles de partage de données et plaider en faveur de solutions numériques.
Représenter Africa CDC dans les groupes de travail techniques et les forums internationaux axés sur les données et la chaîne d'approvisionnement
Exigences académiques et expérience pertinente
Maîtrise en chaîne d'approvisionnement, en pharmacie, en administration des affaires ou dans un domaine connexe avec un minimum de 7 ans d'expérience dans la quantification et la visibilité des données de vaccins ou d'autres produits de santé
Ou
Baccalauréat en chaîne d'approvisionnement, en pharmacie, en administration des affaires ou dans un domaine connexe avec un minimum de 10 ans d'expérience dans la quantification et la visibilité des données de vaccins ou d'autres produits de santé.
Expérience avérée en analyse de données, quantification et gestion de données.
Maîtrise des logiciels d'analyse statistique (par exemple, SPSS, SAS, R) et des outils de visualisation de données (par exemple, Tableau, Power BI)
Expérience en planification stratégique et en gestion de projet, au moins trois ans d'expérience en leadership
Compétences organisationnelles, y compris le souci du détail et la gestion efficace des tâches
Une exposition aux organisations internationales et au secteur public est un plus
Compétences requises
D’excellentes compétences en communication verbale et écrite dans l’une des langues de travail de l’UA (arabe, anglais, français, portugais, kiswahili et espagnol) et une connaissance pratique d’autres langues de l’UA seront un avantage supplémentaire.
Compétence dans l'utilisation d'outils de quantification, de logiciels d'analyse de données et d'outils de visualisation de données (par exemple, Tableau, Power BI)
Expérience avérée en analyse, quantification et gestion des données
Capacité à initier et à identifier les opportunités et les risques stratégiques clés.
Excellentes compétences en planification et en organisation
Capacité à travailler sous pression et à effectuer plusieurs tâches à la fois dans des délais serrés.
Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à bien interagir avec un large éventail de personnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’UA.
Pensée créative et stratégique structurée vers une approche efficace de la mise en œuvre de projets avec une expérience avérée dans la direction d'équipes de projets interfonctionnelles ainsi que la capacité de guider l'équipe dans son parcours d'amélioration continue des performances et des connaissances et des capacités de prise de décision rationnelle.
Aptitudes à la résolution de problèmes avec une excellente capacité d'analyse, d'orientation vers la solution et de gestion des risques avec la capacité de s'appuyer sur des expériences pour fournir une prise de décision fondée sur des preuves.
Solides compétences interpersonnelles, notamment la capacité d’établir de bonnes relations de travail et de travailler de manière flexible et collaborative avec des collègues de différentes divisions, départements et institutions pour atteindre les objectifs organisationnels.
Excellentes compétences en rédaction, en reporting et en présentation
Excellentes compétences en rédaction technique, en plus des compétences en matière de rapports narratifs et financiers
Compétences en leadership
Perspectives stratégiques
Développer les autres..
Gestion du changement
Gestion des risques :
Compétences de base
Construire un partenariat :
Favoriser une culture de responsabilité
Orientation d'apprentissage
Communiquer avec influence ....
Compétences fonctionnelles
Pensée conceptuelle :
Partage des connaissances et des informations sur le travail :
Viser le résultat :
Orientation vers l'amélioration continue
DURÉE DU MANDAT :
Le poste sera pourvu sous forme de contrat à durée déterminée d'un (1) an, dont les trois (3) premiers mois constitueront une période probatoire. Par la suite, le contrat pourra être renouvelé pour une durée équivalente, sous réserve de la disponibilité des fonds, de la satisfaction des performances et des livrables convenus.
INTÉGRATION DE LA DIFFÉRENCE EN MATIÈRE DE GENRE :
Africa CDC est un employeur garantissant l'égalité des chances et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.
LANGUES:
La maîtrise de l'une des langues de travail de l'UA (arabe, anglais, français, kiswahili, portugais et espagnol) est obligatoire et la maîtrise d'une autre langue de l'UA est un avantage supplémentaire.
RÉMUNÉRATION:
Le salaire lié au poste est un montant forfaitaire annuel de 96 921,34 $ US (P3 échelon 5) toutes indemnités comprises pour le personnel recruté au niveau international, et de 78 461,08 $ US toutes indemnités comprises pour le personnel recruté localement de l'Union africaine.
Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 14 août 2025 à 23h59 EAT.
Seuls les candidats qui répondent à toutes les exigences du poste et sont sélectionnés pour des entretiens seront contactés. -Seuls les candidats qui ont soumis une candidature en ligne dûment remplie avec un curriculum vitae (CV), un passeport africain et les qualifications académiques requises, telles que des diplômes, des licences, des masters et tout certificat pertinent en rapport avec le domaine d'expertise, seront pris en considération. -L'Union africaine est un employeur garantissant l'égalité des chances et les candidatures féminines sont fortement encouragées. -Les candidats des pays moins représentés au sein de l'Union africaine sont fortement encouragés à postuler pour des postes qui correspondent à leur profil. Ces pays comprennent l'Algérie, l'Angola, le Cap-Vert, la République centrafricaine, les Comores, l'Égypte, la Guinée équatoriale, l'Érythrée, l'Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, la Libye, Madagascar, le Mali, le Maroc, la Namibie, le Niger, la RD sahraouie, Sao Tomé-et-Principe, les Seychelles, la Somalie et la Tunisie.