cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Conseiller en diplomatie humanitaire et plaidoyer – Soudan

Plan International Bénin

Port Soudan, Soudan du Sud
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Conseiller en diplomatie humanitaire et plaidoyer – Soudan

Localisation : Port Soudan, Soudan du Sud

Entreprise : Plan International

L'Organisation

Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante qui œuvre pour les droits des enfants et l'égalité des filles. Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant, mais nous savons que ce potentiel est souvent étouffé par la pauvreté, la violence, l'exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui en sont les plus touchées.

En collaboration avec les enfants, les jeunes, nos sympathisants et nos partenaires, nous œuvrons pour un monde plus juste, en nous attaquant aux causes profondes des difficultés rencontrées par les filles et les enfants vulnérables. Nous défendons les droits des enfants de la naissance à l'âge adulte et leur permettons de se préparer et de réagir aux crises et à l'adversité. Grâce à notre rayonnement, notre expérience et nos connaissances, nous favorisons le changement des pratiques et des politiques aux niveaux local, national et mondial.

Depuis plus de 85 ans, nous rassemblons d’autres optimistes déterminés pour transformer la vie de tous les enfants dans plus de 80 pays.

Nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne serons pas tous égaux.

L'opportunité

Plan International s'est engagé, dans le cadre de sa stratégie mondiale, à intensifier son action humanitaire. Au cœur de l'action humanitaire se trouve un objectif simple mais puissant : sauver des vies et soulager la souffrance humaine. Cet objectif est guidé par les quatre principes humanitaires d'humanité, de neutralité, d'impartialité et d'indépendance, qui encouragent l'humanité à fournir une aide humanitaire vitale à ceux qui en ont besoin d'urgence, quels qu'ils soient et où qu'ils se trouvent. La diplomatie et le plaidoyer humanitaires jouent un rôle essentiel pour garantir la protection et le soutien des enfants avant, pendant et après les conflits, les catastrophes et les épidémies, et contribuent ainsi grandement à la mise en œuvre de la stratégie mondiale de Plan International.

Le/La conseiller(ère) en diplomatie et plaidoyer humanitaires est chargé(e) de piloter nos actions de diplomatie, de politique et de plaidoyer humanitaires, tant auprès des secteurs public que privé, au Soudan, au Soudan du Sud et au Somaliland. Ce rôle est essentiel pour permettre à Plan d'exercer son influence en tant qu'organisation humanitaire compétente et fondée sur des principes, de renforcer son image humanitaire, d'assurer la liaison avec ses homologues humanitaires et de mobiliser des soutiens afin de mieux répondre aux besoins des enfants et de toutes les populations touchées par les crises au Soudan, au Soudan du Sud et au Somaliland.

Ce poste jouera un rôle clé dans le soutien aux activités nationales et sous-régionales et fournira leadership, soutien et orientation en matière de diplomatie, de politique et de plaidoyer humanitaires aux équipes et partenaires de Plan International au Soudan, au Somaliland et au Soudan du Sud, et éventuellement aux interventions de Plan dans d'autres pays. Le conseiller en diplomatie et plaidoyer humanitaires dirigera l'élaboration et la mise en œuvre des politiques, du plaidoyer et de la diplomatie humanitaires liés au conflit au Soudan et dans ses environs, ainsi qu'aux crises humanitaires au Soudan du Sud et au Somaliland. Le/la conseiller(ère) en diplomatie et plaidoyer humanitaires dirigera la coordination des activités de diplomatie, de politique et de plaidoyer humanitaires au sein de l'organisation en lien avec la crise soudanaise et les crises au Soudan du Sud et au Somaliland. De plus, il/elle identifiera et assurera une forte représentation auprès des instances externes. Le/la titulaire du poste sera basé(e) au Soudan du Sud ou à Hargeisa, au Somaliland, avec des visites fréquentes au Soudan.

Ce que vous apporterez au rôle

Expérience démontrée en politique humanitaire, en plaidoyer et en diplomatie.
Leadership avéré dans l’élaboration de stratégies et d’approches de plaidoyer.
Une expérience préalable de travail dans des zones/pays touchés par des conflits actifs est obligatoire, ainsi qu'une compréhension du mandat relatif aux enfants et aux conflits armés (CAAC).
Une expérience préalable dans le système humanitaire, y compris inter-agences, est obligatoire.
Volonté de se rendre dans des zones fragiles touchées par des crises humanitaires, y compris des conflits armés.
Une compréhension de l’architecture humanitaire, des mécanismes de coordination et de ses différents groupes de travail, y compris une certaine expérience en matière d’influence au sein de ces structures, est souhaitée.
Une compréhension approfondie du droit international humanitaire (DIH) est obligatoire.
Expérience avérée en matière de plaidoyer.
Expérience au moins au niveau régional ou dans des crises multi-pays.
Solides compétences en réseautage et en négociation.
Capacité à analyser les informations et les données et à présenter clairement les résultats et les idées.
Compétence à fournir une orientation stratégique et des recommandations claires pour atteindre les objectifs de plaidoyer.
Connaissances démontrables et approfondies des problèmes humanitaires actuels et des cadres juridiques et politiques pertinents.
Compréhension exceptionnelle du rôle des acteurs humanitaires dans l’influence du changement auprès des parties prenantes nationales et mondiales.
Formation/Compétences professionnelles : Maîtrise ou expérience équivalente dans votre domaine d'expertise en DIH, relations internationales, politique humanitaire, diplomatie, action humanitaire, droits de l'homme ou autres.
Pour plus d'informations sur la personne et les spécifications du poste, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous : Profil de rôle Conseiller en diplomatie humanitaire et plaidoyer - Final.doc

Lieu : Il s'agit d'une recherche internationale. 
Le poste doit être basé en Somalie ou au Soudan du Sud .
Un salaire compétitif et une indemnité de déménagement seront donc proposés si nécessaire. 

Date limite de candidature : 10 août 2025

Entretiens prévus pour le premier tour : 21 et 22 août

Entretien final prévu : 28 août

L’égalité, la diversité et l’inclusion sont au cœur même de tout ce que représente Plan International.

Nous voulons que Plan International reflète la diversité des communautés avec lesquelles nous travaillons, en offrant des chances égales à tous, indépendamment de l’âge, du handicap, du changement de sexe, du mariage et du partenariat civil, de la grossesse et de la maternité, de la race, de la religion ou des croyances, du sexe ou de l’orientation sexuelle.

Plan International est basé sur une culture d’inclusion et nous nous efforçons de créer un environnement de travail qui garantit que chaque équipe, dans chaque bureau, dans chaque pays, est riche de personnes, de pensées et d’idées diverses.

Nous favorisons une culture organisationnelle qui adhère à notre engagement en faveur de la justice raciale, de l’égalité des sexes, des droits des filles et de l’inclusion.

Plan International estime que dans un monde où les enfants sont confrontés à de nombreuses menaces, il est de notre devoir, en tant qu'organisation, de tout mettre en œuvre pour assurer leur sécurité. Cela signifie que nous avons des responsabilités particulières envers les enfants que nous côtoyons et que nous ne devons en aucun cas contribuer à leur nuire ou à les mettre en danger.

Des vérifications préalables à l'embauche seront effectuées conformément à la politique de Plan International en matière de protection de l'enfance et de la jeunesse. Plan International participe également au programme interinstitutions de divulgation des fautes professionnelles. Conformément à ce programme, nous demanderons aux anciens employeurs des informations sur tout cas d'exploitation sexuelle, d'abus sexuel et/ou de harcèlement sexuel constaté pendant l'emploi, ou sur tout incident faisant l'objet d'une enquête au moment de la cessation de l'emploi. En soumettant sa candidature, le candidat confirme avoir compris ces procédures de recrutement.

Veuillez noter que Plan International n’enverra jamais de courriels non sollicités demandant un paiement aux candidats. 
Postuler

Plus d'offres