cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Responsable de l'assurance qualité (AfCDC)

African Union

Addis-Abeba, Éthiopie
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Intitulé du poste :  Responsable de l'assurance qualité (AfCDC)

Date de début de publication :  11/07/2025

Description de l'emploi: 

Valeurs de l'UA

  • Respect de la diversité et du travail d'équipe • Penser l'Afrique avant tout                     

  • Transparence et responsabilité • Intégrité et impartialité                       

   • Efficacité et professionnalisme • Partage d'informations et de connaissances

Téléchargez le modèle de CV ici
Veuillez télécharger le modèle de CV de l'Union africaine ici . Veuillez le remplir correctement et le télécharger dans l'onglet « CV » de votre profil. Ceci est OBLIGATOIRE.

Informations sur l'organisation

Responsable : Chef de la division de la chaîne d'approvisionnement
Direction/Département : Administration
Division : Division de la chaîne d'approvisionnement
Nombre de subordonnés directs : 0
Nombre de subordonnés indirects : 0
Niveau du poste : P2
Type de contrat : Durée déterminée
Lieu : Addis-Abeba, Éthiopie

Fonctions principales

Le/La responsable de l'assurance qualité veillera à la mise en œuvre des politiques, procédures et systèmes d'assurance qualité afin de garantir le fonctionnement efficace et efficient de la chaîne d'approvisionnement au sein du CDC Afrique. Son rôle consiste à surveiller et à évaluer la qualité des biens et services achetés, stockés et distribués afin de garantir leur conformité aux normes, réglementations et directives internationales du CDC Afrique.

Responsabilités spécifiques

Élaborer et mettre en œuvre des politiques, des procédures et des normes d’assurance qualité pour maintenir la qualité des produits et la conformité réglementaire.
Diriger et superviser les équipes ou le personnel d’assurance qualité dans la réalisation d’inspections, d’audits et d’évaluations de processus, de produits et de systèmes.
Établir des indicateurs de performance clés (KPI) et des mesures pour mesurer la performance qualité et identifier les domaines à améliorer.
Effectuer des évaluations des risques et des analyses des causes profondes pour résoudre les problèmes de qualité et éviter qu’ils ne se reproduisent.
Fournir des conseils et un soutien dans l’interprétation et l’application des normes et réglementations de qualité, telles que les normes ISO, les bonnes pratiques de fabrication (BPF) et les exigences réglementaires.
Examiner et approuver la documentation qualité, y compris les procédures opérationnelles standard (SOP), les enregistrements de lots, les protocoles de validation et les rapports qualité
Participer aux inspections réglementaires, aux audits clients et aux réunions liées à la qualité, et faciliter les actions correctives et préventives si nécessaire.
Diriger des initiatives d’amélioration continue pour améliorer les systèmes de qualité, les processus et les performances.
Agir en tant qu’expert en matière d’assurance qualité, en fournissant une formation et un encadrement au personnel selon les besoins.
Superviser les processus d'assurance qualité de l'approvisionnement à la livraison, en garantissant la conformité aux normes internationales et aux exigences du CDC Afrique.
Effectuer régulièrement des audits et des évaluations de qualité des fournisseurs et des fabricants pour garantir le respect des normes de qualité.
Évaluer et approuver les fournisseurs en fonction de critères d’assurance qualité.
Développer et entretenir des relations avec les fournisseurs pour assurer une amélioration continue des performances qualité.
Fournir des conseils techniques et un soutien aux fournisseurs pour les aider à respecter les normes de qualité d'Africa CDC.
Coordonner et superviser l’inspection et les tests des fournitures pour garantir qu’elles répondent aux spécifications de qualité.
Gérer la résolution des problèmes de qualité, y compris les enquêtes et les mesures correctives.
Tenir à jour la documentation et les enregistrements des inspections, des tests et des activités de contrôle de la qualité.
Travailler en étroite collaboration avec les équipes d’approvisionnement, de logistique et de programme pour assurer une intégration transparente des processus d’assurance qualité.
Collaborer avec les parties prenantes internes et externes pour résoudre les problèmes liés à la qualité et améliorer les processus de la chaîne d’approvisionnement.
Fournir une formation et un renforcement des capacités en matière d’assurance qualité au personnel et aux partenaires du CDC Afrique.
Préparer des rapports réguliers sur les activités d’assurance qualité, y compris les résultats, les tendances et les recommandations.
Analyser les données de qualité pour identifier les domaines à améliorer et mettre en œuvre des actions correctives.
Restez au courant des évolutions des pratiques et des normes d’assurance qualité pour assurer une amélioration continue.
.
Exigences académiques et expérience pertinente

Un baccalauréat en pharmacie, chimie, ingénierie, gestion de la chaîne d'approvisionnement ou dans un domaine connexe avec un minimum de 5 ans d'expérience pertinente en assurance qualité au sein de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, de préférence dans les secteurs de la santé publique ou du développement international OU une maîtrise en pharmacie, chimie, ingénierie, gestion de la chaîne d'approvisionnement ou dans un domaine connexe avec un minimum de 2 ans d'expérience pertinente en assurance qualité au sein de la gestion de la chaîne d'approvisionnement, de préférence dans le secteur de la santé publique ou du développement international.
Expérience dans la réalisation d'audits, d'évaluations des risques et d'examens de conformité
Expérience avérée dans le développement et la mise en œuvre de systèmes d'assurance qualité

Compétences requises

La maîtrise de l’une des langues de travail officielles de l’UA (arabe, anglais, français, kiswahili, portugais et espagnol) et la maîtrise d’une ou plusieurs autres langues de l’UA constituent un avantage supplémentaire.
Solide connaissance des principes, des normes et des pratiques d’assurance qualité.
Maîtrise de l'utilisation des logiciels et outils de gestion de la qualité.
Gestion de la chaîne d’approvisionnement : comprendre tous les aspects de la chaîne d’approvisionnement, y compris l’approvisionnement, la gestion des stocks, la logistique, la distribution et la planification de la demande, et gérer efficacement ces fonctions pour garantir des opérations transparentes.
Résolution de problèmes : identifier les défis et mettre en œuvre des solutions efficaces pour remédier aux perturbations, aux goulots d’étranglement et aux inefficacités de la chaîne d’approvisionnement en temps opportun.
Collaboration interfonctionnelle : collaborer efficacement avec d’autres services, tels que les ventes, le marketing, la production et les finances, pour aligner les activités de la chaîne d’approvisionnement sur les objectifs commerciaux globaux et assurer un flux continu d’informations et de matériaux.
Gestion des risques : identification et atténuation des risques au sein de la chaîne d’approvisionnement, tels que les perturbations des fournisseurs, les problèmes géopolitiques, les catastrophes naturelles et les changements réglementaires, afin de garantir la continuité des opérations.
Amélioration continue : mise en œuvre d’une culture d’amélioration continue et d’innovation au sein de l’organisation de la chaîne d’approvisionnement, recherche d’opportunités pour améliorer les processus, adopter les meilleures pratiques et générer des gains d’efficacité.
Compétences en communication : Communiquer efficacement avec les parties prenantes internes, les partenaires externes et la haute direction pour transmettre les stratégies de la chaîne d'approvisionnement, les indicateurs de performance et les initiatives clés
 
Compétences en leadership

Perspectives stratégiques
Développer les autres
Gestion des risques....
Gestion du changement

Compétences de base

Construire une relation ....
Communiquer avec influence ....
Favoriser une culture de responsabilité.
Orientation d'apprentissage

Compétences fonctionnelles

Pensée conceptuelle ....
Partage des connaissances et des informations sur le travail :
Conduire vers le résultat ....
Orientation vers l'amélioration continue

DURÉE DU MANDAT :

Le poste sera pourvu sous forme de contrat à durée déterminée d'un (1) an, dont les trois (3) premiers mois constitueront une période probatoire. Par la suite, le contrat pourra être renouvelé pour une durée équivalente, sous réserve de la disponibilité des fonds, de la satisfaction des performances et des livrables convenus. 

INTÉGRATION DE LA DIFFÉRENCE EN MATIÈRE DE GENRE :

Africa CDC est un employeur garantissant l'égalité des chances et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

LANGUES :

La maîtrise de l'une des langues de travail de l'UA (arabe, anglais, français, kiswahili, portugais et espagnol) est obligatoire et la maîtrise d'une autre langue de l'UA est un avantage supplémentaire.

RÉMUNÉRATION:

Le salaire lié au poste est un montant forfaitaire annuel de 85 212,07 $ US (P2 échelon 5) toutes indemnités comprises pour le personnel recruté au niveau international, et de 66 751,81 $ US toutes indemnités comprises pour le personnel recruté localement de la Commission de l'Union africaine.

Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 11 août 2025 à 23h59 EAT.

- Seuls les candidats qui répondent à toutes les exigences du poste et sont sélectionnés pour des entretiens seront contactés.
- Seuls les candidats qui ont soumis une candidature en ligne dûment remplie avec un curriculum vitae (CV), un passeport africain et les qualifications académiques requises, telles que des diplômes, des licences, des masters et tout certificat pertinent en rapport avec le domaine d'expertise, seront pris en 
considération. - Africa CDC est un employeur garantissant l'égalité des chances et les candidatures féminines sont fortement encouragées.

- Les candidats des pays les moins représentés au sein de l'Union africaine sont fortement encouragés à postuler pour des postes qui correspondent à leur profil. Ces pays comprennent : Algérie, Angola, Cap-Vert, République centrafricaine, Comores, RD Congo, Égypte, Guinée équatoriale, Érythrée, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Libye, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Namibie, RD Sahraouie, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles et Somalie.

ID de la demande :
Postuler

Plus d'offres