Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
AMI - Conseiller juridique Junior - ALSF
Type de consultant: Junior Consultant
Lieu de la mission: Abidjan, Côte d’Ivoire or Pretoria, South Africa
Date de publication: 13-aoû-2025
Date de clôture: 12-sep-2025
Domaine: Legal
Les fonctions du Conseiller juridique junior comprennent, sans s’y limiter :
Analyser les demandes d’assistance juridique des pays et examiner/préparer des propositions de projet et rapports destinés au Chef de division et des opérations, au Directeur et au Conseil de gestion de la Facilité.
Effectuer l’instruction juridique des transactions proposées, notamment en examinant les documents et accords de projet (y compris les contrats d’achat d’électricité, conventions de concession, accords de coentreprise, contrats de gestion, accords de soutien de l’État, conventions minières, accords de partage de production, etc.).
Participer au recrutement et à la gestion des cabinets d’avocats externes, y compris la négociation de modalités d’honoraires, le suivi des travaux et la gestion des relations avec les gouvernements.
Identifier activement un portefeuille de projets conforme au champ d’intervention de l’ALSF.
Rédiger et négocier des accords de financement et préparer d’autres documents juridiques selon les besoins.
Préparer la correspondance, les protocoles d’accord, notes de position, notes conceptuelles, rapports et toute autre documentation nécessaire entre l’ALSF, les gouvernements et les parties prenantes concernées.
Examiner et rédiger des contrats et documents connexes relevant du mandat de l’ALSF, notamment dans ses secteurs clés.
Contribuer, en appui à l’Unité de renforcement des capacités et conformément à la stratégie en la matière, à la conception, la coordination et la mise en œuvre d’outils de gestion des connaissances et de programmes de formation destinés aux responsables publics, aux avocats du secteur privé et à d’autres parties prenantes, y compris, le cas échéant, en coopération avec des partenaires, d’autres institutions et le secteur privé, afin d’améliorer leurs compétences et connaissances dans les domaines susmentionnés, en tenant compte des leçons tirées des interventions passées de l’ALSF.
Entretenir un dialogue régulier avec des hauts responsables gouvernementaux pour discuter des interventions de l’ALSF.
Contribuer à la compilation de précédents et de bonnes pratiques en matière de négociation de transactions commerciales complexes.
Coordonner avec les partenaires, co-financiers et faciliter la coopération avec d’autres partenaires de développement.
Participer à la rédaction de documents de politique opérationnelle liés aux activités de la Facilité.
S’assurer, le cas échéant, que les documents présentés au Conseil de gestion et au Conseil de gouvernance sont traduits avec exactitude dans les langues officielles de la Facilité dans les délais requis.
Effectuer toute autre tâche demandée par le Chef de division et des opérations et par le Directeur de la Facilité.