cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Responsable des ressources humaines

SNV

Bujumbura, Burundi
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Responsable des ressources humaines

Bujumbura, Burundi

Description de l'entreprise

SNV est un partenaire de développement mondial axé sur une mission, ancré dans les contextes et les sociétés où nous intervenons. Inspirés par les principes et objectifs transformationnels définis par les ODD, nous nous engageons à bâtir des systèmes agroalimentaires résilients qui assurent la sécurité alimentaire et une nutrition adéquate ; à accroître la fiabilité et la disponibilité de l'eau et de l'assainissement en quantité et qualité acceptables ; et à améliorer l'accès à une énergie abordable et durable pour tous. Ce faisant, nous visons à renforcer les institutions, les marchés et une gouvernance efficace au sein et entre les secteurs de l'agroalimentaire, de l'énergie et de l'eau, à réduire les inégalités entre les sexes et les obstacles à l'inclusion sociale, et à favoriser l'adaptation et l'atténuation des crises climatiques et de la biodiversité. Nous sommes une équipe de plus de 1 600 personnes, dont la grande majorité vient des contextes où nous intervenons, dans plus de 20 pays d'Afrique et d'Asie. Ensemble, nous nous engageons à gérer efficacement les ressources et à maximiser les impacts positifs et durables. Notre capacité à produire des résultats repose sur notre base solide d'expérience, de connaissances, de preuves et d'apprentissage, notre engagement à renforcer les capacités et à catalyser les partenariats, et notre engagement à soutenir les partenariats. et les relations et la confiance de ceux avec qui nous travaillons. Nos valeurs fondamentales : l'humain et le respect, l'équité et l'égalité, la diversité et l'inclusion, sont au cœur de notre identité et de nos actions. Elles se traduisent dans notre vision, notre mission et notre stratégie, qui s'adressent à nos aspirations et nos engagements, comme notre boussole vers 2030.

Pour plus d'informations sur nos opérations au Burundi et sur SNV en général, visitez notre site Web : www.snv.org

Contexte de la SNV Burundi

À l'échelle mondiale, la SNV a été sollicitée par divers donateurs pour atteindre des millions de personnes en exécutant des programmes dans les domaines de l'agriculture, des énergies renouvelables et de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (EAH). Au Burundi, la SNV a mis en œuvre un projet prometteur dans le domaine de l'agriculture dans plusieurs provinces du pays. Depuis avril 2021, la SNV, l'organisation néerlandaise de développement, a mis en œuvre un projet financé par l'ambassade du Burundi, intitulé « Projet d'appui au développement agricole pour la nutrition et l'entrepreneuriat (PADANE) ». SNV recherche un Burundais motivé, disposé à travailler sur ce projet basé au Burundi.

Description de l'emploi

Principales responsabilités du poste

Sous la responsabilité du RESPONSABLE PCT du pays, le responsable des ressources humaines sera en mesure d'assumer les fonctions suivantes, mais sans s'y limiter :

Recrutement de bout en bout – Responsable de toutes les activités du processus de recrutement, y compris la publicité, la gestion du système de recrutement, l'examen des candidatures, la planification des entretiens et la réalisation des entretiens, la négociation des offres et les vérifications des témoignages.
Intégration et intégration – Le propriétaire du processus d'intégration veille à ce que le processus soit transparent et que les nouveaux arrivants soient bien soutenus pour s'installer.
Gestion des performances - Soutenir la mise en œuvre et la gestion du système de gestion des performances de SNV Burundi, s'assurer que les résultats de la gestion des performances sont correctement documentés et enregistrés conformément aux directives de l'entreprise.
Avantages sociaux et administration du personnel - Mettre en œuvre, communiquer et conseiller le personnel national sur les rémunérations et les avantages sociaux, s'aligner sur la législation du travail locale si nécessaire, en consultation avec le responsable PCT du pays et en locataire dûment compte du budget disponible.
Gestion des dossiers et archivage/SIRH - S'assurer que toute la documentation et les données RH dans tous leurs aspects sont gérées conformément aux procédures de contrôle interne et aux directives de l'entreprise.
Administration des contrats - Processus de sélection et de recrutement du personnel conformément aux politiques et procédures convenues à l'appui et selon les spécifications fournies par le responsable du recrutement.
Agent de liaison pour la paie – Fournir les informations pertinentes pour la préparation de la paie mensuelle par le service financier. Cela implique la fourniture des éléments de paie approuvés pour déduction ou paiement sur la paie. Effectuer le rapprochement mensuel des paies avec précision.
Administration et gestion des prestataires de services tiers – Établir des relations avec les prestataires de retraite, d'assurance maladie, d'évacuation sanitaire et d'assurance accident. Garantir la fluidité des services et le respect des délais de renouvellement et de paiement.
Coordonner toutes les communications RH avec le personnel et assurer la réponse aux demandes de renseignements.
Soutenir l'approvisionnement en services de conseil – Soutenir l'équipe d'approvisionnement dans la préparation et/ou la révision de la portée des services pour les consultants et les sociétés de conseil, soutenant le processus de sélection des consultants pour tous les projets et départements.
Agent de liaison pour le personnel expatrié/international : assurer la liaison avec le siège social pour garantir la bonne exécution des contrats et le traitement de toutes les demandes. Assurer la liaison avec le service du protocole pour garantir la délivrance des permis de travail et des visas requis.
Apprentissage et développement – Assurer la liaison avec le responsable PCT du pays pour gérer les programmes de formation. Responsable du calendrier de formation de SNV Burundi. Assurer le suivi auprès de la NITA pour les remboursements de formation.
Gestion des sorties/Débriefing - Faciliter et consolider les sorties/débriefings pour tout le personnel partant et fournir un rapport consolidé à la direction.
Toute autre tâche pertinente qui pourrait être requise de temps à autre.

Qualifications

Au minimum, un baccalauréat en gestion des ressources humaines, en développement organisationnel ou dans un domaine connexe. Une maîtrise serait un atout.
5 ans ou plus d'expérience professionnelle en gestion des ressources humaines dans une ONG internationale et travaillé avec plusieurs donateurs.
Une qualification de professionnel certifié en ressources humaines est souhaitable.
Excellentes compétences en administration et en coordination, avec la capacité démontrée de gérer son propre travail et d'assurer le suivi des tâches selon les besoins.
Attention aux détails.
Connaissance des systèmes SIRH, par exemple SAP.
Excellentes compétences linguistiques (verbales et écrites) en français et en anglais.
Excellentes compétences interpersonnelles, capables de communiquer et de s'engager efficacement avec un large éventail de personnes.
Excellentes compétences en communication - rédaction ; contrats, lettres, mémos.
Maîtrise des outils informatiques – capable d'utiliser la suite MS Office.
Capable de comprendre et d'interpréter les politiques, les procédures, les lignes directrices, les dispositions contractuelles, etc.
Doit avoir une connaissance approfondie et une applicabilité des lois du travail et des cadres juridiques du Burundi.

Informations complémentaires

Les candidats intéressés et qualifiés doivent postuler en cliquant sur l'onglet « JE SUIS INTÉRESSÉ » sur cette page et en soumettant un CV en anglais (en pièce jointe) et une lettre de motivation en anglais au plus tard le 22 août 2025.

La traduction française du TOR : TOR FRANÇAIS ICI

NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Nous n'apprécions pas la médiation d'un tiers basée sur cette publicité.

SNV Burundi ne vous oblige pas à subir un test médical avant l'embauche
Postuler

Plus d'offres