cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Expert local en nutrition

SNV

Bujumbura, Burundi
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Expert local en nutrition

Description de l'entreprise

La SNV (Organisation néerlandaise de développement) est une organisation non gouvernementale internationale, fondée en 1965, présente dans 28 pays à travers le monde et au Burundi depuis mars 2021. La SNV vise à améliorer durablement la vie des personnes vivantes dans la pauvreté en les aidant à augmenter leurs revenus et à accéder aux services de base. SNV fournit des services de renforcement des capacités dans les domaines de l'agriculture, de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement (EAH) et de l'énergie.

L'Analyse Globale de la Vulnérabilité, de la Sécurité Alimentaire et de la Nutrition (AGVSAN) au Burundi en 2023 révèle que 41,2 % des ménages burundais sont en situation d'insécurité alimentaire. En 2008, ce taux était de 27,8 %, de 32 % en 2014, de 44,6 % en 2018 et de 41,2 % en 2023. Par conséquent, la population en situation d'insécurité alimentaire aura doublé, passant de près de 3 000 000 en 2014 à 5 396 556 en 2023.

Concernant l'alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE), la proportion d'enfants de 6 à 23 mois présentant une diversité alimentaire minimale était de 28,6 %, contre 20,6 % dans l'ENSNMB 2022 au niveau national, soit une augmentation de 8 points. La proportion d'enfants présentant un apport nutritionnel minimal acceptable était estimée à 18,2 % contre 13,3 % en 2022, soit une augmentation de 4,9 points (ENSNMB, 2024).

Au niveau national, le taux de mortalité cible a été augmenté à 0,23 décès pour 10 000 personnes par jour (ENSNMB, 2024), contre 0,16 en 2022. Le taux de mortalité spécifique des enfants de moins de 5 ans a été augmenté à 0,36 décès pour 10 000 enfants par jour au niveau national, contre 0,36 en 2022. Les provinces ayant les taux les plus élevés sont Kirundo (0,96), Bururi (0,85), Bujumbura Mairie (0,73) et Bujumbura (0,61).

En 2024, l'Enquête nationale sur la nutrition et la mortalité au Burundi (ENSNMB) chez les enfants de 0 à 5 ans a augmenté la prévalence de la malnutrition aiguë globale (MAG) à 8,0 %, avec une fourchette de 7,4 % à 8,7 % à l'échelle nationale. Cette prévalence est supérieure au seuil moyen de 5 % fixé par l'OMS, fixer le pays dans une situation de santé publique dite moyenne (précaire).

Parmi les mêmes enfants, la prévalence du retard de croissance est de 52,8 % au national, comprise entre 51,4 % et 54,3 %, ce qui est bien au-dessus du seuil très élevé (d'urgence) de 30 % fixé par l'OMS. Elle a diminué de 3 points par rapport à l'ENSNMB 2022, où elle était de 55,8 % [54,9-56,8]. Au niveau provincial, elle varie de 28,3 % à Bujumbura Mairie à 65,1 % dans la province de Gitega. Toutes les provinces ont dépassé le seuil très élevé de 30 %, à l'exception de la Mairie.

En termes d'utilisation des latrines, les latrines non améliorées sont les plus répandues, avec 65,9 % à l'échelle nationale. Ce résultat est comparable à celui obtenu lors de l'ENSNMB 2022, avec 65,5 %. Cette proportion varie de 14,0 % à Bujumbura Mairie à 94,5 % à Karusi.

Concernant l'hygiène, la proportion de ménages disposant d'installations pour le lavage des conduites n'est que de 24,4 % au niveau national. Elle varie de 3,2 % à Rutana à 65,3 % à Rumonge. Cependant, 74,9 % des femmes au niveau national se lavent les mains à trois moments clés. Cela représente une augmentation significative de 16,8 points par rapport au taux observé lors de l'ENSNMB 2022, où il était de 58,1 %.

Pour contribuer à résoudre les problèmes de santé publique qui touchent la population burundaise, la SNV a mis en place un projet financé par l'ambassade du Royaume des Pays-Bas intitulé PADANE (Projet d'Appui au Développement Agricole pour la Nutrition et l'Entrepreneuriat). Ce projet s'appuie sur les résultats d'autres projets financés par la même ambassade et ayant introduit l'approche Plan Agricole Intégré.

L'objectif du PADANE est d'améliorer les conditions de vie des hommes, des femmes, des jeunes et des acteurs du marché en améliorant leurs revenus et leur production, en améliorant la sécurité nutritionnelle et alimentaire, l'accès à l'emploi et à l'entrepreneuriat des jeunes et la résilience au changement climatique.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses interventions, SNV Burundi recrute un Expert local en Nutrition.

Description de l'emploi

 Objectif du poste

Rattaché à l'expert en renforcement des capacités et développement des connaissances, l'objectif général du poste est d'assurer la mise en œuvre efficace du volet SAN, avec un soutien technique aux partenaires de mise en œuvre.

 Responsabilités et domaines d'action

1) Planification stratégique et budgétisation

Il/Elle planifie les activités trimestriellement et annuellement et veille au respect du calendrier d'activités. En cas de retard important dans la mise en œuvre du projet, il/elle en informe immédiatement son supérieur hiérarchique et propose des solutions pour remédier à la situation.  
 Il/elle établit un calendrier trimestriel d'activités.
 Il/elle établit un plan de consommation budgétaire en fonction du calendrier des activités.        

2) Facilitation et coordination des partenaires

 Il/elle organise des réunions trimestrielles de coordination avec les partenaires de mise en œuvre.
Il/elle contribue au renforcement, à l'élaboration et à la validation des choix techniques et/ou stratégiques des partenaires.
 Il/elle contribue à la qualité des activités mises en œuvre et à l'adéquation des approches avec la politique de SNV et des secteurs concernés.
 Il/elle échange avec des partenaires pour partager des expériences, éviter les chevauchements sur le terrain et favoriser la complémentarité.
Il/elle facilite l'échange d'expériences entre les partenaires.
 Il/elle s'assure que les partenaires travaillent sur la même cible, identifiée selon les mêmes critères, et qu'une liste actualisée des bénéficiaires est disponible.

3) Créer une complémentarité et une synergie

Il/elle échange avec les responsables des autres composantes du projet pour s'assurer que la nutrition est effectivement intégrée dans ces composantes ; Il/elle s'assure que la cible nutrition est prise en compte dans les chaînes de valeur et l'accès aux financements/fonds d'innovation.
Il/elle évalue régulièrement l'intégration efficace de la nutrition dans les autres composantes du projet.

4) Soutien technique et renforcement des capacités

Sur la base de la proposition de projet et des réalités locales, il/elle accompagne les partenaires dans la validation des critères de sélection des bénéficiaires du volet SAN du projet en concertation avec les autorités locales et autres dirigeants communautaires.
Il/elle concerne les besoins du projet en termes d'outils et de matériels pour faciliter la mise en œuvre des activités ; Il/elle prépare la documentation technique et méthodologique et la mise à disposition des partenaires.
Il/elle introduction des innovations à tester.
Il/elle renforce les capacités techniques des partenaires en termes d'approches et d'éventuels éléments techniques entravant la mise en œuvre des activités.
Il/elle assure l'implication des services techniques compétents.

5) Suivi de l'activité

 Il/elle assure le suivi des activités en fonction du plan de suivi et d'évaluation.
 Il/elle s'assure que les activités prévues sont réalisées conformément au calendrier des activités, en utilisant les ressources prévues de manière efficace et efficiente et en produisant des résultats conformes aux objectifs.
 Il/elle évalue régulièrement les résultats quantitatifs et qualitatifs des activités dont il/elle a la charge.
 Il/elle participera aux réunions de coordination organisées par le secteur santé et le cluster ou groupe de travail nutrition.
 Sous la supervision de son Responsable hiérarchique, il/elle transmet, explique et veille au respect de l'ensemble des procédures et décisions administratives contenues dans les contrats des partenaires.

6) Identifier les leçons apprises, les réussites et les études de cas et contribuer aux publications/documentations.

 Il/elle renforce les capacités des partenaires dans la démarche d'identification des réussites et de formulation des leçons apprises.
 Il/elle valide les success stories et les leçons apprises formulées par les partenaires.
 Il/elle contribue à la rédaction de success stories.
 Il/elle rédige des articles scientifiques ou non scientifiques dans son domaine.

7) Rapports et supervision du S&E

Il/elle supervise les nutritionnistes des partenaires.
Il/elle participe à l'élaboration des termes de référence et des différents rapports d'activités de sa section ; analyser et valider les différents rapports des partenaires.
Il/elle participe à la définition, au suivi et à l'analyse des indicateurs du projet.
Il/elle contribue activement à la mise à jour régulière de la base de données des composants SAN et s'assure que les sources de vérification mentionnées dans le projet sont disponibles et correctement archivées.
Il/elle évalue les soins prodigués et trouve des solutions pour répondre aux besoins en collaboration avec l'UNICEF, le MINSANTE et les autres partenaires impliqués dans l'activité.

Qualifications

Profil recherché, expérience professionnelle et compétences valorisées

Une maîtrise en nutrition, un diplôme en santé publique ou dans le domaine de la restauration sanitaire serait un atout.
Au moins trois ans d'expérience au même poste dans une organisation humanitaire/de développement
Connaissances démontrées en nutrition et en santé maternelle et infantile
Bonnes capacités d'analyse et de synthèse
Compétences organisationnelles, gestion du temps et des priorités
Respect des délais
capacité à travailler en équipe 
autonomie
Rigueur et fiabilité
Ponctualité
Le goût du travail de terrain
Dynamique / Réactif / Capacité à rester vigilant
Capacité à faire des suggestions
Bonnes compétences en matière de présentation
Bonnes compétences interpersonnelles
Bonne connaissance du français et de l'anglais

Conditions

Poste basé à Bujumbura
Salaire défini selon l'échelle salariale SNV
Ouvert aux ressortissants burundais 

Les candidates burundaises sont fortement encouragées à postuler.
Aucune candidature ne sera acceptée après la date limite. Seules les candidatures correspondant au profil recherché seront contactées pour la suite du processus de recrutement.
SNV se réserve le droit de clôturer le processus plus tôt que prévu si les candidatures reçues répondent aux conditions préalables.
Le candidat recruté sera contacté une fois le financement obtenu.
Informations complémentaires
Informations complémentaires

Les candidats intéressés et qualifiés doivent postuler en cliquant sur l'onglet « JE SUIS INTÉRESSÉ » sur cette page et en soumettant un CV en anglais (en pièce jointe) et une lettre de motivation et trois références professionnelles en anglais au plus tard le 22 août 2025.

La traduction française du TOR : TOR français ICI

 Procédure de recrutement

Le recrutement se déroulera en trois étapes, à savoir la sélection des candidats, l'organisation de l'épreuve écrite et l'entretien.

NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Nous n'apprécions pas la médiation d'un tiers basée sur cette publicité.

SNV Burundi ne vous oblige pas à subir un test médical avant l'embauche
Postuler

Plus d'offres