cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Responsable de la gestion de l'entrepôt médical (AfCDC)

African Union

Addis-Abeba, Éthiopie
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Intitulé du poste :  Responsable de la gestion de l'entrepôt médical (AfCDC)

Date de début de publication :  11/07/2025

Description de l'emploi: 

Valeurs de l'UA
  • Respect de la diversité et du travail d'équipe • Penser l'Afrique avant tout                     

  • Transparence et responsabilité • Intégrité et impartialité                       

   • Efficacité et professionnalisme • Partage d'informations et de connaissances

Téléchargez le modèle de CV ici
Veuillez télécharger le modèle de CV de l'Union africaine ici . Veuillez le remplir correctement et le télécharger dans l'onglet « CV » de votre profil. Ceci est OBLIGATOIRE.

Informations sur l'organisation

Responsable : Responsable de l'entrepôt et de la distribution 
Direction/Département : Administration
Division : Division de la chaîne d'approvisionnement
Nombre de subordonnés directs : 0
Nombre de subordonnés indirects : 0
Niveau du poste : P2
Type de contrat : Durée déterminée
Lieu : Addis-Abeba, Éthiopie
 
Fonctions principales

Développer et mettre en œuvre des systèmes logistiques et de distribution efficaces pour soutenir le stockage et le mouvement des fournitures médicales et non médicales dans les États membres et les entrepôts du CDC Afrique.
Concevoir et gérer l'infrastructure, l'agencement et les flux de travail de l'entrepôt, en garantissant des processus efficaces de stockage, de contrôle des stocks et de manutention, conformément aux normes de sécurité et d'exploitation
Établir des politiques de gestion d’entrepôt, des procédures opérationnelles normalisées (SOP) et des normes d’assurance qualité pour le stockage, la manutention, la distribution, le maintien de la chaîne du froid et le contrôle des stocks.
Diriger la planification et la mise en œuvre de solutions d'entreposage pour les interventions d'urgence, y compris la sélection du site, la préparation des installations et la logistique de transport
Évaluer et intégrer les technologies et solutions d'automatisation appropriées pour améliorer les performances de l'entrepôt, accroître l'efficacité opérationnelle et garantir le respect des normes de santé et de sécurité

Responsabilités spécifiques

Analyser et gérer les opérations d’entrepôt dans divers scénarios et imprévus logistiques.
Évaluez les flux d’informations à travers les processus d’entrepôt de bout en bout, depuis le lancement de la commande jusqu’à la réception, le stockage et la distribution.
Coordonner la résolution des problèmes d’équipement, d’infrastructure et de système afin de minimiser les temps d’arrêt opérationnels.
Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de sécurité et de santé au travail (SST) pour améliorer les procédures opérationnelles.
Évaluer et appliquer des solutions de consolidation de fret pour optimiser l’espace de stockage, réduire les coûts et améliorer l’efficacité.
Concevez des calendriers de manutention du fret qui tiennent compte de la disponibilité des ressources et des délais opérationnels.
Évaluer les procédures de manutention et de stockage des marchandises dangereuses et des matières sensibles à la température.
Développer et exécuter des plans de stockage efficaces en fonction des caractéristiques des produits et des profils des clients.
Identifier et recommander des solutions technologiques et d’automatisation pour améliorer les processus d’entrepôt.
Superviser l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies d’aménagement des entrepôts et d’équipements de manutention (EMM).
Surveiller et évaluer les opérations de l’entrepôt conformément aux normes du système de gestion de la qualité.
Restez au courant des développements et des tendances technologiques pertinents à la gestion d’entrepôt.
Gérer et améliorer les méthodes de planification des entrepôts, y compris l’optimisation du stockage et de l’aménagement.
Effectuer des évaluations des risques en matière de sécurité et de santé afin d’atténuer les dangers opérationnels.
Concevoir et mettre en œuvre des protocoles de sécurité pour la manutention du fret et du matériel.
Diriger des initiatives d’amélioration continue et des stratégies d’amélioration des performances des opérations d’entrepôt.
Planifier et gérer les procédures d’intervention de l’entrepôt en cas d’incidents et de crises.
Toute autre tâche connexe peut être assignée par les superviseurs.

Exigences académiques et expérience pertinente

Baccalauréat en pharmacie, en gestion de la chaîne d'approvisionnement en santé ou dans des domaines connexes d'un établissement universitaire reconnu avec un minimum de 5 années d'expérience professionnelle progressive en gestion d'entrepôt, opérations logistiques, systèmes de chaîne d'approvisionnement ou domaines connexes, de préférence dans des contextes de santé publique, humanitaires ou de développement OU  Maîtrise en pharmacie, en gestion de la chaîne d'approvisionnement en santé ou dans des domaines connexes d'un établissement universitaire reconnu avec un minimum de 2 années d'expérience professionnelle progressive en gestion d'entrepôt, opérations logistiques, systèmes de chaîne d'approvisionnement ou domaines connexes, de préférence dans des contextes de santé publique, humanitaires ou de développement.
Expérience démontrée dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des opérations d’entrepôt, y compris la logistique de la chaîne du froid, le contrôle des stocks et l’optimisation de l’aménagement.
Capacité avérée à travailler avec des systèmes de gestion d’entrepôt (WMS), des outils de suivi des stocks et des logiciels de surveillance des performances de la chaîne d’approvisionnement.
Expérience dans la gestion des opérations logistiques d’urgence, y compris le stockage et la distribution de fournitures médicales et non médicales dans des conditions urgentes.
Connaissance des normes internationales de qualité en matière d'entreposage (par exemple, ISO 9001, GDP, GSP) et des réglementations de sécurité liées à la manutention de marchandises sensibles ou dangereuses.
Une expérience préalable de travail avec des organisations multilatérales, des ONG internationales ou des agences gouvernementales en Afrique ou dans des régions similaires est hautement souhaitable.
Une exposition à la coordination de la chaîne d’approvisionnement transfrontalière et au travail dans un environnement multiculturel et multidisciplinaire constituera un avantage supplémentaire.

Compétences requises

La maîtrise de l’une des langues de travail officielles de l’UA (arabe, anglais, français, kiswahili, portugais et espagnol) et la maîtrise d’une ou plusieurs autres langues de l’UA constituent un avantage supplémentaire.
Capacité à initier et à identifier les opportunités et les risques stratégiques clés.
Excellentes compétences en planification et en organisation 
Excellentes compétences en négociation et en résolution de conflits.
Capacité à travailler sous pression et à effectuer plusieurs tâches à la fois dans des délais serrés.
Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et à bien interagir avec un large éventail de personnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’UA.
Pensée créative et stratégique structurée vers une approche efficace de la mise en œuvre de projets avec une expérience avérée dans la direction d'équipes de projets interfonctionnelles ainsi que la capacité de guider l'équipe dans son parcours d'amélioration continue des performances et des connaissances et des capacités de prise de décision rationnelle.
Aptitudes à la résolution de problèmes avec une excellente capacité d'analyse, d'orientation vers la solution et de gestion des risques avec la capacité de s'appuyer sur des expériences pour fournir une prise de décision fondée sur des preuves.
Solides compétences interpersonnelles, notamment la capacité d’établir de bonnes relations de travail et de travailler de manière flexible et collaborative avec des collègues de différentes divisions, départements et institutions pour atteindre les objectifs organisationnels.  
Excellentes compétences en rédaction, en reporting et en présentation
Compétence dans l'utilisation de logiciels standards tels que Microsoft Office Application et autres.
 
Compétences en leadership

Perspectives stratégiques
Développer les autres
Gestion du changement....
Gestion des risques..

Compétences de base

Construire une relation ....
Favoriser une culture de responsabilité
Orientation d'apprentissage
Communiquer avec influence ....

Compétences fonctionnelles

Pensée conceptuelle ....
Partage des connaissances et des informations sur le travail :
Conduire vers le résultat ....
Orientation vers l'amélioration continue
Pied de page

DURÉE DU MANDAT :

Le poste sera pourvu sous forme de contrat à durée déterminée d'un (1) an, dont les trois (3) premiers mois constitueront une période probatoire. Par la suite, le contrat pourra être renouvelé pour une durée équivalente, sous réserve de la disponibilité des fonds, de la satisfaction des performances et des livrables convenus. 

INTÉGRATION DE LA DIFFÉRENCE EN MATIÈRE DE GENRE :

Africa CDC est un employeur garantissant l'égalité des chances et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

LANGUES :

La maîtrise de l'une des langues de travail de l'UA (arabe, anglais, français, kiswahili, portugais et espagnol) est obligatoire et la maîtrise d'une autre langue de l'UA est un avantage supplémentaire.

RÉMUNÉRATION:

Le salaire lié au poste est un montant forfaitaire annuel de 85 212,07 $ US (P2 échelon 5) toutes indemnités comprises pour le personnel recruté au niveau international, et de 66 751,81 $ US toutes indemnités comprises pour le personnel recruté localement de la Commission de l'Union africaine.

Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 11 août 2025 à 23h59 EAT.

- Seuls les candidats qui répondent à toutes les exigences du poste et sont sélectionnés pour des entretiens seront contactés.
- Seuls les candidats qui ont soumis une candidature en ligne dûment remplie avec un curriculum vitae (CV), un passeport africain et les qualifications académiques requises, telles que des diplômes, des licences, des masters et tout certificat pertinent en rapport avec le domaine d'expertise, seront pris en 
considération. - Africa CDC est un employeur garantissant l'égalité des chances et les candidatures féminines sont fortement encouragées.
- Les candidats des pays les moins représentés au sein de l'Union africaine sont fortement encouragés à postuler pour des postes qui correspondent à leur profil. Ces pays comprennent : Algérie, Angola, Cap-Vert, République centrafricaine, Comores, RD Congo, Égypte, Guinée équatoriale, Érythrée, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Libye, Madagascar, Mali, Mauritanie, Maurice, Maroc, Namibie, RD Sahraouie, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles et Somalie.

ID de la demande :
Postuler

Plus d'offres