Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Appel à consultation pour le recrutement d'agriculteurs et le renforcement des capacités de Nile Fresh Produce, en Ouganda
Kampala, Ouganda
2-3 mois
Agroalimentaire
Développement des affaires
Description de l'entreprise
SNV est un partenaire de développement mondial, axé sur une mission, ancré dans les contextes et les sociétés où nous intervenons. Inspirés par les principes et objectifs transformationnels énoncés par les ODD, nous nous engageons à bâtir des systèmes agroalimentaires résilients qui assurent la sécurité alimentaire et une nutrition adéquate ; à accroître la fiabilité et la disponibilité de l'eau et de l'assainissement en quantité et qualité acceptables ; et à améliorer l'accès à une énergie abordable et durable pour tous. Ce faisant, nous visons à renforcer les institutions, les marchés et une gouvernance efficace au sein et entre les secteurs de l'agroalimentaire, de l'énergie et de l'eau, à réduire les inégalités entre les sexes et les obstacles à l'inclusion sociale, et à favoriser l'adaptation et l'atténuation des crises climatiques et de la biodiversité.
Nous sommes une équipe de plus de 1 600 personnes, dont la grande majorité est issue des contextes dans lesquels nous intervenons, dans plus de 20 pays d'Afrique et d'Asie. En Ouganda, SNV opère selon une approche décentralisée avec un bureau national à Kampala et des bureaux régionaux à Fort Portal, Lira, Jinja et Rukungiri. SNV met en œuvre des activités financées par des donateurs dans plus de 100 districts ougandais, garantissant ainsi un impact large et diversifié.
Nos valeurs fondamentales : l'humain et le respect, l'équité et l'égalité, la diversité et l'inclusion, sont au cœur de notre identité et de nos actions. Elles se reflètent dans notre vision, notre mission et notre stratégie, qui définissent nos aspirations et nos engagements, notre boussole pour 2030. Pour plus d'informations sur nos opérations en Ouganda et sur SNV, consultez notre site web : www.snv.org.
À propos du Fonds néerlandais pour le climat et le développement (DFCD)
Le Fonds néerlandais pour le climat et le développement (DFCD) est un fonds de 400 millions d'euros (contre 160 millions d'euros dans la version 1.0 du DFCD) géré par un consortium pionnier mené par la Banque néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO), Climate Fund Managers (CFM), le Fonds mondial pour la nature Pays-Bas (WWF-NL) et l'Organisation néerlandaise de développement SNV (SNV). Ce fonds vise à accroître la résilience des communautés et des écosystèmes les plus vulnérables au changement climatique, en favorisant l'investissement du secteur privé dans des projets d'adaptation au changement climatique dans les pays en développement.
SNV joue un rôle crucial en tant que partenaire dans la gestion du mécanisme d'origination (MO) du DFCD. L'objectif principal de ce mécanisme est de rechercher et de développer des projets jusqu'à ce qu'ils atteignent le niveau de « bancabilité ». Cette phase est cruciale car elle permet à la FMO et au CFM d'obtenir les financements privés nécessaires à la mise en œuvre de projets impactants et résilients au changement climatique. Le MO est exclusivement dédié à l'identification d'idées ou de projets commerciaux prometteurs et à la réalisation d'études de faisabilité préliminaires, en mettant l'accent sur les différents sous-secteurs thématiques couverts par le DFCD. Le DFCD accompagne actuellement Nile Fresh Produce, une entreprise ougandaise, pour qu'elle devienne bancable en menant diverses activités d'origination ciblées.
À propos de Nile Fresh Produce International Limited (NFP)
NFP est une société à responsabilité limitée constituée en décembre 2010 et dont le siège social est à Kampala, en Ouganda. Spécialisée dans la chaîne de valeur agricole, elle se consacre à l'agriculture à grande échelle, à l'agrégation, à la transformation agroalimentaire et au commerce de cultures telles que le maïs, le riz, le soja, le sésame et le tournesol. À moyen et long terme, elle prévoit de se développer dans la production de blé et d'avocats.
NFP opère à travers un réseau de bureaux régionaux à Gulu (nord de l'Ouganda) et à Mbale (est de l'Ouganda), supervisant 40 districts. L'entreprise collabore avec plus de 600 000 petits exploitants agricoles dans le cadre d'un programme de sous-traitance, leur proposant des prêts de semences, des services de location de tracteurs et un soutien à la vulgarisation pour améliorer leur productivité.
Avec pour objectif de réduire la pauvreté rurale grâce à une agriculture axée sur le marché, NFP met l'accent sur des pratiques commerciales éthiques, la préservation de l'environnement et l'inclusion des femmes, en visant une participation féminine de 50 % à ses programmes. La stratégie de croissance de l'entreprise s'inscrit dans les objectifs de développement national de l'Ouganda, en mettant l'accent sur la sécurité alimentaire, la promotion des exportations et la substitution des importations.
Objectif du conseil
NFP recherche les services d'un consultant ou d'une entreprise (« un consultant ») pour l'aider à recruter des agriculteurs et à élaborer une stratégie de renforcement des capacités. Ce consultant veillera à ce que NFP dispose de systèmes et de structures pour intégrer les agriculteurs en continu, fournir des services de renforcement des capacités et collaborer efficacement avec les multiples parties prenantes. De plus, ce consultant veillera à ce que NFP respecte les exigences du DFCD pour la transition du dispositif d'origine vers le dispositif d'utilisation des terres.
Le consultant soutiendra la conception et la mise en œuvre d'un programme efficace de recrutement, d'intégration et de renforcement des capacités des agriculteurs afin d'étendre le réseau de producteurs à 1 million d'agriculteurs tout en garantissant le respect des pratiques agricoles durables et intelligentes face au climat.
Description du projet
NFP cherche à renforcer sa chaîne d'approvisionnement en bâtissant un réseau fiable, évolutif et durable de petits exploitants agricoles. Cette initiative vise à améliorer la productivité, la qualité et l'adéquation des produits agricoles avec le marché, tout en renforçant la résilience et les moyens de subsistance des agriculteurs grâce à l'adoption de pratiques d'agriculture intelligente face au climat (AIC).
Pour y parvenir, le NFP recherche les services d’un consultant qualifié pour soutenir le renforcement des processus au sein du NFP dans le recrutement et le renforcement des capacités des petits exploitants agricoles, ainsi que pour assurer une adoption accrue de pratiques agricoles intelligentes face au climat par les petits exploitants.
Description de l'emploi
Étendue des travaux et tâches
Le consultant sélectionné réalisera les tâches clés suivantes :
Élaborer une stratégie structurée de recrutement d'agriculteurs et de personnel de terrain , incluant des plans d'engagement multipartite, des ateliers de sensibilisation et des programmes de recrutement d'assistants de terrain, de distributeurs d'intrants agricoles et d'agents villageois. Cette stratégie devrait inclure la revue de l'ensemble du matériel existant avec le PFN et son amélioration.
Établir un code de conduite pour les employés et les partenaires, mettant l’accent sur la lutte contre la corruption, les pratiques éthiques et le respect des politiques organisationnelles.
Concevoir et dispenser des programmes de formation sur l’agriculture intelligente face au climat, y compris les méthodes agricoles durables, l’agroforesterie, l’utilisation sûre des produits chimiques/engrais, l’efficacité de l’eau et la protection de l’environnement.
Renforcement des systèmes de gestion post-récolte , y compris la formation sur la récolte, le stockage (contrôle des aflatoxines), le transport, la traçabilité, l’éducation financière et la certification biologique.
Le consultant veillera à ce que toutes les activités soient conformes aux objectifs d’expansion du NFP tout en favorisant la productivité, la durabilité et la résilience des petits exploitants agricoles.
Qualifications
Équipe
La mission doit être effectuée par un expert ou une entreprise de services agricoles dûment qualifié, possédant une formation et une expérience appropriées de travail avec des entreprises agricoles du secteur et de la région.
Le consultant idéal devrait avoir :
Expérience dans le développement de l’agroalimentaire, les liens avec la chaîne de valeur agricole ou dans un domaine connexe.
Expérience avérée dans le recrutement, la formation et les services de vulgarisation des agriculteurs.
Solides connaissances en agriculture intelligente face au climat et en manutention post-récolte.
A démontré sa capacité à impliquer les acteurs au niveau communautaire et à travailler avec les groupes d’agriculteurs.
Excellentes compétences en communication, en facilitation et en reporting.
Informations Complémentaires
Rapports et livrables
Le consultant sera chargé de produire les rapports et livrables clés suivants en fonction des tâches assignées :
Stratégie de recrutement des agriculteurs et du personnel de terrain
Document de stratégie de recrutement : Un plan détaillé et structuré décrivant l’approche de recrutement des agriculteurs et du personnel de terrain, y compris les échéanciers, les rôles et les responsabilités.
Plan d’engagement multipartite : un cadre pour impliquer les agences gouvernementales, les ONG, les dirigeants communautaires et les partenaires du secteur privé dans les efforts de recrutement.
Rapports d’ateliers de sensibilisation : documentation des ateliers menés, y compris les listes de participants, les commentaires et les principaux résultats.
Lignes directrices du programme d’embauche : procédures opérationnelles standard (SOP) pour l’embauche d’assistants de terrain et d’agents villageois, y compris les critères de sélection et les processus d’intégration.
Code de conduite des employés et des partenaires
Code de conduite (CoC) : Une politique finalisée décrivant les pratiques éthiques, les mesures anti-corruption et les exigences de conformité pour tout le personnel et les partenaires.
Matériel de formation à la conformité : présentations, documents ou modules d’apprentissage en ligne pour former les employés et les partenaires sur le CoC.
Rapport de mise en œuvre : Un résumé de la manière dont le CoC sera appliqué, y compris les mécanismes de surveillance et les mesures disciplinaires.
Programmes de formation à l'agriculture intelligente face au climat (AIC)
Programme de formation CSA : Un manuel de formation structuré couvrant l'agriculture durable, l'agroforesterie, l'utilisation sûre des produits chimiques/engrais, l'efficacité de l'eau et la protection de l'environnement.
Rapports de prestation de formation : documentation des sessions de formation menées, y compris les registres de présence, les évaluations avant et après et les commentaires des participants.
Rapport d’évaluation d’impact : Une évaluation de l’efficacité des programmes de formation, y compris les taux d’adoption par les agriculteurs et les améliorations de la productivité.
Renforcement des systèmes de gestion post-récolte
Manuel de formation post-récolte : Un guide couvrant les meilleures pratiques en matière de récolte, de stockage (contrôle des aflatoxines), de transport, de traçabilité et de littératie financière.
Lignes directrices pour la certification biologique : un processus étape par étape permettant aux agriculteurs d'obtenir la certification biologique, y compris les exigences de conformité.
Livrable final
Rapport final complet : Un document consolidé résumant toutes les activités, les résultats, les leçons apprises et les recommandations pour les interventions futures
Chronologie
Vous trouverez ci-dessous un calendrier indicatif pour la réalisation de la mission de conseil entre le 20 août et le 15 novembre 2025.
Chronologie des tâches
Réunion de lancement dans la semaine 1 après la signature du contrat
Rapport initial (y compris la méthodologie) Semaine 2
Stratégie de recrutement des agriculteurs et du personnel de terrain - Semaine 5
Documents du code de conduite Semaine 7
Renforcement des systèmes de gestion post-récolte Semaine 9
Rapport final Semaine 10
Proposition
La proposition doit contenir les sections énumérées ci-dessous :
Étendue des travaux :
Français La portée des travaux doit inclure une description des activités spécifiques qui seront réalisées pour accomplir les tâches requises identifiées dans la section 4. Cela doit inclure toutes les visites/reconnaissances de site proposées, les documents à examiner, les entretiens, etc. Si le consultant estime que des tâches ou des composants supplémentaires au sein d'une tâche requise sont suggérés ou justifiés, ceux-ci doivent être indiqués et délimités comme « Tâches facultatives ».
Équipe du projet et qualifications :
Ce document doit inclure le nom des principaux membres du personnel et de leurs sous-traitants, ainsi qu'une brève description de leur rôle au sein de l'équipe projet. Les qualifications du personnel doivent inclure les compétences techniques pertinentes, l'expérience antérieure spécifique sur des projets similaires à celui-ci, l'expérience et les connaissances spécifiques du pays, etc.
Budget et calendrier de paiement :
Le coût total du contrat doit inclure tous les honoraires, les frais de déplacement et de logistique, le coût des ateliers et formations/supports de formation, ainsi que les taxes applicables. Les paiements seront versés au consultant en fonction de la réalisation satisfaisante des étapes clés, par exemple (à confirmer lors de la négociation du contrat) :
• Paiement 1 : 20 % à la signature du contrat
• Paiement 2 : 40 % à l’achèvement de la première série d’activités/livrables (par exemple, rapports sur la stratégie de recrutement des agriculteurs et du personnel de terrain)
• Paiement 3 : 40 % à l’achèvement des livrables finaux (c.-à-d. atelier des parties prenantes et rapport final).
Directives de soumission
Comment postuler
La date limite de soumission des propositions est le 15 août 2025.
Toutes les soumissions doivent être effectuées sur la plateforme Smart Recruiters et doivent également être envoyées par courrier électronique à info@nilefreshproduce.com , y compris toutes les informations pertinentes dans deux documents PDF (proposition technique et proposition financière). La proposition financière doit être soumise en shillings ougandais. Les informations pertinentes doivent inclure : le certificat d'enregistrement/de constitution, le certificat de décharge fiscale, la licence commerciale, le formulaire de société des propriétaires effectifs, les états financiers vérifiés 2023 et 2024.
Veuillez noter que le téléchargement sur la plateforme Smart Recruiters doit se faire dans la colonne CV, en marquant clairement les documents comme proposition technique et proposition financière.
Travailler chez SNV
Nous offrons un environnement de travail stimulant, des opportunités de leadership et d'innovation, et un engagement à développer vos compétences dans un environnement de travail enrichissant et diversifié. Nos collaborateurs bénéficient et contribuent à un réseau international d'experts. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web : www.snv.org .
Avis de non-responsabilité.
SNV et NFP se réservent le droit d'accepter ou de rejeter tout ou partie des candidatures soumises. SNV et NFP peuvent interrompre cet appel à candidatures à tout moment sans avoir à fournir d'explications, ni prolonger la date limite de soumission si elles le jugent opportun. En l'absence de nouvelles de SNV dans les trois semaines suivant la clôture de la procédure de candidature, vous serez considéré comme non retenu. SNV et NFP se réservent également le droit de rejeter ou d'annuler cet appel à candidatures en cas de constat de pratiques illégales, corrompues, coercitives ou collusoires. Les candidatures tardives seront rejetées . Veuillez noter que la consultation, le téléchargement ou toute autre utilisation des termes de référence constitue une acceptation de votre part de toutes les déclarations et conditions susmentionnées.
Nous n'apprécions pas la médiation d'un tiers basée sur cette publicité.