cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Responsable du développement commercial régional - MEESA

Plan International Bénin

Nairobi, Kenya
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Responsable du développement commercial régional - MEESA

Lieu : Nairobi, Kenya

Entreprise : Plan International

Plan International

est une organisation humanitaire et de développement fondée sur les droits qui œuvre pour une vie meilleure pour tous les enfants. Nous sommes indépendants des gouvernements et sans affiliation politique ou religieuse. Notre objectif est d'œuvrer pour un monde juste qui promeut les droits des enfants et l'égalité des filles. Depuis plus de 80 ans, nous construisons des partenariats solides en faveur des enfants et sommes aujourd'hui actifs dans plus de 70 pays.

La programmation de Plan International dans la région du Moyen-Orient, de l'Afrique de l'Est et du Sud (MEESA) est reconnue comme étant contextuellement pertinente et offrant des solutions axées sur la communauté qui suscitent les investissements à long terme réalisés dans les communautés dans lesquelles nous travaillons. La programmation constitue l'épine dorsale de notre travail, informant nos flux de travail connexes - y comprenant l'influence, le parrainage ; le suivi, l'évaluation, la recherche et l'apprentissage (MERL) ; et les filles en tant qu'agents de changement à travers notre campagne Girls' Get Equal. 

LE BUT DU RÔLE

Ce poste agit comme catalyseur et facilitateur stratégique pour les bureaux de pays (BP), favorisant l'identification, le développement et la sécurisation de flux de financement innovants et non traditionnels, au-delà de l'aide publique au développement (APD) conventionnelle. Il s'inscrit dans un paysage de donateurs en constante évolution, marqué par une attention accrue portée aux capitaux privés, au financement climatique et mixte, à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et aux fondations philanthropiques. En négociant des partenariats stratégiques, en renforçant le positionnement sur le marché et en favorisant les opportunités d'investissement multi-pays alignées sur les priorités des BP, ce poste améliore la compétitivité et la capacité de génération de revenus des BP.
Ce poste joue un rôle essentiel dans la concrétisation de l'ambition de Plan International en matière de programmation diversifiée, durable et locale. Il s'efforce de débloquer des voies de financement stratégique et de positionner les BP comme des partenaires clés de choix pour produire un impact transformateur pour les enfants et les communautés de la région.

DIMENSIONS DU RÔLE

Catalyseur pour la mobilisation de ressources non traditionnelles : Ce poste stimule l'innovation dans le programme de collecte de fonds du Plan MEESA en mobilisant des sources de financement stratégiques non traditionnelles et sous-exploitées, notamment les fondations philanthropiques, les banques régionales de développement, les acteurs du secteur privé, la finance climatique et les financements islamiques ou de la diaspora. Le/la candidat(e) idéal(e) possède un réseau solide et une capacité démontrée à nouer des partenariats stratégiques et à levier des fonds au-delà des donateurs institutionnels traditionnels.  
Responsable régional de l'élaboration de nouvelles pratiques de collecte de fonds :
Diriger les efforts visant à intégrer une mobilisation des ressources plus agile et ciblée sur les opportunités dans la région MEESA. Promouvoir des approches adaptatives et prospectives, alignées sur les priorités nationales et les évolutions régionales du paysage financier, en particulier dans les espaces de financement émergents et sous-exploités.
Leadership influent et matriciel : opère au sein de la fédération Plan International de manière matricielle et en réseau, assurant un leadership stratégique dans la mobilisation des ressources sans hiérarchie. Aligner les efforts avec les bureaux de pays, les pôles régionaux, les bureaux nationaux et le pôle mondial, en définissant les priorités communes et en catalysant l'action interfonctionnelle.
Représentation et influence externes : Représenter Plan International avec crédibilité et influence sur les principales plateformes régionales et mondiales, positionnant l'organisation comme un partenaire incontournable pour des financements innovants. Posséder une solide expérience dans le développement des relations avec les donateurs et l'obtention de financements, notamment dans un environnement de donateurs compétitifs et en constante évolution.
Valeur ajoutée, sans double : Ce rôle complet, sans double, les fonctions de développement commercial du bureau de pays. Il apporte une valeur ajoutée ciblée là où les bureaux de pays ont un accès limité aux donateurs non traditionnels, en se concentrant sur le positionnement, le développement des opportunités régionales et le soutien technique pour les appels d'offres complexes ou à fort potentiel.
Responsabilité mutuelle avec les bureaux de pays : Bien que le poste soit hébergé par le centre régional, la responsabilité en matière de performance sera définie en étroite consultation avec les bureaux de pays soutenus, garantissant ainsi la pertinence, la réactivité et l'appropriation partagée des résultats.
 
Responsabilités et obligations

1. Promouvoir une stratégie de mobilisation des ressources non traditionnelles, l'innovation et la génération de revenus

Obtenir un nouveau financement important pour le Plan MEESA en ciblant des donateurs non traditionnels, notamment les banques régionales de développement (par exemple la BAD), les fondations philanthropiques, les mécanismes de financement climatique, les investisseurs d'impact, les fonds alignés sur l'ESG, la finance islamique, la philanthropie de la diaspora et les partenaires technologiques et d'innovation.
Concevoir des modèles de financement innovants et investissables et co-créer des concepts alignés sur les intérêts des donateurs non traditionnels, notamment les entreprises sociales, le capital catalytique et les approches de financement mixte, dans le but de débloquer de nouveaux flux financiers dans le travail de Plan.
Initier ou rejoindre des consortiums stratégiques et influencer les priorités de financement pour refléter le leadership du Plan en matière d'égalité des sexes, d'autonomisation des jeunes et de programmation serait localisé.
Collaborer avec les bureaux nationaux et le Global Hub pour adapter les stratégies d'engagement, développer des propositions de valeur convaincantes et alignées sur la mission et convertir les efforts de positionnement en financement sécurisé.

2. Piloter l'intelligence stratégique, le positionnement et le développement du pipeline

Diriger des analyses du paysage des donateurs et du financement pour identifier les opportunités émergentes et les tendances de financement régionaux, y compris dans le financement non traditionnel et partager des informations avec les bureaux de pays.
Soutenir le développement de stratégies d'engagement des donateurs personnalisés pour les pays et les sous-régions, en les alignant sur les atouts programmatiques régionaux de Plan.
Suivez et partagez des opportunités multi-pays et régionales de grande valeur, en soutenant des décisions opportunes de type « Go/No-Go ».
Générez de manière proactive de nouveaux prospects et positionnez Plan de manière compétitive en participant à des réseaux stratégiques, à des forums de donateurs et à des plateformes régionales clés.
Représenter la région dans des engagements qui renforcent la visibilité auprès des donateurs traditionnels et non traditionnels qui déterminent le changement des systèmes.

3. Engagement des donateurs régionaux et courtage de relations

Servir de connecteur stratégique entre les bureaux de pays et les acteurs régionaux tels que la BAD, les équipes régionales de la Banque mondiale, la Fondation Mastercard et la Fondation Gates.
Cultiver et gérer les relations régionales avec les donateurs établis et non traditionnels.
Diriger les efforts de prépositionnement et de co-création en collaboration avec les parties prenantes donatrices.
Fournir des informations sur les donateurs et un encadrement aux bureaux de pays afin d'améliorer la préparation et la compétitivité.

4. Façonner et influencer les stratégies de financement régionales et mondiales

Apporteur des informations spécifiques au MEESA au développement des stratégies mondiales de mobilisation des ressources et de financement de Plan.
Soutenir l'équipe de direction régionale dans l'engagement des principaux donateurs et acteurs du développement pour rehausser le profil et les partenariats de Plan.
Suivez et partagez les tendances en matière de financement du développement, de localisation, de financement réparateur et d'investissements liés à l'ESG, en utilisant des informations pour façonner le positionnement stratégique et la conception des programmes.

5. Collaboration sous-régionale et soutien technique multi-pays

Fournir un soutien technique de pointe pour les propositions multi-pays, le développement de consortiums et le positionnement d'opportunités à forte valeur ajoutée.
Permettre le développement de pipelines transfrontaliers, le partage de renseignements et l'évolutivité des stratégies d'engagement des donateurs.
Assurer l'assurance qualité et l'alignement tout au long du processus de proposition, en particulier pour les sources de financement complexes et non traditionnelles.

6. Renforcement des capacités, apprentissage et échange de connaissances

Développer les capacités des CO à impliquer les donateurs non traditionnels grâce au coaching, au développement de stratégies et à des supports tels que des pitch decks et des business cases.
Faciliter l'échange de connaissances régionales, le partage d'outils reproductibles, d'apprentissages et de modèles réussis entre les pays.
Intégrer une culture d'innovation dans les pratiques de développement des affaires grâce à un apprentissage continu et à une collaboration transfrontalière.

7. Protection des enfants et des jeunes (Protection) et Égalité des genres et inclusion (GEI) 

Comprend et met en pratique les responsabilités des politiques de sauvegarde et d'égalité des chances et du Code de conduite (CoC) de Plan International, en veillant à ce que les préoccupations soient signalées et gérées conformément aux procédures appropriées. 
S'assurer que tout le personnel de l'unité/fonction/département est correctement formé et comprend son rôle dans le respect des politiques de protection et d'égalité des chances de Plan International ; 
Veille à ce que les politiques mondiales de Plan International en matière de protection des enfants et des jeunes et d'égalité des sexes et d'inclusion soient pleinement intégrées dans le travail quotidien. 
Veille à ce que Plan MEESA contribue aux efforts mondiaux de Plan International pour garantir la protection et l'égalité des chances, notamment en veillant à ce que les rapports et les données pertinentes soient soumis.
Expertise technique, compétences et connaissances

Compétences clés

Réflexion sur les opportunités stratégiques : anticiper plusieurs étapes à l'avance pour anticiper la destination du financement ; relier la proposition de valeur du Plan aux priorités futures des donateurs ; repérer les tendances tôt et positionner l'organisation en conséquence.
Influence et narration centrées sur les donateurs : Instaure la confiance et la résonance auprès des donateurs grâce à des récits personnalisés et convaincants, fondés sur des preuves, des valeurs et des résultats. Encadrer l'offre de Plan de manière à répondre aux motivations des donateurs.
Dynamisme entrepreneurial et sens commercial : Recherche et saisit les opportunités avec urgence et concentration. Compréhension de la dynamique des transactions, du retour sur investissement et des risques. Fonctionne avec un esprit de chasseur tout en maintenant un alignement stratégique.
Collaboration adaptative : Travaille de manière fluide entre pays, cultures et fonctions pour co-créer des propositions, des concepts et des stratégies d'engagement. Réunissez les bonnes personnes au bon moment pour obtenir des résultats.
Pensée systémique et alignement stratégique : Connecter les données des donateurs et du marché aux ambitions stratégiques et programmatiques de Plan. Aligner les efforts de financement sur les priorités d'impact et garantir la mobilisation des ressources pour une mise à l'échelle et une durabilité optimales.
Négociation et engagement des partenaires : Gère les relations et les partenariats avec nuance, diplomatie et assurance. Peut négocier les rôles, les ressources et la valeur partagée dans le cadre de consortiums ou d'accords de financement mixte.
Innovation et maîtrise financière : Comprendre les nouveaux modèles et mécanismes de financement (par exemple, subventions catalytiques, financement mixte, ESG, finance islamique). Commentaire de l'explorateur Plan peut participer à ces approches ou les concevoir.
Résilience et orientation résultats : Se remet des échecs, apprend des échecs et maintient la dynamique. Apporte énergie et discipline pour conclure des affaires et atteindre les objectifs de chiffre d'affaires.
Prise de décision éclairée : Exploite les données et l'intelligence pour prioriser, qualifier et exploiter les opportunités. Apport de rigueur à la gestion du pipeline et aux processus décisionnels (par exemple, approbation/non-approbation).
Coaching et renforcement des capacités : Améliorer les compétences des autres par le transfert de connaissances, d'outils et de stratégies. Renforcer la capacité de l'organisation à mobiliser des ressources et à renforcer la confiance des donateurs.
 
Connaissances et expérience

Maîtrise ou expérience équivalente en développement international, en affaires, en politiques publiques ou dans des domaines connexes.
Au moins 7 à 10 ans d'expérience progressive en collecte de fonds, en création de partenariats ou en développement commercial au sein d'ONG internationales, d'organismes donateurs ou d'entreprises sociales.
Expérience confirmée dans l'obtention de financements auprès de sources non traditionnelles (par exemple, fondations, entreprises, IFI).
Compréhension approfondie des paysages des donateurs régionaux en Afrique et au Moyen-Orient.
Excellente gestion des relations, réflexion stratégique et communication interculturelle.
Capacité à planifier, prioriser et exécuter de manière autonome avec une approche stratégique.
Capacité d'adaptation à différents publics et structures
Compréhension approfondie de la communication – écrite, verbale, visuelle – pour influencer et se positionner
Bon joueur d'équipe dans un environnement « géré par matrice ».
Excellentes compétences en rédaction, en édition et en communication de présentations ;
Excellentes compétences en matière de coordination, d'organisation et de relations interpersonnelles, avec la capacité de communiquer et de négocier clairement et efficacement à tous les niveaux, et de rassembler les contributions d'une équipe diversifiée répartie sur plusieurs sites ;
Forte orientation vers les résultats avec capacité à remettre en question les mentalités existantes ;
 
Veuillez cliquer sur le lien suivant pour accéder à la description complète du poste : Responsable du développement commercial régional, MEESA.pdf

Localisation : Région du Moyen-Orient, de l'Afrique orientale et australe (MEESA) 

Responsable : Directeur régional, MEESA

Date limite de candidature : 7 août 2025

L'égalité, la diversité et l'inclusion sont au cœur même de tout ce que représente Plan International.

Nous voulons que Plan International reflète la diversité des communautés avec lesquelles nous travaillons, en offrant des chances égales à tous, altérant de l'âge, du handicap, du changement de sexe, du mariage et du partenariat civil, de la grossesse et de la maternité, de la race, de la religion ou des croyances, du sexe ou de l'orientation sexuelle.

Plan International est basé sur une culture d'inclusion et nous nous efforçons de créer un environnement de travail qui garantit que chaque équipe, dans chaque bureau, dans chaque pays, est riche de personnes, de pensées et d'idées diverses.

Nous favorisons une culture organisationnelle qui adhère à notre engagement en faveur de la justice raciale, de l'égalité des sexes, des droits des filles et de l'inclusion.

Plan International estime que dans un monde où les enfants sont confrontés à de nombreuses menaces, il est de notre devoir, en tant qu'organisation, de tout mettre en œuvre pour assurer leur sécurité. Cela signifie que nous avons des responsabilités particulières envers les enfants que nous côtoyons et que nous ne devons en aucun cas contribuer à leur nuire ou à les mettre en danger.

Des vérifications préalables à l'embauche seront effectuées conformément à la politique de Plan International en matière de protection des enfants et des jeunes. Plan International participe également au programme interinstitutions de divulgation des fautes professionnelles. Conformément à ce programme, nous exigeons aux anciens employeurs des candidats des informations sur tout cas d'exploitation sexuelle, d'abus sexuel et/ou de harcèlement sexuel constaté pendant l'emploi, ou sur les incidents faisant l'objet d'une enquête au moment de leur départ. En soumettant sa candidature, le candidat confirmé avoir compris ces procédures de recrutement. 

Avis de non-responsabilité : Plan International souscrit au principe de l'égalité des chances et ne pratique aucune discrimination à l'égard des candidats. De plus, nous ne facturons aucun frais aux candidats à aucun moment du processus de recrutement.
Postuler

Plus d'offres