Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Chef de projet, ECHO
Lieu : Le Caire, Égypte
Entreprise : Plan International
PLAN INTERNATIONAL
Plan International est une organisation humanitaire et de développement fondée sur les droits qui œuvre pour une meilleure vie pour tous les enfants. Nous sommes indépendants des gouvernements et sans affiliation politique ou religieuse. Notre objectif est d'œuvrer pour un monde juste qui promeut les droits des enfants et l'égalité des filles. Nous construisons des partenariats solides en faveur des enfants depuis plus de 80 ans et sommes aujourd'hui actifs dans plus de 70 pays. Notre stratégie mondiale avec l'accent sur les filles, car elles sont souvent les plus marginalisées et les plus souvent laissées pour compte. Nous nous sommes engagés à atteindre l'objectif ambitieux d'atteindre 100 millions de filles sur 5 ans, afin qu'elles puissent apprendre, diriger, décider et s'épanouir. C'est notre contribution à l'atteinte des Objectifs de développement durable, et en particulier de l'égalité des sexes. Notre organisation se transforme pour relever cet immense défi partout où nous intervenons. Nous avons besoin de personnes audacieuses, avant-gardistes et innovantes pour diriger nos opérations nationales, impulser le changement et obtenir des résultats qui nous permettront de faire des filles des acteurs du changement mondial.
Plan a débuté ses activités en Égypte en 1981 et est présent dans dix des 27 gouvernorats du pays, dont Le Caire, Alexandrie, Gizeh, Beheira, Kalyoubia, Damiette, Qena, Assiout, Assouan et Sohag. Plan International Égypte a mis en œuvre des programmes visant à permettre aux communautés d'améliorer la vie des enfants les plus marginalisés et de leurs familles. La stratégie pays de Plan Égypte s'articule autour de cinq objectifs stratégiques.
À travers cinq objectifs nationaux interconnectés, transformateurs en matière de genre et adaptés au contexte, PIE entend, en collaboration avec les différentes parties contribuent à tous les niveaux, continuer à apporter des changements positifs et transformateurs afin que « les enfants, en particulier les filles, et les jeunes grandissent dans un environnement favorable, exercent leurs droits et contribuent activement au développement et à l'action humanitaire ». Motivé par l'objectif général de PII et ancré dans les valeurs fondamentales de Plan International, il s'engage plus résolument en faveur de la transformation des genres et du leadership féministe, de la qualité et de l'influence des programmes, ainsi que d'un modèle opérationnel plus dynamique et plus efficace.
LE PROJET
Ce projet, fruit d'une collaboration de 24 mois entre Plan International, la Fondation CARE Égypte et Femmes du Sud, en est à son 13e mois. Son objectif général est d'améliorer l'accès à une éducation sûre, de qualité et inclusive, favorisant ainsi une société plus intégrée pour les garçons et les filles réfugiés et de la communauté d'accueil égyptienne à Assouan, en Égypte. Cet objectif sera atteint grâce à l'adoption d'un cadre structuré de services interdépendants et d'activités de renforcement des capacités afin de lever les principaux obstacles rencontrés par les enfants et les jeunes vulnérables pour accéder à l'éducation dans les communautés ciblées. Pour atteindre cet objectif, la réponse visera les résultats suivants.
Améliorer l'accès à l'éducation du groupe cible grâce à l'intégration des enfants réfugiés non scolarisés éligibles au système scolaire égyptien, ainsi qu'à l'accès aux écoles communautaires accréditées pour ceux qui ne sont pas éligibles au système égyptien. Cette réponse permettra également de lever les obstacles financiers en fournissant des allocations Cash Plus aux ménages vulnérables, en améliorant les infrastructures scolaires, en proposant des cours de rattrapage et de soutien scolaire pour permettre aux enfants de réintégrer ou de maintenir leur scolarité, et en renforçant les compétences des éducateurs.
Améliorer la protection du groupe cible et promouvoir la cohésion sociale : cela impliquera un soutien personnalisé (au cas par cas) visant à surmonter les obstacles uniques rencontrés, un soutien en matière de santé mentale et de soutien psychosocial (SMSPS) et des activités récréatives et de cohésion sociale.
À PROPOS DU RÔLE
L'objectif du poste est de gérer le projet, tout en garantissant une intégration harmonieuse et la qualité des livrables, conformément à la stratégie pays. Le chef de projet sera responsable de la conception, de la planification et de la bonne exécution du projet ECHO à chaque étape du cycle de gestion, conformément aux exigences des donateurs et aux normes minimales et meilleures pratiques de Plan International. Le chef de projet est chargé de gérer les partenariats de manière appropriée et d'entretenir de bonnes relations de travail avec les partenaires locaux afin de garantir une exécution de qualité du projet. Il est le lien entre les bénéficiaires cibles et toutes les parties impliquées dans la réussite du projet. Il est responsable de la livraison rapide et de qualité, du suivi de la mise en œuvre des activités du projet et du suivi budgétaire afin de garantir le respect des exigences du Plan et des donateurs.
DIMENSION DU RÔLE
Le chef de projet sera responsable de la gestion globale du projet ECHO, de son stade actuel jusqu'à sa clôture : Plus précisément,
Le cas échéant, le chef de projet gérera directement l'équipe du projet ECHO, en veillant à ce que l'équipe dispose du niveau de soutien, d'orientation et d'information requis pour mettre en œuvre le projet selon des normes élevées.
Le cas échéant, le PM coordonnera ses activités avec d'autres fonctions pour garantir que l'équipe du projet ECHO exécute les tâches requises par le projet dans les délais impartis.
Le PM sera le responsable du budget, gère directement le budget du projet ECHO et surveillant les dépenses.
En collaboration avec le(s) partenaire(s), le PM surveillera et suivra les résultats, les extrants et les activités du projet ECHO.
RESPONSABILITÉS ET PRINCIPALES ACTIVITÉS DE TRAVAIL
Gestion
Modèles de valeurs et de comportements de Plan International Égypte pour le personnel et les partenaires.
Assurer le leadership et la gestion pour créer une équipe motivée, engagée et performante.
S'assurer que tous les membres de l'équipe et les partenaires sont conscients des objectifs du projet ECHO et de leur rôle dans leur réalisation.
Planifier et répartit les tâches et la charge de travail entre les équipes, en guidant leur compréhension des enjeux liés au projet ECHO à travers des réunions de travail régulières et des retours d'information, pour assurer un déploiement efficace des ressources et l'atteinte des objectifs attendus.
Assurer la liaison avec les départements et l'équipe concernée du bureau de zone et du CO pour garantir que l'équipe du projet ECHO reçoive le soutien requis en temps opportun.
Aide les responsables de projet et les responsables de S&E à surveiller régulièrement les résultats du projet conformément aux cadres de S&E du projet ECHO.
Assurer le respect total des politiques et directives financières et d'approvisionnement de Plan International Égypte et des modèles de Plan International utilisés.
Superviser les ressources matérielles du projet mises à disposition afin d'en assurer une utilisation correcte et sa pérennité.
Gère la relation avec les partenaires du projet ECHO avec des réunions/suivis réguliers et en fournissant le soutien nécessaire.
S'assurer que le plan de renforcement des capacités des partenaires, si nécessaire, est suivi et offrir un soutien aux partenaires si nécessaire
Phase d'idée de projet
Contribuez à l'initiation d'idées de projets en ligne avec la stratégie du pays.
Identification des partenaires locaux potentiels du projet
Phase de conception du projet
Diriger le processus de diligence raisonnable avec le soutien du responsable du domaine du programme et coordonner les contributions de tous les départements concernés.
En collaboration avec les fonctions concernées, analyser le contexte, le résultat du processus de due diligence et les risques et contraintes associés et évaluer les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires (Registre des risques, Plan d'approvisionnement, Plan RH, Budget).
S'assurer que les risques liés à la protection des enfants et des jeunes sont inclus dans la planification du projet et que les mesures visant à atténuer les risques identifiés sont budgétisées.
Phase de planification
Diriger, examiner et approuver la planification et la budgétisation annuelles du projet ECHO.
En collaboration avec le(s) partenaire(s), établissez et confirmez la gouvernance du projet ECHO (rôles et responsabilités, tolérances du projet et mécanismes de contrôle des changements).
En collaboration avec le(s) partenaire(s) et en consultation avec les fonctions concernées, élabore un plan de mise en œuvre détaillé et complet comprenant au minimum le plan de mise en œuvre, le registre des risques, le journal des problèmes, le plan et le calendrier d'approvisionnement, le plan RH, la matrice des indicateurs de S&E et les budgets du projet et des partenaires.
Formule les activités du projet pour inclure l'aspect transformateur du genre afin de parvenir à l'égalité des genres décrite dans la politique sur l'égalité des genres et l'inclusion.
Phase de mise en œuvre du projet
Diriger l'équipe du projet ECHO pour mettre en œuvre les activités du projet comme convenu dans les documents, les cadres et les délais du projet.
Coordonnée avec les autres départements pour garantir que le projet ECHO reçoit le soutien technique et les ressources nécessaires pour atteindre ses objectifs dans les délais.
Conjointement avec le(s) partenaire(s), superviser et gérer la réalisation, le suivi et l'évaluation du projet ECHO en collaboration avec l'équipe, en analysant les informations et en les comparer aux objectifs et aux calendriers pour suivre la progression, la détection précoce des écarts et les corrections proposées.
Fournit des rapports au PAM, au HoP et au BDM sur l'évolution du projet ECHO et propose des corrections si nécessaire.
En collaboration avec le(s) partenaire(s), surveiller et gérer les risques autour du projet ECHO, documenter la situation et analyser les conséquences.
Conformément aux procédures SCM de Plan et avec le soutien des chefs de département, il/elle surveille et met à jour le plan d'approvisionnement du projet et suit les éventuels retards auprès de la Supply Chain et des Finances afin de garantir l'efficacité et de détecter rapidement les écarts et leurs causes.
Assurez-vous que le traitement du système pour la demande d'avance et d'autres paiements est précis et rapide, y compris les paiements anticipés aux partenaires.
Surveille l'avancement de la mise en œuvre du projet ECHO et des dépenses budgétaires et fournit des conseils et un soutien opportuns sur tout problème majeur de dépassement ou de sous-dépenses et/ou de retards ou d'écarts par rapport aux plans de travail.
Diriger le processus de réalignement avec l'approbation du CLT et le respect des tolérances du projet ECHO.
Met en œuvre son travail et celui de ses partenaires dans la perspective d'obtenir des résultats transformateurs en matière de genre, comme indiqué dans la politique sur l'égalité des genres et l'inclusion.
Assurer que les évaluations des risques de protection et de PSHEA sont effectuées ainsi que des mesures d'atténuation pour tout événement impliquant des enfants et des jeunes.
Responsable de la consolidation des progrès d'ECHO par rapport au cadre logique du PMERL sur une base mensuelle et veille à ce que les rapports soient reflétés sur le PMERL sur une base trimestrielle.
Élaborer des stratégies claires d'introduction et de retrait progressifs, alignées sur la stratégie du pays.
Signaler en temps opportun et de manière cohérente toutes les pertes et tous les incidents, y compris les mises à jour au siège international (SI) et au bureau régional (BR).
Phase de transition et de clôture du projet
Conjointement avec le(s) partenaire(s), examiner la réalisation des objectifs et des livrables des projets ECHO.
S'assurer que toutes les activités du projet ECHO sont finalisées, que les achats sont terminés, que tous les paiements sont effectués et que le personnel du projet est transféré vers d'autres projets ou que les contrats sont résiliés conformément aux directives spécifiques du plan et aux lois locales.
Dirige l'évaluation finale et coordonne avec les services concernés l'évaluation et l'audit externes si nécessaire.
En collaboration avec le(s) partenaire(s), fournit les rapports finaux au PAM, au HoP et au BDM et fournit toutes les informations pertinentes pour les rapports des donateurs d'ECHO.
Fermer l'enregistrement du projet dans le système.
Élabore la mémoire institutionnelle du projet, en conservant des traces écrites (et en les classant) de son développement en assurant un archivage approprié et en facilitant la gestion des connaissances de l'organisation, y compris les documents des projets partenaires, conformément à la politique de confidentialité/archivage des données.
Protection des enfants et des jeunes et égalité des genres et inclusion (GEI)
Comprend et met en pratique les responsabilités des politiques de sauvegarde et d'égalité des chances et du Code de conduite (CoC) de Plan International, en veillant à ce que les préoccupations soient signalées et gérées conformément aux procédures appropriées.
S'assure que les politiques mondiales de Plan International en matière de protection des enfants et des jeunes et d'égalité des genres et d'inclusion sont pleinement intégrées dans la conception des projets, pendant la mise en œuvre et en tant que principes appliqués dans le travail quotidien de l'équipe du programme ;
Veille à ce que Plan Égypte contribue aux efforts mondiaux de Plan International pour garantir la protection et l'égalité des chances, notamment en veillant à ce que les rapports et les données pertinentes soient soumis.
Responsabilités supplémentaires
S'assure que le système de collecte de données CO est en place pour le projet ECHO et en accord avec le partenaire, afin de faciliter le suivi et l'évaluation du projet ECHO ainsi que de contribuer à la définition de futurs projets ECHO potentiels pour la population ciblée, conformément à la politique mondiale de Plan sur la confidentialité des données.
La politique mondiale de protection et de sécurité, de santé, d'environnement et d'éducation est entièrement intégrée aux normes de mise en œuvre du CPP, le cas échéant. Cela implique notamment de veiller à ce que les collaborateurs et les associés connaissent et comprennent leurs responsabilités au titre du CPP et du Code de conduite (CdC), ainsi que leur pertinence pour leur domaine de travail, et à ce que les préoccupations soient signalées et traitées conformément aux procédures appropriées.
Contribuer au processus de diligence raisonnable avec les partenaires.
Compétences en gestion d'entreprise
Peut-être articuler succinctement la raison d'être, les valeurs et la stratégie mondiale à divers publics. Peut expliquer comment Plan International atteint ses objectifs grâce à la théorie du changement et en communiquer les implications à son équipe.
Comprendre la finalité, les responsabilités et la capacité décisionnelle de chaque élément structurel de l'organisation. Aider son équipe à comprendre sa place au sein de la structure organisationnelle.
Aide son équipe à comprendre l'environnement opérationnel local et à en évaluer les implications pour ses activités professionnelles. Adapter ses activités et pratiques de travail au contexte politique, financier, social et culturel.
Contribuer aux activités de planification stratégique.
Comprend le cycle d'approvisionnement et la chaîne d'approvisionnement, y compris l'importance d'une bonne planification des achats.
Planifier et gérer les ressources en fonction des besoins des donateurs et de l'organisation, ainsi que des capacités individuelles.
Gère des projets internes et externes conformément aux principes de gestion de projet et de MERL.
Gère la performance en fournissant des objectifs clairs, un accès aux outils de développement et des opportunités de coaching et de mentorat.
Appliquer l'utilisation appropriée de la marque dans toutes les communications écrites et verbales.
EXIGENCES EN MATIÈRE DE QUALIFICATIONS ET D'EXPÉRIENCE
Un baccalauréat en sciences sociales, en études du développement ou dans une discipline connexe.
3 à 5 ans d'expérience en gestion avec un historique de réussite confirmé à un niveau similaire, de préférence dans le secteur d'une OING.
Expérience en matière de protection contre la violence
Expérience en éducation en contexte d'urgence
Expériences démontrées et capacité à coordonner et à collaborer avec différentes organisations de la société civile et communautaires.
Expérience en planification, budgétisation, élaboration de plans de travail, mise en œuvre de projets, suivi, rapports et évaluation.
Langues requises
La maîtrise de la langue anglaise est essentielle
La connaissance des langues locales est souhaitable
Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la description complète du poste : Chef de projet JD, ECHO.pdf
Lieu : Assouan, Égypte
Responsable du programme de zone – Haute-Égypte
Date limite de candidature : 11 août 2025
Ce poste est ouvert uniquement aux ressortissants égyptiens.
L'égalité, la diversité et l'inclusion sont au cœur même de tout ce que représente Plan International.
Nous voulons que Plan International reflète la diversité des communautés avec lesquelles nous travaillons, en offrant des chances égales à tous, altérant de l'âge, du handicap, du changement de sexe, du mariage et du partenariat civil, de la grossesse et de la maternité, de la race, de la religion ou des croyances, du sexe ou de l'orientation sexuelle.
Plan International est basé sur une culture d'inclusion et nous nous efforçons de créer un environnement de travail qui garantit que chaque équipe, dans chaque bureau, dans chaque pays, est riche de personnes, de pensées et d'idées diverses.
Nous favorisons une culture organisationnelle qui adhère à notre engagement en faveur de la justice raciale, de l'égalité des sexes, des droits des filles et de l'inclusion.
Plan International estime que dans un monde où les enfants sont confrontés à de nombreuses menaces, il est de notre devoir, en tant qu'organisation, de tout mettre en œuvre pour assurer leur sécurité. Cela signifie que nous avons des responsabilités particulières envers les enfants que nous côtoyons et que nous ne devons en aucun cas contribuer à leur nuire ou à les mettre en danger.
Des vérifications préalables à l'embauche seront effectuées conformément à la politique de Plan International relative à la protection des enfants et des jeunes. Plan International participe également au Programme interinstitutions de divulgation des fautes professionnelles. Conformément à ce programme, nous demandons aux anciens employeurs des candidats des informations sur tout cas d'exploitation sexuelle, d'abus sexuel et/ou de harcèlement sexuel constaté pendant l'emploi, ou sur tout incident faisant l'objet d'une enquête au moment de leur départ. En soumettant sa candidature, le candidat confirme avoir pris connaissance de ces procédures de recrutement.
Avis de non-responsabilité : Plan International souscrit au principe de l'égalité des chances et ne pratique aucune discrimination à l'égard des candidats. De plus, nous ne facturons aucun frais aux candidats à aucun moment du processus de recrutement.