cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Appel à consultation – Services informatiques pour Nile Fresh Produce, Ouganda

SNV

Kampala, Ouganda
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Appel à consultation – Services informatiques pour Nile Fresh Produce, Ouganda

Kampala, Ouganda

Description de l'entreprise

SNV est un partenaire de développement mondial, axé sur une mission, ancré dans les contextes et les sociétés où nous intervenons. Inspirés par les principes et objectifs transformationnels énoncés par les ODD, nous nous engageons à bâtir des systèmes agroalimentaires résilients qui assurent la sécurité alimentaire et une nutrition adéquate ; à accroître la fiabilité et la disponibilité de l'eau et de l'assainissement en quantité et qualité acceptables ; et à améliorer l'accès à une énergie abordable et durable pour tous. Ce faisant, nous visons à renforcer les institutions, les marchés et une gouvernance efficace au sein et entre les secteurs de l'agroalimentaire, de l'énergie et de l'eau, à réduire les inégalités entre les sexes et les obstacles à l'inclusion sociale, et à favoriser l'adaptation et l'atténuation des crises climatiques et de la biodiversité.

Nous sommes une équipe de plus de 1 600 personnes, dont la grande majorité est issue des contextes dans lesquels nous intervenons, dans plus de 20 pays d'Afrique et d'Asie. En Ouganda, SNV opère selon une approche décentralisée avec un bureau national à Kampala et des bureaux régionaux à Fort Portal, Lira, Jinja et Mbarara. SNV met en œuvre des activités financées par des donateurs dans plus de 100 districts ougandais, garantissant ainsi un impact large et diversifié.

Nos valeurs fondamentales : l'humain et le respect, l'équité et l'égalité, la diversité et l'inclusion, sont au cœur de notre identité et de nos actions. Elles se reflètent dans notre vision, notre mission et notre stratégie, qui définissent nos aspirations et nos engagements, notre boussole pour 2030. Pour plus d'informations sur nos opérations en Ouganda et sur SNV, consultez notre site web : www.snv.org.

À propos du Fonds néerlandais pour le climat et le développement (DFCD)

Le Fonds néerlandais pour le climat et le développement (DFCD) est un fonds de 400 millions d'euros (contre 160 millions d'euros dans la version 1.0 du DFCD) géré par un consortium pionnier mené par la Banque néerlandaise de développement entrepreneurial (FMO), Climate Fund Managers (CFM), le Fonds mondial pour la nature Pays-Bas (WWF-NL) et SNV (Organisation néerlandaise de développement). Ce fonds vise à accroître la résilience des communautés et des écosystèmes les plus vulnérables au changement climatique, en favorisant l'investissement du secteur privé dans des projets d'adaptation au changement climatique dans les pays en développement.

SNV joue un rôle crucial en tant que partenaire dans la gestion du mécanisme d'origination (MO) du DFCD. L'objectif principal de ce mécanisme est de rechercher et de développer des projets jusqu'à ce qu'ils atteignent le niveau de « bancabilité ». Cette phase est cruciale car elle permet à la FMO et au CFM d'obtenir les financements privés nécessaires à la mise en œuvre de projets impactants et résilients au changement climatique. Le MO est exclusivement dédié à l'identification d'idées ou de projets commerciaux prometteurs et à la réalisation d'études de faisabilité préliminaires, en mettant l'accent sur les différents sous-secteurs thématiques couverts par le DFCD. Le DFCD accompagne actuellement Nile Fresh Produce, une entreprise ougandaise, pour qu'elle devienne bancable en menant diverses activités d'origination ciblées.

À propos de Nile Fresh Produce International Limited (NFP)

NFP est une société à responsabilité limitée constituée en décembre 2010 et dont le siège social est à Kampala, en Ouganda. Spécialisée dans la chaîne de valeur agricole, elle se consacre à l'agriculture à grande échelle, à l'agrégation, à la transformation agroalimentaire et au commerce de cultures telles que le maïs, le riz, le soja, le sésame et le tournesol. À moyen et long terme, elle prévoit de se développer dans la production de blé et d'avocats.

NFP opère à travers un réseau de bureaux régionaux à Gulu (nord de l'Ouganda) et à Mbale (est de l'Ouganda), supervisant 40 districts. L'entreprise collabore avec plus de 600 000 petits exploitants agricoles dans le cadre d'un programme de sous-traitance, leur proposant des prêts de semences, des services de location de tracteurs et un soutien à la vulgarisation pour améliorer leur productivité.

Avec pour objectif de réduire la pauvreté rurale grâce à une agriculture axée sur le marché, NFP met l'accent sur des pratiques commerciales éthiques, la préservation de l'environnement et l'inclusion des femmes, en visant une participation féminine de 50 % à ses programmes. La stratégie de croissance de l'entreprise s'inscrit dans les objectifs de développement national de l'Ouganda, en mettant l'accent sur la sécurité alimentaire, la promotion des exportations et la substitution des importations.

Objectif du conseil

NFP recherche les services d'un consultant ou d'une société de conseil en technologies de l'information (ci-après « un consultant ») pour l'aider à mettre à niveau ses plateformes technologiques et ses logiciels existants. Cette phase initiale permettra de garantir que le système informatique final est bien conçu, adapté aux besoins opérationnels de NFP et conforme aux exigences du DFCD pour la transition de l'installation d'origine vers l'installation d'utilisation des sols.

Description du projet

NFP utilise actuellement QuickBooks pour sa comptabilité, des fichiers Excel pour la gestion de la base de données des agriculteurs et la tenue manuelle des registres pour le suivi des prêts des petits exploitants. Bien que ces systèmes soient fonctionnels, ils présentent des inefficacités importantes, notamment la fragmentation des données (multiples systèmes non connectés), un risque élevé d'erreur humaine dû aux saisies manuelles, une évolutivité limitée à mesure que NFP développe ses activités et l'absence de reporting en temps réel, ce qui affecte la prise de décision.

Afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle, la transparence et la responsabilité, NFP aspire à passer de ses systèmes fragmentés actuels à des solutions numériques intégrées dans toutes ses opérations, mais plus encore au sein de ses départements de comptabilité, de gestion des prêts et de gestion des agriculteurs/de la chaîne d’approvisionnement.

Cette transformation numérique éliminera les redondances, minimisera les erreurs humaines et fournira aux NFP des informations exploitables pour une prise de décision basée sur les données.

Objectif

Les principaux objectifs de cet engagement sont :

Évaluer les systèmes informatiques actuels et identifier les lacunes dans la gestion financière, la gestion de la base de données des agriculteurs et le suivi des prêts.
Développer des prototypes fonctionnels pour les systèmes clés (base de données des agriculteurs, gestion des prêts et comptabilité) afin de valider la faisabilité technique et les besoins des utilisateurs.
Créez une feuille de route détaillée pour le développement d’un système informatique à grande échelle, y compris les plates-formes recommandées, la stratégie d’intégration et le plan de mise en œuvre par étapes.
Développer et formaliser la politique des TIC et les systèmes de protection des données.
Former le personnel chargé de gérer les nouveaux systèmes informatiques.

Équipe

La mission doit être effectuée par un expert ou une entreprise en technologies de l’information (TI) dûment qualifié et certifié, possédant une formation et une expérience appropriées de travail avec des entreprises agricoles du secteur et de la région.

Le consultant idéal doit démontrer qu'il possède :

Expérience avérée dans les solutions technologiques agricoles, les systèmes financiers et la gestion de bases de données.
Expertise en développement de logiciels mobiles et Web.
Expérience de travail antérieure avec des agriculteurs, des coopératives ou des entreprises agroalimentaires en Ouganda.
Mesures solides de cybersécurité et de protection des données.
Capacité à fournir un support technique continu

Description de l'emploi

Le consultant informatique sélectionné effectuera les tâches suivantes.

Évaluation des systèmes informatiques et analyse des lacunes

Examiner les systèmes existants du NFP (QuickBooks, bases de données des agriculteurs basées sur Excel, suivi manuel des prêts).
Identifiez les inefficacités, les risques de fragmentation des données, les contraintes d’évolutivité et les limites des rapports.
Évaluer les exigences en matière de cybersécurité, de protection des données et de conformité.
Impliquer les principales parties prenantes (direction, personnel de terrain, équipe financière) pour recueillir les besoins des utilisateurs 

Développement de prototypes

Développer des prototypes minimum viables (MVP) pour :

Système de base de données des agriculteurs (basé sur le cloud/compatible hors ligne, avec profils d'agriculteurs, suivi de la production et collecte de données mobiles).
Système de gestion de prêt (demande de prêt numérique, suivi des remboursements, notifications SMS/USSD, suivi des profits et pertes, décaissements de prêts, vieillissement des prêts, rapports hebdomadaires et mensuels générés par le système, etc.).
Améliorations du système comptable (facturation automatisée, suivi des dépenses, tableaux de bord financiers).
Effectuer des tests utilisateurs avec le personnel du NFP pour affiner les prototypes avant le développement à grande échelle.
Feuille de route pour le développement complet du système informatique

Recommander des solutions logicielles/matérielles évolutives (sur mesure ou prêtes à l’emploi).
Définissez un plan de mise en œuvre par étapes avec des échéanciers, des estimations budgétaires et une atténuation des risques.
Décrivez la formation, la structure idéale de gestion financière et les besoins de soutien après le déploiement.
Superviser l'installation des nouveaux logiciels achetés par le client dans le cadre de la mission de conseil, les tests et les essais de migration et d'intégration des données des organismes sans but lucratif. En l'absence d'achat de nouveaux logiciels, fournir une étude conceptuelle avec une conception de haut niveau (HLD) définissant les options et fonctionnalités idéales des futurs systèmes, en adéquation avec les solutions numériques recommandées par le client.
Développer et formaliser la politique des TIC et les systèmes de protection des données.

Développer et formaliser une nouvelle politique TIC pour les OBNL.
Établir des lignes directrices claires en matière de confidentialité des données, de cybersécurité et de conformité aux réglementations en vigueur (par exemple, RGPD, lois locales).
Former le personnel chargé de gérer les nouveaux systèmes informatiques.

Animer des séances de formation pratique sur le fonctionnement, le dépannage et la maintenance du système.

Qualifications

Les qualifications du personnel doivent inclure des capacités techniques pertinentes, une expérience de projet antérieure spécifique similaire à ce projet, une expérience et des connaissances spécifiques dans le pays, etc.

Informations Complémentaires
Rapports et livrables

Le consultant fournira :

Rapport d'évaluation : Analyse des lacunes informatiques actuelles, des risques et des opportunités d'amélioration.
Prototypes fonctionnels : versions de démonstration des modules de base de données des agriculteurs, de gestion des prêts et de comptabilité.
Feuille de route de mise en œuvre : plan d’action prioritaire pour le développement complet du système, y compris la pile technologique recommandée, la stratégie d’intégration, les exigences de formation et de support.
Atelier des parties prenantes : Présentation des résultats et séance de retour sur le prototype.

Chronologie

Vous trouverez ci-dessous un calendrier indicatif pour la livraison de la mission de conseil entre août et septembre 2025.

Chronologie des tâches

a) Négociations / Réunions de lancement Dans la semaine 1 après la signature du contrat

b) Examen de la documentation informatique/évaluation des lacunes Semaine 1

c) Visite du/des site(s) et consultations Semaines 2 et 3

d) Rapport(s) d'évaluation Semaine 4

e) Recommandation de conception et/ou création de prototypes Semaines 5 et 6  

f) Feuilles de route de mise en œuvre et atelier des parties prenantes Semaines 7 et 8

g) Achèvement et remise des travaux semaines 9 et 10

Proposition (technique et financière)

La proposition relative aux systèmes informatiques doit contenir les sections énumérées ci-dessous :

Étendue des travaux :

Français La portée des travaux doit inclure la méthodologie de mise en œuvre des tâches, c'est-à-dire une description et une méthode des activités spécifiques qui seront réalisées pour accomplir les tâches requises identifiées dans la section 4. Cela doit inclure toutes les visites/reconnaissances de site proposées, les documents à examiner, les entretiens, etc. Si le consultant estime que des tâches ou des composants supplémentaires au sein d'une tâche requise sont suggérés ou justifiés, ceux-ci doivent être indiqués et délimités comme « Tâches facultatives ».

Veuillez noter que la proposition technique doit obtenir un score maximum de 80 % et la proposition financière un score maximum de 20 %.

Équipe du projet et qualifications :

Ce document doit inclure le nom des principaux membres du personnel et de leurs sous-traitants, ainsi qu'une brève description de leur rôle au sein de l'équipe projet. Les qualifications du personnel doivent inclure les compétences techniques pertinentes, l'expérience antérieure spécifique sur des projets similaires à celui-ci, l'expérience et les connaissances spécifiques du pays, etc.

Budget et calendrier de paiement :

Le coût total du contrat doit inclure tous les honoraires, les frais de déplacement et de logistique, ainsi que toutes les taxes applicables. Les paiements seront effectués au consultant en fonction de la réalisation satisfaisante des livrables (à confirmer lors de la négociation du contrat) :

• Paiement 1 : 20 % à la signature du contrat

• Paiement 2 : 30 % à l’achèvement de la première série d’activités/livrables (par exemple, les résultats préliminaires)

• Paiement 3 : 50 % à l’achèvement des livrables finaux (c.-à-d. atelier des parties prenantes, feuille de route de mise en œuvre, essai(s) d’intégration LMS pour les logiciels installés, le cas échéant, etc.)

Directives de soumission

La date limite de soumission des propositions est le 8 août 2025. Les soumissions doivent être téléchargées sur le site Web suivant :

Veuillez noter que le téléchargement doit se faire dans la colonne CV, en éliminant le marquage des documents comme proposition technique et proposition financière.

Les propositions doivent être envoyées par courrier électronique à :   info@nilefreshproduce.com : y compris toutes les informations de support pertinentes dans deux documents PDF (proposition technique et propositions financières, avec la proposition financière en shillings ougandais),  principalement le certificat de constitution, le certificat d'exonération fiscale, la licence commerciale, le formulaire 1 des propriétaires bénéficiaires de la société, les états financiers vérifiés pour 2023 et 2024, les statuts et le mémorandum d'association.

Avis de non-responsabilité . 
 
SNV se réserve le droit d'accepter ou de rejeter tout ou partie des candidatures soumises. SNV peut interrompre cet appel à candidatures à tout moment sans avoir à fournir d'explications, ni prolonger la date limite de soumission si elle le juge opportun. En l'absence de nouvelles de SNV dans les trois semaines suivant la clôture de la procédure de candidature, vous serez considéré comme non retenu. SNV se réserve également le droit de rejeter ou d'annuler cet appel à candidatures en cas de constat de pratiques illégales, corrompues, coercitives ou collusoires. Les candidatures tardives seront rejetées . Veuillez noter que la consultation, le téléchargement ou toute autre utilisation des termes de référence constitue une acceptation de votre part de toutes les déclarations et conditions susmentionnées.

Nous n'apprécions pas la médiation d'un tiers basée sur cette publicité.

Postuler

Plus d'offres