cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Conseiller en inclusion, engagement des jeunes et développement des compétences (sous réserve du financement des donateurs)

SNV

Hawassa, Éthiopie
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Conseiller en inclusion, engagement des jeunes et développement des compétences (sous réserve du financement des donateurs)

Hawassa, Éthiopie

Description de l'entreprise

SNV est un partenaire de développement mondial, profondément ancré dans les pays où nous intervenons. Porté par la vision d'un monde meilleur où chacun vit dans la dignité et bénéficie de chances égales de s'épanouir 
durablement, SNV renforce les capacités et catalyse les partenariats qui transforment les systèmes agroalimentaires, énergétiques et hydriques. Nous contribuons au renforcement des institutions et à une gouvernance efficace, à la réduction des inégalités entre les sexes et des obstacles à l'inclusion sociale, et à l'adaptation et à l'atténuation des crises climatiques et de la biodiversité. 

Avec 60 ans d’expérience et une équipe d’environ 1 600 personnes, nous accompagnons nos partenaires dans plus de 20 pays d’Afrique et d’Asie, en adaptant nos approches à différents contextes pour obtenir un impact à grande échelle et créer des vies plus équitables pour tous. 

Nos valeurs fondamentales : l’humain et le respect, l’équité et l’égalité, la diversité et l’inclusion, sont au cœur de notre identité et de nos actions. Elles se reflètent dans notre vision, notre mission et notre stratégie, qui définissent nos aspirations et nos engagements et constituent notre boussole pour 2030.

Pour plus d'informations sur SNV, veuillez consulter notre site Web :  www.snv.org . 

Contexte du projet

SNV Éthiopie mettra en œuvre un programme phare visant à permettre à 800 000 jeunes femmes rurales (JFR) d'accéder à des emplois dignes et épanouissants. Ce programme ciblera les chaînes de valeur agricoles à fort potentiel (horticulture, aviculture, produits laitiers, etc.), en utilisant une approche de développement des systèmes de marché dans sept pôles régionaux.

Il met l'accent sur l'inclusion sociale et de genre transformatrice (IESG) et vise à lever les obstacles structurels et socioculturels qui limitent la participation des jeunes femmes à la vie économique. Sa mise en œuvre sera décentralisée, avec une étroite collaboration entre les EFTP locaux, les centres de jeunesse, les organisations communautaires et les institutions de service public.

Résumé du poste

Il s'agit d'une opportunité passionnante pour un professionnel passionné et engagé dans la création d'opportunités équitables pour les jeunes femmes rurales (JFR), les personnes handicapées, les rapatriés et autres jeunes marginalisés. En tant que conseiller en inclusion, engagement des jeunes et système de compétences, vous dirigerez la conception et la mise en œuvre de stratégies inclusives, sensibles au genre et adaptées au marché, qui favorisent la participation des jeunes au développement des compétences, à l'entrepreneuriat, à l'emploi et au leadership. En étroite collaboration avec les animateurs des woredas, les EFTP, les OSSC, les institutions locales, les structures communautaires et le secteur privé, vous veillerez à ce que les opportunités d'affaires, de formation et d'emploi soient accessibles, adaptées et adaptées aux divers besoins des jeunes. Ce rôle soutient activement la formation des JFR, engage les jeunes dans des activités entrepreneuriales et de développement de compétences significatives, renforce les écosystèmes locaux de compétences et favorise la voix et le leadership des jeunes par le biais de plateformes telles que les groupes consultatifs de jeunes (GAJ) et les dialogues multipartites, contribuant ainsi à la création d'emplois significatifs et à l'autonomisation des jeunes femmes rurales sans emploi et d'autres groupes marginalisés.

Description de l'emploi

Diriger la planification, la conception et le déploiement des interventions d'inclusion, d'engagement des jeunes et de développement des compétences au sein du groupe, conformément au plan de travail annuel et trimestriel et à la stratégie du programme national.
Mettre en œuvre des stratégies inclusives de sensibilisation et de mobilisation communautaire qui garantissent un ciblage, un enregistrement et une inscription efficaces des RYW, des personnes handicapées, des rapatriés et d’autres jeunes marginalisés dans le programme, et soutiennent leur progression vers la création d’entreprise et la formation professionnelle.
Jouer un rôle de premier plan dans l’identification des obstacles sociaux, culturels et systémiques à l’inclusion et développer des stratégies spécifiques au contexte pour accéder aux compétences et à d’autres services.
Soutenir la mise en œuvre d’une stratégie globale de l’approche YSLA comprenant le ciblage, les processus de formation de groupe et des conseils sur le cycle de vie et la durabilité du groupe.
Aider les facilitateurs des woredas à identifier, recruter et orienter les facilitateurs YSLA sur la base de critères de sélection clairs, garantissant leur engagement actif et leur volonté de soutenir les activités de formation et de facilitation de groupes.
Mettre en œuvre des interventions d’inclusion ciblées, y compris, mais sans s’y limiter, la facilitation de l’accès aux appareils fonctionnels, des aménagements raisonnables, l’adaptation des lieux de formation à l’accessibilité et la coordination de services de soutien sur mesure, afin de garantir la participation pleine et significative des personnes handicapées à toutes les activités du programme.
Superviser la mise en œuvre de modules de formation sur mesure (entrepreneuriat, agroalimentaire, littératie numérique et financière, formations sur la chaîne de valeur) adaptés aux RYW et aux personnes handicapées conformément au plan de cluster approuvé.
Assurer la qualité des formations et du matériel de formation à organiser auprès des différents groupes de participants au projet, prestataires de services et autres TOT.
Identifier, évaluer, engager et renforcer les prestataires de services de compétences locaux tels que les A/TVET, les centres de jeunesse, les OSSC, les universités, les prestataires de formation privés, etc. pour co-développer des manuels contextualisés, intégrer des mécanismes inclusifs (par exemple, des aménagements et des installations raisonnables, des aides à la mobilité) et dispenser une formation intégrée au numérique et sensible au genre.
Soutenir des modèles de prestation de formation flexibles et innovants (par exemple, formation mobile, apprentissage communautaire, services de conseil numérique) pour accroître l’accessibilité.
Faciliter les plateformes de voix des jeunes (YAG, associations de jeunes) pour assurer la participation active des jeunes en général et des jeunes RYW et marginalisés en particulier dans la planification des programmes, la prise de décision et les processus de rétroaction aux niveaux local et sectoriel.
Diriger les efforts visant à garantir que les jeunes soient consultés et représentés dans la prise de décision locale, comme les plateformes MSP, la planification, la conception de stratégies, le processus de suivi et d’évaluation.
Diriger les efforts visant à intégrer des mécanismes d’inclusion (par exemple, des appareils fonctionnels, des services de garde d’enfants, des espaces sûrs) au sein des établissements de formation afin d’améliorer la participation des jeunes mères et des personnes handicapées.
Travailler à l'intégration de l'alphabétisation numérique, des outils de conseil et d'apprentissage numériques, de l'entrepreneuriat, des formations en éducation financière et du mentorat dans les systèmes existants des bureaux gouvernementaux au niveau des woredas, des centres de formation (A/TVET, centres de jeunesse, OSSC) et des institutions communautaires pour améliorer l'accès des jeunes, en particulier des RYW et des personnes handicapées.
Renforcer et entretenir des relations productives avec les bureaux des administrations locales, les EFTP, les prestataires de services privés, les OSSC, les OBC et les organisations travaillant avec des personnes handicapées.
Collaborer avec l'équipe MEAL pour développer des outils et des indicateurs permettant de suivre la participation, l'achèvement et les résultats des interventions en matière de compétences/formation.
Effectuer des visites régulières sur le terrain et des séances de coaching avec le coordinateur de zone, les facilitateurs des woredas et les prestataires de services de compétences pour surveiller la qualité et l'inclusivité de la prestation de services et fournir un retour d'information en temps opportun.
Capturer les leçons apprises, documenter les réussites et apporter une contribution technique aux rapports d’avancement au niveau du cluster, aux notes d’apprentissage et aux plans de travail annuels,
Participer à des dialogues multipartites et représenter le programme dans les forums au niveau des clusters, les réseaux de compétences et les plateformes de coordination pour aligner les services de formation sur les besoins du marché et les aspirations des jeunes.

Qualifications

Licence en éducation, agriculture, développement de la jeunesse, EFTP, sciences sociales ou dans un domaine connexe. De préférence, master dans le domaine mentionné.
8 années d’expérience pertinente dans le développement des compétences, de préférence dans l’emploi des jeunes ruraux et les chaînes de valeur agricoles.
Expérience avérée de travail avec des institutions d'EFTP, des prestataires de formation privés et des systèmes publics de développement des compétences, des OSSC, des organisations pour personnes handicapées et d'autres institutions gouvernementales.
Expérience en matière d’inclusion, d’engagement des jeunes et de programmation communautaire, en particulier en mettant l’accent sur les jeunes ruraux et les personnes handicapées.
Forte expérience en sensibilisation et mobilisation communautaire.
Solide compréhension des approches GESI, de protection et d’inclusion dans la formation.
Expérience en coaching et renforcement des capacités du personnel de terrain et des acteurs locaux.
Expertise avérée dans les méthodologies d’apprentissage des adultes et expérience en entrepreneuriat des jeunes dans le suivi de la qualité de la formation et la collecte de données sur le terrain.
 
 La maîtrise de l'anglais est requise.
 
Volonté de voyager beaucoup au sein du groupe assigné.

Compétences

Analyse du problème
Entraînement
Mettre l'accent sur la qualité
Orientation vers les résultats
Force de persuasion
Informations Complémentaires
Type de contrat : National, Temps plein

Ce poste sera basé sur le financement des donateurs et la confirmation de l'approbation.

Date de début prévue : Dès que possible

Lieu d'affectation : Hawassa

Durée du contrat : Un an avec possibilité de prolongation en fonction des performances et de la disponibilité budgétaire.

Comment postuler

Si vous pensez que vos qualifications correspondent au profil décrit, nous vous invitons à postuler en téléchargeant votre CV et une lettre de motivation avant/le 4 août 2025.  Veuillez soumettre votre candidature uniquement via Smart Recruiters. Toutes les informations seront traitées dans la plus stricte confidentialité.
Si votre expérience et vos compétences correspondent aux exigences du poste, nous vous contacterons pour vous conseiller sur les prochaines étapes du processus de recrutement.

Travailler chez SNV.  
SNV offre un environnement de travail stimulant, des opportunités de leadership et d'innovation, ainsi qu'un engagement à développer vos compétences dans un environnement de travail enrichissant et diversifié. Nos collaborateurs bénéficient et contribuent à un réseau d'experts interne et international.

Chez SNV, l'inclusion est au cœur de notre philosophie. Nous célébrons la diversité de nos collaborateurs et appliquons une politique de non-discrimination fondée sur des critères tels que le handicap, la religion, l'origine ethnique, le sexe, l'orientation sexuelle, etc.

SNV
effectue des vérifications rigoureuses des antécédents et des références de tous les candidats postulant à des postes à pourvoir au niveau national et international afin de détecter d'éventuels incidents de protection. SNV participant au Programme interinstitutions de divulgation des fautes professionnelles, toutes les vérifications de références incluent une demande aux anciens employeurs de remplir un questionnaire concernant les fautes professionnelles (exploitation sexuelle, abus sexuel ou harcèlement sexuel), la « Déclaration de conduite ». Cette déclaration de conduite reprend les définitions utilisées dans le Programme. 

SNV est un employeur garantissant l'égalité des chances et les candidatures féminines sont encouragées à postuler.

Nous n'apprécions pas la médiation d'un tiers basée sur cette publicité.
Postuler

Plus d'offres