Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Assistant du centre des opérations de sécurité (UNDSS - 5 postes)
Dar es Salaam, Tanzanie
Tendance
Informations sur l'emploi
Identification du poste: 28002
Date de publication: 22/07/2025, 14h27
Postulez avant: 31/07/2025, 04:59
Horaire des travaux: À temps plein
Emplacements: Dar es Salaam, Tanzanie
Agence: PNUD
Grade: NPSA-4
Type de poste vacant: Accord national de service du personnel
Domaine de pratique: Efficacité
Durée du contrat: 1 an avec possibilité de prolongation
Éducation et expérience professionnelle: Baccalauréat - 1 an(s) d'expérience OU Certificat d'études secondaires - 4 an(s) d'expérience
Langues requises: La maîtrise de l'anglais et du swahili est requise
Calendrier des postes vacants: 1 semaine
Description de l'emploi
Arrière-plan
Les organisations des Nations Unies en Tanzanie cherchent à recruter des ressortissants qualifiés pour le poste d'assistants au centre des opérations de sécurité (5 postes). Les assistants au centre des opérations de sécurité travaillent en étroite collaboration avec l'agent de sécurité adjoint (A/SCO) ou l'agent de sécurité sur le terrain (FSA) de l'UNDSS et d'autres membres du personnel des Nations Unies (en particulier les agents de sécurité) pour apporter un soutien sur les questions liées aux télécommunications.
Un centre d'opérations de sécurité (COS) est une ressource à frais partagés, créée pour assurer la sécurité du personnel, des locaux, des biens et des opérations de diverses organisations couvertes par le Système de gestion de la sécurité des Nations Unies (SGSNU). Le COS surveille, facilite et coordonne la communication de données et de messages vocaux via le système de communication de sécurité (SCS), au sein d'une ou plusieurs zones opérationnelles. De plus, ses responsabilités peuvent inclure la gestion des données administratives nécessaires aux communications de sécurité, comme l'agrégation des coordonnées du personnel, des bureaux, des véhicules et des services d'urgence du SGSNU.
Ce poste d'assistant SOC soutiendra les fonctions et opérations clés des Nations Unies, un travail parfois complexe et imprévisible, car il/elle pourra être amené(e) à répondre aux appels et à assister les personnes ayant besoin d'une assistance immédiate. Il/Elle sera chargé(e) de transmettre les informations et instructions clés, rapidement et calmement, au personnel de l'UNSMS et à d'autres personnes, selon les besoins. Le travail sera parfois rapide et intense, mais très enrichissant, car l'assistant(e) SOC fera partie d'une équipe d'intervention et de soutien qui contribue aux travaux des Nations Unies. Le/La candidat(e) sélectionné(e) acquerra une expérience et des compétences précieuses en travaillant avec des personnes issues de cultures et d'horizons professionnels très divers.
À ce titre, ils diffuseront des informations relatives à la sécurité provenant soit du conseiller à la sécurité pour la Tanzanie, soit, en son absence, de l'A/SCO/FSA à Dar es Salam, qui pourraient affecter les opérations ; suivront tous les mouvements des véhicules de l'ONU ; si nécessaire, enregistreront les mouvements individuels ; effectueront des vérifications radio avec le personnel de l'ONU selon les besoins et plus particulièrement avec les directeurs et les directeurs adjoints.
Fonctions et responsabilités
1. Fournir des services de télécommunications en mettant l’accent sur l’obtention des résultats suivants :
Transmet et reçoit des messages par radio VHF et HF, téléphone, satellite, SMS en masse en sélectionnant les moyens les plus efficaces et les plus économiques pour la transmission, en tenant compte de la nature et de la priorité des communications à transmettre.
Effectuer des vérifications des communications de sécurité d’urgence avec le personnel et les gardiens de l’ONU.
Effectue le dénombrement du personnel conformément aux instructions du professionnel principal de la sécurité ou à une procédure opérationnelle standard établie, en temps opportun et de manière précise.
Tient un registre de station où sont consignés tous les événements liés aux opérations de sécurité du système des Nations Unies. Les informations relatives à chaque mouvement du personnel du Système de gestion de la sécurité des Nations Unies (SGSNU) et des véhicules des Nations Unies sur le terrain y sont également consignées.
Informe les points focaux de sécurité de l'organisation UNSMS ou des ONG concernées lorsque leur personnel est impliqué dans un incident de sécurité ou de sûreté.
Surveille l'utilisation du SCS et s'assure qu'il est utilisé conformément aux SOP établies, guide le personnel sur le comportement approprié lors de l'utilisation du SCS
Assurez-vous qu'aucune communication non autorisée n'est échangée sur le réseau. Faites preuve de souplesse pour remplacer vos collègues en congé, à l'intérieur comme à l'extérieur de votre lieu d'affectation.
Exécuter toute autre fonction de sécurité connexe assignée par A/SCO/FSA
2. Fournir un soutien et des conseils en matière de télécommunications, en mettant l’accent sur l’obtention des résultats suivants :
En coordination avec le conseiller en sécurité/A/SCO/FSA, transmet des informations relatives à la sécurité pour mettre à jour le personnel de l'UNSMS dans les zones respectives sur l'évolution de la sécurité/urgence actuelle dans les zones où ils opèrent.
3. Maintenir les équipements de télécommunications opérationnels, en se concentrant sur l'obtention des résultats suivants :
S'assurer que tout le matériel placé sous sa responsabilité est en bon état de fonctionnement, effectuer les réparations simples et/ou prendre rapidement des dispositions pour la réparation ou le remplacement du matériel.
Maintient l'inventaire, tient des registres précis et régulièrement mis à jour de l'équipement de télécommunications et de son emplacement, et veille à ce que le stock soit maintenu au niveau nécessaire pour répondre aux besoins.
4. Fournir un soutien efficace aux utilisateurs, en se concentrant sur l'obtention des résultats suivants
Assiste et forme le personnel de l'UNSMS dans l'acquisition et l'exploitation des équipements de télécommunications/radio VHF et HF.
Aide à la programmation des équipements de télécommunications pour toutes les agences des Nations Unies.
Organiser des formations et des séances d’information en communication à l’intention du personnel, afin d’accroître leur sensibilisation à la communication et/ou aux télécommunications et leur capacité à fonctionner plus efficacement.
5. Délivrer/renouveler les cartes d'identité du personnel de l'UNSMS conformément à la demande des AFP respectives
S'assurer que la carte d'identité et les cartes d'accès aux locaux sont délivrées conformément à la demande de l'AFP.
Maintenir et conserver un stock de cartes d’identité et d’équipements et demander des remplacements au moins trois mois à l’avance.
6. Habilitations de sécurité approuvées manuellement dans TRIP selon les directives de SA/A/SCO/FSA :
Surveiller tous les mouvements du personnel en suivant les missions conformément aux directives du conseiller à la sécurité pour la Tanzanie ou, en son absence, aux directives de la FSA/Dar es Salam. Enregistrer chaque événement selon les formats prévus. Signaler immédiatement tout incident à l'officier de permanence et à l'A/SCO/FSA.
Enregistrer et suivre les véhicules de l'ONU et les mouvements du personnel de l'UNSMS pendant les missions
7. Surveiller les sources ouvertes (télévision, Internet, journaux, radio), compiler et partager des rapports quotidiens sur les incidents les plus importants survenant dans tout le pays avec l'équipe de sécurité.
Fournir un rapport quotidien de tous les incidents importants survenus n'importe où dans le pays au cours des dernières 24 heures
Compétences
Cœur
Obtenir des résultats : NIVEAU 1 : Planifie et surveille son propre travail, prête attention aux détails, livre un travail de qualité dans les délais
Pensez de manière innovante : NIVEAU 1 : Ouvert aux idées créatives/risques connus, est un résolveur de problèmes pragmatique, apporte des améliorations
Apprendre en continu : NIVEAU 1 : Ouvert d'esprit et curieux, partage ses connaissances, apprend de ses erreurs, demande du feedback
S'adapter avec agilité : NIVEAU 1 : S'adapte au changement, gère de manière constructive l'ambiguïté/l'incertitude, est flexible
Agir avec détermination : NIVEAU 1 : Fait preuve de dynamisme et de motivation, est capable de réagir calmement face à l'adversité, est confiant
S'engager et s'associer : NIVEAU 1 : Fait preuve de compassion/compréhension envers les autres, forme des relations positives
Favoriser la diversité et l'inclusion : NIVEAU 1 : Apprécier/respecter les différences, être conscient des préjugés inconscients, faire face à la discrimination
Compétences et expérience requises
Éducation:
Un baccalauréat universitaire en télécommunications et/ou dans des disciplines connexes (informatique, ingénierie) est souhaitable mais n'est pas une exigence ou un autre domaine pertinent est requis OU
Un niveau d'enseignement secondaire dans les domaines mentionnés ci-dessus, combiné à deux années supplémentaires d'expérience qualifiante, sera dûment pris en considération à la place du diplôme universitaire de licence.
Expérience:
Les candidats titulaires d'une licence dans un domaine d'études pertinent doivent justifier d'au moins un (1) an d'expérience professionnelle. Les candidats titulaires d'un diplôme d'études secondaires doivent justifier d'au moins quatre (4) ans d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine des télécommunications et/ou dans des disciplines connexes (informatique, ingénierie).
Compétences requises :
Bonne connaissance des applications informatiques (MS Office, internet).
Des connaissances en installation et maintenance de matériel sont souhaitables
Une expérience en tant qu'opérateur radio ou dans un domaine connexe est souhaitable.
Une expérience professionnelle préalable au sein du système des Nations Unies, d'une ONG internationale ou d'une autre organisation internationale est souhaitable.
Capacité à fournir des services de soutien de télécommunications de base
Bonnes compétences administratives et informatiques
Bonne connaissance des systèmes d'exploitation VHF/HF, Microsoft Windows
Capacité à travailler en équipe, avec un minimum de supervision
Capacité à planifier, à prioriser et à prendre des initiatives pour résoudre les problèmes
Excellentes compétences en communication
Compétences souhaitées :
Se concentre sur le résultat pour le client et répond positivement aux commentaires
Aborde systématiquement le travail avec énergie et une attitude positive et constructive
Démontre une ouverture au changement et une capacité à gérer la complexité
Reste calme, maître de lui et de bonne humeur même sous pression
Démontre de solides compétences en communication orale et écrite
Langue: Maîtrise de l'anglais et du swahili (à l'oral et à l'écrit)
Égalité des chances
En tant qu'employeur garantissant l'égalité des chances, le PNUD valorise la diversité, expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons. C'est pourquoi nous encourageons les candidats qualifiés de tous horizons à postuler. Nos décisions d'embauche sont fondées sur le mérite et l'adéquation au poste, sans discrimination.
Le PNUD s’engage également à créer un lieu de travail inclusif où tout le personnel est habilité à contribuer à notre mission, est valorisé, peut s’épanouir et bénéficier d’opportunités de carrière ouvertes à tous.
Harcèlement sexuel, exploitation et abus d'autorité
Le PNUD ne tolère ni le harcèlement, ni le harcèlement sexuel, ni l'exploitation, ni la discrimination, ni l'abus d'autorité. Tous les candidats sélectionnés sont donc soumis à des contrôles appropriés et sont tenus de respecter les normes et principes applicables.
Droit de sélectionner plusieurs candidats
Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cet avis de vacance. Nous pourrions également retenir les candidatures et étudier les candidatures pour d'autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences de formation similaires.
Alerte à l'arnaque
Le PNUD ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.undp.org/scam-alert.