Recrutement d’un Prestataire pour Appui au Diagnostic des Processus et Procédures de ONG ALIMA
Dakar, Sénégal
I. Présentation et contexte
ALIMA (The Alliance for International Medical Action) est une ONG médicale internationale créée en 2009 qui apporte des soins de santé de qualité aux personnes les plus vulnérables. ALIMA a soigné plus de 16 millions de personnes dans 15 pays, principalement en Afrique. Elle est reconnue pour son expertise en santé maternelle et infantile, malnutrition, épidémies et maladies émergentes, recherche et innovation.
L’efficacité d’ALIMA repose sur trois principes :
- L’alliance entre des acteurs locaux et internationaux (ONG nationales, ministères de la santé, instituts de recherche internationaux);
- L’ancrage local, avec 95% des équipes issues des pays d’intervention et un siège opérationnel à Dakar;
- L’ambition constante d’innover pour transformer la médecine humanitaire (28 % des activités d’ALIMA sont consacrées à la recherche). ALIMA a déjà été récompensée par plusieurs prix internationaux.
Dans un contexte de complexification des opérations et de montée des exigences des bailleurs, plusieurs axes de renforcement ont été identifiés. Dans ce sens, ALIMA a élaboré un plan de transformation digitale qui s’étale sur trois ans. L’objectif final de ce plan est de permettre à l’organisation de s’approprier des outils et des pratiques adaptés pour assurer un pilotage organisationnel efficace et cohérent.
Ce plan triennal débute par une première phase de diagnostic organisationnel, qui constitue la base du processus. Cette phase vise à réaliser une mise à plat des pratiques actuelles afin d’identifier les principaux axes d’amélioration. Les livrables attendus de cette étape, en particulier l’architecture fonctionnelle de l’organisation, permettront ensuite de concevoir ou d’identifier les outils numériques les plus adaptés aux besoins d’ALIMA. Enfin, le plan prévoit une phase de déploiement progressif de ces outils dans plusieurs pays pilotes, avant une généralisation à l’échelle de l’organisation.
C’est dans le cadre de cette première phase de diagnostic organisationnel que ALIMA souhaite recruter un prestataire expérimenté chargé d’appuyer l'équipe responsable de l’exécution.
II. Objet de la mission
Le Cadre Stratégique 2025-2029 de ALIMA réaffirme une ambition forte : renforcer la qualité de ses opérations, de ses recherches et de son organisation, toujours au service des populations les plus vulnérables.
Ce cadre stratégique s’organise autour de quatre grandes ambitions :
1. Soigner au cœur des crises et des urgences, et transformer la médecine humanitaire;
2. Cultiver un modèle professionnel, résolument humain;
3. “Faire ensemble” : unir le local et le global dans l’intérêt des patients;
4. Construire une ALIMA toujours plus indépendante et mieux connue.
Les plans d’actions annuels déclinent la mise en œuvre de ces ambitions. Ainsi le plan d’action 2025 prévoit plusieurs jalons structurants, notamment dans la section dédiée aux Systèmes d’Information qui prévoit :
- Un diagnostic opérationnel et organisationnel approfondi, en vue de définir une architecture fonctionnelle cible pour les métiers de la logistique, de la finance et des ressources humaines ;
- La définition des processus manquants et la priorisation des chantiers de développement des outils adaptés
Ce projet de diagnostic organisationnel a donc pour objectif de conduire une étude approfondie des processus organisationnels et de leurs interactions, en tant que première étape vers une digitalisation cohérente. Elle permettra de cartographier les processus existants, d’identifier les écarts par rapport aux standards internes et externes, et de formuler des recommandations concrètes pour améliorer et harmoniser les pratiques.
Plus spécifiquement , établir ce diagnostic permettrait :
- Cartographier ses processus
- Identifier les écarts entre les processus actuels et les meilleures pratiques ou normes internes/externes
- Proposer des pistes d’amélioration pour optimiser les procédures afin de renforcer l’efficacité organisationnelle