cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Stagiaire rattaché.e à l’équipe justice et droits humains

PNUD

Tunisia
Stagiaire rattaché.e à l’équipe justice et droits humains

Tunisia
Play Video

Job Identification
15141

Locations
Tunisia

Posting Date
12/19/2023, 02:20 PM

Apply Before
01/02/2024, 02:20 PM

Job Schedule
Full time

Vacancy Type
Internship Programme

Practice Area
Governance

Bureau
Regional Bureau for Arab States

Required Languages
French

Desired Languages
English and Arabic

Vacancy Timeline
2 Weeks
Copy Link

Job Description
Background

Diversity, Equity and Inclusion are core principles at UNDP:  we value diversity as an expression of the multiplicity of nations and cultures where we operate, we foster inclusion as a way of ensuring all personnel are empowered to contribute to our mission, and we ensure equity and fairness in all our actions. Taking a ‘leave no one behind’ approach to our diversity efforts means increasing representation of underserved populations. People who identify as belonging to marginalized or excluded populations are strongly encouraged to apply. Learn more about working at UNDP including our values and inspiring stories.

UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.
 
Le PNUD travaille dans environ 170 pays et territoires, contribuant à l'éradication de la pauvreté et à la réduction des inégalités et de l'exclusion. Nous aidons les pays à développer des politiques, des compétences de leadership, des capacités de partenariat, des capacités institutionnelles et à renforcer la résilience afin de pérenniser les résultats du développement.

Le PNUD travaille au renforcement de nouveaux cadres pour le développement, la réduction des risques de catastrophe et le changement climatique. Nous soutenons les efforts des pays pour atteindre les nouveaux Objectifs de développement durable, qui guideront les priorités mondiales de développement jusqu'en 2030. Le principe clé de l'Agenda 2030, qui consiste à ne laisser personne de côté et à éradiquer les inégalités, est au cœur de tout ce que nous faisons.

Le PNUD s'attache à aider les pays à élaborer et à partager des solutions dans trois domaines principaux :
- Le développement durable
- Gouvernance démocratique et consolidation de la paix
- Résilience au climat et aux catastrophes

Dans toutes nos activités, nous encourageons la protection des droits de l'homme et l'autonomisation des femmes, des minorités et des plus pauvres et vulnérables.

Contexte:

Entre 2019 et 2021 l’équipe justice et droits humains du PNUD en Tunisie a mis en œuvre un programme de renforcement de l’accès aux droits en Tunisie pour soutenir les autorités tunisiennes dans le renforcement des institutions nationales en charge de la protection et promotion des droits humains, afin de les rendre plus accessibles et en conformité avec les standards internationaux. Ce programme se composait de différents projets visant à l’accès à la justice à Médenine et Tataouine (avec le ministère de la Justice), l’appui à l’Instance nationale pour la prévention de la torture et l’Instance nationale de lutte contre la traite des personnes, l’appui au Conseil supérieur de la magistrature, la justice de genre et le renforcement des droits humains dans la chaine de valeur de la pêche.

Depuis 2022, et afin d’étendre son champ d’action et de renforcer les synergies interacteurs, le PNUD a développé un portefeuille sur la « gouvernance en tant que levier pour le développement socio-économique », au travers duquel se trouve un troisième pilier sur la justice, sécurité et droits humains.

Actuellement l’équipe justice et droits humains du PNUD Tunisie mène trois actions distinctes mais ayant des synergies internes :
La première concerne la mise en œuvre conjointement avec la Banque Mondiale, d’un projet sur l’aide légale et la protection sociale, qui vise à renforcer les services sociaux pour les ménages, groupes et individus pauvres et vulnérables en Tunisie par l’appui aux mécanismes d'aide légale et la mise en place d'un système intégré de prestations sociales.
La seconde se concentre sur la justice et les droits humains dans le cadre du portefeuille « gouvernance en tant que levier pour le développement socio-économique », et vise à ce que les personnes aient un accès à leurs droits et aient confiance dans des services de justice réceptifs, centrés sur les personnes et respectueuses des droits humains.
La troisième vise à appuyer la présidence du Gouvernement dans la préparation d’un plan national d’action sur les entreprises et les droits humains, ainsi que renforcer les capacités des entreprises en matière de diligence raisonnable.
C’est dans ce cadre que l’équipe justice et droits humains du PNUD Tunisie souhaite recruter des stagiaires pour appuyer l’équipe de manière transversale sur les différents projets en cours et à venir pour une période qui peut varier, jusqu’à un maximum de 6 mois, selon la disponibilité des stagiaires sur l’ensemble de l’année 2024. 

Les stagiaires sélectionné.es feront partie de l’équipe justice et droits humains.

Sector of assignment: Gouvernance démocratique et consolidation de la paix
Organizational unit: Justice et droits humains – Cluster gouvernance démocratique
Internship duration: 3 - 6 mois
Supervisor’s title: Conseiller technique Principal en justice et droits humains
 
Duties and Responsibilities
Le/la stagiaire participera aux tâches et responsabilités suivantes 

1. Appuyer les projets dans la réalisation des activités prévues dans les Plans de Travail Annuel: (70%)

Participer à la planification et au suivi des activités ;
Participer à la mise en œuvre des activités des projets, y compris l’organisation logistique ;
Participer à la rédaction ainsi qu’à la révision de documents techniques ou d’études.   

2. Appuyer l’équipe des projets par ses connaissances au niveau technique: (20%)

Contribuer à l’analyse de contexte et à la production de notes thématiques.

3. Autres: (10%)

Toute autre tâche ou mission demandée par le superviseur dans le cadre de la mise en œuvre des projets.

Competencies
Compétences et attitudes :

Intérêt et motivation pour travailler dans une organisation internationale ;
Bonne capacité d'analyse dans la collecte et la consolidation de données et de recherches en vue d'une mise en œuvre pratique ;
Personne extravertie et faisant preuve d'initiative, avec un état d'esprit orienté vers les objectifs ;
Communiquer efficacement dans le cadre d'un travail en équipe et de manière indépendante ;
Bonne capacité à organiser et à structurer diverses tâches et responsabilités ; 
Faire preuve de sensibilité et d'adaptabilité en matière de culture, de sexe, de religion, de race, de nationalité et d'âge ;
Réagit positivement au retour d'information et aux différents points de vue ;
Aborde systématiquement le travail avec énergie et une attitude positive et constructive.
 
Required Skills/Experience
Admissibilité:
Etudiant.es inscrit.es dans un programme d' études supérieures ou dans la dernière année académique d'un programme de Licence;

Les jeunes diplômés universitaires dans l'année qui suit l'obtention de leur diplôme ; ou
les personnes qui accomplissent leur service national ; ou
Les étudiants inscrits à un programme universitaire qui doivent effectuer un stage dans le cadre de leur diplôme.

Education:
Domaine d’étude : droit, sciences politiques, sciences sociales, journalisme ou équivalent. 

Language skills:
Français obligatoire ;
La maîtrise de l’arabe et/ou de l’anglais est un atout 
connaissance d'une autre UN langues est un avantage.

Compétences informatiques :
Connaissance et utilisation efficace des outils de Microsoft Office.

CONDITIONS DU STAGE:

Les stagiaires peuvent recevoir une indemnité conformément à la politique du PNUD en matière de stages. L’indemnité est destinée à couvrir les dépenses quotidiennes de base liées au stage, telles que les repas et le transport sur le lieu d'affectation ;
Le PNUD n'accepte aucune responsabilité pour les coûts résultant d'accidents et/ou de maladies ou de décès survenus pendant le stage ;
Les stagiaires sont responsables de l'obtention des visas nécessaires et de l'organisation de leur voyage vers et depuis le lieu d'affectation où ils effectueront leur stage ;
Les stagiaires ne sont pas éligibles pour postuler ou être nommés à un poste au sein du PNUD pendant la durée du stage ;
Les stagiaires doivent fournir la preuve qu'ils sont affiliés à un régime d'assurance maladie ;
Les stagiaires ne sont pas des membres du personnel et ne peuvent représenter le PNUD à aucun titre officiel.
 
Disclaimer
 
Important information for US Permanent Residents ('Green Card' holders) 
 
Under US immigration law, acceptance of a staff position with UNDP, an international organization, may have significant implications for US Permanent Residents. UNDP advises applicants for all professional level posts that they must relinquish their US Permanent Resident status and accept a G-4 visa, or have submitted a valid application for US citizenship prior to commencement of employment. 
 
UNDP is not in a position to provide advice or assistance on applying for US citizenship and therefore applicants are advised to seek the advice of competent immigration lawyers regarding any applications.

Applicant information about UNDP rosters

Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement.  We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.
 
Non-discrimination
 
UNDP has a zero-tolerance policy towards sexual exploitation and misconduct, sexual harassment, and abuse of authority. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.  
 
UNDP is an equal opportunity and inclusive employer that does not discriminate based on race, sex, gender identity, religion, nationality, ethnic origin, sexual orientation, disability, pregnancy, age, language, social origin or other status. 

Scam warning

The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.

Postuler

Plus d'offres