Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
CDD - CHARGE.E D'EVALUATION H/F
France
|
req2982
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
Au sein de la direction de l'Innovation, de la Recherche, et des Savoirs (IRS), le département de l'Evaluation et de l'Apprentissage (EVA) réalise à des fins d’apprentissage, de capitalisation et de redevabilité, des évaluations des projets/programmes qu’elle finance et de ses stratégies sectorielles.
Elle s’est engagée à évaluer à partir de 2020, 50% des projets financés. Elle pilote également des évaluations dites « à champ large » sur des sujets stratégiques pour l’AFD, ainsi que des évaluations scientifiques d’impact qui alimentent notamment le débat international sur l’Aide au Développement. Afin de faciliter l’apprentissage et l’appropriation par les opérationnels des recommandations issues des évaluations, un fort accent est mis des travaux de capitalisation. Les collaborateurs d’EVA sont également très impliqués sur l’amélioration de l’évaluabilité des projets, et travaillent en étroite collaboration avec les opérationnels sur différents chantiers relatifs à la logique d'intervention, aux indicateurs et aux données de suivi des projets.
EVA regroupe aujourd’hui 17 chargé.e.s d’étude et d’évaluation, 4 collaborateurs/trices en charge de chantiers spécifiques (indicateurs, ODD, climat, thèse CIFRE) ainsi qu’un pôle dédié à la gestion de l’information et de la connaissance composé de 2 archivistes, 3 documentalistes et d’un knowledge manageur.
Le poste de chargé d'évaluation recherché fait suite à une charge de travail accrue du département sur les évaluations de projet. Il est proposé en CDD jusque fin décembre 2020.
Quel sera votre rôle ?
Au sein d'IRS/EVA, vous aurez pour mission de:
1. Conduire des évaluations de projets, programmes et stratégies de l'AFD et de contribuer à leur valorisation interne et externe;
2. Contribuer aux chantiers transversaux du département, notamment en matière d'approche et de méthodologie d'évaluation;
3. Appuyer les agences locales de l'AFD qui pilotent les évaluations de projets : réponse à distance aux questions des agences sur le processus, missions d'accompagnement renforcé sur place à la demande, revue qualité des rapports d'évaluation notamment;
4. Apporter un appui aux chefs de projets ou aux maîtrises d'ouvrage locales pour améliorer l'évaluabilité des projets et pour l'élaboration de dispositifs de suivi & évaluation de projets ou programmes.
Qui recherchons-nous ?
Vous avez un niveau Master II en sciences politiques, économiques, sociales ou administratives;
Vous avez une expérience de 18 mois minimum en évaluation;
Vous avez une expérience de 12 mois minimum sur les problématiques de Développement International. La connaissance de l'AFD serait un plus;
Vous avez la capacité à travailler en équipe, à écouter les besoins des opérationnels, et avoir un très bon niveau rédactionnel.
Votre niveau d'anglais est opérationnel.
Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?
Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.
Mot de votre futur manager :
Une équipe accueillante et solidaire, utilisant autant que possible l'intelligence collective dans ses modes de faire. Et très exigeante aussi!