Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Un(e) Spécialiste au Programme, NO3, Temporary-Appointment, Nouakchott
Apply
Job Number: 526320 | Vacancy Link
Locations: Africa: Mauritania
Work Type : Temporary Appointment
Contexte et justification:
La mission fondamentale de l'UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout dans le monde, conformément aux engagements internationaux consignés dans la Convention relative aux Droits de l'Enfant (CDE) et en accordant une attention particulière à l'équité et à la réduction des inégalités. Pour l'UNICEF, l'équité signifie notamment que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser pleinement leur potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme.
Le programme de Coopération entre la Mauritanie et l'UNICEF pour la période 2018-2022, s'inscrit dans le cadre de Partenariat et de Developpement Durable (CPDD 2018-2022) signé entre le Gouvernement Mauritanien et le Système des Nations Unies. Les stratégies proposées dans ce cadre visent à ne laisser personne pour compte (leave no one behind) et à accelerer la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 et l'atteinte des Objectifs de Developpement Durable (ODD). Il met l'accent sur les plus vulnérables et notamment les enfants, les jeunes, les femmes et les familles les plus défavorisés et marginalisés et ceux ayant un accès limité aux services sociaux de base. En collaboration avec ses partenaires, UNICEF soutient notamment le développement des politiques et stratégies et, l'atteinte des résultats clés pour les enfants notamment dans les domaines de la protection sociale, de la communication pour le développement, de la santé, de la nutrition, de l'eau-assainissement, de l'éducation, et de la protection des enfants, en vue de contribuer au respect de leurs Droits, au developpement de tout leur potentiel, et favoriser leur participation et contribution optimale à la croissance et à la stabilité durable du pays.
En vue d'optimiser la mise en oeuvre du programme en Mauritanie, plusieurs composantes et domaines du programme nécessitent une attention particulière :
- La promotion et le renforcement des approches programmatiques intersectorielles et des partenariats inter-agences SNU, à travers le developpement, le suivi de la mise en oeuvre et la documentation des programmes et projets conjoints/multi-donateurs conformément aux orientations de la Réforme des Nations Unies et des nouvelles modalités de l'Aide.
- L'appui au renforcement des mécanismes nationaux de décentralisation et aux processus de programmation au niveau régional/départemental/communal, notamment dans les zones de convergence du système des nations unies.
- Le renforcement des liens et de la complémentarité entre les composantes Développement et Réponse humanitaire du programme (nexus).
- La mise à jour de l'Analyse de la situation des enfants et des Femmes en Mauritanie, en vue de préparation de la Revue à mi-parcours du programme (prévue en 2020) et en appui à la production regulière d'évidences et de rapports sur les progrès dans l'atteinte des résultats clés pour les enfants ;
Dans ce contexte, le bureau UNICEF en Mauritanie est actuellement à la recherche d'un/une Spécialiste de programme en contrat temporaire (TA) qui puisse contribuer à répondre à ces besoins.
Responsabilités du poste :
Sous la supervision de la Représentante adjointe et en étroite collaboration avec l'équipe Planification, Suivi et Evaluation, et les sections Programme concernées, la personne recrutée aura les responsabilités suivantes :
Coordonner l'engagement de UNICEF dans la planification, coordination, suivi, rapportage et documentation des programmes et projets inter-agences/inter-partenaires et financements conjoints dans lesquels l'agence est directement impliquée (ex : SDG Fund ; Peace Building Fund ; etc.) (60% du temps) ;
Coordonner la consolidation des rapports périodiques (Sitrep) relatifs à la mise en oeuvre des plans d'action humanitaires pour les enfants (HAC); contribuer, en étroite collaboration avec le Gouvernement, le SNU et les partenaires, aux réflexions programmatiques, activités, documents et rapports requis en appui au renforcement du nexus Humanitaire-Developpement (15% du temps).
Contribuer à la réflexion stratégique nationale sur la décentralisation et appuyer l'opérationnalisation des processus de localisation des ODD et les objectifs de la SCAPP (e.g. SCRAPP) dans les zones de convergence du programme (15% du temps)
Contribuer aux processus de planification/programmation planifiés: (10% du temps), notamment :
La rédaction et la revue qualitative du rapport annuel du programme-pays (COAR 2019) ;
La préparation de la Revue à mi-parcours du programme (RMP/mi-2020) en contribuant à la mise à jour de l'analyse de la situation des enfants et des femmes (SitAn) et à la preparation technique et au rapport synthétique de cette revue.
Qualifications, compétences et connaissances.
Education : Un diplôme universitaire supérieur (niveau Maitrise/BAC+4 au minimum) dans l'un des domaines suivants est exigé: administration publique, planification du développement, économie, sciences politiques et relations internationales, droit, sociologie ou autre domaine technique pertinent.
Experience : Une expérience professionnelle d'au moins dix ans en coordination, planification du développement, programmation et gestion des projets est exigé ;
Capacité avérée en matière de dialogue politique, analyse stratégique et conceptualisation et promotion/documentation des innovations ; solides compétences en animation et en communication ; compétences en informatique, et diverses applications bureautiques.
Une bonne connaissance du paysage institutionnel et des politiques nationales en matière de déconcentration et de décentralisation est requise.
Une expérience de travail au sein du système des Nations Unies en Mauritanie et une bonne connaissance du paysage institutionnel et des politiques nationales, notamment en matière de programmation déconcentrée et de decentralisation, sont considérés comme un atout.
Exigences linguistiques : La maitrise du francais et de l'anglais est requise. La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU ou d'une langue locale du lieu d'affectation est considérée comme un atout.
Remarks:
* Les candidatures feminines sont encouragées
* Seuls les candidats retenus pour passer un test écrit seront contactés.
*Merci de noter que l'UNICEF est un environnement non-fumeur.
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.
UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.
Opening Date Thu Sep 12 2019 11:00:00 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale) Greenwich Standard Time