cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


(01) SPÉCIALISTE EN SUIVI EVALUATION

Le Gouvernement du Niger

Niger
Le gouvernement du Niger a sollicité et obtenu un crédit du groupe de la Banque mondiale, pour le financement du Projet en œuvre un Projet de Villages Intelligents. L’Objectif général du Projet est d’aider le Niger à exploiter son potentiel numérique - en veillant à ce que tous les citoyens aient accès à une connectivité Internet de haute qualité et à faible coût, que les services publics soient facilement accessibles en ligne et que l’économie numérique stimule la croissance, l’innovation et la création d’emplois. Il se propose d’utiliser une partie de ce financement pour recruter un/une d’un Spécialiste en Suivi Evaluation.

1. Missions du Spécialiste en Suivi évaluation : Sous la supervision du Coordonnateur National, et en étroite collaboration avec l’Equipe de l’Unité de Gestion du Projet (UGP), le (la) Spécialiste en Suivi Evaluation du Projet, aura pour mission de développer, de mettre en place et de faire fonctionner un système de suivi répondant aux besoins du Projet, il/elle sera responsable de toutes les activités relatives à : (i) la collecte, la consolidation, l’analyse et l’exploitation des données produites dans le cadre de PROJET, (ii) l’exploitation et la diffusion de l’information sur les performances du projet, notamment par la production de rapports périodiques et de rapports d’évaluation des activités du projet.

Il est notamment chargé des tâches suivantes :
-Assister et conseiller le Coordonnateur de PROJET dans la planification, l’organisation des partenaires et la réalisation des activités ;
-Suivre en collaboration avec les acteurs, la coordination et l’exécution régulière des activités ;
-Assurer le suivi et l’évaluation des activités du projet;
-Elaborer ou identifier les outils de collecte et d’analyse des données statistiques nécessaires au suiviévaluation des mesures de performances du projet (eg détermination en concertation avec les structures concernées des valeurs de référence pour les indicateurs retenus et des valeurs cibles, etc.) ;
-Assurer la qualité des rapports, trimestriels, semestriels, annuels et états d’avancement du Projet ; En plus de présenter la situation d’avancement du projet et le suivi des indicateurs, les rapports devront présenter les facteurs qui ont fait retarder ou ceux qui ont contribué à l’avancement du projet.
-Contribuer aux activités externes de suivi-évaluation ;
-Elaborer un tableau de bord pour le PROJET sur les paramètres critiques nécessitant un suivi et un contrôle régulier pour le pilotage efficient du projet ;
-Proposer des recommandations pertinentes pour une amélioration des performances du projet;
-Renforcer les capacités des spécialistes techniques et des partenaires en matière de suivi-évaluation des actions ;
-Exécuter toutes tâches qui lui ont été confiées par le Coordonnateur PROJET et qui sont en relation avec le volet de Suivi-Evaluation du projet.
-Suivre les indicateurs de performance du projet avec les agences d’exécution et les autres partenaires.

Profil Requis :
-Diplôme universitaire (Bac+4 ans minimum) dans des disciplines suivantes : Génie Civil, Génie Rural, Economie, Planification ou Agriculture ;
-Expérience professionnelle de 10 ans minimum dans le domaine du suivi évaluation ou de la coordination des projets ;
-Avoir un esprit d’initiative et une rigueur dans le traitement des dossiers ;
-Excellente qualité de communications interpersonnelles et humaines ;
-Excellente connaissance du français et une bonne connaissance de l’anglais sera un atout ;
-Capacité de travailler sous pression et dans une équipe pluridisciplinaire ;
-Excellente capacité de rédaction et esprit de synthèse ;
-Solide connaissance informatique des logiciels en suivi-évaluation et analyses statistiques (MSPROJECT, SPSS, TECPRO etc…) et des logiciels de bureautique usuel ( Word, Acess, Excel, Power Point etc…), E-mail et autres outils de communication) ;
-Aptitude à effectuer régulièrement des missions de terrain ;
-La connaissance des procédures de la Banque Mondiale serait un atout.

Nature et Durée du Contrat : Le/la Spécialiste en Suivi Evaluation est recruté (e) pour une durée initiale d’un an renouvelable pour toute la durée du projet.

Le/la Spécialiste en Suivi Evaluation aura le statut de consultant en conformité avec les Directives “Sélection et Emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Projets de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID”, de juillet 2016 révisé en novembre 2017 et août 2018.

A cet effet, il est important de rappeler les dispositions de l’article 1.13 d) sur l’utilisation des fonctionnaires : “Les représentants du gouvernement et les fonctionnaires du pays de l’Emprunteur peuvent être engagés sous réserve que cela ne soit pas incompatible avec le droit de la fonction publique ou d’autres lois et règlements, ou politiques du pays de l’Emprunteur et (i) s’ils sont en congé sans solde, retraités ou ont démissionné ; (ii) s’ils ne sont pas engagés par l’organisme pour lequel ils travaillaient avant leur départ en congé sans solde, en retraite ou leur démission ; et (iii) si leur engagement ne donne pas lieu à un conflit d’intérêts.

Dossier de Candidature : Le dossier de candidature devrait comporter les pièces suivantes :
-une lettre de motivation adressée à Madame la Coordonnatrice du PCDS ;
-un CV actualisé ;
-des copies certifiées des diplômes et attestations de formation supérieure ;
-les attestations de service ou preuves attestant de l’expérience professionnelle du candidat.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : du lundi au jeudi de 8h 00 à 17H 30 et, le vendredi de 08 H 00 à 13H. Les candidatures rédigées en français doivent être déposées ou expédiées à l’adresse indiquée ci-dessous au plus tard le 16 août 2019 à 10 heures.

Projet de Renforcement des Capacités du Secteur Public pour la Délivrance des Services
(PCDS)
Unité de Coordination du Projet Sis au Lotissement Zone Radio en face de la SML
(Société des Mines du Liptako)
BP: 699 Niamey –Niger-Tél: (227) 20 75 59 02
Postuler

Plus d'offres