cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Recrutement d'un binôme de consultants pour l’Evaluation Finale du Programme de Cours Accélérés (PCA)

UNICEF

Benin
UNICEF BENIN.

Recrutement d'un binôme de consultants pour l’Evaluation Finale du Programme de Cours Accélérés (PCA) au Bénin de 2011 à 2018


Job Number: 515785 | Vacancy Link
Locations: Africa: Benin
Work Type : Consultancy


UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.

Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.

And we never give up.

UNICEF Bénin - Août 2018

TERMES DE REFERENCE
 
TDR Evaluation Finale PCA Bénin -.pdf

Recrutement d’un binôme de consultants pour l’Evaluation Finale du Programme de Cours Accélérés (PCA) au Bénin de 2011 à 2015

1. Objet de l’évaluation

L’évaluation porte sur le Programme de Cours Accélérée (PCA) dont la mise en œuvre a démarré en septembre 2012 par une phase pilote. Le Programme de Cours Accélérés (PCA) a été initié par la Coopération Bénin-UNICEF pour proposer une éducation alternative aux enfants et adolescents de 10 à 17 ans, non scolarisés ou déscolarisés exclus de l’école formelle classique à cause de leur âge.

Encore appelé « école de la deuxième chance », le PCA se propose de faire acquérir à ces nombreux adolescents hors de l’école en 3 ans au lieu de 6 ans, les compétences fondamentales en lecture, calcul et écriture y compris les aptitudes à la poursuite des études après l’obtention du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) ainsi que les compétences de vie courante nécessaires à leur insertion socio-économique. Le programme est prévu pour couvrir l’ensemble du territoire national.

De 2011 à 2018, un budget global de plus 1.8 millions de $US a été investi dans le cadre des interventions relatives à l’éducation alternative par l’USAID sur la période 2011 à 2015 et par l’UNICEF de 2015 à nos jours.

2. But de l’évaluation

Cette evaluation a deux buts : la redevabilité et l’apprentissage organisationnel.

3. Objectifs de l’évaluation

L'objectif principal de cette évaluation finale du PCA est d’analyser de façon critique tout le processus de mise en œuvre du PCA notamment

(i) la chaîne des résultats spécifiques attendus (les intrants, produits et impacts escomptés) ;
(ii) les stratégies d’exécution ; (iii) les bonnes pratiques eu égard au contexte de mise en œuvre ; et
(iv) la couverture des interventions. Au-delà d’une analyse complète suivant les critères d’évaluation de l’OCDE-CAD, cette évaluation finale permettra également de faire une analyse FFOM du PCA. 

3. Rôles et responsabilités du consultant (e) international (e)/ consultant (e) national(e)

Le(a) consultant(e) international(e) (chef d’équipe) est le(a) seul(e) responsable de la conception et de la conduite de l’évaluation. Vu le contexte, et pour la bonne exécution de cette évaluation, il est nécessaire pour le chef d’équipe international de travailler avec un(e) consultant(e) national(e) ayant une grande expérience dans le secteur de l’education alternative au Benin.

Le(a) consultant(e) national(e) sera engagé(e) pour assister le chef d’équipe dans la phase de conception de l’évaluation en lui apportant toute son expertise et dans la phase de collecte en lui facilitant l’accès et l’identification des personnes ressources au sein de l’administration et la société civile. Le(a) consultant(e) national(e) apportera son assistance au chef d’équipe dans le volet qualitatif de l’évaluation (y compris l’animation des focus groupe en langue locale). Le chef d’équipe sera le seul responsable de la production du rapport final ainsi que la prise en compte de toutes les observations et commentaires nécessaires à sa validation.

4.  Produits attendus

Le(a) consultant (e) chef d’équipe doit produire les documents suivants :

Une note de cadrage qui présente la méthodologie d'évaluation et explique clairement comment l'approche apportera les réponses aux interrogations de l'évaluation et permettra de réaliser l’objectif de l'évaluation, un plan d’analyse avec une matrice d’évaluation. La note doit contenir les outils de collecte de données, le plan d’analyse ainsi que celui du rapport d’évaluation et le plan de travail avec un
chronogramme détaillé.

Débriefing préliminaire + une Présentation Power point : le consultant en charge de l’évaluation présentera à la fin de la phase de collecte au comité de pilotage :  le déroulement des missions de terrains, les contraintes rencontrées et les principaux constats.

Un premier draft du rapport. Le consultant soumettra un premier draft du rapport de l’évaluation aux instances de coordination au terme de la phase d’analyse et de traitement des données. Le consultant intégrera les commentaires reçus. Le rapport doit respecter les normes UNEG.

Le rapport final (à soumettre en version électronique et deux exemplaires en copie dure). Le rapport inclura un résumé analytique de 2-3 pages présentant une brève description du contexte du programme qui fait l’objet de l’évaluation, les objectifs de l'évaluation, un aperçu de la méthodologie, les principaux résultats, conclusions et recommandations. Un résumé analytique sera soumis en français et en anglais. En tout, le rapport devrait être synthétique, le volume du corps du rapport devrait être d’environ 60 pages, les annexes exclues. Ces annexes comprendront notamment les outils de collecte, un tableau résumant tous les commentaires reçus et expliquant pourquoi, comment, ils ont été intégrés ou rejetés.

Le plan de mise en œuvre des recommandations selon le canevas en annexe.

Ces produits seront rédigés en français et soumis au comité de pilotage pour validation.

Le(a) consultant(e) national(e) aura à conduire les taches suivantes :

Commenter et compléter le draft de la note de cadrage préparée par le chef d’équipe ;
Proposer une liste de personnes à interviewer ;
Proposer une liste des zones à visiter dans le cadre de la phase le terrain et l’argumentaire de sélection ;
Faciliter le contact avec les autorités administratives, les personnes ressources et les communautés ;
Assister le chef d’équipe dans l’animation/traduction des enquêtes qualitatives    
Préparer les comptes rendus des enquêtes qualitatives qu’il (elle) aura à animer conformément à la note de cadrage.

5. Profils des consultants

L’évaluation doit être conduite par une équipe de 2 consultants indépendants dont un international.

a) Le consultant international chef d’équipe

Il doit être de niveau (P5) et jouir d’une expérience confirmée par des travaux antérieurs et remplir les conditions suivantes :

Titulaire d’un diplôme post universitaire en éducation, etc. (Sélectionner parmi droit, sociologie, anthropologie, statistiques ou sciences sociales connexes, etc..) ;

Expert dans le domaine de l’éducation alternative (au moins 10 ans d’expérience) mesurable par le nombre d’années passées dans des initiations spécialisées dans le domaine ou par la réalisation d’études portant sur le domaine de l’éducation notamment sur les systèmes alternatifs d’apprentissage ;

Avoir une expérience confirmée en recherche et évaluation de projets/programmes (5 recherches/évaluations au minimum) et avoir été chef d’équipe au moins une fois ;

Maîtrise parfaite du français parlé et écrit à démontrer par des travaux antérieurs ; la connaissance du Français parlé et écrit est obligatoire ;

Capacité de synthèse et d’analyse à démontrer par des travaux antérieurs

Connaissances des méthodologies participatives et qualitatives de recherche

b) Le consultant national :

Placé sous la supervision technique directe du consultant international chef d’équipe ; il doit être de niveau NOC/P3 selon la grille du SNU et avoir les qualifications suivantes :

Avoir un diplôme universitaire (Maîtrise ou DEA) en éducation, sociologie, droit, statistique ou domaine connexe ;
Bonne connaissance de la problématique des enfants hors de l’école et des programmes y afférents, notamment au Benin ;
Avoir conduit des études de programmes ou des activités de recherche dans le domaine de l’éducation au Benin ;
Excellente capacité de communication orale et écrite en français ; la connaissance des langues locales est souhaitable.
 
 
6. Documents à soumettre dans l’offre de service 

Lors de la soumission de sa propre candidature, le/la consultant/e internationale doit soumettre en ligne deux propositions :

1)         Une Proposition Technique qui devra inclure tous les 4 documents suivants:

Une copie de propre CV

Une copie du P11 (CV format Nations Unies)

Un exemplaire d’un rapport rédigé par le soumissionnaire ;

Une note méthodologique (max 5 pages) qui devra démontrer :

La compréhension des TdR (y compris des buts et des objectifs)

Les méthodes de collecte et d’analyse des données que le/a consultant/e estimera pertinentes afin      
de répondre aux questions de l’évaluation inclue dans les TdR

Des justifications valides pour l’utilisation de chacune des méthodes de collecte et d’analyse identifiées ;

Une définition claire des rôles et responsabilités que le/a consultant/e va jouer au sein de l’équipe 
et par rapport au Bureau Pays de l’UNICEF

Un exemplaire d’un rapport d’évaluation rédigé par le/a consultante ;

Ce document demeure un document technique et pas une lettre de motivation. Par ailleurs, cette note méthodologique ne devra répliquer le contenu d’aucune section des TdR).

Les propositions techniques complètes seront évaluées sur la base des critères suivants : 

Compréhension de la Problématique, des Rôles et responsabilités, des Produits attendus ainsi que des But(s) de l’Evaluation ;
Pertinence de la méthodologie proposée par rapport aux questions de l’évaluation ;
Qualité de la justification des méthodes et approches d’évaluation proposées ;
Respect du nombre de jours ;
Répartition claire des tâches et responsabilités ;
Prise en compte des délais raisonnables de validation ;
Respect des normes et standards UNEG ;
Capacités rédactionnelles ;
Capacité de Visualisation/mise en page.

2)         Une offre financière

L’offre financière proposée doit contenir les honoraires, la logistique (DSA et Billets) et les couts indirects (édition, reprographie). Les honoraires seront négociés et déterminés avant signature des contrats.

Les offres ou propositions techniques et financières sont reçues uniquement en ligne sur la plateforme de recrutement d’UNICEF, avec copie du dossier de soumission à l’adresse mail : adrawie@unicef.org et aahonon@unicef.org  et ahessou@unicef.org
 

Le lien d'accès aux TDR Complets publiés sur la plateforme de recrutement d'UNICEF est disponible ci-dessous. Le numéro de l'avis publié est le:

Le délai de dépôt des offres est fixé au 11 Septembre 2018 à 10h00 GMT, 11h00, heure locale.
 

For every Child, you demonstrate…

UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.

The technical competencies required for this post are….

View our competency framework at


UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.

Remarks:

Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.

Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.


Closing Date Tue Sep 11 2018 11:00:00 GMT+0200 (Paris, Madrid (heure d’été)) 


Plus d'offres