Catégorie et classe : Administrateurs et des fonctionnaires de rang supérieur, P-3
Lieu d’affectation : KINSHASA
Département/Bureau : United Nations Organisation Stabilization Mission in the Democratic Republic of the Congo
Date de publication : Nov 24, 2023
Date limite de candidature : Dec 8, 2023
Cadre organisationnel
Ce poste est à pourvoir au sein de la Section des Ressources Humaines de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo ; lieu d'affectation Kinshasa. Le titulaire relève du Chef de Section de la Gestion des Ressources Humaines.
Responsabilités
Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, le responsable des Ressources Humaines aura les responsabilités suivantes :
Recrutement et sélection du personnel
•Surveiller les postes vacants du niveau/groupe attribué et garantir le respect des politiques et procédures pour pourvoir ces postes.
•Contribuer au processus de recrutement et soutenir l'élaboration de stratégies de recrutement.et plans, en coordination avec les bureaux clients pour prévoir et identifier les postes vacants, préparer les offres d'emploi, l’examen et la sélection des candidats.
•Examiner les offres d'emploi en consultation avec les responsables du recrutement, en veillant à ce que l'évaluation des critères et les responsabilités soient conformes aux documents approuvés ou classifiés.
•Effectuer un examen préliminaire, préparer et soumettre les dossiers de recrutement à l'approbation des fonctionnaires/entités.
•Organiser et mener les entretiens pour la sélection des candidats.
•Examiner les recommandations sur la sélection des candidats par les bureaux clients.
•Participer aux groupes de travail en identifiant les questions/problèmes, en formulant
Des politiques et directives, et établir de nouvelles procédures de recrutement et de sélection du personnel.
•Coordonner et administrer l'examen professionnel de langue et d'autres programmes et tests liés au recrutement du personnel professionnel, des services généraux et d'autres catégories de personnel.
•Gérer le recrutement et la sélection du personnel national assurant l’évolution de postes, les descriptions des postes approuvés, la liaison avec le Siège de l'ONU sur la classification de ces postes, faire la publicité et guider les managers dans le processus de sélection conformément aux règles et règlements.
Administration des droits et avantages
•Conseiller le chef d'unité ou les responsables principaux des Ressources Humaines sur le développement, la modification et la mise en œuvre des politiques et pratiques des Nations Unies en matière de prestations.
•Fournir des conseils et des orientations aux managers et au personnel sur les questions liées aux Ressources humaines.
•Recommander le niveau de rémunération des consultants.
•Fournir des conseils sur l'interprétation et l'application des politiques, des règlements et des règles ainsi que des commentaires et fournir des conseils sur les exceptions aux politiques, réglementations et règles.
•À la demande du superviseur, peut être amené à représenter le bureau au sein d'organes paritaires et groupes de travail relatifs aux salaires et autres conditions de service.
•Aider au processus de renforcement des connaissances/sensibilisation des responsables de programme, de la haute direction et des membres du personnel en ce qui concerne le statut et le règlement du personnel, et des lignes directrices connexes dans la gestion des droits et leur stricte application par la Section RH, y compris la mise en œuvre cohérente des pouvoirs délégués.
•Surveiller et évaluer l'efficacité des lignes directrices, des règles de RH et des réglementations connexes et pratiques ainsi que des procédures, et recommande des révisions au FPD, si nécessaire.
•Recevoir et examiner les griefs et les plaintes liés aux droits et avantages, évaluer le mérite de chaque cas et formuler des recommandations en vue d'une résolution
Planification et budget
•Participer au processus de planification de la Mission tout au long du cycle de vie de la Mission pour déterminer les besoins en personnel et la structure organisationnelle ; effectuer également des analyses et fournit des contributions sur les nouvelles lacunes en matière de capacités, conformément au mandat de la Mission.
•Contribuer au processus d'élaboration du budget en examinant les projets et en fournissant des commentaires sur les besoins en Ressources humaines et la structure organisationnelle de toutes les sections, en fonction des Lignes directrices du FPD sur la révision du budget.
•Refléter les recommandations des examens du personnel dans les exigences en matière de de préparation du budget du personnel à cet effet.
•Examiner les coûts et les dépenses liés au personnel dans UMOJA conformément à l'allocation des fonds, s'assurer que les fonds pour les frais de personnel sont disponibles et, si nécessaire, alerter le responsable des Ressources pour assurer le suivi auprès du Bureau des Finances et du Budget afin de déployer des fonds pour répondre à tout problème de manque à gagner.
•Surveiller les dépenses liées au personnel pour s'assurer qu'elles respectent les effectifs et les coûts budgétisés, en coordination avec les unités des finances et du budget de la Mission au niveau du siège, pour garantir la disponibilité des fonds.
•Conseiller les responsables du recrutement sur le prêt de postes entre sections et le mouvement des postes et du personnel entre les sites sur la base des SOP sur le tableau d'effectifs et la gestion des postes, en garantissant l'intégrité du tableau des effectifs tel qu'approuvé dans le budget sans divergence dans les sections et les sites.
•Examiner la documentation pour la soumission des demandes de classification et contribue à la mise en œuvre des résultats de classification.
Gestion des performances
•Soutenir le superviseur dans la mise en œuvre du système d'évaluation des performances et s’assurer du respect de la bonne mise en œuvre de la gestion du système de performance, en fournissant des conseils et un soutien fonctionnel aux composantes de la Mission sur les normes de l'élaboration de plans de travail pour les services, les sections, les unités et les individus.
•Assurer la liaison avec le Centre de formation de la Mission intégrée pour organiser les programmes de gestion de formation/orientation, du rendement et de compétences en matière de supervision ainsi que sur les plans de travail.
•Surveiller la pleine conformité de l'e-Performance et contribuer à l'établissement de
Comité d'examen de la direction, comité de surveillance conjoint, comité de réfutation et agit à titre de facilitateur et de membre de droit.
•Conseiller le personnel et les gestionnaires en cas de sous-performance et faciliter la mise en œuvre d’un Plan d’Amélioration des Performances (PIP) ou d’autres mesures correctives, le cas échéant.
Evolution du personnel
•Fournir des informations régulières sur les postes vacants et les opportunités pour le système de liste générique et travailler avec le FPD comme canal pour les initiatives du siège et comme initiateurs de conseils et orientations professionnelles.
•Conseiller le personnel sur les opportunités de formation pour le personnel des Ressources humaines ainsi que pour le personnel en général en accordant une attention particulière au développement et à la mise en œuvre de parcours de développement de carrière pour les membres du personnel.
•Évaluer les compétences, l'expertise et les connaissances des HRO et HRA, en garantissant la participation du personnel des Ressources humaines dans les programmes de formation pertinents et la conception de formations individuelles sur le terrain et des formations collectives sur des thématiques spécifiques dans le domaine de Gestion des Ressources humaines, y compris dans l'utilisation des systèmes informatiques RH (IMIS, Nucleus, Inspira, ERP etc.).
•Identifier et analyser les besoins en matière de développement du personnel et de soutien à la carrière et concevoir des programmes pour répondre aux besoins identifiés.
L'administration de la justice
•Rechercher et compiler les réponses de la Mission aux demandes formelles et informelles à venir de différentes entités pertinentes du système d'administration de la justice (AoJ).
•Contribuer aux efforts et aux mesures visant à traiter et à atténuer les chagrins du personnel dans le but de les résoudre au niveau pratique le plus bas.
•Contribuer au développement d'activités de prévention telles que la formation et le partage des meilleures pratiques et jurisprudences récentes liées à la gestion des Ressources humaines.
Relations avec le personnel et la direction
•Aider les superviseurs à soutenir le dialogue entre la direction et les syndicats national et international du personnel (le Syndicat du personnel de terrain et le Comité national du personnel respectivement pour discuter des questions de ressources humaines et des questions liées au personnel ;
•Participer aux réunions avec les représentants du personnel pour résoudre les problèmes affectant le personnel et coordonner les réunions trimestrielles avec le chef de mission et le directeur/chef d’appui à la Mission
•Organiser, selon les besoins, des réunions générales ou spécifiques pour le personnel sur des questions telles que la mise en œuvre du mandat, l’état des réformes RH et autres initiatives de changement organisationnel, etc.
•Sous la supervision du CHRO, le HRO contribue au suivi et à l'évaluation de la mise en œuvre des pouvoirs délégués, à travers notamment le Département des Ressources Humaines a travers, entre autres, le tableau de bord de gestion (HRM-S), accords de niveau de service, indicateurs HRM-S et Pacte des cadres supérieurs.
•Participer aux groupes de travail liés à la transition de la Mission et à la planification de la main-d'œuvre, y compris les exercices de réduction des effectifs, la nationalisation des postes, et participer aux comités d'examen comparatif (CRP) en fournissant des conseils appropriés selon les besoins.
•Contribuer à l'élaboration d'un ensemble de mesures de gestion de plans de changement actionnables et ciblées, y compris le coaching et la formation, afin de mettre en œuvre ces responsabilités et rapports sur les éventuelles lacunes et risques et recommande des mesures correctives.
•Aider à l'élaboration d'une stratégie de communication avec une page intranet dédiée sur des questions de RH et réunions formelles et informelles régulières.
•Effectuer des recherches sur les précédents, les décisions politiques et les procédures.
•Maintenir les systèmes d'information sur les ressources humaines, y compris la mise à jour constante et la génération des informations et rapports à l’usage de la direction.
•Effectuer d'autres tâches selon les besoins.
Compétences
•Professionnalisme : connaissance des politiques, pratiques, procédures et outils en matière de ressources humaines et capacité à les appliquer dans un cadre organisationnel. Capacité à identifier les problèmes, à analyser et formuler des avis, formuler des conclusions et des recommandations sur des questions complexes de ressources humaines, de politique et de développement. Se montrer fier de son travail et de ses réalisations ; démontrer des compétence professionnelle et maîtriser le sujet; être consciencieux et efficace dans le respect les engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; être motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles; faire preuve de persévérance face aux situations difficiles, problèmes ou défis; rester calme dans les situations stressantes. Prendre la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et garantir la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
•Travail d'équipe : travailler en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs organisationnels ; solliciter, apporter votre contribution en valorisant véritablement les idées et l'expertise des autres ; être disposé à apprendre des autres ; placer l'agenda de l'équipe avant l'agenda personnel ; soutenir et agir conformément à la décision finale du groupe, même si ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partager les réussites de réalisations de l’équipe et accepter la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
•Orientation client : considérer tous ceux à qui les services sont fournis comme des « clients » et chercher à voir les choses du point de vue des clients ; établir et maintenir les partenariats avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; identifier les besoins des clients et les associer aux solutions appropriées ; surveiller les développements en cours à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement des clients pour se tenir informé et anticiper les problèmes ; tenir les clients informés de progrès ou revers dans les projets; respecter les délais de livraison des produits ou services au client.
Formation
Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent en gestion des ressources humaines, en affaires ou administration publique, sciences sociales, éducation ou domaine connexe. Un diplôme universitaire de 1er niveau combiné à une expérience pertinente peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.
Job - Specific Qualification
Pas disponible.
Expérience professionnelle
Au moins cinq (5) années d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine des Ressources humaines, la gestion, l’administration ou un domaine connexe est requis.
Expérience à conseiller les gestionnaires et le personnel sur l'interprétation et l'application des principes de politiques en matière des politiques de ressources humaines et de droits du personnel sont nécessaires.
Expérience dans la recherche, la compilation et la rédaction de réponses au contrôle hiérarchique des dossiers du tribunal et du système d’administration de la justice (AoJ) sont souhaitables.
Une expérience de l'utilisation de systèmes de planification des ressources d'entreprise (ERP) tels que SAP ou UMOJA au Secrétariat de l'ONU est souhaitable.
Expérience et formation à l'utilisation des systèmes de gestion des talents en ressources humaines (par ex. Inspira) est souhaitable.
Au moins trois (3) années d'expérience en gestion des ressources humaines dans des organisations internationales est souhaitable.
Connaissances linguistiques
L'anglais et le français sont des langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l'anglais (à l'oral et à l'écrit) est requise. La connaissance du français est souhaitable.
Méthode d'évaluation
Les candidats précédemment inscrits ne sont soumis à aucune évaluation supplémentaire et, à ce titre, ne seront pas invités à une telle évaluation.
Notice spéciale
Seuls les candidats dont le profil a déjà été examiné et ayant été retenus sur liste d'attente par l'organe de contrôle des Nations Unies sont autorisés à postuler à cet avis de vacance. Seuls les candidats présélectionnés inscrits sur les fichiers à des niveaux de responsabilités et de fonctions semblables peuvent être considérés pour ce poste. Les candidats sur liste d'attente reçoivent un e-mail les invitant à déposer leur candidature. Les candidats présélectionnés sont invités à postuler uniquement s'ils sont qualifiés, intéressés et prêts à exercer les fonctions de ce poste au lieu d'affectation précisé dans l'avis de vacance. Postuler à cette vacance de poste implique l'acceptation du poste en cas de sélection. Un candidat qui postule est censé accepter le poste s’il lui est offert.
La nomination ou l'affectation à ce poste est d'une durée initiale d'un an. La nomination ou l'affectation et son renouvellement sont subordonnés à la disponibilité du poste ou des fonds, à l'approbation budgétaire ou à la prolongation du mandat.
Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tient à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Les fonctionnaires sont soumis à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils sont censés changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.
Charte des Nations Unies
Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme ou du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s'entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu'il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d'emploi ou crée au lieu de travail un climat d'intimidation, d'hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des délits autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.
Sera dûment prise en considération l'importance d'un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l'Organisation à l'accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l'Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
Des aménagements raisonnables peuvent être fournis aux candidats en situation de handicap sur demande, pour soutenir leur participation au processus de recrutement.
En acceptant une lettre de nomination, les membres du personnel sont soumis à l'autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies conformément à l'article 1.2 (c) du Statut du personnel. En outre, les fonctionnaires des catégories professionnelle et supérieure jusqu'au niveau D-2 inclus et de la catégorie du Service mobile sont normalement tenus d’être périodiquement mutés dans différents lieux d'affectation pour exercer leurs fonctions, dans les conditions établies dans l’instruction administrative ST/AI/2023/3 sur la mobilité, telle qu'elle peut être modifiée ou révisée. Cette condition de service s’applique à tous les avis de vacance de poste spécifiques et ne s’applique pas aux postes temporaires.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira, et à consulter le manuel du candidat en cliquant sur « Manuels » dans la case « Aide » de la page d'accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures feront l'objet d'une évaluation et d'un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d'évaluation de l'avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l'Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l'objet d'une attention particulière pour s'assurer de l'exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossier
L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.