(01) Bureau d’études ou Groupement de bureaux d’études pour la réorganisation du cadre structurel et fonctionnel du mécanisme de mise en œuvre du PI de l’ABN en vue de la performance, le développement et la mise en œuvre efficiente des outils de surveillance et d’évaluation dédiés du Plan d’action pour le développement durable (SDAP) du bassin du Niger et le plan d’investissement correspondant (PI, 2008 – 2027) »
Projet NB-ITTAS : « Améliorer la gestion, la gouvernance et la conservation des ressources basées sur les connaissances du Bassin du Niger et des systèmes aquifères de la région Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft »
Niger
SECTEUR
Soutien des politiques et institutions nationales, et des plateformes de la société civile à la gestion basée sur l’écosystème du fleuve Niger.
OBJET DE L’AVIS
Le présent avis d’appel à manifestation d’intérêt a pour objet, la pré-sélection des Bureaux d’études ou Groupements de bureaux d’études ayant la capacité de la « réorganisation du cadre structurel et fonctionnel du mécanisme de mise en œuvre du PI de l’ABN en vue de la performance, le développement et la mise en œuvre efficiente des outils de surveillance et d’évaluation dédiés du Plan d’Action pour le Développement Durable (SDAP) du bassin du Niger et le Plan d’Investissement correspondant (PI, 2008 - 2027) ».
FINANCEMENT
Le financement sera assuré par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le Bassin du Fleuve Niger couvre une grande partie de l’Afrique de l’Ouest, du centre et abrite plus de 130 millions d’habitants au sein des neufs (9) pays riverains que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigéria et le Tchad.
Le Sommet des chefs d’État et de gouvernement a approuvé en juillet 2007, le Plan d’Action pour le Développement Durable (SDAP) pour le bassin du Niger et le plan d’investissement correspondant (PI, 2008 - 2027). Suite à l’intégration des actions du Plan d’Actions Stratégique (PAS) au SDAP et au PI, les versions révisées de ces deux documents sont devenues les documents de référence pour la gestion et le développement durable des ressources en eau du bassin du Niger jusqu’à 2027.
L’ABN, l’OSS, l’UNIDO et l’UNESCO ont-ils aussi reçu une subvention du Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM) à travers le PNUD et le PNUE pour la mise en œuvre du projet NB-ITTAS : « Améliorer la gestion, la gouvernance et la conservation des ressources basées sur les connaissances du Bassin du Niger et des systèmes aquifères de la région Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft, afin de soutenir la gestion intégrée des ressources en eau (IWRM) pour le bien des communautés et la résilience des écosystèmes”.
Quatre principaux résultats sont attendus du Projet NB-ITTAS et correspondent aux quatre (4) composantes dudit projet.
La Composante 4 : « Renforcement des capacités et implication des parties prenantes dans la gestion basée sur l’écosystème du fleuve Niger », à travers son Produit 4.1.4 : « Formalisation du soutien au niveau national de la mise en œuvre du plan d’investissement, développement et mise en œuvre d’outils de surveillance » doit aider à réorganiser le cadre structuro fonctionnel du PI.
Le Programme d’investissement et les projets prioritaires constituent l’aboutissement du processus de la Vision Partagée et s’appuie sur le socle que constitue le PADD. Des actions sont définies et permettront aux décideurs politiques des Etats membres du bassin du Niger de conjuguer leurs efforts en vue de répondre aux multiples défis de développement du bassin.
Les résultats atteints doivent être examinés par les principaux acteurs, notamment les pays de l’ABN et les acteurs impliqués dans le mécanisme de mise en œuvre et de suivi évaluation du PI. Il est important de revisiter le mécanisme de mise en œuvre du PI, la planification, la mise en œuvre des actions et leurs suivi évaluation afin que les résultats convergent mieux vers la vision partagée du bassin du Niger.
L’objectif général de l’étude est de :
Réorganiser le cadre structurel et fonctionnel du mécanisme de mise en œuvre du PI de l’ABN en vue de la performance, le développement et la mise en œuvre efficiente des outils de surveillance et d’évaluation dédiés du Plan d’action pour le développement durable (SDAP) du bassin du Niger et le plan d’investissement correspondant (PI, 2008 - 2027).
Les objectifs spécifiques de l’étude sont de :
•Faire un diagnostic structurel et fonctionnel du mécanisme de mise en œuvre du PI et l’analyse des résultats atteints suivi des propositions d’amélioration pour une mise en œuvre efficace et efficiente du PI ;
•Examiner le système de surveillance et d’évaluation du SDAP et son PI pour proposer un dispositif uniforme et intégré ;
•Concevoir un programme de renforcement de capacités des principaux acteurs impliqués dans le suivi évaluation du SDAP et son PI ;
• Elaborer un document de formation et former les principaux acteurs identifiés en approche basée sur la performance et la GAR.
DUREE
La durée effective de prestation du consultant pour l’étude est de huit (8) semaines et s’étendra sur une période selon la programmation des activités dans le plan de travail et sans la durée des sessions de formation à l’approche basée sur la performance et la GAR. La durée de toutes les sessions de formation ne peut excéder sept (07) jours, soit cinq (05) jours de formation théorique et deux (02) jours de formation pratique.
PARTICIPATION ET DOSSIER DE CANDIDATURE
Le Coordinateur régional du Projet NB-ITTAS invite les Consultants (bureaux d’études ou groupement de bureaux d’études) nationaux et internationaux à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus.
Les bureaux d’études intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, CV du personnel clé etc.) accompagnées d’une lettre de manifestation d’intérêt. Les Consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
Plus spécifiquement, les Consultants / soumissionnaires doivent :
1.Fournir un dossier de présentation du bureau ou du groupement de bureaux, y compris tous autres documents prouvant son existence légale. Le Bureau d’études doit avoir au minimum 05 ans d’expérience générale. En cas de groupement, c’est l’âge le plus élevé parmi les membres qui est pris en compte. A moins de 05 ans, le bureau ne sera pas qualifié pour la mission.
2.Fournir un acte de groupement conjoint signé des deux bureaux en précisant le chef de file (acte certifie par une autorité publique compétente) ;
3.Fournir la liste des études similaires réalisées au cours des cinq (05) dernières années accompagnées des attestations de service fait et des pages de garde et de signature des contrats. Un bureau qui a moins de 02 missions similaires ne sera pas qualifié pour la mission. Les bureaux seront classés selon le nombre de mission similaires réalisées et justifiées.
4.Fournir une liste d’experts clés capables de mener à bien la mission (CV à fournir). Les CV seront accompagnés des diplômes et attestations.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de l’ABN.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Les bureaux d’études ou groupement de bureaux d’études intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires par email à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : Siège de Projet : Direction Technique de l’ABN, Haro banda, 1ère voie à gauche après le Pont (Rive droite), en venant de l’hôtel GAWEYE, 1er portail à droite, demander l’unité de coordination NB-ITTAS de 09 h à 17h 00 mn TU. Email : allomassot@yahoo.fr ; ou physiquement au Secrétariat Exécutif, AUTORITE DU BASSIN DE NIGER ; BP 729 Niamey, NIGER Plateau, avenue du fleuve Niger en face de l’EAMAC.
Les expressions d'intérêt, sous enveloppes scellées, doivent être déposées à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le Mardi 06 juin 2023 à 10 h TU et porter expressément la mention « Recrutement d’un Bureau d’études ou Groupement de bureaux d’études pour la réorganisation du cadre structurel et fonctionnel du mécanisme de mise en œuvre du PI de l’ABN en vue de la performance, le développement et la mise en œuvre efficiente des outils de surveillance et d’évaluation dédiés du Plan d’action pour le développement durable (SDAP) du bassin du Niger et le plan d’investissement correspondant (PI, 2008 – 2027) »
Elles devront être adressées :
À l'attention : du coordinateur régional du projet NB-ITTAS
Siège de Projet : Direction Technique de l’ABN, Haro banda, 1ère voie à gauche après le Pont (Rive droite), en venant de l’hôtel GAWEYE, 1er portail à droite, demander l’unité de coordination NB-ITTAS.