cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Assistant(e) Achats & Approvisionnements

TechnoServe

Cotonou, Bénin
Détails de l’emploi

Description
Titre du poste :  Assistant(e) Achats & Approvisionnements

Superviseur : Responsable Achats et Approvisionnements

Département :  Opérations

Lieu :  Cotonou

Présentation de Technoserve:
Tout le monde mérite l'opportunité de construire un avenir meilleur. Cette idée simple est au cœur du travail de TechnoServe dans le monde entier depuis plus de 50 ans. TechnoServe est un pionnier de l'exploitation du pouvoir des entreprises et des marchés pour créer des voies durables de sortie de la pauvreté.

Les communautés à faibles revenus dans lesquelles nous travaillons sont pleines de gens entreprenants. Leurs petites exploitations agricoles et leurs entreprises sont les clés du développement économique. Mais elles sont confrontées à de nombreux défis : faible niveau d'alphabétisation, manque d'accès aux emplois et aux marchés, dynamiques politiques imprévisibles et, de plus en plus, effets du changement climatique. Pour de nombreuses femmes et jeunes gens, les défis sont encore plus redoutables. En travaillant avec le personnel de TechnoServe, des personnes du monde entier se sortent de la pauvreté. Les résultats sont étonnants... lorsque les revenus augmentent et que les conditions de vie des familles s'améliorent, celles-ci peuvent accéder à des soins de santé et à une éducation auparavant hors de portée. Les communautés et même des pays entiers s'en portent mieux.

Description du projet BeninCaju:
BeninCajù est un projet pluriannuel financé par le Ministère Américain de l'Agriculture (USDA) dans le cadre de son programme Food for Progress Fund (FFPr). Il est mis en œuvre par TechnoServe en partenariat avec Catholic Relief Services (CRS) et des organisations locales au Bénin. BeninCajù utilise une approche sectorielle qui vise à améliorer le secteur de la noix de cajou au Bénin dans une dynamique de croissance économique plus productive, diversifiée et inclusive au bénéfice du Bénin et de sa population. Sur la durée du projet (2015 à 2024), BeninCajù vise à augmenter les rendements et les revenus de 50 000 agriculteurs, à tripler la capacité de transformation nationale et à catalyser le développement du marché émergent des produits dérivés, dans le but de mettre le secteur sur la voie de la croissance et du succès. Le projet a débuté ses principales activités en août 2016.

Description du projet BeniBiz:
Depuis plus d’une décennie, la réputation de TechnoServe se construit au Bénin dans le cajou et l'entreprenariat.

Avec l’appui financier des gouvernements néerlandais et suisse au Bénin, le projet BeniBiz de TechnoServe clôture sa première phase en août 2022, et prévoit de démarrer sa seconde phase en septembre 2022, avec l'appui financier d'un troisième bailleur (l'Union Européenne). Le projet BeniBiz continuera d'accompagner les jeunes femmes et hommes du Bénin vers l'autonomisation économique, la croissance de leurs entreprises, et le renforcement de capacités des acteurs clés de l'écosystème entrepreneurial béninois.

Le projet lors de sa première phase a déjà accompagné plus de 5 600 jeunes entrepreneurs qui ont en moyenne augmenté leur chiffre d'affaires de +198% tous secteurs confondus.

La seconde phase accompagnera plus de 100 000 jeunes entrepreneurs sur les 12 départements du Bénin, entre 2023 et 2027.

Résumé du travail :
TechnoServe cherche un Assistant(e) Achats et Approvisionnements pour assurer quotidiennement les achats des programmes et des services supports. L’assistant s’assurera que les besoins des programmes sont satisfaits tout en assurant le respect minutieux des règles et procédures d’Achats et Approvisionnements de TechnoServe et le meilleur rapport qualité/prix possible. Elle/il participera à la préparation des contrats selon les règles de l'institution et la loi du Bénin. L’Assistant(e) est supervisé(e) par la responsable Achats et Approvisionnements et travaillera en étroite collaboration avec la spécialiste Achats et Approvisionnements. Ce poste est sujet aux audits réguliers locaux et du siège.

Fonctions et responsabilités principales :

Le/la candidat (e) sélectionné (e) assurera les tâches suivantes :
Participer à l’établissement des commandes d'achat, s'assurer que les procédures d’Achats et Approvisionnements ont été appliquées et toutes les pièces justificatives sont jointes
Participer à l’élaboration les dossiers d’appel d’offres, solliciter les offres et suivre les procédures d’Achats et Approvisionnements de l’institution ;
Participer à la formulation des réponses données lors des demandes d’éclaircissements des soumissionnaires potentiels
Participer à la sélection et vérification annuelle de la liste des fournisseurs préqualifiés.
Veiller à la réconciliation des factures reçues avec les commandes d'achat correspondantes ;
Participer à la rédaction des propositions des textes de contrat des différents marchés, des conventions de financement et des protocoles d’accord.
Participer à l’exécution des contrats, des conventions de financement et divers protocoles d’accord conclus entre le projet et les fournisseurs de biens, services et travaux recrutés dans le cadre du programme
Vérifier la conformité des biens et services reçus avec les spécifications du marché ou de la commande ;
Procéder au classement et à l’archivage de tous les documents et dossiers de marchés.
Maintenir l'intégrité et la confidentialité du processus d’Achats et Approvisionnements
Veiller à ce que toutes les transactions d’Achats et Approvisionnements soient mises en œuvre conformément aux Directives d’Achats et Approvisionnements de l’organisation et du bailleur/partenaire.
Respecter scrupuleusement et appliquer les mesures d’identification et de lutte contre la fraude et la corruption, en mettant l'accent sur le processus d’Achats et Approvisionnements et l'exécution du contrat.

Qualifications de base :
Un diplôme en administration, en Gestion, en Droit, et en Commerce ou domaines connexes (minimum BAC + 3),
Avoir une expérience professionnelle d'au moins (01) an dans le domaine d’Achats et Approvisionnements dans le secteur public et/ou privé.
Une bonne connaissance de la législation, de la réglementation et des procédures administratives et financières en matière de commerce national et international ;
Des connaissances des marchés des services, produits et équipements
Une bonne capacité de résolution des problèmes liés aux achats
Avoir d’excellentes compétences organisationnelles et de gestion du temps
Une connaissance informatique des logiciels courants (Word, Excel, Power Point, Internet et autres outils de communication).
Parfaite maîtrise du français exigée ; très bon niveau en anglais écrit et oral ainsi qu’une bonne aptitude pour la communication et le travail en équipe

Instructions aux candidats :

Les candidats (es) qualifiés (es) et intéressés (es) peuvent soumettre directement leur candidature comportant :   
une lettre de motivation
un curriculum vitae détaillé.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 12 décembre 2022 à 18h00.

Seules les candidatures répondant aux qualifications minimales requises seront considérées. Seules les candidatures électroniques seront considérées.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

TechnoServe s'engage à créer un environnement favorisant la diversité et est fier d'être un employeur offrant à tous les mêmes opportunités. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées qui partagent la vision de TechnoServe d'améliorer la vie des autres grâce à des solutions commerciales éprouvées à postuler. Dans le cadre de notre engagement en faveur de la diversité, nous sommes fiers d'être un employeur offrant l'égalité des chances et une action positive et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, la race, la couleur, l'origine ethnique, la religion, l'orientation sexuelle, l'identité sexuelle, l'âge, le statut VIH/SIDA, le statut de vétéran protégé, le handicap et toutes les autres classes protégées.

Nous sommes également fiers de notre engagement à protéger le personnel, les partenaires et les bénéficiaires contre les abus et l'exploitation et nous examinons minutieusement tous les candidats finaux en vérifiant rigoureusement leurs antécédents et leurs références.

Si vous souffrez d'un handicap qui vous empêche d'utiliser notre système en ligne pour postuler à un poste chez TechnoServe, veuillez contacter le service des ressources humaines à l'adresse recruitment@tns.org ou appeler le +1 202 785 4515.

Plus d'offres