cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


(01) Directeur de Projet EpiC Bénin, COVID-19

FHI 360

Cotonou, Bénin
POSTE A POURVOIR : Directeur de Projet EpiC Bénin, COVID-19

SUPERVISEUR : Associate Director, COVID-19 Programs, FHI 360 Headquarters

NOMBRE DE POSTE A POURVOIR : 1

Family Health International (FHI 360) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) à but non lucratif, dédiée à l’amélioration de la vie de façon durable via des solutions intégrées. FHI 360 est présente dans plus de 70 pays au monde et dans tous les États et territoires des États-Unis et intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l'environnement, de l'économie et du développement, de la recherche et technologie, créant ainsi une combinaison unique de capacités pour relever les défis du développement. Nous recherchons actuellement des candidats qualifiés pour le poste de Directeur de Projet, COVID-19 pour le projet EpiC Bénin.

Atteindre les objectifs et maintenir le contrôle épidémique (EpiC), un projet mondial de cinq ans financés par l'agence américaine pour le développement international (USAID), se consacre à la réalisation et au maintien du contrôle de l'épidémie de VIH et à la prévention, la préparation, la réponse et le renforcement des systèmes de santé pour faire face au COVID-19. Bien qu'initialement conçu comme un programme de lutte contre le VIH, EpiC a été modifié pour accepter le financement COVID-19 et met actuellement en œuvre des activités COVID-19 dans 45 pays.

Au Bénin, l’USAID soutient le gouvernement à travers l’Assistance Technique du Fonds Mondial pour combler toute lacune dans la préparation et la réponse aux urgences sanitaire comme le cas de COVID-19 et renforcer les interventions en cours. EpiC et le Centre National de Lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose, et le Paludisme (CNLS-TP) et d’autres partie prenantes nationales travailleront ensemble et se concentreront sur quatre domaines prioritaires dont : (I) laboratoires et diagnostics, (ii) coordination et planification, (iii) surveillance, et (iv) le VIH, tuberculose et paludisme. 

Description du poste :
Le Directeur de Projet est le principal représentant de EpiC au Bénin pour toutes activités liées au COVID-19. Ce poste assure une collaboration étroite avec un groupe diversifié d'organisations et de parties prenantes, telles que le Ministère de la Santé, l’Instance de Coordination Nationale du Fond Mondial, le Conseil National de Lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose, le Paludisme (CNLS-TP), les organisations partenaires et la mission de l'USAID. Le Directeur de Projet Epic gérera les activités, fournira une orientation stratégique, surveillera les performances, soutiendra le développement des affaires et assurera le respect des politiques et des réglementations pertinentes. Le directeur de projet travaillera également en étroite collaboration avec les autres membres du personnel de FHI 360 dans le pays pour assurer un soutien cohérent et complémentaire dans tous les domaines techniques. Ce poste rapporte au Directeur Adjoint des Programmes COVID-19 au siège de FHI 360.

Le poste sera basé à Cotonou, Bénin.

Responsabilités du poste :
Assure le leadership de l'équipe EpiC pour assurer la conformité avec les politiques et procédures de FHI 360, les exigences des donateurs et d'autres réglementations.
Définit l'orientation stratégique, y compris les plans de travail, les approches et les outils de développement. Cela comprend l'utilisation d'experts techniques au besoin et de manière appropriée.
Dirige l'élaboration et la mise en œuvre des plans, des stratégies de programme, des produits livrables et des présentations.
Supervise l'élaboration de rapports techniques opportuns et précis à FHI 360 et à l'USAID, selon les besoins.
Supervise les contributions et les progrès des sous-partenaires, y compris des examens réguliers des rapports mensuels et d'autres produits livrables.
Sert de point de contact principal pour les partenaires, les parties prenantes, le CNLS-TP et l'USAID.
Coordonner étroitement avec d'autres projets FHI 360 dans la région, avec des ONG internationales et nationales et d'autres partenaires de mise en œuvre de la réponse COVID-19 pour renforcer la qualité de la programmation.
Gère et renforce continuellement les capacités du personnel, en utilisant une approche de gestion matricielle pour atteindre les objectifs stratégiques.
Prend en charge la gestion des performances et le développement professionnel des subordonnés directs, y compris la rétroaction continue, le coaching et le soutien de carrière.

Qualifications minimales :
Master ou son équivalent international en santé publique ou dans un domaine connexe.
Certification en gestion de projet (PM) préférée.
Un minimum de 10 ans et plus d'expérience pertinente avec les principes et pratiques de gestion de projets (y compris plus de 8 ans de leadership au niveau du département, un sens aigu des affaires et/ou une expérience de gestion hiérarchique).
Expérience de travail sur des projets financés par l'USAID de préférence.
Expérience démontrée dans la gestion et la mise en œuvre de projets spécifiques ou multisectoriels en santé publique.
Expérience avérée en matière de planification stratégique, de perfectionnement du personnel et de renforcement des capacités.
Expérience démontrée dans la direction et la gestion de projets complexes.
Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais.

NB : Cette description de poste résume les principales tâches du poste. Il ne prescrit ni ne restreint les tâches exactes qui peuvent être confiées pour s'acquitter de ces fonctions. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme représentant un contrat de travail. La direction se réserve le droit d'examiner et de réviser ce document à tout moment. 

Dossier de candidature :
Il n'y a aucun coût pour postuler, et FHI360 ne demandera ni n'acceptera jamais d'argent relatif à une demande d'emploi.

FHI 360 offre une rémunération compétitive.  FHI 360 est un employeur qui souscrit à l’égalité des chances.  FHI 360 est un employeur qui prône l’égalité d'emploi. A l'égard des personnes employées ou à la recherche d'un emploi, nous n’avons pas des pratiques discriminatoires fondées sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'origine nationale ou ethnique, l'âge, l'état matrimonial, le handicap, le statut d'ancien combattant, l'information génétique ou tout autre statut ou caractéristique protégé par la loi applicable. Tous les candidats qualifiés sont fortement encouragés à postuler ce poste. 

Le dossier de candidature doit être envoyé par E-mail à l’adresse : benin.info@fhi360.org

Il doit être composé exclusivement de : 
Un CV détaillé et signé de 4 pages au plus 
Une lettre de motivation signée de 2 pages au plus
Une copie du diplôme 
Pour assurer considération du dossier de candidature, le sujet de courriel sera en format « Directeur de Projet _NOM Prénom »

La date limite de dépôt des candidatures est le 19 août 2022.
Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

N.B: FHI 360 se donne le droit ne donner suite au présent avis de recrutement.


Plus d'offres