cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


(01) Bureau d’étude Etude pour l’aménagement de corridors de transhumance, de points d’eau et d’aires de pâturage dans la zone du Parc National de la Pendjari, Bénin

African Parks

Bénin
AVIS D’APPEL D’OFFRE RELANCE N°002/DAP/PNP/2021

Le Complexe W, Arly et Pendjari (WAP) est partagé entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Inscrit comme patrimoine naturel mondial de l'UNESCO en juillet 2017, il consiste en un réseau d'aires protégées comprenant la Réserve de Biosphère Transfrontalière W (RBTW), le parc national d’Arly et le parc national de la Pendjari. La zone du complexe WAP est soumise à de multiples pressions et menaces marquées par : 
Des sécheresses prolongées entraînant des mouvements pastoraux incontrôlés ;
Des inondations menaçant la sécurité des populations et des plaines, par la perte de récoltes ;
Des feux de brousse incontrôlés entraînant la dégradation et la réduction des zones forestières ;
L’expansion des terres agricoles au détriment des surfaces forestières, ce qui engendre la pression sur les ressources naturelles, la perte de services écosystémiques et la baisse du potentiel de séquestration du carbone ;
L’ensablement des cours d’eau entrainant chaque année leur tarissement rapide.

Ces pressions et menaces sont exacerbées suite à la vulnérabilité induite par les effets du changement climatique (CC), d’autant plus que le complexe WAP est localisé dans une région agro-pastorale marquée par une variabilité interannuelle élevée des précipitations. Afin de contribuer à remedier à cette situation, les trois pays riverains ont initié, avec l'appui technnique et financier de l'OSS, le projet régional ADAPT-WAP " Intégration des mesures d’adaptation au changement climatique dans la gestion concertée du complexe transfrontalier WAP ". Partenaire du Parc National de la Pendjari, le projet ADAPT WAP vise à renforcer la résilience des écosystèmes et améliorer les moyens de subsistance des populations du complexe WAP en relation avec la problématique du changement climatique, grâce à l’établissement d’un système d’alerte précoce multirisques (SAP-MR) relatif aux sécheresses, inondations et feux de brousse, et la mise en œuvre de mesures d’adaptation concrètes. 

Dans sa troisième composante intitulée « Amélioration de la résilience des écosystèmes et des moyens de subsistance des populations grâce à la mise en œuvre d’actions concrètes d’adaptation », l'amélioration des infrastructures pour les agriculteurs, les pêcheurs et les éleveurs à travers la gestion sylvopastorale et aquacole est une priorité du projet. Au nombre des actions prévues pour cette problématique, figure la réalisation de l’étude d’aménagement de corridors de transhumance, de points d’eau et d’aires de pâturage dans la partie béninoise de la réserve de biosphère de la Pendjari. Cette mission commanditée par le Parc National de la Pendjari (Bénéficiaire), objet du présent avis de consultation, a pour objectif de définir les approches d’aménagement et d’entretien des corridors de transhumance, de construction et d’aménagement de points d’eau ainsi que la réhabilitation et l’aménagement de zones de pâturage dans le Complexe Pendjari.  

Les Consultants/Bureaux d’étude du domaine intéressés par le présent Avis d’Appel d’Offre et désireux de soumissionner à cette prestation, sont priés de télécharger les termes de référence de la mission sur la plateforme Cdiscussions (www.cdiscussions.com). 

Les offres technique et financière doivent être déposées au bureau APN à Cotonou sis à Patte d’Oie, à côté de l’Immeuble Résidence Océane, sous pli fermé portant la mention « Réalisation de l’Etude pour l’aménagement de corridors de transhumance, de points d’eau et d’aires de pâturage dans la zone du Parc Pendjari, Bénin » et en version électronique (format PDF sur clé USB) au plus tard le vendredi 10 décembre 2021 à 16 h 00, heure du Bénin, avec la mention dans l’objet : « Réalisation de l’Etude pour l’aménagement de corridors de transhumance, de points d’eau et d’aires de pâturage dans la zone du Parc Pendjari, Bénin ».

Pour toutes informations complémentaires, écrire du 26 novembre au 02 décembre 2021 à l’adresse suivante : franckb@africanparks.org 

Fait à Tanguiéta, le 26/11/2021

Jean-Yves KOUMPOGUE
Directeur du Parc National de la Pendjari
       African Parks-Bénin

Plus d'infos ci-dessous

Plus d'offres