cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Prestataire pour le développement d’un système de gestion des plaintes pour la police républicaine

GIZ

Bénin
Le programme Police Afrique (PPA) est un programme du ministère fédéral Allemand des Affaires étrangères mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH en tant qu'entreprise fédérale aidant le gouvernement allemand à atteindre ses objectifs dans le domaine de la coopération internationale. C’est un programme de soutien aux structures de police nationale qui est actuellement en cours de mise en œuvre dans neuf pays africains dont le Bénin, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Cameroun, le Kenya, la Mauritanie, le Nigeria et le Sénégal.

La composante au Bénin a comme objectif que la police républicaine béninoise renforce sa capacité à mettre en œuvre ses plans de réforme et à contribuer à la stabilité régionale et nationale de manière professionnelle, dans le respect de l'État de droit et dans la transparence.

La confiance entre la police et les populations n’est malheureusement pas encore au niveau souhaité malgré les nombreux efforts consentis par la police elle-même et aussi par le gouvernement. 

L’ambition d’améliorer cet état de chose se traduit par la vision du programme à renforcer le respect du code de conduite (résultat 1) mais surtout le mécanisme interne de plaintes contre la police (résultat 3) afin de renforcer le comportement légal, la responsabilité et la poursuite des pratiques abusives, telles que la corruption et l'usage illégal de la force.

Ce système devrait permettre d'améliorer les outils d'accessibilité pour le public (tels que la soumission en ligne, et/ou la ligne d'assistance téléphonique). Et il devra être conçu pour connecter les branches de la police et les activités mobiles à un système unifié, soutenir et faciliter le cycle interne de la plainte, la génération de données que le Service Contentieux de la Police Républicaine, générer les indicateurs de performance clés pertinents tels que définis par la Direction Générale de la Police Républicaine.

A cet effet, le présent avis d’appel est lancé pour recruter un prestataire de services et dont les services vont permettre d’atteindre les performances attendues.

La participation à la concurrence est ouverte à égalité de conditions à toutes les structures remplissant les conditions énumérées dans le Dossier d’Appel d’Offres. Les prestataires intéressés peuvent obtenir le dossier de manifestation d’intérêt en envoyant une demande à l’adresse dao-benin@giz.de avec en objet « Dossier N°83390471– Sélection d’un prestataire pour la création de contenu d’apprentissage en ligne pour la Police Républicaine du Bénin ». La demande devra contenir le nom, contacts et N° IFU de la structure.

Les offres rédigées en langue française et présentées en deux (02) exemplaires (1 original + 1 copie, marqués comme tel) et conditionnées sous plis fermé portant à l’exclusion de toute autre la mention « Dossier N°83394159– Sélection d’un prestataire pour le développement d’un système de gestion des plaintes pour la police républicaine » sont attendues au plus tard le jeudi 11/11/2021 à 16 heures 00  minutes au Bureau GIZ à Cotonou sis à la zone résidentielle derrière la pharmacie Camp Guézo, dans le prolongement du Maquis La Résidence, Tél (229) 21 31 01 67 / 21 31 03 95.

Plus d'offres