cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Assistant aux Opérations PSAI "Etre de nationalité béninoise "

TechnoServe

Parakou, Benin
Détails de l’emploi

Description
Titre du poste:  Assistant aux Opérations PSAI

Projet:  BéninCaju

Superviseur : Conseiller Principal en Politiques Sectorielles et Appui Institutionnel

Lieu:  Parakou, Benin, avec de fréquents déplacements dans les autres localités de Bénin.

Présentation de Technoserve :
Nous sommes une organisation non gouvernementale à but non lucratif opérant dans 29 pays de par le monde. Nous luttons contre la pauvreté en facilitant l’accès des individus à l’information, au capital et aux marchés. Notre travail s’appuie sur la conviction que des personnes déterminées, même dans les endroits les plus pauvres, peuvent créer des emplois et de la richesse pour leur famille et leur communauté si l’opportunité leur en est offerte.

TechnoServe a pour mission de collaborer avec des hommes et des femmes animées par l’esprit d’entreprise pour construire des exploitations agricoles, des entreprises et des industries performantes et compétitives dans les pays en voie de développement.

Après plus de quatre décennies de résultats tangibles, nous croyons fermement en la capacité des entreprises privées à améliorer des vies.

Description du projet BeninCaju:
BeninCajù est un projet de cinq ans financés par le Ministère Américain de l’Agriculture, USDA, à travers son fonds Food for Progress (FFPr). Il est mis en œuvre par TechnoServe en partenariat avec Catholic Relief Services (CRS) et les organisations locales du Bénin. BeninCajù utilise une approche sectorielle qui vise l’amélioration du secteur de l’anacarde au Bénin dans une dynamique de croissance économique plus productive, diversifiée et inclusive au profit du Bénin et de son peuple. Pendant toute sa durée du projet, (2015 à 2020), BeninCajù augmentera les rendements et les revenus pour 49.000 petits agriculteurs qui cultivent les noix, triplera la capacité nationale de transformation, catalysera le développement du marché naissant des sous-produits et mettra le secteur sur une voie de croissance et de succès. Le projet a commencé ses activités principales en août 2016.

Dans le souci d’améliorer l’efficacité de son équipe technique, BeninCajù recrute pour le compte de sa composante Politiques Sectorielles et Appui Institutionnel (PSAI), basée à Parakou, un assistant à l’organisation des opérations. Le poste nécessite à son titulaire d’être polyvalent et pouvoir intervenir indifféremment sur des tâches administratives et opérationnelles de terrain. Il gère les dossiers administratifs et assure le suivi quotidien des traitements comptables en réalisant les documents professionnels correspondants. Il peut assister un ou plusieurs membres de l’équipe PSAI. Il s'agit d'un rôle varié nécessitant une bonne organisation, la hiérarchisation et les compétences multitâches, ainsi que d'excellentes compétences interpersonnelles et de l'expérience.

Sa polyvalence lui permet de répondre particulièrement aux besoins des suivis d’événements importants tels que la mise à disposition de fonds à des agents disséminés sur toute l’étendue du territoire du Bénin : il exerce des activités d’organisation d’événements et de secrétariat qui couvrent toutes les fonctions de la composante PSAI. Il s’occupera de la gestion quotidienne des taches de suivi de la mise en œuvre des contrats avec les prestataires, de traitements des paiements des agents contractuels et des agents impliqués dans les opérations de terrain, de programmation des rendez-vous (y compris les ateliers) de l’équipe, des opérations de secrétariat, du suivi budgétaire, des flux et la préparation des rapports pour le bailleur de fonds.

Description du poste:
L’Assistant aux opérations de la composante Politiques Sectorielles et Appui Institutionnel de BeninCajù (PSAI) aura pour mission principale de veiller au suivi de la gestion administrative, opérationnelle et financière des activités de ladite composante.

Fonctions et responsabilités principales :

Administration, documentation et archivage
Veiller à la documentation de l’ensemble des activités et des approches développées ;
Appuyer l’équipe PSAI pour le suivi de la mise en œuvre du plan de travail (workplan) ;
Assurer la rapidité et la qualité de la mise en œuvre des activités soumises par la composante PSAI au niveau de l’Administration, de la comptabilité et des finances ;
Aider à la fluidité de la logistique pour toutes les activités de la composante PSAI ;
Veillez à la bonne tenue, à la mise à jour et au classement des points hebdomadaires et des rapports d’activités et autres documents clés de la composante (supports de suivi et de reporting) ;
Assurer l’enregistrement des données sur la plateforme Comcare.

Gestion/coordination des opérations financières pour la composante PSAI.
Aider à la fluidité du financement pour toutes les activités de la composante PSAI ;
S’assurer que les transactions sont correctement codifiées et imputées sur les plateformes appropriées (logiciels dédiés) ;
Maîtriser les exigences et le contenu des procédures de TechnoServe et de USDA et veiller à leur respect ;
Aider à la préparation des budgets annuels de la composante (en liaison avec les membres de l’équipe PSAI) ;
Aider les membres de l’équipe PSAI dans le suivi financier des agents de terrain
Assurer la vérification des rapports financiers et la conformité des pièces comptables soumis par les partenaires de mise en œuvre
Assurer toutes autres tâches comptables/financières à lui confiées par le CPPSAI

Qualifications et expériences requises :
Etre de nationalité béninoise ;
Etre parfaitement bilingue Français-Anglais ;
Etre titulaire d’une licence (en économie, sociologie, statistiques, agroéconomie), agronomiques ou sciences humaines (géographie, anthropologie) ;
Avoir au moins un an d’expérience professionnelle en planification, suivi & évaluation ou gestion de projets ;
Etre dynamique, honnête, intègre et ouvert d’esprit ;
Avoir une bonne capacité de communication interpersonnelle ;
Apprécier le travail en milieu paysan ;
Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique et être familiarisé aux logiciels de traitement et d’analyse de données. Des connaissances et aptitudes de base sur le rapportage et sur l’utilisation de plateformes électroniques de collecte de données constituent un prérequis.

Les compétences de base
Travail d'équipe
Attachement aux valeurs de TechnoServe
L'intégrité et des normes élevées de conduite personnelle
Sensibilité à la diversité
Flexibilité et adaptabilité
Capacité à travailler de sa propre initiative
Les compétences interpersonnelles
Capacité à travailler sous pression
Disponibilité à allouer 15% du temps de travail pour des missions de suivi sur le terrain

Relations clés :
Conseiller Principal des Politiques Sectorielles et Appui Institutionnel (CPPSAI)
Membres de la composante PSAI ;
Collègues de l’Administration, de la Comptabilité et des Finances ;
Les parties prenantes externes.

Domaine de responsabilité
Administration et organisation d’événements

Conditions particulières
Être apte à travailler à un rythme soutenu et sous pression
Jouir de ses droits civiques et de ses facultés intellectuelles
Être immédiatement disponible

Instructions aux candidats :

Les candidats (es) qualifiés (es) et intéressés (es) peuvent soumettre directement leur candidature comportant :
une lettre de motivation 2. un curriculum vitae détaillé.
Seules les candidatures répondant aux qualifications minimales requises seront considérées.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 22 septembre 2021 à 18h00.

Seules les candidatures répondant aux qualifications minimales requises seront considérées. Seules les candidatures électroniques seront considérées.

TechnoServe s'engage à créer un environnement favorisant la diversité et est fier d'être un employeur offrant à tous les mêmes opportunités.

 
Postuler

Plus d'offres