cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Conseiller Agricole

TechnoServe

Parakou, Benin
Détails de l’emploi

Description
Titre du poste:  Conseiller Agricole

Projet:  BéninCaju

Superviseur : Conseiller Principal en Politiques Sectorielles et Appui Institutionnel

Lieu:  Parakou, Benin, et dans toutes les communes productrices de cajou au Bénin

Présentation de Technoserve :
Nous sommes une organisation non gouvernementale à but non lucratif opérant dans 29 pays de par le monde. Nous luttons contre la pauvreté en facilitant l’accès des individus à l’information, au capital et aux marchés. Notre travail s’appuie sur la conviction que des personnes déterminées, même dans les endroits les plus pauvres, peuvent créer des emplois et de la richesse pour leur famille et leur communauté si l’opportunité leur en est offerte.

TechnoServe a pour mission de collaborer avec des hommes et des femmes animées par l’esprit d’entreprise pour construire des exploitations agricoles, des entreprises et des industries performantes et compétitives dans les pays en voie de développement.

Après plus de quatre décennies de résultats tangibles, nous croyons fermement en la capacité des entreprises privées à améliorer des vies.

Description du projet BeninCaju:
BeninCajù est un projet de cinq ans financés par le Ministère Américain de l’Agriculture, USDA, à travers son fonds Food for Progress (FFPr). Il est mis en œuvre par TechnoServe en partenariat avec Catholic Relief Services (CRS) et les organisations locales du Bénin. BeninCajù utilise une approche sectorielle qui vise l’amélioration du secteur de l’anacarde au Bénin dans une dynamique de croissance économique plus productive, diversifiée et inclusive au profit du Bénin et de son peuple. Pendant toute sa durée du projet, (2015 à 2020), BeninCajù augmentera les rendements et les revenus pour 49.000 petits agriculteurs qui cultivent les noix, triplera la capacité nationale de transformation, catalysera le développement du marché naissant des sous-produits et mettra le secteur sur une voie de croissance et de succès. Le projet a commencé ses activités principales en août 2016.

Dans le souci d’améliorer l’efficacité de son équipe technique, BeninCajù recrute pour le compte de sa composante Politiques Sectorielles et Appui Institutionnel (PSAI), basée à Parakou, un assistant à l’organisation des opérations. Le poste nécessite à son titulaire d’être polyvalent et pouvoir intervenir indifféremment sur des tâches administratives et opérationnelles de terrain. Il gère les dossiers administratifs et assure le suivi quotidien des traitements comptables en réalisant les documents professionnels correspondants. Il peut assister un ou plusieurs membres de l’équipe PSAI. Il s'agit d'un rôle varié nécessitant une bonne organisation, la hiérarchisation et les compétences multitâches, ainsi que d'excellentes compétences interpersonnelles et de l'expérience.

Sa polyvalence lui permet de répondre particulièrement aux besoins des suivis d’événements importants tels que la mise à disposition de fonds à des agents disséminés sur toute l’étendue du territoire du Bénin : il exerce des activités d’organisation d’événements et de secrétariat qui couvrent toutes les fonctions de la composante PSAI. Il s’occupera de la gestion quotidienne des taches de suivi de la mise en œuvre des contrats avec les prestataires, de traitements des paiements des agents contractuels et des agents impliqués dans les opérations de terrain, de programmation des rendez-vous (y compris les ateliers) de l’équipe, des opérations de secrétariat, du suivi budgétaire, des flux et la préparation des rapports pour le bailleur de fonds.

Description du poste:
Le Conseiller Agricole est responsable de l’atteinte des objectifs stratégiques, des résultats intermédiaires et des attentes en matière d’accroissement de la production par la mise à disposition du matériel végétal amélioré et le renforcement des capacités agronomiques des pépiniéristes et des structures de recherche et de conseil agricole impliqués dans les activités de production des noix de cajou.

Le Conseiller assurera également la formation des formateurs pour les agents de vulgarisation engagés par les partenaires et fournira les appuis nécessaires pour une bonne démarche de leurs activités.

Le Conseiller Agricole est chargé des activités institutionnelles du volet production et est placé sous la responsabilité du Conseiller Principal en Politiques Sectorielles et Appui Institutionnel de BeninCajù/TechnoServe.

Il assure la coordination de l’ensemble des activités du volet production menées avec les partenaires publics, privés et non gouvernementaux. Il veille sur la qualité des résultats et des rapports à soumettre à BeninCajù.

Responsabilités spécifiques :
S’assurer que les objectifs stratégiques et les résultats du volet production sont pleinement atteints et répondent aux normes de qualité technique attendues ;

Veiller à la documentation de l’ensemble des activités et des approches développées pour la production de matériel végétal de de bonne qualité, notamment en ce qui concerne l’adoption des meilleures pratiques, la gouvernance et de la responsabilisation des participants ;

Définir une stratégie de gestion des pépinières en relation avec les parcs à bois afin de garantir des conditions durables de production de matériel végétal amélioré et d’approvisionnement des porteurs de nouvelles plantations d’anacardiers ;

Apporter une assistance technique à tous les organismes partenaires tant du public que du privé qui interviennent sur la production de l’anacardier.

Qualifications et expériences requises :
BAC+ 3 en Agronomie ou dans un domaine connexe ;

Au moins 3 ans d’expérience avérée dans le conseil agricole ;

Bonne connaissance de la problématique de gestion des chaînes de valeur, la sécurité alimentaire, la croissance économique ou dans un domaine connexe ;

Bonne maîtrise des bonnes pratiques agricoles de l’anacardier ;

Connaissances et expérience avérées dans la production de cajou, la certification et les tendances mondiales ;

Expérience avérée dans la mise en œuvre et ou la facilitation de l’adoption des bonnes pratiques agricoles par les acteurs institutionnels spécialisés en conseil agricole ;

Aptitudes avérées en matière de leadership et de relations interpersonnelles ;

Maîtrise de Microsoft Office, y compris Word, Excel, PowerPoint et Access ;

Excellent niveau d’anglais est un atout ;

Instructions aux candidats :
Les candidats (es) qualifiés (es) et intéressés (es) peuvent soumettre directement leur candidature comportant :  

une lettre de motivation 2. un curriculum vitae détaillé.

Seules les candidatures répondant aux qualifications minimales requises seront considérées.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 22 septembre 2021 à 18h00.

Seules les candidatures répondant aux qualifications minimales requises seront considérées. Seules les candidatures électroniques seront considérées.

TechnoServe s'engage à créer un environnement favorisant la diversité et est fier d'être un employeur offrant à tous les mêmes opportunités.

 
Postuler

Plus d'offres