cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


(01) Bureau d'Etude pour l’aménagement de corridors de transhumance, de points d’eau et d’aires de pâturage dans la zone du Parc National de la Pendjari, Bénin

PROJET ADAPT-WAP : INTEGRATION DES MESURES D'ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LA GESTION CONCERTEE DU COMPLEXE TRANSFRONTALIER W-ARLY-PENDJARI (WAP)

Bénin
Avis de consultation N°001-DAP/PNP/2021

Le Complexe W, Arly et Pendjari (WAP) est partagé entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger. Classé comme patrimoine naturel mondial de l'UNESCO en juillet 2017, il consiste en un réseau d'aires protégées comprenant la Réserve de Biosphère Transfrontalière W (RBTW), le parc national d’Arly et le parc national de la Pendjari. La zone du complexe WAP est soumise à de multiples pressions et menaces marquées par :
 Des sécheresses prolongées entraînant des mouvements pastoraux incontrôlés ;
 Des inondations menaçant la sécurité des populations et des plaines, par la perte de récoltes ;
 Des feux de brousse incontrôlés entraînant la dégradation et la réduction des zones forestières ;
 L’expansion des terres agricoles au détriment des surfaces forestières, ce qui engendre la pression sur les ressources naturelles, la perte de services écosystémiques et la baisse du potentiel de séquestration du carbone ;
 L’ensablement des cours d’eau entrainant chaque année leur tarissement rapide.

Ces pressions et menaces sont exacerbées suite à la vulnérabilité induite par les effets du changement
climatique (CC), d’autant plus que le complexe WAP est localisé dans une région agro-pastorale marquée par une variabilité interannuelle élevée des précipitations. Afin de contribuer à remedier à cette situation, les trois pays riverains ont initié, avec l'appui technnique de l'OSS, le projet régional ADAPT-WAP " Intégration des mesures d’adaptation au changement climatique dans la gestion concertée du complexe transfrontalier WAP ".

Le projet régional ADAPT-WAP, partenaire du Parc National de la Pendjari, vise à renforcer la résilience des écosystèmes et améliorer les moyens de subsistance des populations du complexe WAP en relation avec la problématique du changement climatique, grâce à l’établissement d’un système d’alerte précoce multirisques (SAP-MR) relatif aux sécheresses, inondations et feux de brousse, et la mise en œuvre de mesures d’adaptation concrètes. Il est articulé autour de quatre (04) composantes. Pour la troisième composante intitulée « Amélioration de la résilience des écosystèmes et des moyens de subsistance des populations grâce à la mise en œuvre d’actions concrètes d’adaptation », des principaux thèmes sur lesquels les activités seront centrées sont ciblés ; dont l'amélioration des infrastructures pour les agriculteurs, les pêcheurs et les éleveurs à travers la gestion sylvopastorale et aquacole.

Au nombre des actions prévues pour ce thème, figure la réalisation de l’étude d’aménagement de corridors de transhumance, de points d’eau et d’aires de pâturage dans la partie béninoise de la réserve de biosphère de la Pendjari. Cette mission commanditée par le Parc National de la Pendjari, objet du présent avis de consultation, a pour objectif de définir les approches d’aménagement et d’entretien des corridors de transhumance, de construction et d’aménagement de points d’eau ainsi que la réhabilitation et l’aménagement de zones de pâturage.

Les Consultants/Bureaux d’étude du domaine intéressés par le présent avis et désireux de soumissionner à cette prestation, sont priés de télécharger les termes de référence de la mission sur la plateforme CDiscussions (www.cdiscussions.com).

Les offres technique et financière doivent être adressées au bureau APN à Cotonou sis à Patte d’Oie, à côté de l’Immeuble Résidence Océane, ou à la Direction du Parc National de la Pendjari (sise à Yarika-Tanguiéta) sous pli fermé et en version électronique (format PDF sur clé USB) au plus tard le mercredi 15 septembre 2021 à 17 h 00, heure du Bénin, avec la mention dans l’objet : « Etude pour l’aménagement de corridors de transhumance, de points d’eau et d’aires de pâturage dans la zone du Parc

Pendjari, Bénin ».
Fait à Tanguiéta, le 25/08/2021
Plus d'infos ci-dessous

Plus d'offres