cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Consultant National pour l'appui à la mise en œuvre du programme WASH – MIONJO et URGENCE dans les Régions Anosy, Androy et Atsimo Andrefana

UNICEF

Antananarivo, Madagascar
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Consultant National pour l'appui à la mise en œuvre du programme WASH – MIONJO et URGENCE dans les Régions Anosy, Androy et Atsimo Andrefana

Job no: 554204
Contract type: Consultant
Duty Station: Antananarivo
Level: Consultancy
Location: Madagascar
Categories: WASH (Water, Sanitation and Hygiene)

L'UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n'abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un Espoir

OBJECTIF DU POSTE
L’objectif général du programme est d’optimiser et de pérenniser les points d’eau potable existants et nouveaux en vue de sécuriser l’alimentation en eau pour des usages multiples à travers un seul produit.

Sans être limitatif, l’intervention ciblera les onze (11) Districts les plus affectés par la sécheresse tout en considérant dans le long terme la continuité avec le projet MIONJO à savoir :

Amboasary, Taolagnaro et Betroka, pour la Région Anosy ;
Ambovombe, Tsihombe, Beloha et Bekily pour la Région Androy ;
Ampanihy Ouest, Ankazoabo, Beroroha et Betioky pour la Région Atsimo Andrefana.
Dans le deuxième objectif de son nouveau programme, UNICEF Madagascar estime que d’ici 2023, le gouvernement et ses partenaires mettront en œuvre des approches tenant compte des risques pour renforcer la résilience au Changement Climatique (CC) à tous les niveaux et auront une capacité accrue de diriger, coordonner la préparation aux catastrophes, et fournir une réponse humanitaire EAH pour répondre aux besoins des populations touchées.

Pour la partie Urgence, le programme se veut d’orienter ses efforts vers le renforcement des connaissances sur l’impact du Changement Climatique (CC) sur les services EAH, le développement des innovations pour assurer des ouvrages EAH résilients aux changements climatiques, la gestion intégrée des ressources en eau incluant l’impact du changement climatique, et le passage à l’échelle du système d’alerte précoce sècheresse.

Les stratégies de résilience autonomisant les communautés seront davantage développées et mises en œuvre, ainsi que le plan de sécurité de l’eau au niveau national seront assurées.

Pour la mise en œuvre, UNICEF travaille essentiellement avec le Gouvernement (MEAH) et ses démembrements au niveaux locales (DREAH), l’Unité Nationale de Gestion de Projet MIONJO et ses représentants régionaux, les Communes, les ONGs et le secteur privé pour apporter une réponse complète WASH dans les communautés.

UNICEF en tant qu’agence lead dans le WASH Humanitaire, appuie également les aspects de préparation, réponse et coordination des interventions d’urgence.

De manière plus spécifique le (la) consultant (e) national (e) sera le relais entre UNICEF Madagascar au niveau régional et national et les partenaires de mise en œuvre terrain (Bureau d’Etudes, Entreprises, ONGs, etc.)  sur le terrain, et travaillera en étroite collaboration avec les autres partenaires gouvernementaux et secteur privé.

Le (la) consultant(e) travaillera dans le Bureau Pays (BP) au sein duquel WASH constitue un élément considérable du Programme pays (ou CCPD). Il (elle) travaillera dans un sous bureau régional sous la direction du WASH Specialist ou du WASH Officer au niveau de la région d’intervention ou d’un Chef de sous bureau.

Comment pouvez-vous faire une différence ?

TACHES ET RESPONSABILITES :
il/elle contribue à la réalisation des objectifs et de la vision de l’UNICEF et du Ministère de l’Eau de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH) en termes de la construction des infrastructures en eau pour :
Identifier les problèmes 
Coordonner la mise en place des infrastructures 
Suivre et contrôler la qualité technique, la viabilité économique et la pérennité des ouvrages d’eau potable à mettre en place 
Assurer le respect des normes et les règles de l’art de construction et la conformité avec les règles environnementales 
Encadrer les Techniciens de Suivi, Conseil et Contrôle Qualité.
 
Responsabilité 1: Coordonner la mise en place des infrastructures MUS (Système Multi Usage de l’Eau), et/ou les infrastructures d’eau potable et de Génie Civil avec les Bureaux d’Etudes, Entreprises, les Communautés et les bénéficiaires

Responsabilité 2: Participer activement au bon accomplissement des projets y compris les infrastructures MUS, systèmes d’eau potable, travaux de génie civil et autres activités à mettre en place

Responsabilité 3: Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de pérennisation des infrastructures MUS et systèmes d’eau potable

Responsabilité 4: Assurer la conformité avec les règles environnementales relatives à la construction des infrastructures en eau potable

il/elle contribue à la réalisation des objectifs et de la vision de l’UNICEF et du Ministère de l’Eau de l’Assainissement et de l’Hygiène (MEAH) en termes d’activités d’urgence :
Responsabilité 5: Contribuer à la coordination des réponses d’urgence

Responsabilité 6: Contribuer à la disponibilité du plan de préparation et d’urgence

Responsabilité 7: Contribuer à la mise en œuvre des activités du sous Cluster WASH

Autres :
Responsabilité 8: Renforcer l’appui stratégique

RISQUES ASSOCIES AU CONTRAT
La consultance dépend de la bonne réalisation dans les temps de prestations provenant de partenaires d’Unicef, dont le consultant doit assurer la mobilisation et la coordination, entre autres.

Mitigation : Le consultant doit s’assurer de la réalisation des prestations des partenaires dans les temps. La section EAH réalisera un suivi proche de la réalisation dans les temps et avec la qualité requise des prestations des partenaires, en lien avec HQ et ESARO, qui pilotent le programme global.

LIVRABLES ATTENDUS
D’ici la fin de la consultation, le (la) consultant(e) doit fournir les livrables suivants selon le calendrier de travail ci-dessous :

COMPOSANTE

  LIVRABLES CLES

Période (estimatif)

% PAIEMENT

Eau Potable MIONJO (projet Mahavelo et Mahamamy) et autres

  • A la suite de l’identification et de la caractérisation des points d’eau à reconvertir menés par le MEAH, il s’agit d’assurer la disponibilité des études techniques sommaires et détaillées (6t6 PdO) 
  • Rapport d’études environnementales et sociales (616 PdO)
  • Dossier d’appel d’offre pour les travaux (616 PdO) 
  • Rapport de suivi de mise en œuvre des travaux 
  • Rapport d’avancement sur la composante engagement communautaire et des autorités locales 
  • Rapport de suivi de mise en œuvre du monitorage des ressources en eau 
  • Rapports périodiques sur l’assistance technique de la DREAH et des communes sur la maitrise d’ouvrage
  • Rapport de suivi de fonctionnalité des ouvrages 
  • Rapport de suivi des états d’avancement de chaque projet.

Mensuel

8.33

Réponse Urgence

  • Rapport de suivi des activités de réponses d’urgence 
  • Rapport sur la coordination des activités d’urgence en collaboration avec le gouvernement et les partenaires WASH 
  • Plan de travail sectoriel pour chaque région concernée 
  • Rapports sur les décisions techniques pour l'urgence WASH ainsi que de la gestion de projet, de la mise en œuvre et du suivi de l'activité de projet/sectorielle assignée, conformément aux stratégies et approches de projet défini au niveau régional et national
  • Remontée des informations sur la maintenance du système pour le suivi des données ventilées par sexe/sexe pour le district
  • Rapport d’Avancement mensuel des activités
  • Rapport de suivi des activités Water trucking
  • Rapport /Procès-verbal de réunion.

 

Mensuel

 


MODALITES DE PAIEMENT
Les paiements de la consultation se feront sur la base de la proposition financière de la consultance qui aura été au préalable discutée et acceptée par l’UNICEF.

Les paiements seront échelonnés à la fin de chaque mois en fonction des étapes de la consultation qui auront été complétées de manière satisfaisante suivant le tableau de livrables ci haut. Le paiement tiendra en compte la livraison des produits attendus préalablement validés par le superviseur comme satisfaisant et sur présentation d’une facture visée et dûment approuvée par le superviseur du consultant.

Echéancier de paiement : 8,33% : à partir de chaque 30 du mois. 

DUREE DE LA CONSULTATION
La consultation est prévue pour une durée de trois 11,5 mois.

LIEUX D’AFFECTATION
Les postes seront basés respectivement à Amboasary, Ambovombe, Betioky Sud.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Techniquement, le Consultant sera sous supervision de la DREAH.

Administrativement, il sera sous la supervision du WASH Specialist ou du WASH Officer au niveau de la région d’intervention et d’un chef de sous bureau.

Le Consultant aura son Bureau autant que possible au niveau des DREAH.

Le/la consultant(e) devra partager avec son(ses) superviseur(s) et les différents comités le niveau d’avancement, les problèmes rencontrés et les décisions à prendre tout au long de la prestation.

UNICEF fournira au Consultant une (01) Moto tout terrain de type Cross pour ces déplacements, d’une part.

Il utilisera son propre ordinateur Personnel, d’autre part.

Le Consultant doit disposer de ses propres instruments de travail (y compris le fonctionnement de la moto - i.e. carburant, lubrifiant, entretien, etc. - imprimante, téléphone, connexion internet, etc.) et sera responsable d’organiser et prendre en charge ses déplacements. Il est attendu qu’il (elle) travaille de façon autonome.

A cet effet, le Consultant doit s’assurer que ses frais de fonctionnement (bureau, frais de connexion, etc.) et de   déplacements dans le cadre des présents TdR soient pris en compte dans sa proposition financière.

Les taches énumérées ci-dessus ne sont pas exhaustives. Les Consultants pourraient être amenés à accomplir d’autres tâches jugées utiles pour atteindre les buts fixés des projets, qui lui seront attribuées par ses superviseurs.

En acceptant le contrat de collaboration avec UNICEF, le (la) consultant (e) s'engage à respecter et défendre par tous ses moyens les valeurs et les principes de cette organisation notamment la prévention contre l'abus et l'exploitation sexuelle (PSEA).

Pour se qualifier comme défenseur pour chaque enfant, il vous faut :

La sélection des candidatures sera faite sur la base des critères suivants :

ETAPE

CRITERES

NOTE

  1. -      

Evaluation administrative (Eliminatoire)

1-1 :

Conformité administrative du dossier

OUI / NON

  1. -      

Evaluation technique (70 points, seuil éliminatoire 45 points)

2-1 :

Master (Bac+5) dans un des domaines suivants : Hydrologie, géologie, ingénierie mécanique, Sciences politiques, sciences sociales, sciences économiques, santé publique, hydraulique, assainissement ou équivalent

10

2-2 :

Expérience

  • Avoir une expérience de 2 ans ou plus en matière d’étude, suivi, conseil et contrôle construction des infrastructures en eau potable (Gravitaire, par pompage solaire, forage, etc.) en milieu rural (10 points)
  • Avoir une expérience de 2 ans ou plus dans la coordination et réponse WASH en situation d’urgence à Madagascar (8 points)
  • Compréhension de la construction et gestion des infrastructure Eau et MUS (7 points)
  • Compréhension des mécanismes de préparation d’urgence (5 points)
  • Expériences dans le cadre de pilotage ou la coordination WASH (5 points)
  • Expérience en matière d’appui aux communes (maitrise d’ouvrage et service technique) (5 points)

 

40

2-3 :

  • Expérience dans le suivi et supervision de projets (3 points) 
  • Capacité de réflexion stratégique et de planification (3 points)
  • Capacités de rédaction écrite en Français (2 points)
  • Maitrise de programmes de base de données ; (2 points).

10

2-4 :

  • Note technique (compréhension des TdR, approche méthodologique, chronogramme, etc.)

10

3-

Evaluation financière (30 points).

3-1 :

Note* calculée sur la base du budget proposé dans l'offre financière

30

4-

Recommendation pour attribution

4-1 :

Recommandation pour attribution en faveur de l'offre la plus économiquement avantageuse

 

Note finale maximale


Critères de sélection : Technique (pondération de 70%), basé sur le CV (formation et expérience) et la note méthodologique / calendrier
Financière (pondération de 30%).

Pour chaque Enfant, vous devez démontrer...
Les valeurs fondamentales de l'UNICEF, à savoir : l'engagement, la diversité et l'intégrité, et les compétences de base en matière de communication, de travail en équipe et de recherche de résultats.

Les compétences techniques requises pour ce poste sont : Analyse, planification et organisation, expertise technique, apprentissage et recherche, formulation de concepts et de strategies


Comment postuler ?
Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en ligne via le lien https://www.unicef.org/about/employ/?job=


Le document de soumission doit comprendre mais séparément:
Un CV Détaillé et une copie du diplôme le plus élevé
Une LETTRE D’INTERET comprenant une PROPOSITION TECHNIQUE décrivant une feuille de route et une méthodologie pour l'examen et le calendrier de mise en œuvre. Dans leur lettre d'intérêt, les candidats doivent mettre en évidence leur expérience de travail antérieure pertinente pour la mission, les arguments qui les rendent aptes, leur approche proposée pour la mission.
Une PROPOSITION FINANCIERE décrivant les coûts totaux de cette consultance avec un paiement lié aux 9 principaux livrables décrits ci-dessus. La proposition financière doit indiquer une rémunération forfaitaire tout compris composée d'honoraires.
 
Si vous avez besoin d'aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : hrantananarivo@unicef.org

Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir (2 Septembre 2022) ne sera pas considéré.

Remarque :
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s et participeront à la prochaine étape du processus de selection.

Nos avis de vacances sont également disponibles sur le site http://www.unicef.org/about/employ/

L'UNICEF s'engage au respect de la diversité et à l'inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d'origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l'organisation.

L’UNICEF applique une politique de zéro tolérance par rapport à l’exploitation et l’abus sexuel, et à toute forme de harcèlement, incluant le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront alors être soumis à une rigoureuse vérification de références et d’antécédents.

Le candidat sélectionné est seul responsable de la validité du visa (le cas échéant) et de l'assurance maladie nécessaires à l'exécution des tâches prévues par le contrat, et ce pour toute la durée du contrat. Le candidat peut également être soumis à des exigences en matière d'inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid).

Deadline: 02 Sep 2022 E. Africa Standard Time

Postuler

Plus d'offres