cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Administrateur en Protection de l’Enfant (Child Protection Officer) -NO-B "est réservé aux candidats de nationalité Nigérienne"

UNICEF

Niamey, Niger
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Administrateur en Protection de l’Enfant (Child Protection Officer) -NO-B, Niamey, Niger (6 mois)-

Job no: 553073
Contract type: Temporary Appointment
Duty Station: Niamey
Level: NO-2
Location: Niger
Categories: Child Protection

Contexte et Justification :
Dans la cadre de la mise en œuvre du nouveau programme de coopération Gouvernement du Niger – UNICEF 2019-2022, une analyse de la situation de la femme et de l'enfant, réalisée en 2018, a fait ressortir des progrès dans plusieurs domaines de leurs droits, notamment, l’enregistrement des enfants à la naissance (32% en 2006 à 64% en 2012), une plus grande couverture des services de brigades de protection des mineurs et des femmes (16 services en 2014 à 67 en 2018), la mise en place d’alternatives à la détention, etc.. Ces progrès méritent d’être consolidés et renforcés. Plusieurs défis montrent une persistance des abus, des violences et exploitation, mais aussi, une insuffisance des services de prise en charge de qualité.

Au niveau de l’état civil, le gouvernement du Niger est engagé dans un processus de modernisation de son administration, s’appuyant entre autres sur l’amélioration et l’optimisation des systèmes d’information de l’administration, la dématérialisation des procédures du service public et la numérisation des données publiques.

Ces choix et orientations sont justifiés par la mise en œuvre de différentes stratégies et activités, qui ont eu pour effet d’augmenter le recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la gestion de l’administration nigérienne. D’importantes ressources sont investies chaque année, tant sur le budget national qu’avec le concours des partenaires techniques et financiers pour soutenir le système d’état civil, dans sa composante offre et demande de services.

Au niveau de la justice pour enfants, des avancées en matière de prise en charge des enfants en conflit avec la loi sont constatées. De nombreux défis subsistent encore, notamment au regard de la qualité et la durabilité des services, de l’accès à la justice, de l’implication des communautés et des enfants.

C’est pour accompagner la mise en œuvre de ces deux composantes du programme protection et pour renforcer les systèmes de protection incluant les autres secteurs que l’UNICEF cherche à recruter un administrateur de projet qui va apporter un appui au niveau de Niamey.

Objectif :
L’administrateur de projet, sous la supervision du spécialiste protection de l’enfant à Niamey, fournira une assistance technique, opérationnelle et administrative au niveau national pour la programmation, la mise en œuvre et le suivi des progrès vers l’atteinte des résultats visant i) le système d’état civil et ii) l’amélioration des services de prise en charge des enfants en contact avec la loi.

Résume des principales responsabilités :
Appui à la planification des activités
Appuyer la mise à jour, l'analyse et le suivi du programme national relatif à l’état civil, la justice pour enfants et le renforcement des systèmes de protection de l’enfant
Elaborer / réviser le plan de travail, le calendrier et le budget pour assurer l'alignement sur les objectifs du programme protection
Préparer les documentations / matériels / données de programme nécessaires pour faciliter le processus de revue et d’approbation du programme
Appuyer la collecte de l’information et l’analyse des données
Appuyer les partenaires pour la définition des activités nécessaires à l’amélioration des systèmes de protection, avec un accent particulier sur l’état civil et la justice pour enfants.
Assurer le suivi de l’exécution des activités par les partenaires
Apporter l’appui technique nécessaire à la DGEC, DPJJ et FDS pour la bonne exécution des activités relatives à l’état civil, la justice pour enfants et la protection.
Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
Développer des outils de suivi de la mise en œuvre des activités pour s’assurer de la bonne exécution du plan de travail ;
Entreprendre des missions de terrain régulières pour apprécier le niveau de la mise en œuvre ;
Organiser des réunions mensuelles avec tous les acteurs de la mise en œuvre pour identifier les obstacles et proposer des solutions ;
Préparer les visites de terrain des donateurs
Assurer un appui permanent aux partenaires de l’état civil, de la justice et des FDS pour la mise en place d’une base de données ;
Faire le suivi de la production et partage des rapports trimestriels et la mise à jour des fiches de collecte de données pour apprécier le niveau d’atteinte des résultats.
Développement de partenariats et mis en réseaux
Identifier les acteurs intervenant dans le domaine et assurer une coordination sur les composantes utiles du programme, notamment la justice et l’état civil.
Etablir et maintenir un bon climat de travail et de collaboration avec les partenaires du Gouvernement et les autres parties prenantes par un bon système de communication afin de faciliter la mise en œuvre du programme et l’atteinte des résultats
Entreprendre des actions pour favoriser la création d’un espace d’échange régulier avec les différents intervenants ;
Faciliter la mise en réseau des partenaires à tous les niveaux pour une synergie d’action ;
Organiser/participer à des rencontres périodiques avec les représentants des autres agences des deux programmes conjoints.
Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
Faire une analyse des forces et des faiblesses des acteurs de mise en œuvre à tous les niveaux ;
Proposer un plan de renforcement des capacités ;
Identifier les bonnes pratiques et documenter ;
 
Qualifications requises :

Education :
Diplôme universitaire (minimum Licence : BAC+3) en sciences sociales, développement international, droits humains, psychologie, sociologie, droit international ou toute autre domaine technique pertinent. 

Expériences de travail :
Au moins deux ans (02 ans) d'expérience professionnelle dans la planification et la gestion des projets de développement social et / ou d'autres domaines des sciences sociales. Expérience pertinente dans le domaine de la protection de l'enfant, avec un accent spécifique sur l’état civil et la justice, ainsi que dans l'élaboration et la gestion de programmes / projets au sein d'une organisation du système des Nations Unies est un atout. Une expérience dans les contextes de développement et humanitaire est un atout supplémentaire.

Langues :
La maîtrise du français et de l'anglais est indispensable. La connaissance de la langue locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.

Ce poste est réservé aux candidats de nationalité Nigérienne

Les Valeurs Fondamentales de l’UNICEF (CRITA) en matière de :
Bienveillance;
Respect;
Intégrité;
Confiance;
Responsabilité

Les Compétences de Base:
Cultiver la conscience de soi et démontrer un sens de l’éthique (1)
Travailler de façon collaborative avec les autres (1)
Établir et entretenir des partenariats (1)
Innover et adopter le changement (1)
Penser et agir de manière stratégique (1)
S’atteler à obtenir des résultats tangibles (1)
Gérer l’ambiguïté et la complexité (1)
 

Localisation
Le/la candidat(e) recruté(e) sera basé(e) à Niamey.

Rémunération
Le poste est classé dans la catégorie des Professionnels Nationaux (NO) au grade NOB de la grille de rémunération du Système des Nations Unies.

NB : UNICEF est engagé à promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de son personnel, et encourage fortement les candidatures féminines et masculines de toutes origines nationales, ethniques et religieuses, y compris les personnes vivant avec un handicap, de postuler.

UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de l’abus et de l’exploitation sexuels, ainsi que de tout autre type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Seuls(es) les candidats(es) présélectionnés(es) seront contactés.

Deadline: 22 Aug 2022 W. Central Africa Standard Time
Postuler

Plus d'offres