cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Conseiller Principal Senior en Développement / Senior National Development Advisor

World Food Programme

Dakar, Sénégal
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Opportunités de carrière : Senior National Development Advisor NOD (142376)

Version française

ANNONCE DE VACANCE DE POSTE

TITRE DU POSTE : Conseiller Principal Senior en Développement

Type de contrat : Administrateur National (catégorie D) - NOD

Unité/Division : Unité Management - Bureau de pays

Superviseur (e) direct(e) : Directrice de pays

Durée du contrat :  1 an

Lieu d'affectation (ville, pays) : Dakar, Sénégal

A PROPOS DU PAM

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations unies est le lauréat du prix Nobel de la paix 2020. Nous sommes la plus grande organisation humanitaire au monde, sauvant des vies dans les situations d'urgence et utilisant l'assistance alimentaire pour construire un chemin vers la paix, la stabilité et la prospérité pour les personnes qui se remettent d'un conflit, de catastrophes et de l'impact du changement climatique.

Notre réponse aux urgences - sauver les vies et les moyens de subsistance - soit par une assistance directe, soit par le renforcement des capacités des pays - reste au cœur de nos opérations, d'autant plus que les besoins humanitaires deviennent de plus en plus complexes et prolongés, comme ceux engendrés par la pandémie de COVID-19.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Depuis sa création, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations unies s'est vu confier un double mandat : répondre aux besoins alimentaires d'urgence et de secours prolongés (sauver des vies) et soutenir le développement économique et social (changer des vies). Pour contribuer de manière efficace aux programmes de développement nationaux, le PAM innove afin de s'attaquer aux causes profondes de la faim et de la malnutrition et de renforcer la résilience tant au niveau des communautés que des systèmes. L'organisation travaille avec de multiples parties prenantes, visant à établir des partenariats solides avec les gouvernements nationaux, les partenaires de développement, y compris les institutions financières internationales (IFI), et le secteur privé.

Une conception et une mise en œuvre efficaces des programmes de développement nécessitent :

(1) Un engagement et un investissement solides dans les relations avec les autorités gouvernementales (locales, régionales et nationales) ;

(2) Un engagement et un investissement solides dans les relations avec les autres acteurs du développement, y compris les institutions financières internationales.

(3) Une expertise en matière de politique et d'administration publiques et une connaissance contextuelle du fonctionnement des gouvernements et des ministères respectifs.

Appuyant la Directrice de pays du PAM et travaillant en étroite collaboration avec la direction du bureau de pays, le conseiller principal senior en développement contribuera à positionner stratégiquement le PAM comme un partenaire de développement clé parmi les parties prenantes nationales et codirigera l'engagement avec le gouvernement national, les institutions financières internationales et les autres acteurs du développement dans le pays afin de maximiser l'impact des programmes de développement du PAM.

Le conseiller facilitera la contribution du PAM à la conception de politiques et de programmes clés dans le pays et mobilisera des ressources pour les programmes du PAM contribuant au programme de développement du pays.

CONTEXTE PAYS

Au Sénégal, le gouvernement s'est engagé à améliorer la croissance économique à travers son plan phare pour un Sénégal émergent (2014-2035). Tous les programmes du PAM sont conformes aux priorités nationales. Le PAM utilise l'alimentation scolaire comme point d'entrée dans les communautés pour une série d'activités intégrées et transformatrices sur les questions liées au genre : nutrition, résilience, renforcement des capacités et opérations d'urgence.

Le PAM contribue également au programme national de sécurité sociale, destiné à lutter contre la pauvreté chronique et à renforcer la résilience des communautés vulnérables. Malgré les mesures d'atténuation mises en place par le gouvernement, l'augmentation des cas de COVID-19 détériore les niveaux d'insécurité alimentaire et l'économie (les projections de croissance du PIB sont passées de 6 à 1 % en 2020). Le PAM complète les efforts nationaux en fournissant une aide financière d'urgence aux populations vulnérables et un soutien technique au gouvernement.

POURQUOI TRAVAILLER AVEC NOUS? 

▶️ Des carrières significatives et marquantes

Notre travail quotidien fait une différence dans la vie des personnes que nous servons.

▶️ Apprentissage et formation continus :

Nous fournissons des outils d'apprentissage à notre personnel pour qu'il puisse développer continuellement sa carrière.

▶️ Environnement de travail multiculturel et stimulant :

Nous encourageons la diversité des sexes et des cultures pour renforcer nos équipes.

Rejoignez-nous pour faire la différence, regardez cette vidéo pour en savoir plus sur nous !    


TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :

Sous la direction et la supervision directe de la Directrice de pays et en étroite coordination avec la direction du bureau de pays et les équipes chargées des programmes et des partenariats, le conseiller principal senior en développement assumera les principales responsabilités suivantes afin de faire progresser les efforts du bureau national en matière de création de programmes et de partenariats et de mobilisation des ressources avec le gouvernement, les IFI et les autres acteurs du développement :

Conseil et Analyse Stratégique

 • Fournir une orientation stratégique et des services consultatifs de haute qualité à la Directrice de pays et à la direction du bureau de pays en termes de renforcement des relations du PAM avec le gouvernement et de positionnement du PAM en tant qu'acteur clé dans l'espace de développement.
 • Analyser de manière proactive le paysage du développement du pays et soutenir l'exploration d'opportunités viables et de nouvelles approches pour l'engagement stratégique du PAM dans l'espace du développement avec le gouvernement et d'autres acteurs du développement, tels que les IFI, en particulier dans les domaines de la protection sociale, de la transformation rurale, de l'infrastructure durable et du développement du capital humain.
 • Suivre de près les développements et processus externes pertinents impliquant le gouvernement et les IFI (par exemple, les processus budgétaires nationaux, l'approbation des documents stratégiques clés et les négociations de prêts) et soutenir le développement de la position de la Directrice de pays / du bureau de pays sur ces questions.
 • Analyser les priorités nationales en matière de développement, de budgétisation et de dépenses afin de déterminer comment le PAM pourrait aider le gouvernement à réaliser ses priorités et à combler le déficit de financement.
 
Engagement des parties prenantes

 • Développer et codiriger la mise en œuvre des partenariats du PAM avec le gouvernement et les principaux acteurs du développement, y compris les IFI, les universités, les organisations régionales et les autres agences des Nations Unies travaillant sur les questions de développement.
 • Établir et maintenir des partenariats stratégiques avec les principales parties prenantes, le cas échéant.
 • Informer et soutenir la direction du bureau de pays ainsi que ses équipes techniques sur l'engagement avec les partenaires clés sur la stratégie, la conception, la pertinence et l'impact des programmes qui peuvent être soutenus par le PAM pour faire avancer les priorités nationales de développement.
 • Assurer la liaison avec les agences gouvernementales à l'appui des projets et des activités opérationnelles qui renforcent les capacités du gouvernement.
 • Fournir des conseils sur la représentation et le message du PAM dans diverses instances/comités/groupes de travail nationaux (sur les questions humanitaires/de développement).
 • S'engager auprès des institutions nationales, des universités et des groupes de réflexion pour faire du PAM un leader d'opinion dans le pays sur les questions de développement.
 
Gestion et positionnement de marque  

 • Soutenir la gestion de l'image de marque du PAM auprès des principales parties prenantes externes en tant qu'agence des Nations Unies dotée d'un double mandat humanitaire et de développement et en tant que partenaire de développement de confiance.
 • En contact étroit avec les collègues concernés du bureau de pays, soutenir le développement de la proposition de valeur du PAM et des offres spécifiques dans les domaines de la transformation rurale, de l'infrastructure durable et du développement du capital humain, et contribuer au processus de conception des projets, le cas échéant.
 • Principales relations de travail:
 • Interne : Rend compte à la Directrice de pays. Travaille en étroite collaboration avec l'équipe de management et l'équipe chargée des programmes et des partenariats du bureau de pays et assure la liaison avec le chef des partenariats du bureau régional et un point focal pertinent de l'équipe chargée des partenariats stratégiques.
 • Externe : Facilite l'engagement avec le gouvernement, y compris les ministères et organismes concernés, les principaux acteurs du développement, y compris les IFI, et le monde universitaire, en étroite coordination avec la Directrice de pays.
 
PRINCIPAUX LIVRABLES:

 • Conseils stratégiques continus menant à un soutien du PAM au gouvernement qui change la donne et à un financement accru des activités du PAM contribuant directement au portefeuille de développement du pays.
 • Stratégie d'engagement du gouvernement et des acteurs du développement (y compris les IFI), y compris la cartographie des parties prenantes pour le PAM au niveau national.
 • Diriger la mise en œuvre de la stratégie de partenariat susmentionnée, à la fois en soutenant la direction du bureau de pays et en établissant et en maintenant directement des partenariats, le cas échéant.
 • Notes conceptuelles conjointes avec le gouvernement national sur les domaines d'engagement conjoint. 
 • Documents de plaidoyer et prises de position sur le travail de développement du PAM.
 • Réunions régulières des parties prenantes et ateliers techniques, le cas échéant.
 

QUALIFICATIONS & EXPERIENCE REQUISE 

EDUCATION :
 • Diplôme universitaire supérieur en administration publique, sciences politiques, économie, développement international ou autre domaine pertinent.  
 
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET EXPÉRIENCES SOUHAITEES :

 • Au moins 8 ans d'expérience de travail dans le secteur public.
 • Expérience avérée du gouvernement national, de la planification économique du secteur public et des processus budgétaires au niveau stratégique. Capacité à interagir efficacement avec le personnel au niveau ministériel et au niveau de la direction des IFI.
 • Idéalement, expérience de niveau directeur au sein du gouvernement, de préférence au sein du ministère des finances, de la planification ou d'un ministère de tutelle ayant une interaction significative avec les IFI.
 • Idéalement, expérience des questions de développement et expérience significative dans le développement de relations et la gestion de partenariats stratégiques avec les gouvernements et les partenaires de développement, en particulier les IFI.
 • Expérience avérée de création de nouveaux partenariats, de négociation de relations avec des partenaires et d’engagement à un niveau élevé.
 • Expérience des processus de conception de projets et de la coordination avec les parties prenantes internes et externes, y compris les gouvernements et les IFI.
 • Expérience de collaboration étroite avec le monde universitaire et les groupes de réflexion.
 • La connaissance des opérations du PAM dans le pays et l'expérience internationale sont un atout.                 
                                                                                                                                                                
LANGUE:
• La maîtrise de niveau C du français et de anglais est obligatoire.  
 
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES
17 Juin 2021

Les femmes qualifiées sont particulièrement encouragées à postuler.

Le PAM applique une tolérance zéro en matière de discrimination et ne pratique aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, la couleur, le groupe ethnique, l'âge, l'orientation sexuelle, toute autre affiliation ou le statut VIH/SIDA.

Aucune nomination, sous quelque forme que ce soit, ne sera proposée aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d'audit du PAM, du Corps commun d'inspection (CCI) et d'autres organes similaires du système des Nations Unies ayant des responsabilités de contrôle sur le PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la cessation de ce service.

English version 

VACANCY ANNOUNCEMENT

JOB TITLE : Senior National Development Advisor

Contract Type : National Professional Officer (Category D) – NOD

Unit/Division : Country Office Management

Direct Reporting Line : Country Director

Contract duration :  1 year

Duty Station (City, Country) : Dakar, Senegal

ABOUT WFP

The United Nations World Food Programme (WFP) is the 2020 Nobel Peace Prize Laureate. We are the world’s largest humanitarian organization, saving lives in emergencies and using food assistance to build a pathway to peace, stability and prosperity for people recovering from conflict, disasters, and the impact of climate change.

Our response to emergencies - saving lives and livelihoods either through direct assistance, or by strengthening country capacities – remains at the heart of our operations, especially as humanitarian needs become increasingly complex and protracted, such as those brought about by the COVID-19 pandemic.

 
BACKGROUND AND RATIONALE

Since its establishment, the United Nations World Food Programme (WFP) has been entrusted with a dual mandate: to meet emergency and protracted relief food needs (saving lives) and to support economic and social development (changing lives). To contribute to national development agendas in an impactful way, WFP innovates to tackle the root causes of hunger and malnutrition and builds resilience both at a community and system level. The organization works with multiple stakeholders, aiming to build strong partnerships with national governments, development partners, including International Financial Institutions (IFIs), and the private sector.

Effective design and implementation of development programmes requires:

(1)           Robust engagement and investment in relationships with governmental authorities (local, subnational, and national);

(2)           Robust engagement and investment in relationships with other development actors, including International Financial Institutions.

(3)           Expertise in public policy and public administration and contextual knowledge of how respective Governments and ministries operate.

Supporting the WFP Country Director and working closely with the Country Office Management, the Senior National Development Advisor will help position WFP strategically as a key development partner amongst the national stakeholders and will co-lead the engagement with the national Government, International Financial Institutions and other development actors in the country to maximize the impact of WFP’s development programmes.

The Advisor will facilitate WFP’s contribution to the design of key policies and programmes in country and will mobilize resources for WFP programmes contributing to the country’s development agenda.

COUNTRY CONTEXT

In Senegal, the Government is committed to improve economic growth through its flagship Plan for an Emerging Senegal (2014–2035). All WFP programmes are in line with national priorities. WFP uses school feeding as an entry point in communities for a series of integrated and gender transformative activities: nutrition, resilience, capacity strengthening and emergency operations.

WFP also contributes to the national social security programme, meant to tackle chronic poverty, and strengthen the resilience of vulnerable communities. Despite mitigation measures put in place by the Government, rising COVID-19 cases are deteriorating food insecurity levels and the economy (GDP growth projections dropped from 6 to 1 percent in 2020). WFP is complementing national efforts by providing emergency cash assistance to vulnerable populations and technical support to the Government.

WHY WORK WITH US? 

▶️ Meaningful and impactful careers:

Our day to day work makes a difference in the lives of the people we serve

▶️Continuous learning and training:

We provide learning tools for our staff to continually develop their careers

▶️ Multicultural and stimulating work environment:

We encourage gender and cultural diversity to make our teams stronger

Join us to make a difference, watch this video to know more about us!!  


DUTIES AND RESPONSIBILITIES:

Under the guidance and direct supervision of the Country Director and in close coordination with the Country Office Management, the Programme and Partnerships teams, the Senior National Development Advisor will undertake the following key responsibilities to advance the efforts of the Country Office in programme and partnership building and resource mobilization with the Government, IFIs and other development actors:

Strategic Advice and Analysis

 • Provide strategic direction and high-quality advisory services to the Country Director and Country Office Management in terms of strengthening WFP’s relationship with the Government and positioning WFP as a key actor in the development space.
 • Proactively scan the country development landscape and support exploration of viable opportunities and new approaches for WFP’s strategic engagement in the development space with the Government and other development actors, such as IFIs, particularly in the areas of social protection, rural transformation, sustainable infrastructure and human capital development.
 • Closely follow relevant external developments and processes involving the Government and IFIs (e.g. national budgetary processes, approval of key strategic documents, and loan negotiations) and support the development of the Country Director’s/Office’s position on these matters.
 • Analyse the national development, budgeting, and spending priorities to determine how WFP could support the Government with furthering its priorities and closing the funding gap.
 
Stakeholder Engagement

 • Develop and co-lead the implementation of WFP’s partnerships with Government and key development actors, including IFIs, academia, regional organisations and other UN agencies working on development issues.
 • Build and maintain strategic partnerships with key stakeholders as relevant.
 • Inform and support the Country Office management as well as its technical teams on the engagement with key partners on the strategy, design, relevance, and impact of programmes that can be supported by WFP to advance national development priorities.
 • Liaise with government agencies in support of projects and operational activities that strengthen government capacities.
 • Provide advice on WFP’s representation and messaging in various national instances/committees /working groups (on humanitarian/development issues).
 • Engage with national institutions, universities, and think-tanks to establish WFP as a thought leader in the country in the development arena.
 
Brand Management and Positioning

 • Support the management of WFP’s brand among key external stakeholders as a UN agency with a dual humanitarian and development mandate and a trusted development partner.
 • In close contact with relevant colleagues from the Country Office, support the development of WFP’s value proposition and specific offerings in the areas of rural transformation, sustainable infrastructure, and human capital development, and contribute to the process of project design, where necessary.

Key Working Relationships:
 • Internal: Reports to the Country Director. Works closely with the Country Office Management and Programme and Partnerships Teams and liaises with the Head of Partnerships at the Regional Bureau and a relevant focal point in the Strategic Partnerships team.
 • External: Facilitates engagement with the Government, including relevant ministries and agencies, key development actors, including IFIs, and academia in close coordination with the Country Director.
 
KEY DELIVERABLES :

 • On-going strategic advice leading to game-changing support from WFP to the government and increased funding for WFP’s work contributing directly to the country’s development portfolio.
 • Government and development actor (including IFIs) engagement strategy including stakeholder mapping for WFP at country level.
 • Lead the implementation of the above-mentioned partnerships strategy both by supporting the country office management and also by building and maintaining partnerships directly as relevant.
 • Joint concept notes with the national government on areas of joint engagement. 
 • Advocacy documents and position papers on WFP’s development work.
 • Regular stakeholder meetings and technical workshops, where relevant.
 
QUALIFICATIONS & EXPERIENCE REQUIRED 

EDUCATION :
 • Advanced university degree in Public Administration, Political Science, Economics, International Development, or another relevant field.
 
DESIRED TECHNICAL SKILLS & EXPERIENCE :

 • At least 8 years of experience working in the public sector.
 • Demonstrable experience with the national government, public sector economic planning and budgetary processes at the strategic level. Ability to interact effectively with staff at the Ministerial level and at the IFI Management level.
 • Ideally, Director level government experience, preferably from a Ministry of Finance, Ministry of Planning, or a line Ministry with significant interaction with IFIs.
 • Ideally experience with development issues and significant experience in developing relationships and managing strategic partnerships with governments and development partners, particularly IFIs.
 • Proven record of accomplishment in new partnership building, brokering relationships with partners, and engagement at a senior level.
 • Experience in project design processes and coordination with internal and external stakeholders, including governments and IFIs.
 • Experience working closely with academia and think tanks.
 • Knowledge of WFP operations in country and international experience is a plus.                 
                                                                                                                                                                
LANGUAGE:
 • Fluency level C both in French and English language is mandatory
 
DEADLINE FOR APPLICATIONS
17 June 2021

Qualified female applicants are especially encouraged to apply.

WFP has zero tolerance for discrimination and does not discriminate based on race, sex, colour, ethnic group, age, sexual orientation, other affiliation, or HIV/AIDS status.

No appointment under any kind of contract will be offered to members of the UN Advisory Committee on Administrative and Budgetary Questions (ACABQ), International Civil Service Commission (ICSC), FAO Finance Committee, WFP External Auditor, WFP Audit Committee, Joint Inspection Unit (JIU) and other similar bodies within the United Nations system with oversight responsibilities over WFP, both during their service and within three years of ceasing that service.
Postuler

Plus d'offres