cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Associé (e) à la Logistique

World Food Programme

N'Djamena, Tchad
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Opportunités de carrière : Associé (e) à la Logistique, Contrat de Service 6, N'Djamena (142456)

Le PAM recherche des candidat(e)s de la plus haute intégrité et de professionnalisme qui partagent ces principes humanitaires. La sélection du personnel se fait sur une base concurrentielle et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l'équilibre entre les sexes.

 Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

Titre : Associé (e) à la Logistique

Grade : SC6

Type de contrat : Contrat de Service 

Durée : 12 mois

Lieu d ’affectation : N'Djamena

A PROPOS DU PAM
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. Le PAM œuvre pour un monde où chaque homme, femme et enfant a accès en permanence à suffisamment de nourriture pour mener une vie saine et active.

Au Tchad, le PAM et ses partenaires fournissent une assistance aux populations les plus vulnérables en vue d’atteindre l’objectif Zéro Faim en s’appuyant sur les ressources humaines du pays et en renforçant leur capacité d’accès à la nourriture notamment par un programme de Cash and Vouchers (argent et coupons). Le PAM est également impliqué dans la mise en œuvre d’un programme de cantines scolaires qui permet une distribution directe de repas aux élèves mais aussi encourage les filles à fréquenter l’école avec des rations familiales distribuées régulièrement.

PRINCIPALES RESPONSABILITES
Sous la supervision générale du Chef de l’unité Logistique et sous la supervision directe du Chargé de logistique, l’Associé(e) à la logistique en charge du Système du support Logistique (LESS) sera le point focal de toutes les transactions liées au système de support Logistique (LESS), à la formation du personnel en LESS et la comptabilité des vivres dans le pays. Il/elle aura les responsabilités suivantes :

 • Être le point focal du système « Processus Local Expert » (LPE) du LESS pour le PAM Tchad au niveau du pays ;
 • S’assurer que « la bonne pratique » des principes et procédures est bien suivie dans la comptabilité des vivres et en conformité avec les Normes Comptables Internationales du Système Public (IPSAS)
 • Coordonner avec le Bureau Régional Dakar et le siège du PAM à Rome, pour la résolution de tous les problèmes opérationnels du LESS au Tchad
 • Fournir un support efficace et à temps aux collègues du bureau de pays et des bureaux terrain sur l’usage quotidien du LESS
 • S’assurer que les données sont correctement saisies et à temps dans LESS et sont conformes aux opérations réelles
 • Analyser les rapports journaliers de tous les magasiniers (du pays), par batch, sur la base du stock LESS
 • Vérifier toutes les réceptions & livraisons de chaque bureau terrain par denrée & batch pour s’assurer de la qualité de rapportage et proposer des solutions aux éventuelles irrégularités/différence.
.
 • Faire la réconciliation mensuelle de stock & préparer le rapport mensuel consolidé du pays sur la base de l’inventaire physique, en tenant compte du stock en transit entre les magasins du PAM Tchad
 • Faire un consolidé mensuel des réceptions & livraisons pour le management et le pipeline
 • S’assurer de la confirmation à temps dans LESS des livraisons pour distribution et travailler en étroite collaboration avec l’équipe en charge des outils du Bureau Pays pour la Gestion des données (COMET) et de la facturation pour la bonne qualité des données requises
 • S’assurer que toutes les pertes de denrées pendant le transport et au niveau des magasins sont correctement reflétées dans LESS
 • Contribuer à la préparation du Rapport Standard de Projet (Standard Project Report - SPR)
 • Former et superviser le personnel sur l’utilisation optimale de LESS
 • Exécuter toutes autres tâches connexes selon les besoins

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES
EDUCATION 
Avoir complété au minimum un diplôme d’études secondaires (niveau baccalauréat) avec spécialisation économiques, Gestion des entreprises, Statistiques, Comptabilité ou d’autres disciplines équivalentes.Un diplôme d’études supérieures dans un des domaines ci-dessus énumérés est souhaitable.

EXPERIENCE
 • Avoir au moins cinq (3) années d'expérience de travail en logistique
 • Avoir les connaissances des opérations logistiques et des transports 
 
LANGUES
 • Avoir la maîtrise du français (niveau C).
 • Avoir une connaissance de l’anglais serait souhaitable.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES
 • Connaissance de l'outil informatique (Word, Excel…) et utilisation des bases de données logistiques pour extraire des rapports de routine (gestion des commandes et des stocks, information sur le pipeline)
 • Maîtrise du système LESS
 • Aptitude à recueillir des informations/données provenant de sources diverses pour aider dans les prévisions et la planification
 • Aptitude au suivi et élaboration des rapports sur les opérations de la chaîne d'approvisionnement
 • Aptitude à repérer les données contradictoires et à signaler ces anomalies au superviseur ou à l'administrateur compétent
 • Capacité à travailler de façon efficace avec des personnes de nationalités et de cultures différentes, en faisant preuve de courtoisie et de tact

NOS VALEURS
 • Integrité
 • Collaboration
 • Engagement
 • Humanité
 • Inclusion

CONDITIONS
MODALITES ET CONDITIONS D’EMPLOIS

Salaire net de base : 8 978 000 Francs CFA par année. Autres avantages : 30 jours de congés annuels, 24 jours de congé maladie par an, couverture médicale pour l'employé et ses dépendants reconnus.

COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés doivent compléter leurs applications en ligne sur le site Web du PAM : http : //www.wfp.org/careers en cliquant sur "View Job Opportunities and jobs of interest". Les candidats devront s'inscrire et créer des CV en ligne pour pouvoir postuler. Le CV peut être rédigé en français

Des copies papier des CV ou des applications par courrier électronique ne seront pas acceptées. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes.

LE PAM NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

LES CANDIDATURES FEMININES SONT PARTICULIEREMENT ENCOURAGEES

Pour toutes questions, veuillez contacter chad.hrrecruitment@wfp.org.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et professionnalisme. La sélection du personnel se fait sur la base d'un processus rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s'assurer que les meilleurs candidats soient sélectionnés pour le poste. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes sur les qualifications académiques, les dossiers d'emploi et les compétences linguistiques. Seuls les candidats retenus seront invités à une entrevue.

Le PAM s'est engagé à promouvoir la diversité et l'inclusion dans ses effectifs et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiées de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande.

Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.

Une session exclusive d'orientation et de présentation de ce poste sera faite par le superviseur pour les candidates intéressées par cet avis de vacance de poste le jeudi 10 juin 2021 de 14h30 à 15h30. Merci de contacter chad.hrrecruitment@wfp.org avant la date susmentionnée afin de vous faire enregistrer.

DATE DE CLOTURE
Mardi 15 Juin 2021
Postuler

Plus d'offres