cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Responsable Accès au Marché

TechnoServe

Parakou, Benin
Responsable Accès au Marché
Catégorie d’emploi: Programs
Numéro de demande: RESPO01779

Renseignements sur l’offre
Temps plein
EmplacementsAfficher 1 emplacement
Parakou, Benin
Parakou, BEN
Détails de l’emploi

Description
Position: Responsable Accès au Marché

Superviseur: Chef de Projet

Lieu: Parakou

TechnoServe
TechnoServe travaille avec des personnes entreprenantes dans les pays en développement pour construire des fermes, des entreprises et des industries compétitives. Nous sommes un organisme sans but lucratif qui développe des solutions d’affaires à la pauvreté en reliant les gens à l’information, aux capitaux et aux marchés. Avec plus de cinq décennies de résultats prouvés, nous croyons au pouvoir de l’entreprise privée pour transformer des vies.

Description du projet BeniBiz
TechnoServe met en œuvre au Bénin, l’accélérateur de croissance d’entreprise BeniBiz en collaboration avec BOP Innovation Center et l’appui financier des gouvernements Néerlandais et Suisse. BeniBiz offre aux entrepreneurs les compétences et l’accompagnement dont ils ont besoin pour développer des entreprises prospères et de croître leur chiffre d’affaires annuel d’au moins 30%, tout en améliorant l’accès à une meilleure nutrition pour les consommateurs à la base de la pyramide. Sur une période de cinq ans, et en visant la participation d’au moins 50% de femmes, BeniBiz accompagne 2500 jeunes micro entrepreneurs, 750 petites et moyennes entreprises, et développe un réseau de proximité de 150 agents de vente de produits nutritionnels.

Impact ciblé : Augmentation moyenne de +30 à 40% du chiffre d’affaires des participants hommes et femmes ; création d’emplois au sein des PMEs participantes; augmentation des échanges commerciaux de produits nutritionnels entre les agriculteurs et les PMEs; et augmentation des produits nutritionnels vendus aux consommateurs à la base.

Durée du projet : 2017 - 2022

Le projet, maintenant dans sa troisième année d'exécution s’est vu ajouté une nouvelle composante (Track 0) pour accompagner 1000 jeunes (18 à 35 ans) sans emploi et/ou avec une activité génératrice de revenu dont les ventes mensuelles (formelles ou informelles) ne dépassent pas les 90,000FCFA, et qui sont situés sur l’axe Tanguieta, Natitingou, Djougou, N’Dali, Bembereke, Kandi, Malanville. Ce recrutement concerne uniquement cette nouvelle composante. 

Description du poste
Membre de l’équipe de gestion du projet, le Responsable Accès au Marché a pour mission de supporter la mise en œuvre de l’assistance fournie par TechnoServe aux bénéficiaires du projet BeniBiz.

Le Responsable Accès au Marché dirigera l’accompagnement aux entrepreneurs agroalimentaires (producteurs et transformateurs) de BeniBiz pour accéder aux marchés en les aidant à cartographier les opportunités, à organiser des événements et à faciliter les mises en relation avec les opportunités de marché, y compris les zones de marché urbains et les centres commerciaux, les grands commerçants et détaillants et d'autres entreprises de taille similaire ou plus grande qui ont besoin de leurs produits

Le Responsable devrait également développer des plates-formes d'échange et identifier les relations à fort potentiel au sein de l'écosystème BeniBiz

Il/elle collaborera avec les autres membres de l'équipe, dans le pays et à travers le projet, pour assurer une mise en œuvre coordonnée et efficace.

Rôle et (principales) responsabilités
Cartographier les chaînes de distribution existantes.
Déterminer les prix du marché et la demande de produits.
Faciliter les accords d'achat entre l’offreur et le demandeur.
4.Soutenir les producteurs/transformateurs et fournisseurs afin d'accroître l'efficacité et l'efficience de leurs liens pour un bénéfice mutuel.

5.Mener des études de marché et des évaluations selon les besoins.

6.Identifier et mobiliser des canaux de distribution innovants.

7.Coordonner avec les parties prenantes locales, participer aux forums/foires commerciaux ou industriels pertinents et représenter le programme au niveau national afin de collaborer et de partager les enseignements.

8.En collaboration avec le responsable de la formation, fournir un apport technique, avec les prestataires de services locaux, sur le développement de formations sectorielles sur le marketing informel et les approches de vente au détail.

9.Suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du projet, gérer la collecte de données pertinentes pour les rapports, examiner les données et faire des recommandations pour adapter l'approche du programme si nécessaire afin de maximiser l'impact.

10.Comprendre toutes les exigences en matière d'intégration de la dimension genre (tant au niveau des bailleurs qu'au niveau interne de TechnoServe).

2-Expérience minimum et compétences requises
Licence en sciences alimentaires, nutrition, économie, commerce ou domaine connexe, ou expérience équivalente dans les systèmes de marché alimentaire. Maîtrise de préférence.
Au moins 5 à 7 ans d'expérience professionnelle dans les systèmes de marché alimentaire, y compris une expérience de travail dans le secteur privé.
Expérience réussie dans la mise en relation de petits exploitants agricoles et transformateurs avec des acheteurs.
Compréhension avérée des questions de genre dans l'agroalimentaire ou les systèmes de marché.
Expérience préférée en matière de prix des produits agricoles et de structures contractuelles.
Expérience de la distribution alimentaire en gros et au détail, des pratiques contractuelles et du financement.
Compétences exceptionnelles en matière de gestion de projet et d'analyse, comme en témoignent les rôles de premier plan joués dans le cadre d'initiatives réussies et de grande envergure.
Solides compétences interpersonnelles et interculturelles.
Excellentes compétences en matière de présentation orale et écrite et bonnes connaissances informatiques des logiciels de gestion (Excel, MS Project et PowerPoint).
Excellentes compétences en Français, et langues locales notamment le Dendi et le Bariba serait un grand atout.
Facteurs de succès

Compétences clés:
Intégrité et honnêteté : jouit d'une grande confiance ; est considéré comme une personne directe et honnête ; présente des informations véridiques de manière appropriée et utile ; garde des confidences ; admet ses erreurs ; ne se présente pas sous une fausse identité à des fins de profit personnel.
Travail d'équipe/ relations : Travaille en coopération et avec souplesse avec les autres membres de l'équipe en comprenant parfaitement le rôle à jouer en tant que membre d’équipe, pour atteindre un objectif commun.  Capacité à établir et à entretenir des relations et des réseaux efficaces.
Attitude d'apprentissage : Profiter de manière proactive des occasions d'apprendre. Identifie activement de nouveaux domaines d'apprentissage ; applique et partage de manière appropriée les nouvelles connaissances et compétences.
Diversité/intégration : Démontre une compréhension et une appréciation de la diversité et soutient les efforts de diversité. Interagit efficacement et de manière inclusive avec des personnes de toutes races, cultures, ethnies, origines, religions, âges et sexes.
Communication : Exprime efficacement ses idées dans des situations individuelles et de groupe. Écoute efficacement ; partage des informations, des idées et des arguments ; adapte la terminologie, le langage et les modes de communication aux besoins du public ; assure une compréhension précise ; agit de manière à faciliter un échange ouvert d'idées et d'informations ; utilise une communication non verbale appropriée.
Prise de décisions/résolution de problèmes : Est capable d'analyser des situations, de diagnostiquer des problèmes, d'identifier les questions clés, d'établir et d'évaluer des lignes de conduite alternatives et de produire une solution logique, pratique et acceptable.  Est capable de prendre des décisions efficaces au quotidien, de s'approprier les décisions, de faire preuve d'un jugement sûr en escaladant les problèmes si nécessaire.
Orientation vers les résultats / Livrables de haute qualité : Reste concentré sur les efforts nécessaires pour obtenir des résultats de qualité conformes aux objectifs des programmes ou des services. Démontre la capacité à obtenir des résultats efficaces ; travaille avec persévérance pour surmonter les obstacles à la réalisation des objectifs. Accomplit les tâches en considérant tous les domaines concernés, même les plus petits ; se préoccupe de tous les aspects du travail ; vérifie avec précision les processus et les tâches.
Planification et gestion du temps : Établir un plan d'action pour soi-même et/ou pour les autres afin d'atteindre un objectif spécifique. Planifier, programmer, hiérarchiser et contrôler efficacement les activités ; identifier, intégrer et orchestrer les ressources (personnes, matériel, informations, budget et/ou temps) pour atteindre les objectifs. Établit des priorités de travail en fonction des objectifs du programme ou du service, et pas seulement en fonction de ses propres responsabilités professionnelles ; gère efficacement son propre temps.
Sens des affaires : capacité à utiliser l'information, à poser les bonnes questions et à prendre des décisions qui ont un impact sur les performances globales de l'entreprise.
 
Compétences techniques spécifiques au poste:
Gestion des finances et des ressources : La capacité à estimer, justifier et gérer les niveaux de financement appropriés pour soutenir la réalisation des objectifs. La gestion des ressources consiste à comprendre les questions relatives aux ressources humaines, financières et opérationnelles afin de prendre des décisions visant à établir et à planifier des flux de travail efficaces pour les projets et à améliorer les performances globales de l'organisation.
Gestion des donateurs/partenariats : Identifier les opportunités et prendre des mesures pour établir des relations stratégiques entre son secteur et d'autres secteurs, équipes, départements ou organisations afin de contribuer à la réalisation des objectifs de l'entreprise.
Analyse, recherche, rédaction de rapports : Expérience en planification et analyse d'entreprise, modélisation de la faisabilité et de l'exécution. Capable d'analyser et de s'exprimer clairement dans la rédaction d'affaires.
Esprit d'innovation : Curieux, pose des questions et recherche des informations auprès de multiples sources, apprend de ses erreurs, voit le changement comme une opportunité.
                             
TOUT CV dépassant les 3 pages sera immédiatement rejeté!!!!!!

                                 La date limite pour appliquer est le 19 mai 2021 à 18h30mn.
Postuler

Plus d'offres