cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Conseiller.ère technique finances et administration

INTER AIDE

Ouagadougou, Burkina Faso
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Conseiller.ère technique finances et administration

CONTEXTE

L’association ATIA intervient au Burkina Faso, en Inde, à Madagascar et au Mozambique pour améliorer l’accès des familles vulnérables à l’emploi, à la formation professionnelle, à la santé, à l’éducation et aux services sociaux existants.

L’équipe d’ATIA bénéficie d’une expérience de plus de vingt ans dans le développement de mutuelles de santé. A Ouagadougou, ATIA développe un dispositif de santé et protection sociale depuis juin 2018, en partenariat avec l’association burkinabè TOND LAAFI (TL). Ce dispositif comprend un service de micro-assurance santé et un service d’accompagnement médico-social à destination des familles vulnérables des quartiers précaires de Ouagadougou qui sont bénéficiaires de l’institution de microfinance burkinabè YIKRI. TOND LAAFI met en œuvre les activités avec ATIA qui fournit un appui technique et financier général à l’association, à travers sa responsable de programme (RP) – aussi Directrice de TL – présente sur place. ATIA recherche un.e Conseiller.ère technique finances et administration en appui à TOND LAAFI concernant la gestion comptable et financière.

MISSION

Sous la supervision de la RP, le.la Conseiller.ère technique finances et administration aura pour mission de consolider la gestion comptable et financière de TOND LAAFI et renforcer les capacités de l’équipe locale, notamment la Responsable Administrative et Financière (RAF). Dans ce cadre, le.la Conseiller.ère technique finances et administration devra :

Veiller à l’application cohérente du plan et des schémas d’écritures comptables dans le temps et proposer des changements pertinents pour répondre aux besoins de reporting des bailleurs de fonds de TOND LAAFI et d’ATIA
Par les procédures, la documentation et la capitalisation, assurer l’intégrité et la pérennité des données financières et comptables (rendre effectif le système d’audit interne)
Assurer la formation continue des équipes comptables de TL sur tous ces aspects
Mettre en place et documenter le système de suivi budgétaire local
Appuyer la gestion des contrats de financements obtenus par TL : établissement des budgets, réalisation des rapports financiers, gestion des rétrocessions aux partenaires de TL, y compris ATIA
Faire la liaison nécessaire avec le RAF d’ATIA dont il.elle est le relais local – et dont il.elle dépend fonctionnellement – sur tous ces sujets
Mener le projet d’amélioration (structuration) des outils comptables et analytiques par l’exploitation plus poussée du logiciel SAGE et de son paramétrage, la mise en place d’un Plan Comptable spécifique aux Mutuelles/Assurances et l’automatisation (simplification) des processus d’édition de rapports, extraits de données, etc.
Apporter un appui général à la gestion administrative de TL, notamment la gestion des Ressources Humaines (consolider la politique salariale – grilles salariales, processus de recrutement, etc.).
Apporter un appui au département administratif et financier pour l’optimisation de la gestion des cotisations et des dépenses des soins (outils et circuits – processus de saisie, processus de contrôle de la saisie, etc.) en lien avec les opérateur.trice.s de saisie
Revoir et valider les procédures de réconciliation entre le système de gestion opérationnelle de la mutuelle (B’MAS) et le système comptable (SAGE)
Optimiser la gestion des flux financiers avec les partenaires de TOND LAAFI, principalement YIKRI

Expériences / Formation
Ecole de commerce ou formation équivalente en gestion-comptabilité
Maîtrise des notions comptables et soldes intermédiaires de gestion
3 ans d’expérience minimum requis dans le domaine et les fonctions équivalentes ; une expérience à l’étranger, un atout
Connaissance et pratique (utilisation et paramétrage) de logiciel(s) de comptabilité (en particulier SAGE),
Volonté de s’engager dans un projet de développement à destination des plus vulnérables
Autonomie et force de proposition, rigueur et attention aux détails
Capacités à structurer le travail et à former, pédagogie, patience
Capacités relationnelles, d’écoute, et d’adaptation au contexte burkinabè
Capacités à vivre et travailler dans un contexte sécuritaire difficile (zone orange)

Salaire
Statut VSI pour 12 mois
1270€ nets par mois + allocation terrain
Couverture sociale complète + assurance rapatriement
Billet d’avion A/R en début et fin de mission

Comment postuler
Poste à pourvoir dès que possible
Merci d’envoyer lettre de motivation et  CV sous référence « BURKI/MUT/2021 » à recrutement@atia-ong.org

Pour plus d’informations : http://www.atia-ong.org/

Lieu
Ouagadougou

Fonctions
RH et Finances
Gestion de projets et programmes

Contrat
# VOLONTARIAT OU SERVICE CIVIQUE

Secteurs d’activité
# SANTÉ
# DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET LOCAL

Pays
# AFRIQUE
# BURKINA FASO

Closing date
31/03/2021
Postuler

Plus d'offres