cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Associé (e) aux Ressources Humaines

World Food Programme

Bangui, République centrafricaine
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
Opportunités de carrière : Associé (e) aux Ressources Humaines (140631)

Titre de poste:

Associé aux Ressources Humaines

Division/Unité:

Ressources Humaines

Grade:

G6

Lieu d’affectation:

Bangui, RCA

Durée de contrat:

Un (1) an renouvelable


OBJECTIFS DU POSTE 
Le titulaire du poste devra exécuter une gamme complète de services de gestion des ressources humaines pour s'assurer que les politiques et les procédures du PAM sont mises en œuvre correctement et contribuer à l'efficacité des services de ressources humaines axés sur les besoins des bénéficiaires de ces services et adaptés à la stratégie définie.

PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS (liste indicative et non exhaustive)  
 • Aider à répondre à un large éventail de questions complexes relatives aux ressources humaines et effectuer le suivi des mesures qui ont été prises, afin de s'assurer que les services de ressources humaines fournis sont cohérents et efficaces.
 • Analyser diverses questions internes et externes et y répondre, afin de s'assurer que les bénéficiaires des services sont informés correctement et que les activités menées par l'équipe chargée des ressources humaines concordent avec les objectifs plus larges du PAM.
 • Superviser le déploiement du personnel et gérer les mesures administratives connexes, comme l'établissement des rapports, afin de renforcer l'efficience des services de gestion des ressources humaines et de permettre ainsi au PAM d'intervenir rapidement en cas de crise.

Apprentissage et perfectionnement
 • Contribuer à la formation en cours d'emploi et au perfectionnement des membres du personnel d'appui moins expérimentés, afin de s'assurer qu'ils ont une connaissance adéquate des systèmes et procédures de gestion des ressources humaines leur permettant de s'acquitter de leurs fonctions et de contribuer ainsi à la fourniture de services de ressources humaines efficaces.
 • Travailler en partenariat avec les superviseurs fonctionnels et les chefs de sous bureaux pour fournir des solutions d'apprentissage conformes aux stratégies d'apprentissage du bureau en Centrafrique
 • Conseiller et guider les superviseurs fonctionnels dans l'élaboration et / ou la révision de leur stratégie d'apprentissage
 • Rechercher, tester et promouvoir la plateforme WeLearn pour améliorer la connaissance des formations disponibles, soutenir toute initiative de formation et améliorer l’expérience des apprenants

Acquisition de talents axée sur le genre
 • Contribuer au renforcement de la compréhension des exigences organisationnelles par rapport aux objectifs de parité des sexes du PAM
 • Aider à l’implémentation d’une stratégie d'acquisition et de rétention / autonomisation des talents féminins à travers diverses initiatives novatrices pour soutenir ces objectifs.
 • Utiliser des outils de sourcing innovants, des plateformes de médias sociaux, de l'extraction de CV et d'autres méthodes pertinentes pour trouver des talents diversifiés qualifiés, en particulier des femmes issues de groupes sous-représentés, en déployant des stratégies de recrutement adaptées le cas échéant.
 • Développer et mettre en œuvre des stratégies pour améliorer la diversité des sexes et attirer des candidates particulièrement qualifiées dans la diaspora.
 • Établir des partenariats, développer et entretenir des relations solides qui incluent des universités set écoles de formation, des associations professionnelles et féminines, des réseaux formels et informels et d'autres agences de recrutement pour accroître le pool de candidates viables.

Stratégie et nouveaux projets
 • Déterminer les besoins en évolution de l'organisation et recommander des modifications à apporter aux processus et procédures de gestion des ressources humaines, afin de faciliter l'amélioration des services de ressources humaines.
 • Examiner et regrouper diverses données, notamment sur le recrutement et la sélection des membres du personnel, les conditions contractuelles, les droits à prestation, les obligations de résultat et de formation ou encore les effectifs, pour faciliter les analyses et répondre aux besoins d'information.
 • Appuyer les activités menées dans les domaines de travail attribués par l'administrateur compétent, en respectant les processus et les procédures applicables.
 • Faciliter l'intégration des nouveaux membres du personnel rejoignant le PAM pour s'assurer que les procédures applicables sont respectées et que les intéressés se sont vu expliquer les conditions d'emploi et qu'ils les ont comprises.
 
QUALIFICATIONS
Niveau d’étude minimal requis :
Au moins un baccalauréat ou un diplôme d’études universitaires en ressources humaines, sciences sociales ou tout autre domaine pertinent.

Expérience souhaitée :
 • Une expérience des normes de fonctionnement des services de gestion des ressources humaines dans divers contextes humanitaires internationaux.
 • Une expérience dans la formation des membres du personnel dans le domaine de compétence considéré et dans la réponse aux demandes d'information ponctuelles.

Langue :
 • Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral et une connaissance intermédiaire (niveau B) de l’anglais
 
Les femmes et les hommes possédant les qualifications requises et les ressortissants de la RCA sont encouragés à se porter candidat/es.

Le PAM est résolu à promouvoir un environnement de travail inclusif, dans lequel la diversité prend toute sa valeur et où aucune forme de discrimination n’est tolérée.

Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination sur la base du statut sérologique au VIH Sida. Aucun engagement, sous quelque forme que ce soit, ne sera proposé aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB) des Nations unies, de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du commissaire aux comptes du PAM, du Comité d'audit du PAM, du Corps commun d'inspection (CCI) et d'autres organes similaires du système des Nations unies ayant des responsabilités de contrôle sur le PAM, tant pendant leur mandat que dans les trois ans suivant la cessation de ce mandat.
Postuler

Plus d'offres