cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Conseiller(e) d’Entreprises

TechnoServe

Bénin
Description de Poste

Conseiller(e) d’Entreprises

I. Contexte
Membre de l’équipe de gestion du projet, le/la Conseiller (ère) chargé (e) des jeunes micro entrepreneurs a pour mission de supporter la mise en œuvre de l’assistance fournie par TechnoServe aux bénéficiaires du BeniBiz, un vaste programme d'entrepreneuriat et de renforcement des capacités qui accompagnera 2 500 jeunes entrepreneurs, 750 PME, et 150 entrepreneurs de vente de produits nutritionnels dans tout le Bénin (à l’exception de Cotonou) au cours de 5 ans.
Le/la Conseiller (ère) d’entreprises sera responsable du recrutement et accompagnement d ; un portefeuilles d’entreprises dans la zone géographique qui lui sera attribuée, y compris l’exécution des activités, le respect des plans de travail, la contribution au suivi-évaluation et le rapport d'exécution et de progression au bailleur. Il/Elle fournira un soutien direct aux bénéficiaires, dont 50% seront femmes. Le/la Conseiller (ère) aidera à induire des innovations dans la prestation, en veillant à ce que le programme atteigne les objectifs et buts établis.

Le/la Conseiller(e) pourrait être assigné(e) à une de ces zones à plein temps :
1. Atlantique
2. Ouémé/Plateau
3. Atakora
4. Donga
5. Zou
6. Collines
7. Mono/Couffo
8. Borgou
9. Alibori

II. Tâches et responsabilités
Sous l’autorité du Conseiller(e) principal(e), le/la Conseiller (ère) d’entreprises va exécuter la stratégie du projet dans sa zone, en appuyant les entrepreneurs de son portefeuillesà grandir leurs entreprises afin d'augmenter leurs ventes annuelles d'au moins 30%. Il/elle sera responsable de veiller à ce que les objectifs du volet, les résultats et les produits livrables attendus soient réalisés dans les délais :

Recruter les entrepreneurs  
- En collaboration avec le reste de l’équipe, exécuter une campagne de promotion et de recrutement des entrepreneurs, dont 50 pour cent (50 %) soient des femmes
- Valider les critères d’évaluation des candidats, couvrant le dévouement et l’engagement à grandir, l’esprit d’entreprise, et le potentiel de servir d’exemple positif de la communauté 
- Organiser et faciliter des évènements de networking 
Appuyer un portefeuille d’entrepreneurs (entre 12 et 25 entrepreneurs par conseiller) et assurer directement la formation et le coaching au besoin (TechnoServe mettra en œuvre une méthodologie de formation qui lui est propre que nous avons utilisé avec grand succès dans de nombreux autres pays) :
- Identifier les principales contraintes communes des entrepreneurs dans sa zone, concevoir et mettre en œuvre un plan d’action visant à aider les entrepreneurs à les surmonter
- Appuyer les entrepreneurs à développer et mettre en œuvre un plan de croissance 
- Mettre en œuvre un plan de formations sur les principes fondamentaux de l'entreprise, basé notamment sur le mentorat, l’assistance technique et des ateliers spécifiques. 
- Former les entrepreneurs à l'efficacité personnelle, les aider à devenir des exemples positifs dans leurs communautés
- Appuyer les entrepreneurs à identifier et accéder aux outils financiers numériques et au financement mobile 
En collaboration avec l’équipe projet de suivi et d’évaluation, élaborer des plans de suivi et d'évaluation efficaces, transformer les données en des perspectives concrètes pour guider la mise en œuvre et divulguer les résultats et leçons apprises
Contribuer à l'élaboration de rapports du volet pour les bailleurs de fonds, au besoin.

III. Compétences et expérience requises
Avoir le sens des affaires est indispensable
BAC + 3 dans le domaine de l’administration des affaires, économie, commerce, marketing ou équivalant exigé 
Au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans les domaines de l’entrepreneuriat, développement de la main-d’œuvre, les moyens de subsistance des communautés
Au moins 1 an d’expérience professionnelle dans la mise en œuvre de programmes pour les jeunes 
Expérience professionnelle dans le secteur privé ou promoteur / fondateur d’une entreprise 
Connaissance de la gestion des entreprises, du développement du plan de marketing, du montage de plans d'affaires et des études de chaîne d'approvisionnement, et du développement des enquêtes de marché
Expérience dans le mentorat et la formation aux principes fondamentaux de l'entreprise
Connaissance de l'environnement commercial du Bénin
Excellentes compétences analytiques et en résolution de problèmes 
Expérience professionnelle dans le secteur agro-alimentaire est un atout
Capacité d’apprécier rapidement la santé financière et les besoins commerciaux d'une entreprise
Avoir un sens des affaires très développé
Capacité à travailler dans des délais courts tout en gérant de nombreuses tâches
Aptitude à se déplacer à moto (le projet fournira une moto)
Expérience dans le renforcement des capacités des adultes est un atout 
Parfaite maîtrise du français et des langues locales exigée
Doit avoir une expérience préalable dans l'une de ces communes et parler soit Dendi et / ou Bariba.

Ce poste est 100% basé sur le terrain

IV. Ce que nous offrons

Notre culture
La culture de TechnoServe est surtout caractérisée par une passion pour le service comme l’explique notre mission. Notre culture du service nous amène à influencer la vie des personnes avec qui nous travaillons.
Nous serons le catalyseur et le partenaire le plus efficace pour des solutions contre la pauvreté, lesquelles solutions se veulent à la fois transformatrices, applicables sur le terrain et fondées sur le marché : c’est cela notre vision.

Nos valeurs de COLLÉGIALITÉ, D'INTÉGRITÉ, DE RESSOURCES ET DE RÉSULTATS servent de principes directeurs dans notre approche quotidienne à TechnoServe. Nous construisons une culture forte autour de ces quatre valeurs en les vivant fortement dans toutes nos activités, des opérations sur le terrain au marketing en passant par la gestion des ressources humaines et la collecte de fonds.
Nos équipes combinent l'expertise commerciale de classe mondiale avec les connaissances, les relations et les contextes locaux. Nous prenons une approche souple de la résolution de problèmes, apprenons de nos expériences et innovons à l'appui de notre mission.
Nous apprécions ce que nous faisons et travaillons dur, mais nous sommes également fiers de notre capacité à nous amuser, à maintenir un sens de l'humour et à équilibrer le travail et le jeu dans nos vies. Nous célébrons nos succès et honorons notre histoire et nos traditions.

Avantages
TechnoServe est fière d’offrir des avantages qui sont à la fois complets et compétitifs. Il s’agit, entre autres, d’une couverture d’assurance santé, des congés maladie payés, de 24 jours de congés annuels, d’un 13ième mois de salaire, des formations spécifiques etc.
Seules les candidatures répondant aux qualifications minimales requises seront considérées. 

TechnoServe est un employeur qui respecte les principes de l’égalité à l’accès de l’emploi, et donc ne sollicitera jamais des frais ou des paiements aux candidats dans le processus de recrutement.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour soumettre votre candidature:
La date limite de candidature est le 20 mars 2021

Postuler

Plus d'offres