cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Ingénieur Génie Civil Principal, CHGS1 "être ressortissants d'un des pays membres de la BAD"

La Banque Africaine de Développement (BAD)

Abidjan, Côte d'Ivoire
Banque et Assurances
Ingénieur génie civil principal, CHGS1

Titre du poste: Ingénieur génie civil principal, CHGS1

Grade: PL4

Poste N°: 50065427

Référence: ADB/21/040

Date de clôture: 25-mar-2021

Lieu d'affectation: Abidjan, Côte d'Ivoire

Objectifs

LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2013-2022) et avoir un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines, dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE :
Le Vice-président des services institutionnel et des ressources humaines est chargé de veiller à la prestation de services institutionnels performants, axés sur les personnes, orientée vers les clients, en vue d’atteindre l’efficacité institutionnelle générale de la Banque dans l’ensemble de ses opérations. Le Vice-président est chargé de conduire les efforts visant à numériser et transformer la Banque en un vivier d’employés axé sur la connaissance, promouvoir des politiques de ressources humaines qui mettent en valeur le talent, conduire une culture fondée sur la performance, faisant de la Banque un employeur de choix. Le complexe sera également en première ligne de l’élaboration d’une nouvelle culture institutionnelle qui récompense la créativité et l’innovation, développe les talents, attire et retient un personnel de calibre mondial à la Banque

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Au sein du complexe CHVP, le Département des services généraux et des achats formule et met en œuvre les stratégies de la Banque concernant les services généraux et les acquisitions institutionnelles.  CHGS a pour rôle principal de gérer les actifs de la Banque, de superviser l’ensemble des activités d’acquisition institutionnelle des biens, des services, des travaux et biens immobiliers, de coordonner tous les voyages et le transport du personnel et des biens de la Banque, les services de restauration et autres dispositions logistiques ainsi que les services de courrier, et de tenir le personnel informé des services offerts. À cette fin, le Département des services généraux et des achats élabore et applique les règles en matière d’acquisition, de stockage et d’entretien du mobilier, du matériel et des fournitures de bureau. Le Département conçoit, prépare et met en œuvre les programmes de construction ou d’acquisition et d’entretien des bâtiments et des locaux ; il élabore les politiques administratives et veille à leur application adéquate et efficace au sein de la Banque dans des domaines comme les communications, le transport, les voyages, la sécurité, la protection et la sûreté des personnes et des biens de la Banque ; il effectue également des tâches connexes. Le Département est responsable de la gestion des immobilisations de la Banque (estimées à plus de 100 000 000 d’UC). Le Département des services généraux et des achats comprend trois (3) divisions supervisées par le Directeur des services généraux et des achats, à savoir : i) la Division exploitation et entretien ; ii) la Division des achats institutionnels ; et iii) la Division des services d’appui.

Le rôle de la Division exploitation et entretien (CHGS.1) du Département des services généraux (CHGS) est de : assurer la gestion technique des infrastructures techniques immobilières de la Banque ; gérer l’ensemble des immobilisations et des biens immobiliers de la Banque et apporter un appui technique à la politique de décentralisation des activités de la Banque. À ce titre, la Division exploitation et entretien contribue de manière visible au soutien qu’apporte le Complexe des services institutionnels aux autres complexes et entités de la Banque. Cette Division devra ainsi assurer un rôle considérable dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau modèle de développement et de prestation de services de la Banque.

LE POSTE :
Le poste sera initialement placé sous la supervision du Chef de division de CHGS.1 (exploitation et entretien), mais pourrait être transféré à l’équipe spéciale (sous la supervision directe du Directeur) pour les projets d’établissement de nouvelles installations. Ce changement d’affectation pourrait être mis en œuvre pendant la durée initiale du contrat ou lors de prolongations en fonction des priorités du Département.

Le titulaire du poste sera responsable de la gestion et du suivi des travaux des installations et des services de maintenance des biens immobiliers appartenant à la Banque (terrains, bâtiments, ouvrages et infrastructures diverses de génie civil, etc.) et des locaux occupés par la Banque à son siège et dans les bureaux pays. En résumé, il/elle devra :

Définir les besoins annuels en installations existantes et nouvelles à l’échelle de la Banque, établir le programme de gestion, fournir les estimations des coûts pour l’approbation des infrastructures par les comités de gouvernance et les inclure dans la préparation du budget annuel.
Fournir une expertise en architecture, en ingénierie et/ou en conception au besoin pour les projets de construction de nouvelles installations ou de réhabilitation d’installations existantes (travaux de configuration intérieure mineurs) afin d’assurer le respect des normes de finition et de sécurité des systèmes et des équipements des bâtiments.
Superviser l’exécution des travaux de construction ou de rénovation et assurer la gestion des contrats et des services d’entretien des infrastructures de la Banque au siège et dans les bureaux pays. 
Assurer l’exploitation et l’entretien de tous les biens immobiliers et mobiliers de la Banque au Siège et dans les bureaux pays.
Définir et mettre en œuvre les budgets administratifs et d’investissement de la Banque pour les infrastructures.
Fonctions et responsabilités
Agir en tant qu’expert pour toutes les questions relatives à l’infrastructure immobilière de la Banque (bâtiments, terrains, bureaux, résidences, etc.) au siège et dans les bureaux pays.
Fournir une expertise sur des concepts innovants en ce qui concerne les exigences en matière de nouvelles installations, de développement de projets et de financement qui prennent en compte les nouvelles normes de conception de bâtiments en tant qu’écosystèmes multisensoriels laissant une grande place au numérique, y compris en tirant parti des données et de la technologie pour faire avancer des solutions au bilan carbone neutre (conception pour lutter contre le changement climatique).
Participer à l’élaboration de programmes d’investissement de la Banque en matière d’infrastructures immobilières (bâtiments, locaux et espaces de bureaux, résidences, etc.) et la gestion des budgets d’investissement et de fonctionnement y afférent.
Planifier et coordonner la réalisation de projets de construction de bâtiments et d’ouvrages de génie civil, d’amélioration et de rénovation du patrimoine immobilier de la Banque, conformément aux systèmes d’infrastructure et d’ingénierie, aux codes du bâtiment et aux autres lois et réglementations.
Initier et coordonner la réalisation d’études préalables à l’exécution des travaux et prestations nécessaires à l’amélioration des ouvrages et installations.
Conduire la préparation et la rédaction des dossiers techniques pour le recrutement des consultants (individuels et bureaux d’études), des entreprises de travaux et des prestations de service dans le domaine des bâtiments et génie civil.
Élaborer des spécifications et termes de référence standards pour l’acquisition et l’entretien des espaces de travail et résidences dans les bureaux pays de la Banque.
Participer à la mise en place des procédures internes de suivi et de contrôle des travaux neufs et des prestations d’entretien afin de répondre aux objectifs de la Banque.
En liaison avec la cellule de coordination des bureaux pays, participer à la mise en œuvre des travaux d’installation des bureaux pays, notamment à l’identification d’espaces à louer, conformément aux standards de la Banque.
Participer aux équipes pluridisciplinaires chargées des projets d’investissements et d’aménagements spécifiques.
Concevoir et appliquer des approches novatrices, travailler en équipe, analyser et tirer des conclusions, avoir de bonnes relations interpersonnelles, communiquer et prêter attention aux détails et avoir une bonne orientation clientèle.
Se tenir informé de l’évolution des techniques et des normes dans le domaine du bâtiment et génie civil et formuler des recommandations à soumettre au Chef de division.

Critères de sélection
Être titulaire au minimum d’un diplôme d’Architecte, d’Ingénieur Civil ou des Travaux Publics; une formation complémentaire aux règles et procédures de la Banque en matière d’acquisitions des travaux, biens et services serait un plus.
Justifier d’au moins six (6) ans d’expérience pertinente dans le domaine du bâtiment et de l’exploitation des infrastructures de patrimoine immobilier dans une institution internationale, dont cinq (5) années en bureau d’études, dans une entreprise de construction ou de service de maintenance.
Bien comprendre les concepts innovants en ce qui concerne les exigences en matière de nouvelles installations, de développement de projets et de financement qui prennent en compte les nouvelles normes de conception de bâtiments en tant qu’écosystèmes multisensoriels laissant une grande place au numérique, y compris en tirant parti des données et de la technologie pour faire avancer des solutions au bilan carbone neutre (conception pour lutter contre le changement climatique).
Avoir une connaissance approfondie des infrastructures et des systèmes d’ingénierie, des codes du bâtiment et d’autres lois et règlements relatifs à l’exploitation et à l’entretien des bâtiments. Bien connaître les principes de durabilité dans la gestion des installations.
Avoir une bonne connaissance des techniques de l’ingénieur du génie civil, des caractéristiques des matériaux de construction de bâtiment, de chaussée routière et de réseaux d’assainissement.
Démontrer des capacités à planifier et à gérer efficacement des projets multiples et/ou complexes et des problèmes opérationnels sous une supervision minimale.
Avoir une expérience pratique de la gestion des systèmes de bâtiment, et être capable d’inspecter et, si nécessaire, de former le personnel concerné pour le bon fonctionnement et l’entretien général des installations.
Savoir préparer des programmes de travail incluant les ressources et les exigences budgétaires pour permettre la planification budgétaire annuelle. Être capable de gérer la planification et la gestion budgétaires liées aux installations, y compris le suivi de la comptabilité analytique et l’identification des activités imprévues ou des écarts par rapport au calendrier ou au budget. Savoir superviser la mise en œuvre du programme de travail, notamment le suivi des contrats requis par la Banque ; rendre compte de l’utilisation du budget et de l’avancement du programme. 
Afficher des compétences avérées en matière de leadership et de supervision pour gérer efficacement le personnel externes des installations et d’autres équipes afin de fournir des services intégrés.
Proposer des initiatives favorisant la haute qualité environnementale et minimisant les coûts d’exploitation et d’entretien des immeubles de la Banque au siège et des espaces de travail dans les bureaux pays.
Documenter de manière systématique l’administration des contrats, des opérations et des registres de coûts pour faciliter les audits périodiques.
Démontrer une aptitude à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Avoir des compétences interpersonnelles, de communication et d’écoute efficaces, être guidé(e) par la satisfaction du client et la recherche de résultats. Démontrer une aptitude avérée à communiquer diplomatiquement avec les clients internes des bureaux pays et du siège de la Banque à tous les niveaux ainsi qu’avec les autorités gouvernementales locales concernant les licences, les permis, etc.
Pouvoir être disponible 24h/24 et 7j/7 en cas d’urgence majeure, de panne du système ou de problème de sécurité. Être disposé(e) à voyager dans la région si besoin.
La maîtrise des logiciels courants de Microsoft (Word, Excel, Access, PowerPoint) est essentielle. La connaissance d’AutoCAD (ou équivalent) SAP est un atout supplémentaire.
 
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES

Si vous rencontrez des difficultés techniques pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un courriel avec une description précise du problème et/ou une capture d’écran indiquant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(le lien envoie un courriel)

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d'un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour les entretiens seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.
Postuler

Plus d'offres