cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


(01) Responsable du Développement

Première Urgence Internationale (PUI)

Asnières-sur-Seine, France
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
SIÈGE – Un(e) Responsable du Développement à Asnières-sur-Seine

Date d’arrivée : 15 décembre 2020

Durée : Contrat à Durée Indéterminée 

Lieu: France à Asnières-sur-Seine

Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. L’ensemble de ses personnels se mobilise au quotidien pour couvrir les besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique. L’objectif est d’aider les populations déracinées dans l’urgence, tout en leur permettant de regagner rapidement autonomie et dignité.

L’Association mène environ 200 projets par an, dans les domaines de la sécurité alimentaire, la santé, la nutrition, la réhabilitation d’infrastructures, l’eau et l’assainissement et la relance économique. PUI intervient en appui à près de 6 millions de personnes dans 22 pays, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient, en Europe de l’Est, et en France.

Découvrez notre histoire et nos valeurs.

Dans le cadre de ses activités, Première Urgence Internationale recrute pour son Service des Urgences, du Développement Opérationnel et des Partenariats (SUDOP), un(e) Responsable du Développement à Asnières-sur-Seine

ENVIRONNEMENT :
Le Service des Urgences, du Développement Opérationnel et des Partenariats (SUDOP) est rattaché à la Direction Développement et Innovation (DDI), comprenant par ailleurs le Service Communication et le Service du Système d’Information. Le Responsable du Développement est en charge des Urgences du Développement Opérationnel et du Partenariat, sous la supervision du Directeur de la DDI, et travaille en coordination avec les autres services du département ainsi qu’avec les différents Responsables Géographiques, le Service Recrutement et Parcours (Direction RH) et le Service du Contrôle de Gestion (Direction Financière). Il encadre 2 Chargés des Urgences et 1 Chargé de Partenariat, et dispose par ailleurs de ressources financières et RH dédiées.

MISSION : Un espace de développement et d’innovation
Le Responsable du Développement est en charge du Service des Urgences, du Développement Opérationnel et du Partenariat (SUDOP), dont les missions sont centrées sur trois axes principaux :

La préparation et la mise en œuvre de réponses humanitaires à des crises en urgence ou des crises prolongées,
L’appui au développement de nouveaux programmes sur les missions où Première Urgence Internationale est déjà implantée
La prospection et l’entretien de nouveaux partenariats financiers et non-financiers pour soutenir et/ou étoffer les activités de Première Urgence Internationale.
Ces trois missions essentielles sont liées aux fonctions de veille humanitaire du service, à la réflexion plus globale sur le milieu et le système humanitaire, et au développement de liens avec les divers acteurs de l’action humanitaire. A ce titre, le SUDOP est un « laboratoire d’innovation » qui permet à Première Urgence Internationale de proposer des évolutions majeures dans ses modalités d’intervention.

Le SUDOP est également très actif dans la recherche et la mise en œuvre de partenariats opérationnels en lien avec un dispositif de coordination des ONG urgentistes françaises (Synergies) pour renforcer les capacités de déploiement des missions dans les contextes les plus complexes. Il est particulièrement mobilisé sur les efforts de plaidoyer et de mobilisation liés aux crises sur lesquelles il intervient.

RESPONSABILITÉS
Veille sur les crises humanitaires et les urgences : Veiller au suivi des contextes humanitaires et crises d’urgence, ainsi que des potentialités de partenariats opérationnels et mobilisation de ressources. Assurer la transmission des informations liées aux crises à l’ensemble des équipes.
Définition et pilotage de la mise en œuvre de la stratégie de développement opérationnel : Assurer la définition, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie de développement de l’Association, en lien avec les missions existantes et/ou sur de nouveaux contextes de crises soudaines ou prolongées.
Appui et supervision de la mise en œuvre de la stratégie d’intervention et de la gestion des risques liés aux projets et aux missions : S’assurer de la bonne mise en œuvre des opérations sur sa zone d’intervention en termes de pertinence, d’efficience et de qualité des interventions ainsi que du traitement de tous les risques identifiés sur les projets.
Gestion de la sécurité et de la sûreté sur les missions : être le référent en matière de sécurité au Siège pour les pays dont il a la charge.
Représentation et communication : Représenter l’Association sur les sujets relatifs aux missions dont il a la responsabilité, ainsi que sur les contextes de crise plus globalement et/ou sujets thématiques liés au système humanitaire vis-à-vis du public, des média des bailleurs institutionnels et privés ainsi que des acteurs humanitaires, civils, politiques impliqués dans la conduite de nos interventions.
Management : Recruter et assurer le management des Chefs de Mission et des Chargés des Urgences.
Contribution à la stratégie de la Direction de l’Innovation et du Développement, et à la stratégie institutionnelle de Première Urgence Internationale selon un plan d’action détaillé établi au sein de la DDI.
Animation des relations interservices : Circulation de l’information sur l’actualité du SUDOP, les besoins, les difficultés rencontrées et les projets à développer avec les autres services.

ACTIVITÉS
Veille sur les crises humanitaires et les urgences
Assurer le suivi des contextes humanitaires et politiques dans le monde et plus spécifiquement sur les zones touchées de manière récurrente par des catastrophes climatiques
Veiller à la collecte d’information générale sur les bailleurs de fonds et les dispositifs financiers dédiés aux urgences : stratégies d’intervention, politiques et modalités de financement, adéquation avec le projet associatif de Première Urgence Internationale
Réaliser une veille informationnelle proactive sur l’évolution des contextes sécuritaires des missions dont il/elle a la charge.
Garantir la transmission de l’information humanitaire liée aux crises à l’ensemble des services et départements
Entretenir les relations avec les réseaux dormants sur d’anciennes zones d’exploration et/ou d’implantation (autorités nationales, ONG nationales, ancien staff national et expatrié)
Développer de nouveaux réseaux dans des pays susceptibles d’exposition à des catastrophes naturelles et/ou climatiques
Identifier les Clusters Globaux susceptibles de soutenir au mieux l’action d’urgence de Première Urgence Internationale et y participer en représentant l’Association.
Définition et pilotage de la mise en œuvre de la stratégie de développement opérationnel
Développer et assurer la mise en œuvre du cadre d’intervention en urgence de l’Association
Définir les terrains prioritaires pour y déclencher des missions exploratoires et le cas échéant, des ouvertures de nouvelles missions
Collaborer avec les Responsables Géographiques dans l’identification des besoins en développement opérationnel des missions existantes
Assurer la préparation de la réponse aux urgences à déclenchement rapide et des missions exploratoires sur les crises prolongées : recherches documentaires approfondies, définition de termes de référence, élaboration des budgets et identification des besoins logistiques, constitution des équipes d’urgence et gestion des départs
Définir et proposer le budget annuel du SUDOP pour intégration dans la programmation annuelle
Gérer le budget du SUDOP en accord avec sa Direction et en lien avec la Direction Financière
Définir les besoins en ressources humaines (Siège et terrain) de son service en accord avec sa Direction et en lien avec la Direction des Ressources Humaines
Piloter les missions exploratoires sur de nouveaux terrains, ainsi que les missions de développement opérationnel sur les missions existantes en étroite collaboration avec le/la Responsable Géographique qui reste le/la responsable hiérarchique des missions concernées.
Suivre l’avancement des évaluations sur le terrain et analyser les résultats.
Assurer la finalisation/validation du montage des propositions de projet et gérer la recherche de fonds.
Appui et supervision de la mise en œuvre de la stratégie d’intervention et de la gestion des risques liés aux projets et aux missions
S’assurer de la bonne définition des moyens logistiques, humains et financiers nécessaires pour la mise en œuvre de la stratégie d’intervention dans les pays d’interventions
Assurer et coordonner la mobilisation adéquate de tous les services du Siège pour le support aux missions
S’assurer de l’identification des risques internes et externes sur la mission avec les Chef de Mission en consultation avec l’ensemble des services (risques légaux, risques d’abus et fraude / corruption, risques liés aux contraintes administratives spécifiques des pays d’intervention, risques en termes de ressources humaines, etc.) et coordonner l’analyse de ces risques et la définition des mesures de traitement de ceux-ci qu’il/elle fait valider au niveau de la Direction
Etre le référent en matière de sécurité au Siège pour les pays dont il  a la charge. A ce titre, il  veille, en coordination avec les personnes concernées au Siège et sur le terrain à la bonne mise en place, application, et mise à jour régulière des règles de sécurité en vigueur sur ses missions
Assurer la gestion des incidents de sécurité en coordination avec les personnes concernées, participer à l’analyse ex-post de leur survenue et mettre en place les mesures correctives nécessaires
Assurer en continu les relations avec les bailleurs de fonds potentiels dédiés aux opérations d’urgence
En collaboration avec le Directeur des Opérations, préparer en amont un cadre de gestion des missions nouvellement ouvertes avec les Responsables Géographiques identifiés
Superviser et coordonner le travail de préparation et de présentation des documents lors des audits concernant ses missions en lien avec l’Auditeur interne
Se déplacer régulièrement sur le terrain pour appuyer et soutenir les missions sur base de la procédure prévue par Première Urgence Internationale.
Gestion de la sécurité et de la sureté sur les missions
Assurer une veille sur l’évolution des contextes sécuritaires des missions en binôme avec le Chef/ de Mission sur les pays dont il/elle a la charge
Superviser la bonne application et mise à jour régulière du système de gestion de la sécurité de Première Urgence Internationale sur les missions en lien avec les Chef de Mission
Appuyer les missions dans l’analyse des risques sécuritaires et la définition de la stratégie de mitigation de ces risques
Appuyer les Chef de Mission dans la gestion des incidents, en validant les mesures prises et en informant et mobilisant le cas échéant les différents services du siège pour appuyer cette gestion et anticiper les potentiels impacts de l’incident (RH, projets, financiers, etc.)
Assurer la mise en place des plans de contingence en cas d’incident critique et/ou de risque majeur (évacuation médicale ou sécuritaire, suspension d’activités, etc…)
Participer à la gestion des crises sécuritaires
Représentation, plaidoyer et communication
Représenter l’Association sur les sujets relatifs à sa zone de responsabilité vis-à-vis du public et des acteurs humanitaires, civils, politiques impliqués dans la conduite de nos interventions en dehors des pays d’intervention
Assurer la représentation de l’Association auprès des bailleurs de fonds sur les missions dont il/elle a la charge. A ce titre, il participe aux réunions de coordination transversales et thématiques mises en place par les différents partenaires institutionnels et privés en se coordonnant avec ses équipes. Il gère les relations contractuelles avec les bailleurs institutionnels et privés, et assure après validation l’envoi des documents contractuels en ligne avec la stratégie de la mission et les règles bailleurs
Valider avec le département Communication la stratégie de communication et plaidoyer des missions qu’il supervise afin d’assurer une visibilité des actions mises en place dans ses zones d’intervention, de porter des messages de plaidoyer sur les besoins humanitaires et l’accès humanitaire et de contribuer à la notoriété de l’Association.
Développement des partenariats
Mettre en œuvre une stratégie de partenariat conduisant à l’établissement de relations durables et constructives avec de nouveaux partenaires privés (type entreprises, fondations d’entreprises mais aussi sponsors dans le cadre d’opérations de communication) et de nouveaux bailleurs institutionnels
Identifier des partenariats non-financiers avec des institutions/organismes permettant à Première Urgence Internationale de gagner en visibilité et en qualité de ses programmes
Représenter Première Urgence Internationale dans les forums identifiés comme permettant de gagner en visibilité et de développer de nouveaux partenariats (conférences humanitaires, cercles de fondations etc…)
Dégager des pistes de financement nouvelles pour les missions ouvertes ou en cours d’ouverture, provenant notamment de fondations
Capitaliser sur les relations nouées de manière à assurer leur pérennité par-delà les changements de personnes au sein de Première Urgence Internationale
Management
Au niveau du service
Définir les besoins en ressources humaines du SUDOP, au siège et sur le terrain.
Valider les profils de poste et se charger de leur transmission au Service Recrutement et Parcours
Participer au recrutement des membres de son équipe, à leur formation continue, et conduire des entretiens d’appréciation professionnelle sur une base régulière
Décliner la programmation annuelle du service en plans d’action individuels pour les membres de son équipe ; il s’assure de la bonne mise en œuvre des plans d’action qu’il revoit semestriellement ; il propose les mises à jour nécessaires
Animer les réunions autour de son service, et participer aux réunions interservices ; il s’assure de la bonne circulation de l’information et de la coordination avec les différents services.
Au niveau des missions gérées par le SUDOP
Appuyer le Chef de Mission, les Chargés des Urgences le Chargé de Gestion et le Chargé de Ressources Humaines Expatriées dans les processus de recrutement, notamment en termes d’appui à la définition des besoins et en termes d’arbitrage sur l’adéquation des profils identifiés aux besoins de la mission (pour tous les postes)
Participer à la Préparation au Départ des expatriés ; il participe aux activités de briefing / débriefings de Chefs de Mission et Référents Sécu et contribue aux briefings / débriefings d’autres expatriés déployés sur les bases des missions qu’il suit (selon les risques et enjeux du poste concerné).
Contribution à la stratégie de la Direction Innovation & Développement, et à la stratégie institutionnelle de Première Urgence Internationale
Participer à la capitalisation des procédures et outils opérationnels identifiés sur ses missions en termes de bonnes pratiques mission et outils / processus intéressants internes ou externes
Participer au développement et l’élaboration des chantiers transversaux de l’Association, en coordination avec l’ensemble des autres services et à la mise en œuvre de la programmation annuelle Première Urgence Internationale
Participer activement à la définition de la stratégie de la DDI et de la stratégie institutionnelle à travers son implication active dans les réunions interservices et stratégiques.
Animation des relations interservices
Animer et/ou participer aux réunions interservices et porter les discussions sur les chantiers de fond en lien avec le SUDOP
Partager les informations sur l’évolution du milieu humanitaire, des pratiques, des innovations et des actions de plaidoyer sur lesquelles il est impliqué.
Mobiliser les autres services sur les actions d’urgence qui sont menées par le SUDOP, ainsi que sur les thématiques liées (preparedness, renforcement des capacités en urgence, etc.).
Merci de consulter la fiche de poste ci-dessous pour connaitre le détail de toutes les activités

Et pour rester informé des nouvelles offres en continu, rejoignez le groupe Facebook My Job In The Field.

Expériences / Formation

Expérience
Expérience préalable à un poste similaire au Siège d’une ONG de Solidarité Internationale
Expérience réussie d’au moins 4 ans de terrain, idéalement dans des contextes d’urgence ou de post-urgence, en qualité de Chef/fe de Mission
Expérience confirmée en gestion de projets financés par des bailleurs de fonds institutionnels (notamment ECHO, EuropeAid, Agences des Nations Unies, OFDA, BPRM)
Expérience avec Première Urgence Internationale très appréciée

Connaissances et aptitudes
Très bonnes capacités managériales, incluant la gestion d’équipe à distance, et de surcroît en situation d’urgence humanitaire
Sens du relationnel, diplomatie et négociation
Capacités d’analyse et de réflexion. Pragmatisme
Souplesse, réactivité, adaptabilité. Rigueur, organisation
Excellente résistance au stress

Langues Parlées
Solides capacités rédactionnelles et de mise en forme en français et en anglais

Salaire
Statut : Cadre
Date de début : Janvier 2021
Type de contrat : Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
Salaire : 3 750 € brut mensuel, sur 12 mois
Autres : 5 semaines de CP par an, 1 RTT par mois (37 heures / semaine), prise en charge à hauteur de 50% du titre de transport, de 60% des Tickets Restaurant (d’une valeur faciale de 8 euros / jour) et de 80% de la mutuelle santé et prévoyance.
Le poste requiert des déplacements sur le terrain et potentiellement dans des délais brefs en cas d’urgence à déclenchement rapide.

Comment postuler
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’attention Christelle ANDRE, DRH, à l’adresse suivante :
recrutement-siege@premiere-urgence.org sous la référence Resp Dev21 en objet de votre mail.

Il est fortement conseillé de télécharger la fiche de poste exhaustive en bas de page avant de nous transmettre votre candidature.

Cliquez ici pour postuler

Lieu
Asnières-sur-Seine

Fonctions
Gestion de projets et programmes

Contrat
# CDI

Secteurs d’activité
# GESTION CRISE & POST-CRISE

Pays
# EUROPE
# FRANCE

Date de validité
14/12/2020
Postuler

Plus d'offres