cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Chef de Projet

The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC)

Lomami, Ituri, Congo RDC
Chef de Projet

Grade to be confirmed

Closing date (Geneva time zone):21-08-2020
Duty station:Lomami (1)- Ituri (1)
Country:CONGO, THE DEMOCRATIC REPUBLIC OF THE
Duty station status: N/AAccompanied status: N/A
Duration:12 months
Category of Staff: National Staff
Grade: To be determined
Vacancy No:IFRC04346

Background
The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) is the world's largest humanitarian organization, with 192 member National Societies. As part of the International Red Cross and Red Crescent Movement, our work is guided by seven fundamental principles; humanity, impartiality, neutrality, independence, voluntary service, unity and universality.

Organizational Context
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est la plus grande organisation humanitaire au monde et elle fait partie du Mouvement international de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge. La vision de la Fédération est : « Inspirer, encourager, faciliter et promouvoir en tout moment toutes les formes d'activités humanitaires des Sociétés Nationales, en visant à prévenir et apaiser les souffrances humaines, ce qui contribue à maintenir et promouvoir le respect de la dignité et la paix dans le monde ». La Croix-Rouge de la RDC est particulièrement bien positionnée pour mettre en place un système de surveillance à base communautaire en raison de ses ententes formelles en tant qu’auxiliaire de l’État et notamment de son département de santé solide au niveau du siège. La Fédération mène des opérations de secours en faveur des victimes de catastrophes. Elle associe à ces opérations des activités de développement pour renforcer les capacités des Sociétés nationales. Son travail est axé sur quatre domaines essentiels : la promotion des valeurs humanitaires, l'intervention en cas de catastrophe, la préparation aux catastrophes, la santé et l'assistance aux personnes au niveau communautaire. La Fédération est gérée par un Secrétariat basé à Genève, avec des bureaux régionaux et des bureaux pays à travers le monde. Les délégations de la Fédération sur le terrain ont pour mission d'aider et de conseiller les Sociétés nationales en ce qui concerne les opérations de secours et les programmes de développement, et d'encourager la coopération régionale. Depuis Mai 2018, la FICR a réouvert un bureau pays en République Démocratique du Congo afin de soutenir la Croix-Rouge de RDC sur plusieurs opérations en cours. Croix-Rouge de RDC (CRRDC) La CRRDC est auxiliaire du Gouvernement de RDC, et collabore avec le Ministère de la Sante en RDC. La CRRDC, avec ses partenaires, est impliquée dans plusieurs réponses à l’urgence dans des situations de conflits, catastrophes naturelles, et épidémies de maladies infectieuses. Au niveau du siège national, il y a une structure opérationnelle en place qui comprend six départements techniques : Santé, Gestion des catastrophes, Administration et Finance, Développement Organisationnelle, Jeunesse, Genre et Diversité, Communication et Relations Publiques. La CRRDC compte environ 120 000 volontaires enregistres et 60 000 volontaires actifs. Le poste de Chef de projet pour l’opération en cours est une position FICR qui rapporte aux Coordinateurs des programmes de la FICR en RDC. Le Chef de projet travaillera de façon étroite avec son homologue de la CRRDC.

Job Purpose
En tant que Chef de projet pour l’opération, le titulaire du poste sera en charge de s’assurer de la mise en œuvre des activités du projet dans les délais impartis et en accord avec le budget prédéfini, tout en respectant les standards internationaux de qualité suivi par la FICR. Le Chef de projet sera redevable pour la prise de décision relative à la mise en œuvre des projets et de l’utilisation des financements impartis. En collaboration avec le Secrétaire Provincial de la banche de la CRRDC, et avec le reste de l’équipe projet FICR et CRRDC, notamment les collaborateurs techniques Sante et WASH, le Chef de projet est responsable pour le bon déroulement des activités restantes sur le projet d’ici la fin 2020. Les responsabilités s’entendent à la gestion programmatique et financière, y compris les aspects de suivi et évaluation et rapportage, ainsi que la supervision des aspects sécuritaires et logistiques du projet. Le Chef de projet assurera également des fonctions de représentation de la FICR dans la province de Lomami/Ituri.

Job Duties and Responsibilities
Gestion programmatique - Coordination de la planification des activités jusque fin 2020 - Mise en œuvre des activités en collaboration avec les autorités locales, le personnel CRRDC au niveau local et au siège et le reste de l’équipe de la FICR - En collaboration avec les RDRT sante et WASH, suivi continu de l’évolution de la situation épidémiologique du cholera dans la région et prise de décision pour l’ajustement des activités - Orientation du travail des techniciens santé, WASH, et Protection, Genre et Inclusion afin de s’assurer du bon déroulement des activités en accord avec les standards internationaux de qualité et en temps opportun - Organisation de réunions de projet hebdomadaires pour discuter des défis et progrès avec l’équipe projet de la CRRDC et la FICR - Coordination avec les autres partenaires humanitaires présents dans la zone et représentation de la FICR et du Mouvement CR aux réunions de coordination, Escalade des problèmes liés au projet au siège de la FICR (coordinateur des programmes, Représentant pays) Suivi et Evaluation - En collaboration avec la CRRDC, s’assurer de la production de rapports d’activités réguliers partagés avec le siège et l’équipe projet - Rédaction des « opérations updates » pour l’appel de fond ainsi que du rapport final avec inputs des collègues de l’équipe projet - Direction de l’évaluation finale du projet ainsi que de l’atelier de leçons apprises o Soutien à l’organisation de l’Evaluation des Capacités et des Vulnérabilités prévue en anticipation de la phase II du projet. Administration et finances - Révision régulière de la situation financière et comptable (dépenses) avec le délégué finance - Adaptation progressive du budget du projet base sur les couts confirmés et l’évolution des activités - Responsable pour s’assurer que les transactions financières soient réalisées selon les règles et procédures de la FICR - Décision sur les paiements à effectuer et recommandations sur les dépenses nécessaires en accord avec le coordinateur de programmes et le délégué finance - S’assurer que les réunions, formations et évènements spéciaux soient organisés de façon coordonnée - Suivi de l’organisation des visites des collègues du siège et facilitation des démarches administratives et logistiques Sécurité et Logistique - Gestion de la base opérationnelle - En coordination avec le délégué logistique, en charge du suivi et respect des procédures pour les achats - Veille de la situation sécuritaire en Lomami et suivi des mouvements et déplacements de l’équipe - Supervision de la flotte de vehicules et de l’emploi du temps des chauffeurs Autre - Supérieur hiérarchique de l’assistant administratif et financier basé à Lomami/Ituri Facilitation de formations conjointement avec les collègues techniques lorsque nécessaire - Contribution au renforcement des capacités de la CRRDC pour la gestion de projet et le suivi et évaluation

Education
Diplôme universitaire dans un domaine en lien avec la gestion de projet humanitaire, Master dans un domaine en lien avec le projet Formation ou diplôme en Sante public, WASH.

Experience
- 3 années d’expérience dans un poste similaire de Chef de projet pour une organisation humanitaire. - 3 années d’expérience en gestion financière et budgétaire. - 2 années minimum d’expérience à travailler avec un partenaire local Expérience au sein du Mouvement Croix-Rouge Croissant Rouge. - Expérience en rédaction de rapports. - Expérience en gestion d’une équipe. - Expérience en gestion de base.

Knowledge, skills and languages
- Excellent niveau de français écrit et oral - Lingala Niveau courant - anglais

Competencies and values
Diversité Esprit d’équipe, Professionnalisme, Redevabilité, Relationnel.

Comments

The Federation is an equal opportunity employer.
Postuler

Plus d'offres