cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


(01) CONSULTANT/E NATIONAL/E POUR L'ELABORATION DES OUTILS DE FORMATION POUR L’UTILISATION DES AUTOTESTS VIH AU BENIN

UNICEF

Bénin
Humanitaire (ONG, Associations, ...), Projet/programme de développement
RECRUTEMENT D'UN/E CONSULTANT/E NATIONAL/E POUR L'ELABORATION DES OUTILS DE FORMATION POUR L’UTILISATION DES AUTOTESTS VIH AU BENIN

Job Number: 532863 | Vacancy Link
Locations: Africa: Benin
Work Type : Consultancy

UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.

Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.

And we never give up.

For every child, we need  a Consultant

RECRUTEMENT D'UN/E CONSULTANT/E NATIONAL/E POUR L'ELABORATION DES OUTILS DE FORMATION POUR L’UTILISATION DES AUTOTESTS VIH AU BENIN

CONTEXTE
Au Bénin, on estime à 73000 le nombre de personnes vivant avec le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), dont plus de 30 % ignorent encore leur séropositivité. Environ 5000 nouvelles infections à VIH sont diagnostiquées chaque année (ONUSIDA 2019). Le dépistage de l’infection par le VIH constitue un élément majeur des efforts de prévention du VIH. Un diagnostic et un traitement précoce de l’infection par le VIH offrent de nombreux avantages tant à l’échelle individuelle que populationnelle. Malgré une offre diversifiée, le retard au diagnostic persiste puisqu’un nombre important des personnes découvrant leur séropositivité sont déjà au stade sida ou à un stade avancé de l’infection. En fin 2018, 65% des PVVIH connaissent leur statut sérologique, 63% sont sous traitement ARV, 51% ont une charge virale indétectable. Ceci dénote de la nécessité de combler le gap du 1er 90 pour une meilleure prise en charge des PVVIH. Les autotests de dépistage du VIH, réalisés directement par l’intéressé, pourraient augmenter le nombre de personnes se faisant dépister pour le VIH, qui connaitraient ainsi leur statut sérologique et, en cas de test positif, pourraient accéder au traitement. Au Bénin, le Ministre de la santé s’est déclaré, en 2019, favorable à la mise en place du dépistage démédicalisé y compris les autotests comme outils complémentaires dans l’offre de dépistage du VIH, tout en soulignant les conditions préalables nécessaires et la mise en place d’un dispositif spécifique de formation des spécialistes devant informer et accompagner les utilisateurs.

Dans ce contexte, le Programme Santé de Lutte contre le Sida (PSLS) a produit un guide d’utilisation des autotests de dépistage du VIH au Bénin. Ce document s’adresse aux professionnels de santé au sens large (médecins, sages-femmes, infirmiers) ainsi qu’aux travailleurs sociaux et aux associations susceptibles d’être impliqués dans des questions de prévention et de sexualité en rapport avec le VIH.

Suite à l’élaboration de ce guide, il est indispensable de disposer d’outils de formation appropriés pour accompagner le processus de mise en place de l’autotest au Bénin. Ces outils visent à améliorer la connaissance du Statut sérologique VIH parmi les populations les plus à risque, afin de réduire les nouvelles infections et la mortalité liée au VIH. Ils serviront à la formation des formateurs nationaux, candidats au « pool de formateurs », afin que ces mêmes formations soient reproduites auprès des différentes catégories d'acteurs, à savoir : les professionnels de santé, les pairs éducateurs et agents communautaires
C’est dans le contexte ci-dessus rappelé, que l’UNICEF-BENIN lance le présent avis d’appel à candidatures pour le recrutement d’un/e consultant/e national/e, au profit du Programme Santé de Lutte contre le SIDA du Ministère de la Santé, pour le développement des outils de formation.

La présente consultation permettra au PSLS de disposer d’outils pour la formation des formateurs chargés d’encadrer, d’informer et d’accompagner les utilisateurs des autotests au Bénin.

TACHES A EXECUTER
- Développer la méthodologie et le Chronogramme de la mission ainsi que le plan du document avec les différentes parties
- Élaborer le draft du module contenant l’ensemble des référentiels techniques et intégrant les aspects suivants :
  o Les éléments clés de la formation que sont les concepts, les messages clés, les questions fréquentes et les réponses que les participants doivent maitriser pour suivre l'ensemble de la formation et la répliquer ;
  o La démonstration de l’utilisation des autotests ;
  o L’interprétation des résultats et l’orientation des usagers vers les services adaptés ;
  o La dispensation des autotests aux usagers
- Développer les outils pour la dispensation des autotests, le suivi et le rapportage.
- Développer le manuel du formateur avec une fiche pédagogique indiquant la manière dont doit être mis en œuvre les différentes sessions de formation

- Intégrer les différents amendements du comité technique pour produire le draft final
- Préparer et conduire la validation du document
- Finaliser le document en prenant en compte les observations et commentaires du Comité technique et de l’atelier de validation

DUREE DE LA CONSULTATION 
Le contrat est prévu pour démarrer le 20 juillet 2020 pour prendre fin le 15 août 2020

PROFIL

Le/la candidat(e) doit
- être un(e) Spécialiste en santé publique
- avoir une expertise dans le développement des outils de formation
- avoir une connaissance approfondie des derniers développements en matière VIH en général et dépistage en particulier
- avoir une expérience professionnelle minimale de 5 ans dans les programmes de santé nationaux VIH
- avoir une expérience documentée de conduite d’une mission en lien avec les stratégies de dépistage démédicalisé
- avoir une connaissance approfondie de l’informatique, et des logiciels d’utilisation courante
- avoir une expérience de travail avec le SNU serait un atout.
- être disponible
- maîtriser le Français (à l'écrit comme à l'oral)
- la connaissance de l'Anglais est un atout.

CRITERES DE SELECTION

Evaluation des offres
Les candidats intéressés feront une offre technique et une offre financière. L’offre technique inclura les diplômes et attestations justifiant de la qualification du consultant et des expériences préalables requises, le formulaire P11 dûment rempli. Elle comprendra également une proposition de méthodologie incluant la compréhension des termes de références et un chronogramme indicatif de réalisation de la mission. L’offre financière devra être détaillée, exprimée en francs CFA et valable 90 jours à compter de la date de soumission. Ces deux propositions serviront de base pour la sélection du consultant suivant les modalités ci-dessous décrites.

Un comité d’évaluation composé de staffs de l’Unicef, de l’ONUSIDA et du PSLS sera constitué pour analyser les différentes offres. Sous réserve des approbations par les instances habilitées de l’Unicef, les décisions du Comité sont réputées définitives.

Evaluation technique
Les critères de notation des offres techniques sont les suivants:
1- Compréhension des TDR (10 pts)
2- Méthodologie et chronogramme (20 pts)
3- Diplôme (20 pts)
4- Expertise dans le domaine du VIH (30 pts)
5- Expérience et Références techniques pertinentes (20 pts)
TOTAL : 100 pts

Seront déclarées techniquement valables et retenues pour la phase suivante de l’évaluation, les offres techniques ayant recueilli une note d’au moins 60 points/100 à l’évaluation technique.

Evaluation financière
Seront ouvertes, les seules offres financières des candidats ayant obtenu au moins 60 points/100 à l’évaluation technique. Chaque offre financière recevra une note sur 100. A l’offre financière du moins-disant sera attribuée la note de 100 points. Les notes financières respectives des autres soumissionnaires seront calculées comme suit :
100*montant de l’offre du moins-disant/montant de l’offre financière du soumissionnaire évalué.
Ceci permettra d’attribuer à chacun des soumissionnaires ayant franchi l’évaluation technique une note d’évaluation financière.

Evaluation finale
L’évaluation finale combinera les deux évaluations précédentes à raison d’une pondération de 70% pour l’évaluation technique et de 30% pour l’évaluation financière. La note finale sera calculée comme suit :
Note technique*70% + Note financière*30%.
Le/la candidat (e) ayant obtenu la meilleure note finale sera retenu pour la mission. L’offre financière sera analysée et éventuellement négociée avec le soumissionnaire dans les limites budgétaires disponibles.

PIECES ADMINISTRATIVES A SOUMETTRE

Le consultant retenu devra compléter les pièces suivantes :

Avant l’établissement du contrat
- Une attestation d’assurance médicale (maladie/et individuel accident) couvrant toute la période contractuelle ;
- Un certificat de visite et de contre-visite ;
- Un relevé de l’identité bancaire (RIB).

Avant la signature du contrat
- Une déclaration d'aptitude physique (disponible auprès des Ressources Humaines d'UNICEF Benin) ;
- Un formulaire de désignation de bénéficiaires (disponible auprès des Ressources Humaines d'UNICEF Benin.

Dès la signature du contrat
Des formations obligatoires que les Ressources Humaines mettront à la disposition du/de la Consultant(e).

SUPERVISEUR
Le superviseur du contrat est la Chargée de projet VIH SIDA de l'UNICEF BENIN.

For every Child, you demonstrate…

UNICEF's values of Care, Respect, Integrity, Trust, and Accountability (CRITA) and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.

The functional competencies required for this post are...


UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.

UNICEF has a zero-tolerance policy on conduct that is incompatible with the aims and objectives of the United Nations and UNICEF, including sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. UNICEF also adheres to strict child safeguarding principles. All selected candidates will be expected to adhere to these standards and principles and will therefore undergo rigorous reference and background checks. Background checks will include the verification of academic credential(s) and employment history. Selected candidates may be required to provide additional information to conduct a background check.

Remarks:
Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.

Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.

Individuals engaged under a consultancy or individual contract will not be considered “staff members” under the Staff Regulations and Rules of the United Nations and UNICEF’s policies and procedures, and will not be entitled to benefits provided therein (such as leave entitlements and medical insurance coverage). Their conditions of service will be governed by their contract and the General Conditions of Contracts for the Services of Consultants and Individual Contractors. Consultants and individual contractors are responsible for determining their tax liabilities and for the payment of any taxes and/or duties, in accordance with local or other applicable laws.

Closing Date Tue Aug 04 2020 16:00:00 GMT+0200 (heure d’été d’Europe centrale)
Postuler

Plus d'offres