cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Représentant(e) Résident(e)

Enabel - Agence belge de développement

Burundi
Opportunités de carrière : BDI/21/303-1 - Représentant(e) Résident(e) / Country Director -Burundi - 
 
POUR UN MONDE OÙ LES FEMMES ET LES HOMMES VIVENT DANS UN ÉTAT DE DROIT,,ONT ACCÈS, EN TOUTE ÉGALITÉ, À DES SERVICES PUBLICS DE QUALITÉ, ET ONT LA LIBERTÉ DE RÉALISER LEURS ASPIRATIONS.

Représenant(e) Résident(e) / Country Director (h/f/x) - Burundi et constitution d'une réserve pour d'autres pays

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute et coordonne la politique belge de développement international, et travaille principalement pour le compte de l’État belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec 1400 collaborateurs, dont plus de 70 % de personnel local, Enabel gère quelque 150 projets, essentiellement en Afrique.

Contexte
Afin d’être en mesure d’assurer une continuité du programme gouvernemental au Burundi, Enabel recherche son/sa Représentant(e) Résident(e).

Le programme de coopération bilatérale belgo-burundais en cours se traduit dans le Programme Indicatif de Coopération (PIC) qui se compose de cinq interventions :  deux Programmes d’Appui Institutionnel dans le Secteur de Santé (PAISS IV et PAISS V), un Programme d’Appui Organisationnel dans le Secteur d’Agriculture (PAIOSA), un Programme d’Appui aux Ecoles Techniques et professionnelles (ACFPT) et un Programme d’Appui aux Organisations Burundaises par le Renforcement des Compétences des Enseignants  (PAORC).

En plus de ce programme de coopération bilatérale, Enabel au Burundi réalise un programme important financé par l’Union Européenne, composé de 3 interventions : le Programme Twiteho Amagara (Mesure d’Appui à la Résilience des Populations du Burundi – volet Santé (consortium Enabel & Memisa)), le Programme d’Appui au Système de Santé (PASS) à travers de l’Outil du Financement basé sur la Performance (FBP) – Phase II et le Lake Tanganyika Water Management Projet (LATAWAMA). 

Nous constituons également une réserve pour nos autres pays partenaires  [1]

[1] Nos pays partenaires actuels sont : Benin, Burkina Faso, Burundi, Guinée, Mali, Maroc, Mozambique, Niger, Ouganda, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Territoire palestinien.
 
Description de la fonction
Vous innovez la coopération gouvernementale belge en tenant compte des priorités de la Belgique et de celles de ses partenaires dans la zone géographique concernée, ainsi que du contexte international. Vous garantissez l’atteinte des résultats de développement des projets et la durabilité de l’impact visé par la stratégie pays ;
Vous mobilisez des missions pour d’autres bailleurs afin d’augmenter le portefeuille de projets et de renforcer l’impact de la coopération gouvernementale belge ;
Vous prenez activement part à des cercles d’influence et garantissez une image dynamique et positive d’Enabel au sein du pays;
Vous mobilisez l’équipe pour réaliser les objectifs et produire les meilleurs résultats à la satisfaction des clients (bénéficiaires et donateurs) et veillez à la capitalisation des connaissances ;
Vous assurez la gestion financière et administrative et la Représentation d’Enabel.

Votre profil

Niveau de formation requis
Master
Obligatoirement de nationalité belg.

Expériences requises 
Une expérience professionnelle pertinente d’au moins 10 ans dont :
Au moins 5 ans d’expérience dans la gestion de projets de développement international ;
Une expérience avérée du networking et de la négociation de contrats ;
Au moins 3 ans d’expérience dans la gestion d’équipe ;
Une large expérience dans la préparation, la négociation et l’exécution de projets.

Compétences et connaissances requises
Connaissance de la problématique générale du développement, des instruments et des tendances actuelles ;
Connaissance des stratégies de développement et des formes d’aides belges ;
Connaissance des instruments et méthodes courants dans le développement international (cadre logique, gestion du cycle de projet, gestion de portefeuilles, gestion du changement social, analyse multi-parties, théorie du changement) ;
Connaissance de la gestion financière ;
Bonnes notions des marchés publics belges ;
Vous parlez et écrivez couramment en français,  néerlandais et anglais. La connaissance du portugais constitue un atout ;
Vous êtes pleinement disposé(e) à vous expatrier dans tous les pays partenaires présents et futurs d’Enabel.

Nous demandons également de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons
Une fonction stratégique et passionnante dans un environnement international.
Un contrat à durée indéterminée. 
Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 7), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié au sein d’Enabel tels qu'une indemnité d'éloignement, d'affectation, de représentation, de pénibilité, la prise en charge des frais de logement (plafonnés), une allocation de déménagement et d’installation, la prise en charge des frais de scolarité des enfants accompagnants (plafonnés), un package d’assurances pour toute la famille dont l’assurance rapatriement, des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille, etc.
En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge),  jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).
Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.

Cette publication donne lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Les candidat.e.s sont choisi.e.s uniquement sur la base de leurs compétences.

Intéressé(e)? 
Postulez au plus tard le 05/08/2020 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération. 
Postuler

Plus d'offres