cDiscussion.com, première plateforme d'offres d'emploi en Afrique de l'Ouest


Disaster Management Officer

The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC)

Yaounde, Cameroun
Disaster Management Officer

Closing date (Geneva time zone):15-07-2020
Duty station:Yaounde
Country:CAMEROON
Duty station status: N/A
Accompanied status: N/A
Duration:03 Mois avec possibilité d'extension
Category of Staff: National Staff
Grade: Not applicable
Vacancy No:IFRC04203

Background
The International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies (IFRC) is the world's largest humanitarian organization, with 192 member National Societies. As part of the International Red Cross and Red Crescent Movement, our work is guided by seven fundamental principles; humanity, impartiality, neutrality, independence, voluntary service, unity and universality.

Organizational Context
La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est l’une des plus grandes organisations internationales humanitaire du monde, atteignant 150 millions de personnes chaque année à travers ses 187 Sociétés nationales membres. L'Organisation agit avant, pendant et après les catastrophes et les émergences de santé afin de répondre aux besoins et améliorer la vie des personnes vulnérables. Notre travail est guidé par sept Principes fondamentaux (humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité) et par la Stratégie 2020, qui exprime notre vision collective et la détermination à aller de l'avant dans la lutte contre les grands défis qui se posent à l'humanité dans la présente décennie.

Job Purpose
Aider les Sociétés Nationales à déterminer les besoins et à élaborer, développer, suivre et évaluer des programmes de Gestion des Catastrophes appropriés en faveur des vulnérables.

Job Duties and Responsibilities

Donner l’appui à la coordinatrice Régionale gestion des catastrophes dans les responsabilités ci-après :
appuyer les Sociétés Nationales (SN) et la Fédération dans la collecte, l’analyse des données et informations pertinentes, afin de déterminer les problèmes et formuler des propositions d’intervention dans le cadre des programmes de gestion des catastrophes en cours ou nouveaux.
appuyer les SN dans le renforcement des compétences et capacités de préparation et réponse aux catastrophes (mise en œuvre des activités de prévention des catastrophes, sensibilisation communautaire, formation sur la maîtrise des outils de Préparation et Réponse aux Catastrophes, etc.)
appuyer les SN dans l’élaboration et l’exécution des programmes de gestion des catastrophes (prévention et réponse), la formation des équipes de réponses aux catastrophes en cours ou nouveaux
aider à la mise en place des mécanismes envisagés pour une Equipe de Réponse aux Désastres de l’Afrique de l’Ouest et centrale et chercher des mécanismes flexibles de déploiement de RDRT/Surge en cas de besoin, rendant ainsi concret l’élément de Solidarité entre les SN.
appuyer les SN dans la formation et le recyclage des secouristes en premiers secours à base communautaire.
Animer la structure régionale de gestion des catastrophes (RDRT/Surge) en organisant les différentes formations sous d’autres thèmes pratiques, une rencontre des membres RDRT/Surge pour un recyclage de tous les thèmes déjà étudiés.
actualiser régulièrement la banque de données des membres de l’Equipe RDRT/Surge, ainsi que les formalités de souscription d’assurance et les procédures de déploiement et les communiquer aux SN.
communiquer régulièrement aux SN, à la Fédération et aux donateurs, les rapports d’activité et des états financiers précis à jour.
assurer la liaison et collaborer avec les ONG, les agences du système des Nations Unies, les autorités locales en charge de la gestion des risques en particulier les Directions de la Protection Civile, les directions nationales de Météorologie
appuyer les SN dans l’évaluation, la planification, la mise en œuvre et le reporting des opérations de secours en cas de catastrophes.
appuyer les SN dans la production et la publication dans les délais des opérations Up date et de tout autre rapport.

Education

Requis
Diplôme universitaire en études du développement, gestion de projet, gestion des catastrophes ou autre domaine pertinent.

Préférable
Membre de l’Equipe Nationale ou Régionale de gestion des catastrophes
Formation de base en Gestion des catastrophes  

Experience

Requis
Expérience et connaissances liées aux organisations humanitaires CRCR en situations d'urgence.
Expérience de terrain dans la mise en œuvre des activités de gestion des catastrophes en cas d'urgence.
5 ans d'expérience dans des organisations humanitaires, à travers une combinaison appropriée d’appui technique de rôles et les rôles d'urgence sur le terrain.
Expérience en matière de planification des programmes.

Knowledge, skills and languages

Requis
.Connaissances avérées dans la mise en œuvre des programmes communautaires de gestion des catastrophes dans le secteur humanitaire
Bonne capacité en reporting.
Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows, tableurs, traitement de texte).
Être capable de former
Savoir parler et écrire couramment le français et l’anglais

Préférable
Expérience en matière d’évaluation des capacités et des vulnérabilités, en Réduction des risques de catastrophes
Expérience en matière  gestion, le suivi et l'évaluation des programmes de grands secteurs.

Competencies and values

Requis
Priorité aux résultats et responsabilité
Relations avec les sociétés nationales
Professionnalisme
Travail en équipe
Flexibilité et adaptabilité

Comments
The Federation is an equal opportunity employer.
Postuler

Plus d'offres